Mon compte
    Paris la blanche
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "Paris la blanche" marque la naissance d'une réalisatrice dont on a hâte de découvrir la suite et nous rappelle l'existence d'un vrai cinéma français, intelligent et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Paris la Blanche, le premier film de Lidia Leber Terki retrace en finesse et profondeur les routes d’exils des corps et des âmes. Une distribution remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film délicat sur un aspect oublié de l’émigration, qui s’attache non à ceux qui arrivent mais à ceux qui, déracinés, se retrouvent face à un impossible retour.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film extrêmement pudique et très émouvant.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film saisit avec beaucoup de subtilité toutes les nuances de ces solitudes entre deux rives, qui sont un héritage social et émotionnel de la colonisation.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Paris la blanche" est le premier long-métrage de Lidia Terki dont la délicatesse donne chair aux invisibles, aux modestes, aux oubliés réunis par l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Pierre Murat

    La réalisatrice est sans colère ni rancoeur. Elle croit — et Tara, interprétée par Karole Rocher, le prouve — à la force de la compassion et de la générosité, même passagères. Et sa rigueur lui permet d'éviter l'exhibitionnisme sentimental auquel tant de maladroits auraient succombé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Lidia Leber Terki fait l'émouvant portrait d'un vieux couple algérien que l'émigration a séparé. On voit bien que la réalisatrice a voulu relier son histoire à celle des migrants d'aujourd'hui, créer une solidarité des exclus en faisant vivre une petite communauté souterraine et fraternelle, mais on tombe alors dans une sorte de fable au pathos ingénu, un peu trop gentille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Il y a beaucoup de sincérité et de bienveillance dans ce premier long-métrage qui aborde avec acuité le thème de l’immigration – celle d’hier et d’aujourd’hui – à travers une émouvante histoire d’amour entre des époux séparés par la vie. Imprégné d’une douce mélancolie, le voyage, qu’accompagne une jolie musique, touche à la fois à l’intime et à l’universel.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Étudiant un sujet fort quoique sous-exploité, le film manque néanmoins de contenu.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Lidia Leber Terki filme cette histoire simple mais riche de sens avec beaucoup d’attention, de patience, de délicatesse, bien épaulée par Tassadit Mandi et Zahir Bouzerar, ses deux comédiens remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un sujet fort qui se perd dans l'anecdotique et laisse trop peu de place aux retrouvailles impossibles.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Beau thème, banalisé par des dialogues attendus, qui aurait mérité plus d’ellipses, plus de souffle, plus de cinéma. Gageons que Lidia Leber Terki, dont c’est le premier long-métrage, saura mieux utiliser, à l’avenir, sa grande sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    En dépit de son propos généreux, ce premier film – histoire d’amour distendue par la migration économique – est long à trouver sa consistance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Bien que la réalisatrice tienne un sujet puissant, il se retrouve amolli par excès de précaution et de délicatesse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top