Amin
    Votre avis sur Amin ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 octobre 2018
    Autour de l’immigration, il est rare d’avoir les deux volets d’une situation plus qu’inconfortable. Ce que résume pourtant parfaitement Philippe Faucon en suivant l’aller-retour d’Amin entre son pays d’origine et celui de l’exil d’où il ramène l’argent nécessaire à faire vivre sa petite famille. Mais après neuf ans de sacrifice, celle-ci entend mettre fin à une séparation de plus en plus douloureuse. Un déracinement que le cinéaste révèle dans ses nuances et sa complexité, sans en rajouter sur une mise en scène dont le naturel renforce l’intérêt. En évitant les écueils d’un thème pathétique, le cinéaste réussit même la gageure d’une évocation amoureuse entre son héros et une femme blanche. Une sensibilité sans effusion, une évidence de tous les instants, qui pourtant nous échappe quotidiennement. Le travailleur émigré laisse souvent une famille au pays.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 9 octobre 2018
    Après Fatima, que j’avais beaucoup aimé, portrait plein de tendresse et non dénué d’humour sur une mère courage, femme de ménage marocaine vivant en France, prête à tous les sacrifices pour assurer l’avenir de ses deux filles, film qui lui a valu un César, Philippe Faucon esquisse un portrait sensible et plein de pudeur de l’exil et de la solitude, dans les pas de Amin, ouvrier sénégalais formidablement interprété par Moustapha Mbengue…Amin n’est pas simplement le pendant masculin de Fatima, c’est le portait d’un écartement géographique et mental, d’une solitude contemporaine…Amin est un immigré, mais un immigré installé depuis plusieurs années, il a laissé femme et enfants au village, et fait vivre par son travail d’ouvrier du bâtiment, sa famille mais aussi une partie du village en récoltant de l’argent pour son école…sa famille souffre de cette séparation et vit dans le mirage d’une France certainement idéalisée, et Amin veut leur épargner la désillusion de la réalité …il vit dans un foyer de Saint Denis au milieu d’autres travailleurs exilés aux parcours divers, physique imposant mais du genre taiseux …le va-et-vient entre les deux pays est une fatalité, un non-choix…Amin revit au pays au milieu des couleurs flamboyantes des marchés et des femmes en boubou , il est plus éteint et résigné sur son chantier ou son foyer…
    Sur un chantier, Amin rencontre Gabrielle, incarnée avec beaucoup de justesse par Emmanuelle Devos, infirmière divorcée et mère d’une ado un peu revêche, avec qui il noue une liaison, non sans quelque incompréhension pour leur entourage. Union de deux âmes esseulées, rencontre de deux déshérences affectives, intrigue simple voire banale, filmée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse… parenthèse heureuse dont la raison sonnera le clap de fin…trop tôt pour Gabrielle dont le divorce est trop récent, trop tard pour Amin qui a sa famille au pays…

Philippe Faucon sait aussi donner de l’épaisseur aux seconds rôles qui révèlent une diversité de situations liées à ces vies de déracinés…Abdelaziz (Noureddine Benallouche) qui, lui, a construit une seconde vie en France et y a eu d’autres enfants, et qu'’une de ses filles française, qui a fait des études, vient aider à remplir sa demande de retraite pour découvrir que son père a trop souvent été exploité et employé au noir... Sabri (Jalal Quarriwa), qui un soir se paie les services d’une prostituée avec qui il n’arrivera pas à conclure, autre pendant d’une misère sentimentale …

Sans oublier, Marème N’Diaye qui joue Aïcha, la femme de Amin et qui se révèle une formidable actrice…

Par son style épuré qui ne laisse aucune place au sensationnalisme, Philippe Faucon a réalisé une œuvre d’une sensibilité et d’une cohérence remarquable…Par une émotion judicieusement distillée, il parvient, si nous l’étions déjà, à nous sensibiliser au sort de ces exilés de la vie quels qu’ils soient. Personnellement j’ai beaucoup aimé et je vous le conseille ce film sobre et fort…

Publiée le 23 octobre 2020
    Un très bon scénario pour ce film réalisé par le réalisateur français Philippe Faucon. Qui est une sorte de Ken Loach français spécialiste des questions sociales et surtout des questions d'immigration. Méfiez-vous de ses autres films comme Fatima qui était déjà bon. Un sujets audacieux les immigrés vivant en France qui est l'un des fil rouge de ses films. Amin est un vrai film réaliste et émouvant. Je suppose que seuls quelques acteurs professionnels ont été embauchés pour cette fonctionnalité et c'est sa force. Car a part Emmanuelle Devos je ne connais personne. Il raconte l'histoire d'un immigré africain qui travaille en France pour envoyer de l'argent à ses parents au Sénégal. Et il rencontre une française blanche divorcée et mère d'une adolescente. Vous pouvez donc deviner tous les problèmes auxquels les deux devront faire face...
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 6 octobre 2018
    Vendredi 5 octobre 2018 : très beau film où Moustapha Mbengue réalise une excellente prestation.
    Le long métrage invite à la réflexion sur la solitude et l'isolement des immigrés qui doivent se battre pour survivre loin de leur racine. Ces personnes sont aussi confrontés à la barrière de la langue.
    Hervé M.
    Hervé M.

Publiée le 23 octobre 2018
    Un bon sujet, des acteurs sympa, mais trop de longueurs, et surtout, le film est trop plat, on ne ressent pas les émotions des personnages.
    Je suis un peu resté sur ma faim.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 septembre 2019
    un film qui nous plonge dans le quotidien des travailleurs immigrés , exilés , loin de leur famille;
    Certains vivent en situation précaire.
    C'est un film qui dénonce certains travers.
    a voir pour mieux comprendre
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 16 octobre 2018
    Amin travaille en France pour faire vivre sa famille restée au Sénégal. Sur un chantier, il rencontre Gabrielle, infirmière, divorcée, mère d'une petite fille.

On ne comprend pas très bien ce que veut nous dire ou nous montrer Philippe Faucon. Son histoire dénuée d'émotion ne conte que peut de choses. Les situations et les personnages sont le plus souvent caricaturaux.

Malgré la présence d'Emmanuel Devos et du très beau Moustapha Mbengue, on s'ennuie très vite.
    stanley
    stanley

Publiée le 6 octobre 2018
    Sans être le meilleur film de Philippe Faucon, on lui préfèrera sa magnifique série sur l'homosexualité ou Fatima, Amin a une façon fort originale de concevoir le problème de l'immigration. Il aborde cette fois le problème de la délocalisation des êtres et du mal du pays à travers le portrait de trois groupes de personnages : le jeune qui ne parvient à s'exciter, l'homme mûr au destin tragique et le trentenaire qui, entre les deux, parviendra à subsister. Jouée remarquablement par Emmanuelle Devos, son personnage de femme est également perdue et délaissée. L'acteur black joue d'une étrange façon, tel un zombie, mort vivant parmi les fantômes, hésitant et touchant. Ce qui frappe chez Philippe Faucon est sa mise en scène douce, délicate, sans la moindre emphase ni pathos. Pourtant la violence, quand elle éclate, est assourdissante et sans contrepartie. Notons, malgré quelques longueurs (le film peine à démarrer) de belles trouvailles scénaristiques dans les scènes tournées au Sénégal. Les relations entre les membres de la communauté et de la fratrie sonnent très justes. Elles posent la question du couple, de la solitude et de la fidélité. Saluons le très beau plan raccord où se succèdent le rêve d'Amin envers son pays et celui de sa femme rêvant d'Amin. Enfin la scène où la jeune fille joue de la flûte est très touchante. Le récit, malheureusement, ne tient pas toujours la distance et manque de surprise. Cependant, Amin est un assez bon film et Faucon un cinéaste très personnel.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2018
    « Amin » est sénégalais et a laissé sa femme et ses trois enfants au pays pour venir travailler en France il y a neuf ans. « Amin » n’a que le travail dans sa vie. Il retourne au Sénégal une à deux fois par an. Lorsqu’il rencontre Gabrielle pour des moments de tendresse, sa vie prend un peu plus de sens… Après « Fatima », Philippe Faucon s’attache de nouveau à l’exil et au travail. Mais contrairement à l’œuvre précédente, il n’est pas question ici de faire dans les sentiments. « Amin » est tout ce qu’il y a de plus sobre. Nous sommes spectateurs de faits et non d’émotions. C’est peut-être ce qui en laissera plus d’un sceptique. Pourtant la force du drame est de ne pas juger et de nous laisser à nos propres pensées. C’est un film sur la solitude qui en profite pour nous décrire la condition de travail des immigrés avec poigne.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 juin 2019
    Quelle déception, après l’enthousiasme devant les deux précédents de Philippe Faucon, révélé avec le très documenté « La désintégration » et consacré avec le magnifique et solaire « Fatima » (César du meilleur film en 2016).
    Toujours armé de ses intentions humanistes et de son style naturaliste, il s’intéresse ici au quotidien de ses hommes africains venus en France pour travailler afin de faire vivre leur famille restée au pays voire tout un village. Adepte du film court et concis, dès le premier quart d’heure, on comprend qu’il maitrise le sujet : solitude, précarité, soumission, déracinement,… Au point que la partie française fait figure de catalogue, l’écriture pêche souvent par un côté didactique et démonstratif et une mise en scène au diapason, la finesse de « Fatima » est absente ici ; et conséquence, les personnages peu attachants. La partie africaine parvient au moins à donner un second souffle à un film inabouti. Trop de bonnes volontés, le message fort que je retiens du film est le combat contre le mythe du migrant heureux de tout quitter pour prendre le boulot des locaux avec une volonté ultime de s’installer définitivement en Europe. Déçu car maladroit et sans trop d’émotion.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 13 octobre 2018
    Amin ou la condition d'un travailleur immigré sénégalais en France. Un ton juste, avec beaucoup de délicatesse, d'humanité.
    De nombreuses difficultés sont évoquées sans jamais être envahissantes: le risque de la "double vie familiale" , le "décalage"
    quand Amin est de retour au Sénégal.
    On est pas chez soi en France, on n'est plus chez soi au Sénégal.
    Plus grave encore, on devient un étranger pour son épouse (et réciproquement). On ne voit pas ses enfants grandir....
    Le travail non déclaré et ses conséquences dramatiques (accident, retraite?).
    C'est le Foyer type sonacotra qui remplace la famille....J'en oublie sans doute mais le tout sans "pathos" excessif....
    Le film manque peut-être de dramaturgie mais ce qui le rend si proche de nous.
    Comme toujours Emmanuelle Devos, est impeccable et les autres comédiens aussi.
    C'est la signature de Philippe Faucon.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 juin 2021
    Beau film sur l'itinéraire professionnel d'un ouvrier sénégalais en Île-de-France, ses retours au pays et sa liaison aussi improbable que belle avec une infirmière séparée du père de sa fille. Deux solitudes qui s'unissent quelques semaines ou quelques mois, la temporalité n'est pas précisée et n'a pas d'importance. Tout est très juste. Les séquences au Sénégal sont particulièrement fortes, l'attente de l'épouse esseulée et des enfants en manque de leur père, tout comme l'emprise de la famille. De même, les relations des travailleurs immigrés, souvent non déclarés, avec leurs employeurs, sont dépeintes sans complaisance.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 novembre 2019
    Ça se suit, il se passe des chose,s on ne s'ennuie pas. Mais il n'y a pas vraiment de récit principal, pas vraiment de structure. Du coup, il se passe des choses, on reste assez distant par rapport à ça et quand ça se termine on se dit juste : 'ha ok'. Le film est plus à prendre comme un constat. Ce qui est intéressant, c'est qu'on s'attarde sur le point de vue de la femme restée au pays. Mais au final, toutes les idées proposées sont assez faiblement exploitées, que ce soit la maîtresse française, les amis qui galèrent, les gosses qui sont sujet à moquerie. La seule chose qui est exploitée à fond, c'est le côté stoïque du héros...
    momo M.
    momo M.

Publiée le 8 octobre 2018
    Une autre manière de voir l'immigration, le déracinement, la solitude sans discours militant mais pourtant très efficace. Emmanuelle Devos est très bien comme d'habitude. Une impossible histoire sentimentale entre 2 personnes qui n'auraient pas du se rencontrer. spoiler: Chacun va retrouver son destin
    Publiée le 31 octobre 2018
    J'ai été un peu déçue par ce film. On suit le quotidien de travailleurs étrangers en France, en particulier celui d'Amin qui est au demeurant sympathique. Dans la bande annonce, on s'attend à une histoire d'amour entre Gabrielle et Amin mais il n'en est rien : il s'agit juste d'une femme blanche qui profite de la lascivité d'un homme déraciné pour assouvir son désir sexuel, je n'ai vu aucun sentiment dans leur relation. Film assez pauvre.