Amin
    Votre avis sur Amin ?

soulman
    soulman

Publiée le 7 juin 2021
    Beau film sur l'itinéraire professionnel d'un ouvrier sénégalais en Île-de-France, ses retours au pays et sa liaison aussi improbable que belle avec une infirmière séparée du père de sa fille. Deux solitudes qui s'unissent quelques semaines ou quelques mois, la temporalité n'est pas précisée et n'a pas d'importance. Tout est très juste. Les séquences au Sénégal sont particulièrement fortes, l'attente de l'épouse esseulée et des enfants en manque de leur père, tout comme l'emprise de la famille. De même, les relations des travailleurs immigrés, souvent non déclarés, avec leurs employeurs, sont dépeintes sans complaisance.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 3 juin 2021
    Le tour de force de ce beau film est de parvenir, en moins d'une heure trente, à dépeindre avec une certaine profondeur le double univers d'un travailleur sénégalais immigré en France, et écartelé entre les deux pays. Le jeu tout en force retenue de Moustapha Mbengue illustre à merveille l'aliénation à laquelle sont soumis de tels hommes, qui ne peuvent se révéler et être eux-mêmes qu'en de rares occasions - surtout à l'occasion de dons à la communauté. Les camarades travailleurs immigrés d'Amin, sa famille et ses amis au Sénégal, forment aussi une belle galerie de personnages, aux questions existentielles élégamment traduite par la caméra.
    Je n'ai pas trouvé la même finesse pour décrire les personnages français - entre une Emmanuelle Devos "trop" admirable, altruiste, pudique, et les autres, tous des demi-salauds... A la vision peut-être édulcorée de la situation de ces travailleurs en France au début du film, succèdent des événements brutaux qui empêchent le récit d'aboutir... C'est peut-être la leçon du scénario, mais c'est aussi une frustration pour le spectateur.
    Angelica
    Angelica

Publiée le 8 décembre 2020
    J'ai découvert ce film après avoir regardé Fatima du même réalisateur. Les deux films m'ont plu. La simplicité des histoires, le fait qu'elles évoquent la vie de personnages à priori pas faits pour le cinéma, sans métier épanouissant ni appartement luxueux, comme c'est si souvent le cas (tous ces films où les personnages sont éditeurs, architectes, tiennent une galerie d'art contemporain et vivent dans des appartements superbes). Là où le film est le plus intéressant selon moi c'est lorsque le personnage d'Amin rentre chez lui au Sénégal et qu'on le découvre à l'aise, proche de sa famille, père aimant et soucieux de préserver un cadre familial fort malgré ses absences longues et répétées. Tout comme dans Fatima, le plus intéressant provenait des scènes où le personnage écrivait son journal intime et révélait toute la richesse de son monde intérieur, de son parcours et des acquis de sa culture. Le contraste entre ce monde intime, enfoui, et la morosité du travail (l'une est femme de ménage, l'autre travaille sur des chantiers) et du quotidien (plusieurs scènes de transport en commun dans une atmosphère de grisaille) est original et intéressant.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 octobre 2020
    Subventionné par le CNC pour 3 motifs, dont le « Fonds pour la diversité » qui vise à « donner une représentation plus fidèle de la réalité française (…) issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville », ce film soulève une question majeure : où est la réalité ? Chaque année, en France, il y a 30 000 immigrés admis au titre du travail (soit autant que pour motif humanitaire), et 90 000 personnes au titre du regroupement familial. Si M. Faucon voulait être factuel, il aurait dû faire venir la famille d’Amin en France, vivre dans une habitation à loyer modérée (40% des immigrés sont hébergés en HLM), et montrer Aicha faire la queue à la CAF et la CPAM. De même, si beaucoup d’étrangers travaillent dans le BTP, ils sont majoritairement de pays slaves, roumains ou portugais -souvent dans des sociétés tenues par des compatriotes et non des « exploiteurs blancs ». Il y a eu des Algériens dans le BTP, mais c’était dans les années 60. Bref, si M. Faucon voulait de la réalité documentaire, il aurait dû nous montrer Amin balayeur, au SMIC et sans pression, comme le chante ironiquement Tiken Jah Fakoly. Enfin, 52% des viols commis à Paris en 2013 et 2014 ont été commis par des étrangers, prioritairement sur des femmes blanches, comme nous le rapporte Le Parisien. En reprenant le cliché de la femme blanche fille facile, entreprenante et avide de sexe, M. Faucon ne fait que nourrir les fantasmes -qui tiennent lieu de mobiles- des violeurs. En un mot, il nourrit les préjugés. Bref, c’est un film de propagande, de propagande immigrationniste, à la lecture marxiste et pour partie racialiste.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un très bon scénario pour ce film réalisé par le réalisateur français Philippe Faucon. Qui est une sorte de Ken Loach français spécialiste des questions sociales et surtout des questions d'immigration. Méfiez-vous de ses autres films comme Fatima qui était déjà bon. Un sujets audacieux les immigrés vivant en France qui est l'un des fil rouge de ses films. Amin est un vrai film réaliste et émouvant. Je suppose que seuls quelques acteurs professionnels ont été embauchés pour cette fonctionnalité et c'est sa force. Car a part Emmanuelle Devos je ne connais personne. Il raconte l'histoire d'un immigré africain qui travaille en France pour envoyer de l'argent à ses parents au Sénégal. Et il rencontre une française blanche divorcée et mère d'une adolescente. Vous pouvez donc deviner tous les problèmes auxquels les deux devront faire face...
    gzit
    gzit

Publiée le 16 février 2020
    Deux parties opposées dans ce film : les scènes réalistes et dramatiques en Afrique ou au foyer de travailleurs qui mettent en lumière la misère sociale des ouvriers africains isolés et puis d'un autre côté la misère cinématographique incarnée par les scènes avec Emmanuelle Devos, très peu réalistes et très mal jouées. Dommage, car la trame de fond était intéressante mais ça ne suffit pas à faire un film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 novembre 2019
    Ça se suit, il se passe des chose,s on ne s'ennuie pas. Mais il n'y a pas vraiment de récit principal, pas vraiment de structure. Du coup, il se passe des choses, on reste assez distant par rapport à ça et quand ça se termine on se dit juste : 'ha ok'. Le film est plus à prendre comme un constat. Ce qui est intéressant, c'est qu'on s'attarde sur le point de vue de la femme restée au pays. Mais au final, toutes les idées proposées sont assez faiblement exploitées, que ce soit la maîtresse française, les amis qui galèrent, les gosses qui sont sujet à moquerie. La seule chose qui est exploitée à fond, c'est le côté stoïque du héros...
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 3 octobre 2019
    Film sur une réalité qu’on ne connaît pas forcément. Ça parle beaucoup Wolof dans le film ( ne vous inquiétez pas c’est sous titré) et c’est par le réalisateur du film FATIMA que j’ai également aimé. Je conseil ce genre de film très réel et avec une belle histoire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2019
    Chronique sociale autour du déracinement d'un immigré sénégalais travaillant en France, alors que sa famille est restée au pays. Un film sobre et délicat mais qui manque de puissance émotionnelle.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 septembre 2019
    un film qui nous plonge dans le quotidien des travailleurs immigrés , exilés , loin de leur famille;
    Certains vivent en situation précaire.
    C'est un film qui dénonce certains travers.
    a voir pour mieux comprendre
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 août 2019
    Un bon film d'auteur . Le sujet abordé est l'immigration en France. Emmanuelle Devos incarne une femme amoureuse d'un immigré Amin qui se sent seul dans un pays étranger au sein.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 24 juin 2019
    Quelle déception, après l’enthousiasme devant les deux précédents de Philippe Faucon, révélé avec le très documenté « La désintégration » et consacré avec le magnifique et solaire « Fatima » (César du meilleur film en 2016).
    Toujours armé de ses intentions humanistes et de son style naturaliste, il s’intéresse ici au quotidien de ses hommes africains venus en France pour travailler afin de faire vivre leur famille restée au pays voire tout un village. Adepte du film court et concis, dès le premier quart d’heure, on comprend qu’il maitrise le sujet : solitude, précarité, soumission, déracinement,… Au point que la partie française fait figure de catalogue, l’écriture pêche souvent par un côté didactique et démonstratif et une mise en scène au diapason, la finesse de « Fatima » est absente ici ; et conséquence, les personnages peu attachants. La partie africaine parvient au moins à donner un second souffle à un film inabouti. Trop de bonnes volontés, le message fort que je retiens du film est le combat contre le mythe du migrant heureux de tout quitter pour prendre le boulot des locaux avec une volonté ultime de s’installer définitivement en Europe. Déçu car maladroit et sans trop d’émotion.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2018
    « Amin » est sénégalais et a laissé sa femme et ses trois enfants au pays pour venir travailler en France il y a neuf ans. « Amin » n’a que le travail dans sa vie. Il retourne au Sénégal une à deux fois par an. Lorsqu’il rencontre Gabrielle pour des moments de tendresse, sa vie prend un peu plus de sens… Après « Fatima », Philippe Faucon s’attache de nouveau à l’exil et au travail. Mais contrairement à l’œuvre précédente, il n’est pas question ici de faire dans les sentiments. « Amin » est tout ce qu’il y a de plus sobre. Nous sommes spectateurs de faits et non d’émotions. C’est peut-être ce qui en laissera plus d’un sceptique. Pourtant la force du drame est de ne pas juger et de nous laisser à nos propres pensées. C’est un film sur la solitude qui en profite pour nous décrire la condition de travail des immigrés avec poigne.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 15 novembre 2018
    Amin est un film touchant : une tranche de vie, avec une atmosphère poétique. Malheureusement je considère qu’il s’essouffle et que le réalisateur a des difficultés à terminer son film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 novembre 2018
    Philippe Faucon se penche ici sur les travailleurs africains résidant en France et notamment sur le cas d'un sénégalais, Amin. C'est traité avec délicatesse et pudeur et l'on peut sentir le déracinement de ces personnes comme le personnage principal lorsqu'il rentre dans son pays retrouver femme et enfants pour les couvrir de cadeaux. La relation amoureuse d'Amin avec une "blanche" (Emmanuelle Devos) permet au film de ne pas verser dans l'angélisme et de montrer avec finesse la complexité d'une vie loin des siens.