Hotel Artemis
3,1
Votre avis sur Hotel Artemis ?

FredArrow

Publiée le 25/07/2018

Sorte d'équivalent médical du Continental, l'hôtel de la saga "John Wick", le lieu dénommé "Hotel Artemis" est en réalité la façade d'une clinique-forteresse secrète pour criminels VIP dans un Los Angeles futuriste dévasté par des émeutes d'une ampleur apocalyptique. Alors que le chaos règne à l'extérieur, le bâtiment est encore épargné grâce aux règles immuables mises en place par son infirmière en chef pour gérer ses patients plus que particuliers. Mais le hasard et les objectifs précis de certains vont faire dégénérer la situation... D'abord, reconnaissons-le, ce premier film de Drew Pearce emporte instantanément notre adhésion avec son contexte futuriste au bord de l'implosion qui menace à tout moment de déborder sur un apparent havre de paix de malfaiteurs pour le transformer en cocotte-minute bouillonnante. Dans le genre point de départ attractif, "Hotel Artemis" fait très fort ! D'autant plus que l'environnement n'est pas avare en détails assez géniaux (les décors d'une autre époque, les pseudos, les règles du bâtiment, ses équipements ultra-modernes, ses passages secrets...) lui conférant une ambiance aussi rétro-futuriste que dichotomique de la représentation d'un avenir pessimiste plus conventionnel. Ensuite, "Hotel Artemis" réussit plutôt brillamment les présentations avec sa galerie de personnages à la fois savamment hétéroclites et volontairement stéréotypés afin de se rapprocher des figures d'une certaine idée figée du film noir collant parfaitement avec l'esprit recherché. Le casting complètement fou à cette image (Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista, Sofia Boutella, Charlie Day, Jenny Slate, Jeff Goldblum, Zachary Quinto) est sans doute d'ailleurs une des plus-values essentielles du long-métrage. Par exemple, le personnage de Jodie Foster a beau être affublé du trauma le plus banal qu'il soit (scénaristiquement parlant, bien entendu), les grands yeux embués de l'actrice suffisent à nous faire ressentir en l'espace d'un instant le fardeau de la douleur accompagnant cette infirmière. Il en est de même pour Sofia Boutella apportant son charisme dévastateur dans son rôle de tueuse à gages française la plus classe de tous les temps, Charlie Day canalisant son énergie comique dans un rôle de pile électrique insupportable pour ses nouveaux colocataires, Jeff Goldblum jouant avec sa coolitude légendaire pour traduire la cruauté dissimulée de son personnage et ainsi de suite, tout ce petit monde paraît se fondre dans cet univers avec une délectation contagieuse. La mise en place est donc des plus alléchantes pour que cet "Hotel Artemis" puisse s'embraser de toutes parts pour notre plus grand plaisir ! Alors pourquoi diable ressort-on du film avec ce sentiment d'une promesse à moitié tenue ? Probablement parce que "Hotel Artemis" passe beaucoup trop de temps à tisser les liens de l'énorme concours de circonstances réunissant tous ces personnages au même moment dans la clinique plutôt que de se focaliser sur l'explosion qui en découle. Évidemment qu'il est intéressant d'exposer les motivations de chacun avant de les faire s'entrechoquer ensemble tels des flacons de nitroglycérine mais le problème est que la plupart d'entre elles ne sont pas vraiment originales ou surprenantes, il en ressort un empilement de situations attendues pour expliquer les objectifs de l'ensemble des protagonistes et que le film prend bien trop longtemps à exposer. Quelques-unes sortent heureusement du lot pour maintenir notre intérêt mais il arrive un moment où l'on n'espère plus qu'une chose, c'est que la situation dérape le plus vite possible pour redonner un coup de fouet à un film qui le mérite tellement vu ses prémices. Ce sera bien sûr dans la dernière partie que les choses se corseront enfin mais, là encore, ce ne sera pas aussi fou que prévu. Quelques affrontements nous en donneront pour notre argent (mention spéciale à une Sofia Boutella déchaînée) et cette conclusion sera satisfaisante malgré tout mais il manquera clairement ce petit grain de folie que l'on réclamait sans cesse et qui aurait pu emporter "Hotel Artemis" dans les sphères de la série B hautement jouissive. Le séjour dans cet "Hotel Artemis" aura tout de même été éminemment sympathique mais l'établissement disposait de tels atouts et occupants qu'on était en droit d'en attendre bien plus.

Frédéric M.

Publiée le 26/07/2018

Déçu malgré le thème et le casting, je m'attendais à un certain suspense (genre qui veut tuer qui). Les personnages un peu caricaturés, pas suffisamment attachants. Reste le plaisir de retrouver Jodie Foster sur grand écran. Le film traine, m'a paru curieusement long malgré sa durée moyenne.

HamsterPsycho

1,5Mauvais
Publiée le 03/08/2018

Si vous connaissez l'hôtel Continental de John Wick, vous y penserez forcément en voyant la bande-annonce ou en regardant le film, à ceci près que nous avons la version clinique. Il y a un début de beaucoup de choses dans ce film mais peu d'aboutissement au final. Début d'humour, mais trop disparate et trop faible, des acteurs parfois sous-employés comme Zachary Quinto, et beaucoup de bouts de ficelles pour essayer de construire un tout. Personnellement j'ai apprécié le clin d'oeil de Jeff Goldblum à La Mouche dont il était le personnage principal à l'époque. Sofia Boutella est toujours aussi efficace et charismatique. Au-delà de ça, peu de choses à retenir.

ferdinand75

Publiée le 01/08/2018

Un film au scénario bien faible pour un récit confus et mal fagoté. Des personnages arrivent dont ne sait pas où pour se réfugier dans hôtel /hopital réservé au voyous VIP. L'idée aurait pu être intéressante mais le scénario est trop embrouillé, et les personnages mal définis. La 1ere heure est soporifique , on ne comprend pas . Un petit secret s'éclaircira dans la dernière demie heure , mais ne change pas le fonds. Le côté SF, fin du monde n'apporte absolument rien et n'est pas vraiment utilisé. Jodie Foster est très bien mais n'arrive pas à sauver le film.

Yves G.

Publiée le 26/07/2018

Juin 2028. Los Angeles est à feu et à sang après que CleanWater, la compagnie privée chargée de la distribution d'eau, a  annoncé l'interruption du service. Pourtant, tandis que le chaos règne à l'extérieur, une journée comme une autre commence à l'hôtel Artemis, une clinique ultra-moderne dont l'accès est strictement réservé à ses membres, des criminels en cavale qui cherchent à se faire soigner en toute discrétion. L'infirmière en chef Jean Thomas (Jodie Foster) secondée par le fidèle Everest (Dave Bautista) fait la tournée des chambres : un nouveau riche particulièrement impoli (Charlie Day), une mystérieuse Française qui se révèlera vite être une tueuse à gages (Sofia Boutella), un braqueur de banques et son frère (Sterling K. Brown). Mais tout va se compliquer quand le propriétaire des lieux, KingWolf (Jeff Goldblum) et son fils (Zachary Quinto), s'annoncent. Voilà bien longtemps qu'on n'avait plus vu Jodie Foster, en tous cas, dans le rôle principal. Drew Pearce est derrière la caméra, qui a ecrit le scénario de quelques fameux blockbusters ("Mission Impossible - Rogue Nation", "Godzilla", "Iron Man 3"). Cliff Martinez ("Neo Demon", "Only God Forgives", "Drive") signe la musique. On en avait l'eau à la bouche et le pot de pop corn bien rempli. Quelle ne fut notre déception. Car cet "Hotel Artemis" est un nanar couturé de défauts. Au point qu'on se demande pourquoi, à un moment de la production, quelqu'un (le stagiaire de troisième ?) n'a pas dit : "Arrêtez tout !" On a beau se creuser la tête, on n'y trouvera rien à sauver, si ce n'est peut-être ce lieu original - qui n'est pas sans rappeler le "Million Dollar Hotel" de Wim Wenders. Mais passée la première demie-heure, une fois que le scénario s'est mis en place, que les principaux personnages ont été introduits, l'histoire se déroule mollement. Le terrible traumatisme que cache l'infirmière Jean Thomas, qui l'empêche de franchir la porte de la clinique où elle vit terrée depuis des années, est si prévisible que sa révélation laborieuse ne surprendra personne. Le seul intérêt du film : retrouver Jodie Foster et Jeff Goldblum, constater qu'ils ont beaucoup vieilli (elle surtout défigurée par un épais maquillage), mais qu'ils n'ont rien perdu de leur talent.

Cinemadourg

Publiée le 26/07/2018

La promesse de ce thriller de science-fiction semblait au départ plutôt alléchante avec quelques atouts dans son jeu comme la présence de Jodie Foster et Jeff Goldblum ou bien ce huis clos excitant dans un hôpital futuriste de 2028. La première moitié du film fait le job en installant tous les personnages dont une Jodie Foster vieillie incarnant une infirmière gardienne d'un établissement de soins vraiment particulier. Non seulement l'ambiance générale est vraiment sombre, tant sur le plan de la luminosité (les scènes sont toutes de nuit ou en intérieur mal éclairé) que sur le plan de la violence banalisée dans ce Los Angeles du futur, mais en plus la seconde partie tombe lentement dans un fouillis de situations sans tension ni enjeu. Le dénouement n'est du coup pas vraiment captivant, j'oublierai assez vite cette oeuvre qui m'a vraiment laissé un goût amer malgré quelques efforts intéressants de créativité sur les équipements médicaux d'un futur possible. --> Site CINEMADOURG <--

dominique P.

Publiée le 25/07/2018

C'est une déception pour moi. J'attendais ce film avec impatience et au final je n'ai pas adhéré. Le début commence parfaitement bien, la première demi-heure est géniale. Puis tout part en vrille ensuite. Cela devient compliqué, ridicule, trop violent, abrutissant. Heureusement et c'est le bon point et le grand atout du film, Jodie Foster est toujours aussi excellente, elle a un rôle super qui lui va parfaitement bien.

Léa L

Publiée le 31/08/2018

Au début, je me dis « Génial!! J’ai bien fait de choisir ce film! » puis au fur et à mesure que ça avance, disons un peu près à la moitié du film, c’est parti en vrille et là ça devient de plus en plus « WTF » donc je suis très déçue car ce film était prometteur et m’avait vraiment rendue enthousiaste au départ...

hjalat

Publiée le 07/08/2018

Quel navet ! Aucune intrigue, aucun suspens, des dialogues insipides, complètement nul. Ce film est à pleurer de fadeur. Aucun intérêt malgré Jodie Foster qui se compromet avec ce film. N'y allez pas ! Quelle déception ! Tout est prévisible. Nul, nul, nul ! Une cinéphile avertie

nada r.

2,0Pas terrible
Publiée le 06/08/2018

Malgré la présence de Jeff Goldblum, rien ne peut sauver ce film. Le jeu d’acteur est bien, mais le scénario est très très mauvais.

sebd59

Publiée le 31/07/2018

L’avis est finalement très court et c’est à l’image du film que l’on découvre. Hotel Artemis avait quelques bonnes idées et cela ne se limitera qu’à cela, car finalement, on survole totalement les quelques idées et l’univers que l’on a créé à côté. Jodie Foster s’en sort avec son personnage qui a de la profondeur et Sofia Boutella sauve les deux pauvres misérables scènes d’action. Drew Pearce livre un film totalement impersonnel et un scénario qui manque son sujet.

Jean-Philippe B.

Publiée le 10/08/2018

Ceux qui aiment les films " qui bougent " ne seront pas déçus Maintenant si vous souhaitez qu on englobe l action dans une histoire passez votre chemin car il a manifestement été fait l économie d un scénariste Un grand n importe quoi donc dans laquelle aprés 5 ans d absence des écrans ( cecii expliquant cela ? ) s est fourvoyée Jodie Foster aparaissant ici vraiment comme une vieille dame

Marielle B

Publiée le 06/08/2018

Très déçue par ce film pourtant j’adore jodie Foster qui a essayé un rôle de composition et de femme usée. Mais ce film est vraiment un navet.[spoiler][/spoiler][spoiler][/spoiler]

ramirezdavid

Publiée le 31/07/2018

Vraiment déçu de voir Jodie FOSTER jouer un personnage comme celui-ci, malgré le maquillage. Une histoire peu intéressante.

freddard

Publiée le 26/07/2018

si ce n'est pas un nanard , ce n'en est pas loin ; l'histoire ne tiens pas debout , evec des gadjets de sf et d' autre de brocantes scenario branland, et inconsistant , même jodie foster que j'adore est completement a coté de ses pompes... à eviter