Hotel Artemis
    2,8
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Artemis ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 juillet 2018
    Voici un petit polar américain pour cet été.
    Si le film n'a clairement pas l'intention de révolutionner le genre, il se permet de s'inspirer de plus grands et tenter de refaire de même avec un budget plus réduit.
    Le point positif est que le réalisateur a tout latitude dans la manière d'illustrer son propos. Si la mise en scène est pourrie, que l'histoire n'a pas de fin, ou que les personnages importants meurent bêtement, c'est la décision de l'auteur et non d'un producteur.
    Et c'est paradoxalement toute les limites du film : le scénario n'est qu'un vague prétexte à un huit-clos entre malfrats, qui finira inexorablement en bain de sang.
    Le réalisateur essaye d'enrichir l'univers du film, en imaginant un Los Angeles de 2029 où la police et l'eau potable ont été totalement privatisé au point que les gens finissent par crever par milliers.
    Mais les malfrats du film semblent bizarrement étranger à cette situation, ce qui contredit les prémices du film.
    Le réalisateur essaye de créer un passé à ses quelques protagonistes (sauf pour l'infirmier joué par Dave Bautista, bizarre aussi).
    On sent que le film manque de densité, que le réalisateur ne sait pas vraiment dans quelle direction aller, ni comment ses gérer ses protagonistes, leur faisant faire des choses illogiques et contradictoires avec les règles de la diégèse.
    Au final, un simple polar qui réunit fortuitement Jodie Foster, Sofia Boutella, Dave Bautista et Sterling K. Brown.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Synopsys pas du tout en adéquation avec le film. Alors qu'une émeute bat son plein dans le los angeles de 2068, 4 voyous braquent une banque et ça tourne mal. Le cerveau de la bande et son frère s'en sortent de justesse mais sont blessés par balle. Seule option pour des criminels : aller se faire soigner à l'artemis hôtel, clinique clandestine qui ne soigne que les hors la loi. Cette clinique est tenue par une seule infirmière aidée de son garde du corps. Elle impose plusieurs règles.
    1) Pas d'armes à feu dans la clinique
    2) Pas de menace envers le personnel médical
    3) Les patients ne doivent pas s'entretuer

C'est donc dans un univers à la John Wick (Beaucoup moins développé) que le film évolue, quasiment en huis clos. Le film touche à plusieurs domaines (action, sf, drama) sans jamais s'y abandonner totalement. Le début du film est prometteur mais on laisse très vite de côté l'univers qu'on voudrait approfondir pour s'intéresser aux personnages un peu creux et fortement stéréotypés auxquels on a du mal à s'attacher. Dommage, l'idée de départ était bonne.
    Léa L
    Léa L

Publiée le 31 août 2018
    Au début, je me dis « Génial!! J’ai bien fait de choisir ce film! » puis au fur et à mesure que ça avance, disons un peu près à la moitié du film, c’est parti en vrille et là ça devient de plus en plus « WTF » donc je suis très déçue car ce film était prometteur et m’avait vraiment rendue enthousiaste au départ...
    Jean-Philippe B.
    Jean-Philippe B.

Publiée le 10 août 2018
    Ceux qui aiment les films " qui bougent " ne seront pas déçus
    Maintenant si vous souhaitez qu on englobe l action dans une histoire passez votre chemin car il a manifestement été fait l économie d un scénariste
    Un grand n importe quoi donc dans laquelle aprés 5 ans d absence des écrans ( cecii expliquant cela ? ) s est fourvoyée Jodie Foster aparaissant ici vraiment comme une vieille dame
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juillet 2018
    Vous aimez les films d’action et d’anticipation, vous cherchez à vous divertir sans réfléchir mais avec une production originale, maîtrisée et sans accrocs ? « Hotel Artemis » est fait pour vous. Dans la sinistrose ambiante qui règne dans les salles de cinéma depuis un mois ou deux, que ce soit pour les blockbusters comme dans le cinéma indépendant, cette série B de luxe fait figure d’oasis et de vision paradisiaque. Attention, ce premier film écrit et réalisé par Drew Pearce n’est pas un chef-d’œuvre ni un immanquable, certes. Mais à l’instar et dans le même genre que « Equilibrium » il y a quinze ans ou « Profession Profiler » cinq ans après, c’est le type de petite bobine intelligente, pêchue et ultra distrayante qui peut vous sauver votre été cinéma. Car on ne s’ennuie pas une seule seconde en la regardant et on prend un plaisir monstre.

Le film n’est pas parfait, loin de là, comme le montre le premier quart d’heure qui s’avère un peu fouillis et laborieux. Ensuite, il y a un manque de budget flagrant qui empêche des scènes d’action plus impressionnantes et des extérieurs plus ambitieux en rapport avec le contexte (émeutes générales à Los Angeles). De la même manière, « Hotel Artemis » bâtit une mythologie intéressante mais de nombreuses pistes ne sont pas exploitées et nous laissent sur notre faim. Certains points du scénario auraient pu être passionnants si le film durait une demi-heure de plus (la privatisation de l’eau et de la police, l’histoire du Wolfking, …). D’ailleurs, pour ceux qui ont vu « John Wick » et sa suite, ce long-métrage semble être le spin-off de la saga avec Keanu Reeves se focalisant sur ce fameux hôtel pour criminels. Pompage éhonté ou hommage, dans tous les cas on adore. On adore parce que cette histoire est excitante, bourrée de codes et de détails amusants et/ou jubilatoires (le nom des chambres, les règles, …) mais surtout parce que Pearce emballe son film comme une série B à l’ancienne, maîtrisée et rythmée de bout en bout.

Une fois l’histoire lancée et le rôle de chacun attribué, on sent que tout cela va finir en eau de boudin et la tension monte crescendo jusqu’à un final explosif. Les combats sont parfaitement chorégraphiés et filmés (on y voit quelque chose), Sofia Boutella montrant encore une fois après « Atomic Blonde » ou « Kingsman » l’étendue de ses talents dans ce domaine. L’atmosphère et l’esthétique du film sont cohérents, décrivant sans la montrer une Cité des Anges gangrenée et au bord de l’asphyxie. Quant à l’hôtel, s’il l’on voit peu de décors, il y règne une ambiance à la fois horriblement putride et délicieusement chic qui attire l’œil. Enfin, le casting de « Hotel Artemis » est épatant et tous ces bons acteurs sont pour beaucoup dans la réussite du film. Les personnages sont un peu plus fouillés qu’à l’accoutumée dans ce type de production bis mais ce sont les acteurs qui les incarnent qui donnent le la. Ils parviennent même le temps d’une ou deux scènes à donner de l’émotion là où on n’en attendait pas. Et bravo à Jodie Foster (très rare sur les écrans) d’avoir accepté de jouer un rôle important dans un premier film de genre à petit budget. On sent l’humilité d’une actrice complète et accomplie. En bref, « Hotel Artemis », c’est le plaisir pas si coupable que ça de cet été.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 29 juillet 2018
    Film américain donc tout est trop
    Trop violent
    musique trop présente
    Parfois cucul la praliné
    Il n'y a décidément plus rien pour moi au ciné
    Je suis trop vieux
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2018
    Premier long pour Drew Pearce et sa tentative de plongée dans l'anticipation fait mouche ! L'hôtel Artemis, qui n'est pas sans rappeler le Continental de John Wick, recèle de nombreuses surprises. Le scénario est assez novateur dans le genre et l'aspect huit-clos apporte un petit plus dans la tension, en outre tous les comédiens sont bons avec en tête la toujours surprenante Jodie Foster. Ce n'est pas très long, assez dynamique, toujours étonnant et la photographie est des plus intéressante. On ne voit pas le temps passer et l'intrigue, assez simpliste finalement, tient parfaitement sur la durée. Une bonne surprise au final.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 25 juillet 2018
    Un film d’anticipation baroque, probablement adapté d’une BD, assez inégal, entre un décor réussi et des dialogues absurdes, une Jodie Foster vieillie et sans artifices, qui justifie néanmoins le déplacement
    Publiée le 7 août 2018
    Quel navet ! Aucune intrigue, aucun suspens, des dialogues insipides, complètement nul. Ce film est à pleurer de fadeur. Aucun intérêt malgré Jodie Foster qui se compromet avec ce film. N'y allez pas ! Quelle déception ! Tout est prévisible. Nul, nul, nul !
    Une cinéphile avertie
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 juillet 2018
    Original, ce film m’a un peu fait rêvé, mais pas trop quand même. On a ici un film d’action déguisé, avec en fond un paysage apocalyptique sans en savoir trop, et des personnages tous haut en couleur. Entre Cluedo et American Horror Story, ce n’est pas le film de l’année mais mérite qu’on s’y attarde.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 28 juillet 2018
    Hotel Artemis est une bonne surprise de l’été. Porté par son gros casting, ce film a en plus un univers plutôt intéressant qui nous rappelle Sin City et John Wick. Contrairement à ces derniers, cet univers semble ne pas être totalement exploité, on sent que le potentiel est plus grand que ça, mais c’est une très bonne entrée en matière ! Les personnages sont plutôt intéressants, on voudrait aussi en savoir d’avantage sur eux ! Le rythme est quant à lui correct, sans être très soutenu, il capte suffisamment notre attention pour nous maintenir concentré. Le scénario est plutôt simple, basé surtout sur le concept de cet hôtel/hôpital, ça fait tout à fait l’affaire ici. Bref, un film assez convaincant malgré la frustration de sentir qu’il aurait pu aller plus loin. On espère qu’il marchera au box-office mondial histoire de voir une suite qui pourrait approfondir tout ça !
    Kim H
    Kim H

Publiée le 30 juillet 2018
    Je suis consterné, comment la sublime Jody Foster a pu se compromettre dans un tel navet ...
    Et pire encore, pourquoi (et pour combien) les critiques professionnels n'ont pas dit toute la vérité sur cette daube ?
    Publiée le 31 juillet 2018
    quel dommage... Un gros casting au rendez vous, une super bonne idée de naration, mais le film décolle pas.. On vous dit qu'un hôtel hôpital est bourrer de tueur à gage, on s'attend à ce que sa se bastonne un minimum.. mais non. les 15 dernières minutes sont rythmé sinon le reste est trop mou à mon goût. passer votre chemin.
    Je met 3 étoiles pour une jodie Foster au top malgré tout.
    ramirezdavid
    ramirezdavid

Publiée le 31 juillet 2018
    Vraiment déçu de voir Jodie FOSTER jouer un personnage comme celui-ci, malgré le maquillage. Une histoire peu intéressante.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 juillet 2018
    Los Angeles en plein apocalypse. une infirmière "Jodie Foster" stupéfiante géré un hôpital pour gangsters. filmé quasiment en bleu et rouge tres glauque ce presque huis clos est étouffant et sublime. la réalisation tourne au brio à chaque plan, c'est inventif, créatif,magistral.les comédiens juste époustouflants, mais attention la violence est au détour de chaque scène. c'est un cri dans la nuit en cet été de canicule - fabuleux.