Noces
    Votre avis sur Noces ?

ADOC
    ADOC

Publiée le 22 février 2017
    Noces est un film magnifique, qui entraîne le spectateur sur des chemins inhabituels, parce qu'il laisse à tous les protagonistes du film une chance. "Il n'y a pas de monstres. C'est la situation qui est monstrueuse" dit le réalisateur. C'est bien de cela dont il s'agit. Mention spéciale aux comédiens, tous formidables et très très spéciale à Lina El Arabi, exceptionnelle.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 2 mars 2017
    Noces de Stephan Strekerb est un chef d'œuvre. C'est l'histoire de Zahira, une jeune fille de parents immigrés pakistanais, en Belgique, en fin d'études au Lycée, qui se voit obligée par la famille de se marier, pour éviter toute aventure alors même que cette jeune fille est très obéissante et sage. Or il est inenvisageable d'un mariage autre qu'avec un pakistanais et pour respecter la tradition, un mariage arrangé, un jeune qu'elle n'aura vu que sur skype ! C'est un film utile, respectueux, sans préjugé qui expose le tiraillement de ces jeunes pris en tenaille entre leur éducation occidentale et les traditions archaïques . Nous sommes témoin d'un drame mais nous éprouvons de la pitié pour ces personnes prisonnières des traditions, de la religion et d'un code d'honneur. C'est un excellent film à ne pas manquer mais à voir à un moment autre que celui où vous avez besoin d'une détente....
    Publiée le 4 mars 2017
    Un beau film tourné de manière très réaliste qui met sous les projecteurs un quotidien douloureux de femmes coincées entre 2 monde, 2 cultures, 2 épiques.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2017
    On aura rarement autant ressenti le poids des traditions tribales et familiales que dans ce film.

La famille de Zahira, d'origine pakistanaise, est bien intégrée en Belgique. Tout le monde dans la famille, est sympathique, ouvert d'esprit. Jusqu'au moment où Zahira doit se marier...

Pas question de religion ici, mais simplement de conventions, et conséquemment, d'honneur, la grande affaire. Se mésallier, dans la communauté de Zahira, c'est perdre la face, et il n'en est simplement pas question. On mesure parfaitement dans le film l'importance relative des droits de l'homme (et de la femme) et de la tradition, et on voit très bien que la vraie différence entre la famille de Zahira et celle de sa copine se situe dans l'inversion de ce rapport.

La grande qualité du film du jeune réalisateur belge Stephen Streker est de montrer tout cela avec une belle empathie envers tous ses personnages, sans didactisme, mais en s'attachant à mettre de la chair et des émotions derrière les réactions de tous les protagonistes. Le scénario parvient à maintenir une intensité dramatique sur la durée, en évitant tous les chausse-trappes inhérents à son sujet.

La jeune actrice Lina El Arabi est absolument renversante, pleine de vie et d'assurance, sorte d'Antigone des temps modernes. La mise en scène est d'une élégance racée, multipliant les bonnes idées (le travail sur la bande-son lors de la fête) et les effets subtils au service de la narration.

On est parfois ébranlés par les arguments ou les attitudes de la famille de Zahira (l'argument du père sur les célibataires dans la société belge, les manipulations de la soeur), jusqu'au dénouement, qui est bouleversant même s'il est attendu. Le générique de fin, à l'image du film, est brillant et glaçant.

Un grand film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 février 2017
    Bouleversant!
    Une succession d'émotions fortes toutes parfaitement rendues, filmées et interprétées.
    Tous les acteurs sont excellents et lumineux.
    Les rôles et les situations sont tous à leurs places dans le temps comme dans l'espace.
    La vie quotidienne et les émotions sont idéalement filmées.
    Et on en sort bouleversé.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 juin 2018
    Film qui m'a profondément choqué !! On y voit l'enfer d'une jeune belge d'origine pakistanaise qui se retrouve piégée par l'horreur des mariages forcés et franchement c'est insoutenable à voir ! C'est réaliste, poignant et totalement révoltant !! Les acteurs sont incroyablement justes et la fin est à vous glacer les sangs !! Et quand on pense que tout ça est tiré d'un fait divers, l'affaire Sadia Sheikh, c'est encore plus terrifiant !! Une vraie claque ! Un chef d'oeuvre qui dénonce l'impensable !
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 17 novembre 2016
    Voilà un film d'une force incroyable, inspirée de faits réels.
    L'histoire se passe dans une famille pakistanaise vivant en Belgique. Une jeune fille est déchirée entre sa soif de vie comme ses amies occidentales, et le poids des traditions familiales.
    Lina El Arabi, que l'on avait vu dans le remarquable téléfilm "Ne m'abandonne pas", est vraiment exceptionnelle dans son rôle de Zahira.
    Un chef-d’œuvre puissant et bouleversant.
    Butch06
    Butch06

Publiée le 22 février 2017
    Une très très belle surprise.
    Le film tient en haleine dès les premières minutes, grâce à des comédiens superbes. On s'attache immédiatement aux personnages, et on est d'autant plus bouleversé par la trajectoire de chacun.
    ETERLOU
    ETERLOU

Publiée le 6 mars 2017
    Réussir à écrire et filmer ce drame sans stéréotyper les personnages n'était pas facile. Ce qui rend ce film bouleversant c'est précisément la neutralité du ton et la douceur du regard porté sur les parents dont l'affection vis-à-vis de la fille ne semble pas pouvoir être mise en doute. Mais le poids de la culture et de la religion écrase chacun jusqu'à l'anéantissement. Le jeu de Lina el Arabi est fascinant. Oser voir ce film nous ouvre les yeux sur la douleur de jeunes femmes qui vivent si près et si loin de nous.
    Avounette
    Avounette

Suivre son activité

Publiée le 19 juin 2020
    Ce film m'a transformée. Après la fin de film, je suis restée, incapable de bouger, assise pendant plus de 5min dans mon siège. Il est puissant autant dans l'histoire que dans sa mise en scène. Il montre une intrigue qui s'emballe, nous tient progressivement en haleine, et se termine en feu d'artifice. L'émotion dans ce film m'a été tellement forte qu'il m'est difficile d'étoffer cette critique de réels arguments. Je ne peux vous dire qu'un chose: foncez voir ce film.