Notes on Blindness
    3,4
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notes on Blindness ?

Publiée le 2 janvier 2021
    L'histoire derrière tout cela est assez intrigante et en y réfléchissant j'étais vraiment curieux de savoir comment tout cela allait être exécuté. C'est un film documentaire et dramatique à la fois. Il m'a beaucoup rappelé Le Scaphandre et le Papillon. Il y a quelque chose de très lyrique et poétique dans ce film. La réalisation devait vraiment capturer le genre d'images qui pouvaient tourner dans de la tête de cet homme et grâce à l'enregistrement audio elle est capable de capturer cela efficacement. Je pense qu'un problème que j'ai eu avec le film, c'est que je ne m'y suis jamais vraiment attaché. Je n'ai pu l'admirer qu'à distance à cause de cette déconnexion et c'est pour cela que je peux le recommander et dire que cela en vaut la peine. Cependant il est regrettable que je n'aie pas pu l'apprécier davantage...
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 31 décembre 2017
    Un film (et non un documentaire) très original sur l’expérience de la cécité vécut par John Hull, universitaire britannique. Ce dernier a perdu progressivement la vue au mitan de sa vie, et a retranscrit dans des enregistrements audio, ses réflexions sur la cécité, et l’apprentissage de ce handicap. C’est à partir de ces enregistrements et de ces travaux, qu’est tiré le film.
    Malgré un rythme un peu lent, il nous offre une expérience où l’ouïe, la vue, et le toucher sont sollicités dans un entrelac synesthésique. Le travail sur l’image et le son, fait de flous, de contre-jour et de luminosités changeantes, de sons infimes ou exacerbés, tente de nous rendre perceptible la réalité de l’aveugle. La scène de pluie est en ce sens merveilleuse et emprunte de poésie, car elle rend sensible tout un univers qui était jusqu’à la presque invisible à nos sens, en construisant un paysage sonore. Les visages sont également masqués ou tronqués par le cadrage, de la même manière qu’ils le sont à John, à l’exception de celui de sa femme qu’il a connu étant voyant.
    D’un esthétisme poussé, le film est également philosophique puisqu’il interroge les notions de volonté, d’arbitraire, de solitude, d’amour.
    30.12.17