Gauguin - Voyage de Tahiti
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 22 septembre 2017
    Dès les premiers instants j'ai su ce qui n'irai pas. La même raison qui m'inscita à pousser la porte de la salle obscure : Vincent Cassel. Même si je salue l'effort de se fondre dans la peau d'un artiste, il est déjà lui même un trop fort personnage pour en incarner un autre, de prestige de surcroît. Je n'ai pas vu un biopic sur Paul Gauguin mais un film avec Vincent Cassel, voilà. Le film séduit par sa photographie qui fait écho aux œuvres du peintre, et ce que l'on retiendra le plus. Mais au final ça ne suffit pas, je trouve l'exercice de base périlleux car il est difficile de trouver une patte, ça se contente d'être un simple hommage, bien dispensable je trouve. Le comtemplatif va un moment, mais l'on finit par ne plus rien trouver d'intéressant dans cette histoire qui ne raconte rien de plus que ce que l'on pouvait se documenter si ce n'est les images. Mais parlons en des images. Il est impossible de s'ennuyer je crois en admirant une œuvre de Paul Gauguin, mort sans gloire comme beaucoup, mais devant le film c'est quasi inévitable... À bon entendeur.
    Michael Jeaubelaux
    Michael Jeaubelaux

Publiée le 30 septembre 2017
    Nous avons vu Gauguin, mon épouse et moi, et nous sommes unanimes : c'est un excellent film! Il s'agit d'une oeuvre, ni d'un divertissement, ni d'un film alimentaire, une vraie oeuvre cinématographique. Certes il s'agit de la vie d'un peintre...mais rien à voir avec l'insipide Cezanne avec Canet. Vincent CASSEL est à son meilleur et sa partenaire est magnifique, tout comme les paysages. Je conseille d'aller voir ce film à tous les vrais artistes...Gauguin mourut dans la misère... seul et méprisé. Deux répliques m'ont marqués "il y a la souffrance, sinon jà mes yeux je me considérerai ciomme un brigand" et "heureusement que j'ai confiance, sinon je me ferai sauté le caisson"... Selon moi, c'est son refus de Dieu, son refus d'admettre un plus grand que lui qui perd Gauguin... à un moment il est sur le seuil de l'Eglise...si il est entré et s'était assis à côté de sa compagne, qui peut dire ce qu'aurait été sa vie? Un très beau film dense, méditatif, avec des silences...pleins.
    Delphine B.
    Delphine B.

Publiée le 20 septembre 2017
    Gauguin part à la recherche de l'Eve primitive. Il trouve un paradis déjà "perverti" par les occidentaux. Il s'enfonce de plus en plus profondément dans l'île vers son extrémité à Taravao et rencontre Téhura dans la jungle. Elle devient le symbole de ce paradis terrestre vierge et pure dans lequel l'homme vit en adéquation avec la nature. Gauguin a trouvé sa muse. Mais ce n'est qu'un mirage. Le peintre est aveuglé par son idéal et devient fanatique. Gauguin devra partir encore plus loin, plus tard, aux Marquises pour trouver son paradis à peu près authentique. Très beau film, sans artifices, tout en émotion et en nuance. Cassel y est magnifique.
    Sben B
    Sben B

Publiée le 19 septembre 2017
    J'ai été emporté par ce film, les acteurs sont bons, on assiste à une tranche de vie centrée sur son arrivée en Polynésie et sur sa vie amoureuse ... ce film m'a donné envie d'en savoir plus sur l'artiste et de lire ses écrits... J'ai beaucoup aimé 👍
    Lacanal 2
    Lacanal 2

Publiée le 20 septembre 2017
    Magnifique film sur le désir traité avec pudeur et intensité. Remarquables lumières d'un paysage qui reste pourtant inattendu. Bravo !!!
    Martin C.
    Martin C.

Publiée le 23 septembre 2017
    Un film superbe, calme et serein, sur un personnage tourmenté et plein de contradictions. La mise en scène, précise et ample, porte magnifiquement le sujet, en évitant l'écueil de la carte postale dépaysante. La musique de Warren Ellis accompagne parfaitement le personnage de Gauguin. Un film qui ne ressemble à aucun autre (et surtout pas à un biopic!), et qui fait du bien au milieu d'un cinéma trop souvent porté sur le spectaculaire. Chaudement recommandé!
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 septembre 2017
    pour combler le vide absolu du scénario, le réalisateur filme des scènes d'une longueur interminables et inutiles, on apprend rien sur la vie du peintre qui a donné tant de toiles colorées et vives, ou est la couleur dans le film ? tout est sombre . c'est une vraie punition somnifère a mettre très vite dan un tiroir . a éviter urgence.
    Jacqueline Coiffure
    Jacqueline Coiffure

Publiée le 22 septembre 2017
    Un voyage intrusif tant dans les paysages de la polynésie française sublimement filmés par Mr Deluc que dans la vie du peintre interprété avec brio par Mr Cassel. Les acteurs polynésiens sont d'un talent et d'une beauté remarquable !
    Marcounus
    Marcounus

Publiée le 28 septembre 2017
    A chaque image de ce film, on semble découvrir une peinture composée de magnifiques couleurs. L'esthétique est de surcroît sublimée par le paysage de paradis perdu polynésien fort bien filmé. Vincent Cassel joue une partition magistrale en Gauguin famélique et malade, hypersensible aux éléments et au beau. C'est aussi l'histoire cruelle d'un artiste qui n'arrive pas à vivre de son talent et de sa passion, alors que ses toiles se vendent aujourd'hui des millions.Situation malheureusement classique pour beaucoup de peintres de cette époque. C'est le départ d'un homme qui quitte ceux qui l'aiment, sa femme et ses enfants, pour essayer de se réaliser et sublimer son don. Quelques moments de bonheur ponctuent cet exil artistique avec des scènes de joie sur la plage montrant le plaisir de la simplicité. On rencontre également l'exploitation d'une femme autochtone, non pas en tant que muse mais comme modèle de nu artistique, parfois au détriment de sa personnalité, de ses traditions et de ses désirs d'émancipation, une vision coloniale sous-jacente en quelque sorte. A la manière des orientalistes, Gauguin puise son inspiration dans une Polynésie idéalisée, mise sous cloche, oubliant souvent le désir d'exister des Tahitiens. Il y a enfin le retour au travail subi, à l'obligation de devoir payer son loyer et de mettre de côté sa force créatrice. Un film superbe, onirique, tragique, avec beaucoup de messages distillés...à voir sans hésitation !
    Valentin C.
    Valentin C.

Publiée le 23 septembre 2017
    Plus qu'un simple biopic, ce film est l'histoire d'un homme en (re)construction. L'artiste se cherche, se perd et se retrouve dans un univers polynésien fantasmé, où la temporalité semble totalement bouleversée. Les images sont sublimes, les acteurs (Vincent Cassel en tête) jouent à la perfection : Edouard Deluc est décidément un superbe conteur !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 octobre 2017
    Le biopic est un genre terriblement casse-gueule. Devenu terriblement conventionnel, il faut désormais une bonne dose d'originalité ("Steve Jobs", "Barbara") pour livrer une œuvre qui vaut le détour. Préférant parfois éviter la biographie qui s'étale sur toute une vie, de nombreux biopics décident de s'attarder sur une période clé de la vie du personnage principal. Pour Paul Gauguin, au cœur du film d'Edouard Deluc, il s'agit de son voyage en Polynésie française. Las de la misère et de la vie en France, le peintre part s'installer en Polynésie en espérant y retrouver une vie plus saine, proche de la nature. Là-bas, il tombe également amoureux de Tehura (13 ans dans la réalité, beaucoup plus dans le film) mais la misère et la maladie le rattrapent également dans ce Paradis... Intéressant dans les faits et dans sa façon de filmer la nature (la photo est magnifique), "Gauguin - voyage de Tahiti" a une certaine poésie, soulignée par la superbe musique de Warren Ellis. Le problème vient du scénario, mettant en scène un Gauguin foncièrement antipathique, incapable de rendre sa femme heureuse car trop égoïste pour ça. Si Vincent Cassel est excellent dans le rôle, apportant son charisme animal et sa gueule burinée à Paul Gauguin, le fait est que le film est parfois trop hermétique, trop concentré sur Gauguin quand on aurait voulu en voir plus de la Polynésie française à l'époque. Reste un film aux paysages sublimes, nous faisant découvrir le quotidien d'un peintre miséreux mais pétri de talent.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 septembre 2017
    Le réalisateur prend le choix de mener son biopic de façon feutré, choix plutot rare pour ce genre, qui donne un film beau et vaporeux presque reposant mais auquel on pourra reprocher un manque d'ampleur. Le film ne s'embarrasse pas de psychologie, préférant filmer les êtres dans leurs plénitudes et leur essences. Vincent Cassel y apporte toute sa présence animale
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 septembre 2017
    Une belle prestation de Vincent Cassel dans un rôle difficile retraçant la vie de Gaugin dans les îles essayant de vivre malgré la misère et la santé défaillante mais son art de peindre était plus fort que tout. Le rythme du film est un peu lent mais certainement du à l'époque retracée.
    Kyo Gisors
    Kyo Gisors

Publiée le 21 septembre 2017
    Un très beau film d'art et de voyage. Vincent Cassel envoûté, la Polynésie envoûtante, Edouard Deluc offre un regard juste et sensible, au plus loin des clichés habituels.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 février 2018
    Dépaysement total ! Ça fait du bien de temps en temps de voir un film (français) comme Gauguin - Voyage de Tahiti, permettant de s'évader et d'oublier les tracas du quotidien... L'exil de Paul Gauguin en Polynésie française va lui faire vivre une expérience hors du commun, source de rencontres humaines et artistiques... Une quête intime pour cet artiste du XIXe siècle ! Au scénario, Thomas Lilti - celui qui a été acclamé par son pertinent Hippocrate - vient contribuer au premier film de Édouard Leduc. Le réalisateur y trouve le ton juste en y ajoutant une ambiance assez sauvage, rappelant la belle mais longue odyssée du long-métrage de Martin Scorsese - Silence. Leduc s'approche d'une nature puissante accompagnée d'une photographie possédant de belles images. Une musique apaisante de Warren Ellis vient s'immiscer dans le récit avec une certaine émotion au rendez-vous (surtout à la fin). Le rythme se veut lent mais on reste entièrement emporter par le voyage de cet homme qui à la fois est un combat pour lui-même mais aussi une fascination sur ce nouvel environnement qui le dévore... On est très loin des clichés habituels d'un biopic ! La performance de Vincent Cassel est à saluer ! Dans le rôle d'un peintre abîmé voulant changer de mode de vie et voulant s'inspirer de nouvelles œuvres artistiques. Cassel porte à lui seul le film, l'acteur s'est métamorphosé pour jouer Gauguin, il a une habitude évidente de se transformer physiquement, rien que pour Mesrine et même pour le rôle de la Bête dans la Belle et la Bête (sur maquillages et effets spéciaux). La jeune Tuheï Adams est d'une délicatesse et s'avère très silencieuse qu'on ne peut que l'avoir à ses côtés ! Pour terminer, Gauguin - Voyage à Tahiti est un film qui se veut original, parfois poétique porté par un très bon Vincent Cassel. Une belle ballade.