Gauguin - Voyage de Tahiti
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 juillet 2020
    Ce Biopic d'aventure d'Edouard Deluc nous dévoile une partie méconnue de la vie de l'artiste qu'était Paul Gauguin ; un peintre débordant de talent, de créativité et de pugnacité. Une histoire tragique et dramatique montrant aussi un homme irascible, individualiste, et obstiné de plaisir. Vincent Cassel, méconnaissable, réalise une belle prestation de comédien. Avec de nombreuses scènes de nuit, dommage que le film ne montre pas plus les couleurs de la Polynésie et des œuvres du peintre.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 30 septembre 2017
    Un beau film, une interprétation magistrale de Vincent Cassel transformé et habité. Il incarne physiquement cet artiste finalement plus ambigu qu'il n'y paraît. Dans de magnifiques paysages loin de la caricature du lagon bleu, le film est plutôt contemplatif dans sa 1ère moitié, avant de basculer dans une 2eme partie émouvante. Le film est émaillé de belles scènes, comme celle où Gauguin peint sur la fenêtre du dispensaire ou celle, magnifique d'émotion contenue, où Gauguin peint Tehura pour la dernière fois. L'actrice qui joue Tehura est magnifique, et on découvre, en regardant les tableaux de Gauguin, aprés avoir vu le film, à quel point cette actrice ressemble à la vraie Tehura : c'est saisissant. Au final un beau film très touchant sur la vie de l'un de ces peintres maudits qui ont révolutionné l'histoire de la peinture.
    June 29
    June 29

Publiée le 25 septembre 2017
    Un très beau film, simple, sincère, assez époustouflant visuellement. Cassel est bluffant de puissance et de vulnérabilité en même temps. Le film est sobre, allie éclats de lumière et souffle tragique. Les paysages sont à tomber. La face sombre du personnage est traitée contrairement à ce qu'on lit ici et là, on voit un homme à bout de souffle, qui est prêt à tout pour ne perdre celle qui lui inspire ses plus grandes toile. Sur la période traitée, il n'avait pas la syphilis, il a bien fait un infarctus comme le montre le film, et il n’a connu que 2 femmes en deux ans contrairement aux approximations affirmées par des internautes mal informés. Gauguin est parti à Tahiti chercher le silence, loin du fracas du monde, le film montre sa quête intérieure, creuse les questionnements de l'artiste, le confronte au sauvage qu'il rêvait d'être, et rends un hommage assez dingue au peuple Tahitien. C’est un très beau film, sobre et puissant en même temps.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2017
    A part de debut du film en France , et des le depart pour Tahiti , l'histoire de ce personnage certes authentique et en decalage avec la societe n'est pas passionnante et la mise en scene rend le personnage plutôt antipathique et donc difficile de s'attacher a lui.
    Jean-Claude P.
    Jean-Claude P.

Publiée le 23 septembre 2017
    Déçu, film nul ! Film plat, sans charisme. J'aime Gauguin, j'aime Tahiti mais là c'est mal joué et pas de dialogue. Les images de Tahiti sont grises sans couleur, les peinture de Gauguin sont grises aussi. C'est très mal filmé. Où sont les couleurs vives de Gauguin, la beauté de l'île ? Cassel surjoue très mal, on s'ennuie pendant le film. Du pure film Français caricatural. Alors qu'il y avait un chef d'oeuvre à faire sur ce sujet. Quel gâchis.
    papalou
    papalou

Publiée le 4 octobre 2017
    Vincent Cassel est très crédible dans ce biopic très conformiste et édulcoré de ce Génie de la peinture. En effet Le décryptage de ce recit aboutit à la révélation que Guauguin est un pedophile et un colonisateur blanc particulièrement repoussant. Au final assez peu d'intérêt car rien n'est approfondi: superficielle à souhaits !
    Juliette P.
    Juliette P.

Publiée le 20 septembre 2017
    Superbe film qui narre le voyage de Gauguin à Tahiti avec véracité. Les paysages sont magnifiques ! Cela donne réellement envie de partir la bas et de rencontrer ce peuple. Très belle mise en scène, la lumière est parfaite. On en apprend plus sur ce peintre et les habitants de cette île. Les comédiens sont très bien aussi ! Allez le voir !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2017
    Ce film retrace l'exil de Paul Gauguin à Tahiti où il veut fuir la vie parisienne dans laquelle il ne trouve plus l'inspiration. Le tempo de ce biopic librement inspiré est très lent et il manque des fulgurances pour sublimer cette oeuvre. Certes, il y a cette rencontre entre Vincent Cassel et sa splendide muse (Tuheï Adams), ainsi que la découverte d'une nouvelle civilisation pour le peintre. Et pourtant, Vincent Cassel campe ce génie incompris de son vivant de merveilleuse façon mais le réalisateur Edouard Deluc dépeint ce personnage haut en couleurs de façon trop lisse. Une vraie déception et une impression d'ennui devant cette projection.
    OLi\/ier
    OLi\/ier

Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film ne dénonce pas les travers de Paul Gauguin et en fait donc un mauvais biopic, à l'histoire volontairement déformée. Juste 2 points pour l'exemple : En arrivant à Tahiti : Gauguin, en bon prince colon qui croit avoir tous les droits, se sert dans le "panel des enfants Tahitiens", comme on se sert dans un paquet de cacahuètes, pour choisir une petite fille de 13 ans et la garder pour lui et l'engrosser. Peu de temps après, en arrivant aux Marquises : alors qu'il a déjà accompli maintes actes pédophiles auparavant, Gauguin retire de force une jeune fille de 13 ans de son école et la contraint de de devenir sa "Vahiné" (terme politiquement correct) . ...alors qu'il est mourant et sait qu'il a contracté une MST...Syphilis.
    gerard D.
    gerard D.

Publiée le 21 septembre 2017
    Tes beau film loin du cinema vibrionnant et agité Une réflexion fine sur l'exigence de la creation et ses difficulties Merci à Edouard Deluc et Vincent Cassel
    Dimitri M.
    Dimitri M.

Publiée le 22 septembre 2017
    Très beau film ! Contemplatif et sincère. Un regard pertinent sur la nécessité de l'artiste à faire de l'art : une vie sans autre compromis que celui de peindre. Très loin du "biopic" attendu !
    opuhi
    opuhi

Publiée le 30 septembre 2017
    si globalement il y avait matière à faire mieux c'est un film qui a des qualités de réalisation le rythme est un peu lent et l'immersion à tahiti ne rend pas compte de certains aspects typiques (fleurs, oiseaux danse etc) mais quelle interprétation de cassel...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 septembre 2017
    pas mauvais mais alors pas du tout un chef d'oeuvre, sur les 3 biopics français parlant de la peinture sorti sur 1an c'est celui que je note au milieu, donc en second car il y a quand une belle réalisation,de beaux paysages et une belle prestation de " Vincent cassel" qui rattrape un peu le film car sinon il ya pas mal de longueurs et c'est filmée avec aussi beaucoup trop lenteurs ce qui procure assez d'ennui, heureusement " Vincent cassel" sauve la mise. pour ma part, pas besoin de le visionné au ciné si pas de carte illimité ça ne vaut pas le coup, il y a bien mieux à voir comme film en ce moment car j'en ai vu une bonne dizaine ce mois-ci que je classe bien mieux haut la main, comme jai la carte illimité et que je suis en vacances donc je confirme. je finis le classement, pour le dernier c'est bel et bien celui avec "vincent lindon", je ne sais même plus le titre du film tellement ce fût interminable et mauvais. et bien entendu le meilleur des 3 c'était celui avec les 2 guillaumes( canet et gallien) intitulé " cezanne et moi". gaugin ne restera pas dans ma memoire longtemps.
    J-C D.
    J-C D.

Publiée le 22 septembre 2017
    Le film aurait pu s'intituler " Gauguin SDF tropical". Je n'y ai vu qu'une performance d'acteur exagérément soulignée par les redondances d'images au trait forcé dont n'émerge pas un instant ni la puissance créatrice, même temporaire, du peintre, ni la complexité de l'homme. DELUC n'a été intéressé que par la composante loser de cette phase de la vie de l'artiste. Il serait dommage que ceux qui ne connaissent pas encore Gauguin le découvrent via cette biographie partielle. Je me suis vite ennuyé.
    janus72
    janus72

Publiée le 27 septembre 2017
    D'abord V. Cassel est très bien, ensuite le scénario sans pathos ni fioriture pour un bout de "vie" d'un écorché vif qui fut certainement bien plus recentré (égoïste) sur lui-même et sa peinture que ce qu'on nous montre ici. Les images sont belles et on en voudrait peut-être plus encore mais la transcription des Iles, vers la fin du 19ème siècle, semble moyennement convaincante. Une Bio qui enjolive certainement le "bonhomme" mais aussi le tableau du colonialisme qui sévissait à l'époque en plein Pacifique.