Gauguin - Voyage de Tahiti
    2,3
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Publiée le 24 septembre 2017
    Très beau film qui nous fait voyager au plus près des tiraillements de la vie d'un artiste, ne souhaitant pas s'abonner à ce qu'on attend de lui.
    Contrairement à ce que l'on peut lire dans les commentaires, Gauguin n'était pas encore atteint de la syphilis à cette époque. Laissez vous donc transporter par cette quête de l'absolu!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2017
    De belles images mais un film qui devient totalement insipide à force d atténuer pour ne pas dire totalement masquer la réalité du voyage à tahiti du Gauguin syphilitique antipathique égoïste venu chercher l inspiration pour pas cher et profiter des tres jeunes filles qui font l amour la cuisine et le modèle pour un vieux barbon fatigué qui aimait les filles quand elles sont vicieuses et bien grasses (dixit ses propos) Il est dommage de travestir ainsi une réalité toujours difficile à accepter
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 2 octobre 2017
    Enfin que dire de ce film. J’ai eu beaucoup de mal à adhérer au thème . Il manque beaucoup d’âme et manque de profondeur
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 27 septembre 2017
    Longueur, longueur et longueur... le film est long, les scènes sont longues, ha! glauque aussi.
    Par contre de bons acteurs
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2017
    Vincent Cassel est plutôt très bon dans ce film et très crédible dans le rôle de Gauguin.
    Le contexte est bien reconstitué, la fuite en avant avec les cimes artistiques atteintes par le peintre se sentent bien, et l'ambiance du film donne une évidence. Beau voyage.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Film mou, ennuyeux, et soporifique, (meme avec Cassel qui fait du Cassel). Un biopic qui se permet une adaptation bien particulière et édulcorée de la vie de Gauguin. Un scénario d’un vide absolu et un retour en arrière du cinéma francais. Un vrai gâchis car le sujet avait du potentiel. A éviter. Mieux vaut aller au musée !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Gauguin à Tahiti. C'est un peu mou même si les paysages sont agréables et que l'interprétation de Vincent Cassel, moins excentrée et grandiloquente, le sort de ses rôles habituels.
    Monelle M
    Monelle M

Publiée le 22 septembre 2017
    beau mais frustrant ... on ne voit pas asez de Tahiti , l histoire de Gauguin est à peine évoquée ..C 'est surtout une Ode à la tronche de Cassel..
    Publiée le 23 octobre 2017
    quel honte d'aller exhiber un artiste qui a pratiqué la pédophilie ! on ne peut pas concevoir que l'art excuse tout ... Gauguin a peut être fait de beaux tableaux, mais il aussi transmis la syphillis à toute une région et a profité de jeunes filles sans se poser de question.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 octobre 2017
    Une histoire prometteuse mais un film qui débute très lentement et de manière assez "bordélique". Je ne m'attendais pas à une telle introduction mais je suis restée attentive à la suite et n'ai pas été déçue.
    ymauss
    ymauss

Publiée le 27 septembre 2017
    Très déçu. Film très sombre? Cabotinage de l'acteur principal.

On aurait pu profiter davantage des paysages de la polynésie;
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170927

Bien, classique, mais un peu froid/distant de son sujet.

C est bien mieux que le Barbara de almaric mais le film manque de personnalité, de verve. Vincent Castel incarne très fortement gauguin, le souci vient plus du film lui même, de ce qu il raconte, et surtout de comment.

Le film ne commence pas bien : gauguin trop tonique sur un fond flou - difficile de fixer le regard. Gauguin parle beaucoup trop vite, difficile de fixer l attention. Pas une toile d avant Tahiti n est montré (il me semble), difficile de fixer l artiste.

Mais cela s arrange avant de devenir pesant.

Une fois à Tahiti, on voit gauguin vivre et travailler. C est plaisant et intéressant sur le moment. Une fois le film fini, il n en reste pas grand chose. Peu de scène marquante, peu de souvenirs qui permettront un éclairage nouveau si l on voit une œuvre de gauguin. Je pense que c est parce que le film n explique rien, il ne fait qu illustrer, que mettre en image sans profond projet d explication. Par exemple, La Réunion d ami avant le départ de gauguin, on devine que c est malarmé qui parle grâce au générique de fin. J ai été surpris de ne pas voir de reference à van gogh, il me semble qu on voit plus d œuvre d hokusai que de van gogh.
    flolepoiro
    flolepoiro

Publiée le 28 septembre 2017
    Je donne une étoile parce que le film n'a aucun intérêt. L'histoire ne raconte que le strict minimum de la vie de gauguin, plombé de longueurs sans intérêt. Vincent Cassel n'arrive en rien à retranscrire les émotions. Il joue son jeu habituel et ça ne fonctionne pas. On s'attend à voir un peu plus quelle était sa vie d'avant et celle d'après qui n'est résumée que par quelques lignes... C'est dommage parce que sa vie vaut le coup d'être raconté
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 octobre 2017
    En 1891, Vincent Gauguin étouffe à Paris. Faute de pouvoir vendre ses toiles à un public qui n'en a pas encore compris le génie, il vit misérablement. Les paysages, les gens, la lumière ne l'inspirent plus. Il rêve d’ailleurs et veut y partir, même s'il doit y sacrifier sa vie de famille.
    Le voici à Tahiti, loin de sa femme et de ses cinq enfants. Il retrouve l'inspiration auprès d'une belle vahiné, peint avec frénésie, mais ne parvient pas à échapper à la misère.

Le biopic est décidément à la mode. Et les artistes du tournant du siècle tiennent la côte. Après Rodin et Cézanne, sans parler outre-Rhin de Schiele ou de Paula Becker, c'est au tour du maître de l'école de Pont-Aven.

Gauguin a le défaut de venir s'ajouter à cette liste déjà bien longue. Comme si les ressorts de l'imagination ne suffisaient plus aux scénaristes qui doivent trouver dans la vie de nos hommes célèbres, des béquilles pour construire des personnages.
    Il en a les qualités et les défauts. Il offre notamment à Vincent Cassel l'occasion d'une impressionnante interprétation. Comme Vincent Lindon dans "Rodin" ou comme Jacques Dutronc dans "Van Gogh", Vincent Cassel habite son personnage. Il en a la maigreur morbide et le regard enfiévré.

"Gauguin" a une originalité qui le distingue du lot : l'essentiel de son action se déroule à Tahiti. Édouard Deluc réussit à filmer cette île exotique sans verser dans l'imagerie de carte postale : pas de coucher de soleil sur le lagon, ni de vahinés dansant lascivement le tamuré. La caméra garde toujours la mesure, qui filme des paysages paradisiaques sans souci d'estéhétisation et qui restitue la dureté d'une terre résolument étrangère au Blanc.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 27 septembre 2017
    bonne prestation de Cassel ce qui le change de ses rôles d homme fort.ici il interprète un artiste à la recherche de l inspiration et quittant famille et pays .à Tahiti il retrouve un élan et l amour.....un personnage complexe dans de beaux paysages ne suffisent pas à sauver le film d un ennui de l'incompréhension de l.oeuvre de Gauguin...A la fin je reste distant de de l artiste