Gauguin - Voyage de Tahiti
    2,3
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Publiée le 27 septembre 2017
    Les images sont magnifiques, certes. Moi qui ai vecu `a Rangiroa...Mais franchement, je ne suis pas fan de Vincent Cassel , `a part de son nez qui ressemble au nez dominant de Gauguin. A part cela, mouais... Tehura la femme officielle n' est que la represente officielle des autres " enfants" car en Occident, Gauguin serait un pedophile sacralise'. Ce aui n' enleve rien a` sa peinture. Mais le film reste une carte postale, sans plus.
    Publiée le 10 novembre 2017
    Quelle honte !!! Ecrire que cette fille est devenue "SA FEMME" sous entend qu'ils se sont mariés. "SA FEMME" était une fillette de 13 ans qu'il a enlevée d'une institution religieuse dès son arrivée aux Marquises, la coupant ainsi définitivement de sa scolarité. Si des gens estiment que c'était de l'amour, alors c'est un type d'amour très ciblé, et répétitif à l'égard des jeunes filles à peine pubère. Le gauguin paul (minuscules de rigueur) n'en était pas à son coup d'essai puisque avant celle-ci il y en a eu une autre de 13 ans et une de 14 ans. Bref : du tourisme sexuel avant l'heure, mais celui-ci était totalement gratuit et sans risques judiciaires pour pédo-criminalité. On comprend mieux à la lumière de ces éclaircissements pourquoi le gauguin est revenu en Polynésie après son premier séjour, et pourquoi il a quitté Tahiti où il était grillé, pour venir aux Marquises dans un endroit "moins colonisé", c'est à dire où l'autorité étatique et les institutions françaises étaient moins fortes, lui permettant ainsi de pratiquer sa perversité sexuelle.
    Ce film prétendument biographique ne se contente pas de mentir par omission, il ment en toute connaissance en présentant sa concubine-enfant sous l'apparence d'une jeune femme adulte.
    Cette bien-pensance des responsables de ce film et de la plupart des critiques revient tout simplement à de la complicité pour ce genre de comportements criminels.
    A DENONCER, et à BOYCOTTER !!!
    Publiée le 29 septembre 2017
    Dommage ce film manque de lumière, les tons lumineux des toiles de Gauguin n'y sont pas.
    Trop de scènes de docker où l'on voit Vincent Cassel suant et grimaçant pour gagner 4 sous,
    On aurait préféré voir l'artiste peindre des scènes extérieures dans le soleil tahitien. Triste film
    Gauguin dans la forêt à cheval que c'est long ce passage...
    Rien n'est évoqué sur Van Gogh, pas assez de couleurs cela manque d'éclat bref c'est surtout
    une histoire de jalousie évoquée à plusieurs moments du film . Un peu déçu.........
    Bruno L
    Bruno L

Publiée le 29 avril 2020
    Grande performance de Vincent Cassel, toutefois, on vient ici nous romancer une partie de sa vie, mais n'oublions pas que la fameuse Tehura n'avais que 13 ans contrairement à ce que l'on veut nous faire croire dans le film, Paul Gauguin était certes en peintre exceptionnel qui a vécu dans la pauvreté jusqu'à sa vie, mais c'etat aussi un pédophile ayant eu des relations sexuelles avec trois gamines au cours de sa vie, d'autre part les Polynésiens et les habitants des îles Marquises non pas gardé que de bons souvenirs, puisque beaucoup de ses œuvre là-bas ont étés détruites, en effet les habitants pensais qu'il avait abuser de la population notamment des femmes, certes Vincent Cassel met en exergue le tourment du peintre,mais par certains côtés ce film manque cruellement de réalisme
    sunset124
    sunset124

Publiée le 23 septembre 2017
    Esthetisme dans les images. par contre décevant en terme de scenario et du jeu d acteur de vincent cassel. En 45 mn, l 'histoire était dite. Ayant lu une critique assez vive du magazine jeune afrique qui dénonce gauguin,un colonisateur blanc atteint de sysphillis qui profite de la naivite d une fille de 13 ans, je ne vois qu un artiste en quete d ailleurs et de muse pour transcender et survivre à son art, vivant dans le plus grand dénuement, enfin presque car ce film est d'un terrible ennui. Une fresque avec les oeuvres du peintre et des beaux paysages aurait sans doute suffit.
    Publiée le 29 septembre 2017
    la même sensation qu'avec cezanne et moi ou le van gogh de pialat, oui bon ok les décors sont réussies. j'aime les films d'époque. mais il manque trop de biographies. mais messieurs les réalisateurs, arrêtez d'écouter votre côté intello et contentez vous de faire du divertissement. vous aviez un acteur en or, Vincent cassel et vous accouchez d'une fiction pour téléfilm. ...prenez ex sur les films holliwoodiens. ....le van gogh avec kirk Douglas.
    Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film intéressant, maintenant cinématographiquement parlant c'est assez bancal même si Cassel joue bien.
    Tehonovahine
    Tehonovahine

Publiée le 31 mai 2018
    Ayant vécu plus de 30 ans en Polynésie française, je trouve ce film juste. Il réhabilite quand même l’image de Gauguin qui a été en Polynésie sérieusement abîmée. C’est en fait une belle histoire d’amour, je la crois véritable. C’est aussi la démonstration de la fin de deux mondes : le monde des maori qui n’existe plus à Tahiti depuis l’arrivée de l’Évangile et des colons et le monde européen du XIXe siècle. Le réalisateur a su trouver sur l’île même de Tahiti, les derniers endroits où la nature ressemble à peu près à ce qu’elle était du temps de Gauguin. Il y a de magnifiques images et une belle lumière. Les Polynésiens qui jouent dans le film sont affables, gentils, sociaux et gracieux comme ils le sont encore aujourd’hui dans les îles les plus éloignées possible de Papeete.
    Publiée le 27 octobre 2017
    Les paysages sont jolis mais le film est lent. Je ne participerai pas à la polémique car un film reste une oeuvre et n'est pas un documentaire mais celles ci ont tout de même tâché la toile
    Publiée le 28 septembre 2017
    ne vous fiez pas au titre évocateur, pour un passionné de peinture, ce film m'a laissé pantois..
    le physique des acteurs colle aux personnages, Téhura ressemble à s'y méprendre aux toiles de Paul,
    Vincent Cassel maigre, creusé, les yeux tourmentés fait un Gauguin presque parfait, et cela s'arrête là.
    les "dialogues" sont creux, des mots épars, standards n'apportant rien de précis.
    la luxuriance de Tahiti n'est pas évoquée, pas de couleurs flamboyantes,les verts sont ternes, sans saveur.
    le film se déroule essentiellement dans le carbet obscur, on ne parle pas du retour de Gauguin à Tahiti, sa période la plus évocatrice de son art.
    vous pouvez éviter de voir.
    Publiée le 1 août 2018
    Sans relancer le débat sur la prétendue pédophilie, ou le colonialisme, de Gauguin (la morale universelle du XXIème siècle ne pouvant servir à analyser des situations particulières du XIXème), le film est artificiel parce que, censé décrire les affres de la création, il nous le "dépeint" avec un modèle unique, adulte, épouse infidèle, source de tourments... quand on sait qu'il cumula des liaisons avec des adolescentes. On est donc un peu berné sur les ressorts de son art.
    Publiée le 25 juillet 2018
    On reste scotché par la perf de Vincent Cassel sur ce film , mème si on s'en doutait par avance . Ce type est exceptionnel dans les rôles de héros trash et torturés . Les images sont splendides et le rendu de l'époque est très réussi . Reste la question de la moralité de tout cela , car le parti pris scénaristique élude la question de l'age de sa fiancée tahitienne . Qu'en pense Danny le rouge ? Toutefois l'actrice est vraiment très ressemblante aux toiles du peintre . Sur le fond , Il est toujours difficile de juger le passé colonial à l'aune de notre toute nouvelle pensée néopuritano égalitaro mondialisante , et des progrès de la médecine .
    Publiée le 3 mai 2019
    Avec Gauguin - voyage de Tahiti, le film fait le choix de nous plonger sur une partie de la vie de cet artiste. L'histoire nous montre bien la personnalité et les tourments de Gauguin. J'etais loin de penser la vie qu'il a mener et la relation particuliére qu'il a noué avec la population locale. L'interprétation de Vincent Cassel est remarquable. On sent l'investissement et le personnage ancré au fond de lui pour livrer une très belle prestation.

Pour la culture et comprendre l'inspiration de Gauguin, le film vaut le coup d'oeil !
    Béatrix E.
    Béatrix E.

Publiée le 18 octobre 2017
    Il y a certes quelques longueurs, un peu de noirceur, mais la découverte d'une part de la vie de l'artiste, ses questionnements, les revers de l'art popularisé rentable face à l'oeuvre unique mais qui ne fait pas forcément vivre.
    Publiée le 28 septembre 2017
    C'est long, ça manque cruellement de vitalité, et je m'ennuyais. Quelques très beaux paysages rattrapent l'ennuis. Les acteurs sont biens mais hélas ils font ce qui leur est demandé... je ne recommande pas.