Gauguin - Voyage de Tahiti
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Florent C.
    Florent C.

Publiée le 27 octobre 2017
    Les paysages sont jolis mais le film est lent. Je ne participerai pas à la polémique car un film reste une oeuvre et n'est pas un documentaire mais celles ci ont tout de même tâché la toile
    Tehonovahine
    Tehonovahine

Publiée le 31 mai 2018
    Ayant vécu plus de 30 ans en Polynésie française, je trouve ce film juste. Il réhabilite quand même l’image de Gauguin qui a été en Polynésie sérieusement abîmée. C’est en fait une belle histoire d’amour, je la crois véritable. C’est aussi la démonstration de la fin de deux mondes : le monde des maori qui n’existe plus à Tahiti depuis l’arrivée de l’Évangile et des colons et le monde européen du XIXe siècle. Le réalisateur a su trouver sur l’île même de Tahiti, les derniers endroits où la nature ressemble à peu près à ce qu’elle était du temps de Gauguin. Il y a de magnifiques images et une belle lumière. Les Polynésiens qui jouent dans le film sont affables, gentils, sociaux et gracieux comme ils le sont encore aujourd’hui dans les îles les plus éloignées possible de Papeete.
    BIGSLASH
    BIGSLASH

Publiée le 25 juillet 2018
    On reste scotché par la perf de Vincent Cassel sur ce film , mème si on s'en doutait par avance . Ce type est exceptionnel dans les rôles de héros trash et torturés . Les images sont splendides et le rendu de l'époque est très réussi . Reste la question de la moralité de tout cela , car le parti pris scénaristique élude la question de l'age de sa fiancée tahitienne . Qu'en pense Danny le rouge ? Toutefois l'actrice est vraiment très ressemblante aux toiles du peintre . Sur le fond , Il est toujours difficile de juger le passé colonial à l'aune de notre toute nouvelle pensée néopuritano égalitaro mondialisante , et des progrès de la médecine .
    M_FR
    M_FR

Publiée le 3 mai 2019
    Avec Gauguin - voyage de Tahiti, le film fait le choix de nous plonger sur une partie de la vie de cet artiste. L'histoire nous montre bien la personnalité et les tourments de Gauguin. J'etais loin de penser la vie qu'il a mener et la relation particuliére qu'il a noué avec la population locale. L'interprétation de Vincent Cassel est remarquable. On sent l'investissement et le personnage ancré au fond de lui pour livrer une très belle prestation. Pour la culture et comprendre l'inspiration de Gauguin, le film vaut le coup d'oeil !
    Bruno L
    Bruno L

Publiée le 29 avril 2020
    Grande performance de Vincent Cassel, toutefois, on vient ici nous romancer une partie de sa vie, mais n'oublions pas que la fameuse Tehura n'avais que 13 ans contrairement à ce que l'on veut nous faire croire dans le film, Paul Gauguin était certes en peintre exceptionnel qui a vécu dans la pauvreté jusqu'à sa vie, mais c'etat aussi un pédophile ayant eu des relations sexuelles avec trois gamines au cours de sa vie, d'autre part les Polynésiens et les habitants des îles Marquises non pas gardé que de bons souvenirs, puisque beaucoup de ses œuvre là-bas ont étés détruites, en effet les habitants pensais qu'il avait abuser de la population notamment des femmes, certes Vincent Cassel met en exergue le tourment du peintre,mais par certains côtés ce film manque cruellement de réalisme
    isidore-75
    isidore-75

Publiée le 28 septembre 2017
    C'est long, ça manque cruellement de vitalité, et je m'ennuyais. Quelques très beaux paysages rattrapent l'ennuis. Les acteurs sont biens mais hélas ils font ce qui leur est demandé... je ne recommande pas.
    Béatrix E.
    Béatrix E.

Publiée le 18 octobre 2017
    Il y a certes quelques longueurs, un peu de noirceur, mais la découverte d'une part de la vie de l'artiste, ses questionnements, les revers de l'art popularisé rentable face à l'oeuvre unique mais qui ne fait pas forcément vivre.
    Virg I.
    Virg I.

Publiée le 18 octobre 2017
    L'atmosphère ressentie à la lecture de Noanoa est bien retranscrite à l'écran. Les deux acteurs principaux sont excellents. Mention spéciale pour Tuhei Adams une merveilleuse Tehura. Conseil : lire Noanoa avant d'aller au cinéma sinon le spectateur peut être un peu sceptique devant le film.
    Yoann B.
    Yoann B.

Publiée le 16 février 2018
    Une excellente interprétation par un très grand Cassel justifie les deux étoiles. Pour le reste c'est un film paresseux aux élipses insupportables.
    Laurence P.
    Laurence P.

Publiée le 24 juillet 2018
    Juste pour les paysages.... Gauguin a fait certes de très belles toiles mais ce film ne le présente absolument pas tel qu il était.... Abjecte: misogyne, violeur d'enfants de 13 ou 14 ans... Bref un beau pourri ! Pourquoi ne pas avoir raconté la vérité ?! Les images sont belles mais le film est d'une neteur épouvantable... Bref...
    Evelyne P.
    Evelyne P.

Publiée le 2 octobre 2017
    C'est un film très " prenant"... même si le rythme est parfois un peu lent ( parti-pris du réalisateur sans doute) on se laisse complètement "prendre" par le personnage de GAUGUIN, son histoire, sa quête d'absolu, de liberté...les paysages somptueux..et un accompagnement Musical de toute beauté ...le tout servi par un Vincent CASSEL on ne peut plus sensible et authentique .. mes amis et moi on a beaucoup aimé ce film,et on a hâte de le prolonger par l'Expo GAUGUIN qui arrive, car elle en sera d'autant plus" vivante "à nos yeux !
    Lrt M.
    Lrt M.

Publiée le 10 novembre 2017
    Quelle honte !!! Ecrire que cette fille est devenue "SA FEMME" sous entend qu'ils se sont mariés. "SA FEMME" était une fillette de 13 ans qu'il a enlevée d'une institution religieuse dès son arrivée aux Marquises, la coupant ainsi définitivement de sa scolarité. Si des gens estiment que c'était de l'amour, alors c'est un type d'amour très ciblé, et répétitif à l'égard des jeunes filles à peine pubère. Le gauguin paul (minuscules de rigueur) n'en était pas à son coup d'essai puisque avant celle-ci il y en a eu une autre de 13 ans et une de 14 ans. Bref : du tourisme sexuel avant l'heure, mais celui-ci était totalement gratuit et sans risques judiciaires pour pédo-criminalité. On comprend mieux à la lumière de ces éclaircissements pourquoi le gauguin est revenu en Polynésie après son premier séjour, et pourquoi il a quitté Tahiti où il était grillé, pour venir aux Marquises dans un endroit "moins colonisé", c'est à dire où l'autorité étatique et les institutions françaises étaient moins fortes, lui permettant ainsi de pratiquer sa perversité sexuelle. Ce film prétendument biographique ne se contente pas de mentir par omission, il ment en toute connaissance en présentant sa concubine-enfant sous l'apparence d'une jeune femme adulte. Cette bien-pensance des responsables de ce film et de la plupart des critiques revient tout simplement à de la complicité pour ce genre de comportements criminels. A DENONCER, et à BOYCOTTER !!!
    Vmarchay
    Vmarchay

Publiée le 22 août 2018
    Comment peut-on réaliser un film sur Gauguin sans couleur dans une ile aussi colorée que Tahiti . Où sont les ocres , les roses , les bleus qui ont rendu son oeuvre si forte . Quel ennui de ne voir que le visage d'un acteur quand on parle de l'oeuvre d'un peintre .