Gauguin - Voyage de Tahiti
    2,3
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Armand B.
    Armand B.

Publiée le 1 octobre 2017
    Vincent Cassel incarne un Gauguin visionnaire, opiniâtre et génial, qui sait qu'il est un grand et fera tout pour être reconnu. Une belle histoire, de beaux acteurs, peu de clichés sur la peinture.
    Une grande oeuvre qui nait dans la misère, la foi en soi et le sacrifice.
    À voir si on apprécie Gauguin et son oeuvre...
    Publiée le 29 septembre 2017
    la même sensation qu'avec cezanne et moi ou le van gogh de pialat, oui bon ok les décors sont réussies. j'aime les films d'époque. mais il manque trop de biographies. mais messieurs les réalisateurs, arrêtez d'écouter votre côté intello et contentez vous de faire du divertissement. vous aviez un acteur en or, Vincent cassel et vous accouchez d'une fiction pour téléfilm. ...prenez ex sur les films holliwoodiens. ....le van gogh avec kirk Douglas.
    flolepoiro
    flolepoiro

Publiée le 28 septembre 2017
    Je donne une étoile parce que le film n'a aucun intérêt. L'histoire ne raconte que le strict minimum de la vie de gauguin, plombé de longueurs sans intérêt. Vincent Cassel n'arrive en rien à retranscrire les émotions. Il joue son jeu habituel et ça ne fonctionne pas. On s'attend à voir un peu plus quelle était sa vie d'avant et celle d'après qui n'est résumée que par quelques lignes... C'est dommage parce que sa vie vaut le coup d'être raconté
    Publiée le 28 septembre 2017
    C'est long, ça manque cruellement de vitalité, et je m'ennuyais. Quelques très beaux paysages rattrapent l'ennuis. Les acteurs sont biens mais hélas ils font ce qui leur est demandé... je ne recommande pas.
    Publiée le 28 septembre 2017
    A chaque image de ce film, on semble découvrir une peinture composée de magnifiques couleurs. L'esthétique est de surcroît sublimée par le paysage de paradis perdu polynésien fort bien filmé. Vincent Cassel joue une partition magistrale en Gauguin famélique et malade, hypersensible aux éléments et au beau. C'est aussi l'histoire cruelle d'un artiste qui n'arrive pas à vivre de son talent et de sa passion, alors que ses toiles se vendent aujourd'hui des millions.Situation malheureusement classique pour beaucoup de peintres de cette époque. C'est le départ d'un homme qui quitte ceux qui l'aiment, sa femme et ses enfants, pour essayer de se réaliser et sublimer son don. Quelques moments de bonheur ponctuent cet exil artistique avec des scènes de joie sur la plage montrant le plaisir de la simplicité. On rencontre également l'exploitation d'une femme autochtone, non pas en tant que muse mais comme modèle de nu artistique, parfois au détriment de sa personnalité, de ses traditions et de ses désirs d'émancipation, une vision coloniale sous-jacente en quelque sorte. A la manière des orientalistes, Gauguin puise son inspiration dans une Polynésie idéalisée, mise sous cloche, oubliant souvent le désir d'exister des Tahitiens. Il y a enfin le retour au travail subi, à l'obligation de devoir payer son loyer et de mettre de côté sa force créatrice. Un film superbe, onirique, tragique, avec beaucoup de messages distillés...à voir sans hésitation !
    Publiée le 28 septembre 2017
    ne vous fiez pas au titre évocateur, pour un passionné de peinture, ce film m'a laissé pantois..
    le physique des acteurs colle aux personnages, Téhura ressemble à s'y méprendre aux toiles de Paul,
    Vincent Cassel maigre, creusé, les yeux tourmentés fait un Gauguin presque parfait, et cela s'arrête là.
    les "dialogues" sont creux, des mots épars, standards n'apportant rien de précis.
    la luxuriance de Tahiti n'est pas évoquée, pas de couleurs flamboyantes,les verts sont ternes, sans saveur.
    le film se déroule essentiellement dans le carbet obscur, on ne parle pas du retour de Gauguin à Tahiti, sa période la plus évocatrice de son art.
    vous pouvez éviter de voir.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170927

Bien, classique, mais un peu froid/distant de son sujet.

C est bien mieux que le Barbara de almaric mais le film manque de personnalité, de verve. Vincent Castel incarne très fortement gauguin, le souci vient plus du film lui même, de ce qu il raconte, et surtout de comment.

Le film ne commence pas bien : gauguin trop tonique sur un fond flou - difficile de fixer le regard. Gauguin parle beaucoup trop vite, difficile de fixer l attention. Pas une toile d avant Tahiti n est montré (il me semble), difficile de fixer l artiste.

Mais cela s arrange avant de devenir pesant.

Une fois à Tahiti, on voit gauguin vivre et travailler. C est plaisant et intéressant sur le moment. Une fois le film fini, il n en reste pas grand chose. Peu de scène marquante, peu de souvenirs qui permettront un éclairage nouveau si l on voit une œuvre de gauguin. Je pense que c est parce que le film n explique rien, il ne fait qu illustrer, que mettre en image sans profond projet d explication. Par exemple, La Réunion d ami avant le départ de gauguin, on devine que c est malarmé qui parle grâce au générique de fin. J ai été surpris de ne pas voir de reference à van gogh, il me semble qu on voit plus d œuvre d hokusai que de van gogh.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 27 septembre 2017
    bonne prestation de Cassel ce qui le change de ses rôles d homme fort.ici il interprète un artiste à la recherche de l inspiration et quittant famille et pays .à Tahiti il retrouve un élan et l amour.....un personnage complexe dans de beaux paysages ne suffisent pas à sauver le film d un ennui de l'incompréhension de l.oeuvre de Gauguin...A la fin je reste distant de de l artiste
    ymauss
    ymauss

Publiée le 27 septembre 2017
    Très déçu. Film très sombre? Cabotinage de l'acteur principal.

On aurait pu profiter davantage des paysages de la polynésie;
    Publiée le 27 septembre 2017
    Les images sont magnifiques, certes. Moi qui ai vecu `a Rangiroa...Mais franchement, je ne suis pas fan de Vincent Cassel , `a part de son nez qui ressemble au nez dominant de Gauguin. A part cela, mouais... Tehura la femme officielle n' est que la represente officielle des autres " enfants" car en Occident, Gauguin serait un pedophile sacralise'. Ce aui n' enleve rien a` sa peinture. Mais le film reste une carte postale, sans plus.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 27 septembre 2017
    Longueur, longueur et longueur... le film est long, les scènes sont longues, ha! glauque aussi.
    Par contre de bons acteurs
    janus72
    janus72

Publiée le 27 septembre 2017
    D'abord V. Cassel est très bien, ensuite le scénario sans pathos ni fioriture pour un bout de "vie" d'un écorché vif qui fut certainement bien plus recentré (égoïste) sur lui-même et sa peinture que ce qu'on nous montre ici.
    Les images sont belles et on en voudrait peut-être plus encore mais la transcription des Iles, vers la fin du 19ème siècle, semble moyennement convaincante.
    Une Bio qui enjolive certainement le "bonhomme" mais aussi le tableau du colonialisme qui sévissait à l'époque en plein Pacifique.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 26 septembre 2017
    Hypnotique. On entre dans le film Comme dans un tableau. L'image est magistrale (cesar en vue !). Le film interroge sur la solitude des artistes et de leurs sacrifices. Deluc choisit de nous montrer l'homme misérable (tant financièrement que humainement) qui se cache derrière l'artiste. Pari osé. Cassel le fascine. Un peu trop ? Parfois on se demande pourquoi avoir choisit cette période un peu creuse de la vie de l'artiste le film restera.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2017
    A part de debut du film en France , et des le depart pour Tahiti , l'histoire de ce personnage certes authentique et en decalage avec la societe n'est pas passionnante et la mise en scene rend le personnage plutôt antipathique et donc difficile de s'attacher a lui.
    June 29
    June 29

Publiée le 25 septembre 2017
    Un très beau film, simple, sincère, assez époustouflant visuellement. Cassel est bluffant de puissance et de vulnérabilité en même temps. Le film est sobre, allie éclats de lumière et souffle tragique. Les paysages sont à tomber.
    La face sombre du personnage est traitée contrairement à ce qu'on lit ici et là, on voit un homme à bout de souffle, qui est prêt à tout pour ne perdre celle qui lui inspire ses plus grandes toile. Sur la période traitée, il n'avait pas la syphilis, il a bien fait un infarctus comme le montre le film, et il n’a connu que 2 femmes en deux ans contrairement aux approximations affirmées par des internautes mal informés.
    Gauguin est parti à Tahiti chercher le silence, loin du fracas du monde, le film montre sa quête intérieure, creuse les questionnements de l'artiste, le confronte au sauvage qu'il rêvait d'être, et rends un hommage assez dingue au peuple Tahitien. C’est un très beau film, sobre et puissant en même temps.