La Minute de vérité
    3,4
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Minute de vérité ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mai 2011
    Sans être une histoire extraordinaire, Jean Gabin et Michèle Morgan nous tiens en haleine comme il se doit, les deux se répliquent à merveille de cette intrigue d'un couple qui bat le de l'aile, l'amour à bien sa place tout comme ses culpabilités, regret et persistence d'aimer encore.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 septembre 2014
    Je ne suis pas spécialement un fan de Jean Gabin, mais d’un autre côté, cet acteur m’a toujours fasciné. Car c’était un monstre sacré, et moi, en tant qu’amateur de cinoche, les monstres sacrés me fascinent. C’est comme ça. Et puis ce type avait un charisme bestial que peu d’acteurs possédaient. Un charisme tel qu’on avait l’impression qu’à n’importe quel moment il pouvait sortir de l’écran. Un charisme qui fait encore des siennes dans cette « Minute de Vérité » dans laquelle Jeannot est opposé à Michèle Morgan pour faire le point sur une vie commune longue de dix ans après la découverte d’un pot-aux roses compromettant. La vedette du film de Jean Delannoy, c’est Gabin, y a pas à tortiller, c’est lui et lui seul qui tient la baraque sur ses épaules. D’ailleurs, c’est tout simple, quand il n’est pas à l’écran, les répercussions sont de taille. On s’emmerde un peu quand même. Par contre, quand il est là, c’est pas la même limonade. C’est le pied. C’est un étalage de prestance et de classe difficilement égalable. Je disais que lorsque Gabin n’est pas à l’écran, on s’emmerdait, d’abord c’est vrai, mais cela met parfaitement en évidence le gros point noir de ce film qui n’est autre que le manque flagrant de profondeur du scénario. Déjà à cette époque, l’usure du couple était un sujet classique mais qui pouvait très bien fonctionner avec un scénario consistant. Chose qu’il manque ici. Mais Gabin, par sa simple présence arrive en partie à compenser ce manque. C’est la marque des grands.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 janvier 2016
    Un homme découvre la photo de sa femme avec un autre homme...... Le film se déroule ensuite en flash-back sous forme de dialogue. Avec ces deux monstres sacrés, le film ne tient pas toutes ses promesses car il manque de souffle. La touche de romantisme est parfois présente et vraiment émouvante dans quelques scènes mais cette narration quelque peu décousue n'aide pas à faire avancer l'action ou bien est-ce cet amant un peu trop sage et une fin fort conventionnelle.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Si le film est bien joué le scénario sur l'usure d'un couple manque de souffle tout de même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 janvier 2017
    La Minute de vérité fait certes revivre le duo Gabin-Morgan, entrait dans la légende des duos de cinéma, mais franchement, en dehors des numéros d’acteurs c’est un film faible à l’intérêt bien limité.
    L’histoire est en effet peu enthousiasmante. En somme, pour faire simple, Gabin découvre que sa femme le trompe avec un artiste qui a essayé de se suicider et le film devient donc une suite de flash-backs qui nous montrent les moments clés de la relation entre le mari et sa femme, et son amant, expliquant comment tous en sont arrivés à ces extrémités. Honnêtement, c’est très quelconque. Pas ou peu de tension, peu de romantisme, de flamboyance, de drame, en fait j’ai eu le sentiment que Delannoy prenait une orientation réaliste mais ce n’est pas suffisant pour susciter une réelle attention. Le film ne se veut pas assez méchant, incisif, il se contente de passer avec, parfois, quelques scènes qui se démarquent (la cigarette par exemple), mais pas suffisamment pour tirer La Minute de vérité vers le haut. Pour tout dire, une minute ok, mais 1 heure 30, non. D’ailleurs le rythme plus que lent de ce film devrait refroidir pas mal de spectateurs attendant une confrontation au sommet entre deux stars du cinéma français du temps.
    Les acteurs font ce qu’ils peuvent, mais même eux ne sont pas spécialement géniaux. Michèle Morgan m’a paru engoncé dans un personnage souvent trop tiédasse, peu réactif, face à un Gabin qui fait le bourru et survit sur son charisme naturel. Leur interprétation reste mécanique du fait de dialogues trop écrits, et finalement Daniel Gélin pique parfois la vedette aux deux « grands » dès lors qu’il apparait. Il avait le personnage le plus intéressant mais c’est clair que le film ne lui offre pas autant de place qu’au couple Richard qui guide l’histoire.
    Pour le reste, Delannoy signe un film propre, raffiné, techniquement peu critiquable comme à son habitude. La Minute de vérité propose de beaux décors, de beaux costumes, avec l’arrière-fond théâtral qui amène une certaine couleur au métrage. Reste que la mise en scène un peu statique et la bande son faiblarde ajoutent à l’impression de mollesse de l’ensemble.
    En somme, La Minute de vérité est un film dispensable, sauf si l’on est particulièrement amateur des acteurs. Enjeux très limités, fin prévisible, rythme mollasse, interprétation trop mécanique, ce n’est ni plus ni moins qu’un couple revenant sur son histoire, et donc, à part être fan de ce couple, c’est peu digeste. 1.5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 novembre 2023
    “La minute de vérité” est le premier des six films que Jean Delannoy et Jean Gabin tourneront ensemble. En 1952, avec déjà 18 longs métrages à son actif, Jean Delannoy est un réalisateur confirmé ayant débuté dans la profession en 1934. Spécialiste des adaptations littéraires un peu académiques, il travaille ici au scénario sur une idée originale, épaulé par Henri Jeanson, Roland Laudenbach et Robert Thoeren. Jean Gabin de son côté sort à peine du trou d’air qu’a traversé sa carrière après son passage décevant à Hollywood suivi de son implication dans le conflit mondial. Le succès de “La Marie du port” pour lequel il a retrouvé Marcel Carné l’a remis en selle. Il enchaîne alors avec “La nuit est mon royaume” (1951) de Georges Lacombe, “La vérité sur Bébé Donge” (1952) d’Henri Decoin, “Le plaisir” (1952) de Max Ophüls et enfin sur “La minute de vérité” avant de revenir définitivement au premier plan en 1954 avec “Touchez-pas au grisbi” de Jacques Becker qui impose pour les vingt ans à venir une image plus en rapport avec sa physionomie alourdie et ses nouvelles aspirations.
    Pour ce drame centré exclusivement sur l’introspection douloureuse menée par un couple en crise, l’acteur retrouve Michèle Morgan onze ans après “Remorques” de Jean Grémillon. La scène d’ouverture très réussie montre le docteur Pierre Richard (Jean Gabin) effectuant avec sa petite fille, avant de se rendre à son cabinet, une séance assez cocasse de révision d’histoire-géographie. L’ambiance plutôt joyeuse ne laisse rien entrevoir de la situation familiale exacte dans laquelle se trouvent le père et sa fille. Jusqu’à ce qu’une porte de chambre s’ouvre, laissant découvrir Madeleine, la jeune femme du docteur (Michèle Morgan) qui sommeille après la représentation théâtrale de la veille où elle tient en qualité d’actrice le rôle principal. Quelques mots échangés laissent deviner que ces deux-là très occupés et exerçant en horaires décalés ne se parlent plus beaucoup.
    La preuve, Pierre ne se souvient pas que ce jour précis est normalement un jour qui compte dans l’histoire de leur couple. Un repas intime à domicile est néanmoins prévu pour le soir. Jean Delannoy expose de façon plutôt subtile la teneur des rapports au sein de ce couple bourgeois où les non-dits ont remplacé la communication sans doute franche et directe des débuts. La journée de travail qui s’annonce va par un artifice narratif un peu grossier révéler que le malaise qui transpirait dans la scène d’ouverture prenait ses racines dans une réalité souvent banale mais pour le coup inattendue. Madeleine entretenait une relation avec un jeune peintre bohème (Daniel Gélin) qui vient de faire une tentative de suicide sur laquelle le docteur Richard a été envoyé en remplacement d’un confrère.
    Le repas du soir sera donc l’occasion d’”une minute de vérité”. Jean Gabin à cheval entre le séducteur tragique qu’il était quinze ans plus tôt et le notable installé et revenu de tout dont il endosse progressivement la tenue est en symbiose parfaite avec une Michèle Morgan somptueuse et très convaincante dans les deux facettes de son rôle . Les deux acteurs très impliqués, épaulés par un Daniel Gélin haut en couleurs (il est peintre !) mais pas toujours convaincant même s’il parvient à émouvoir par instants, incarnent avec conviction cette remise en question d’une nuit ponctuée de flashbacks, un peu artificielle et statique qui expose doctement les rapports qui existaient alors entre les hommes et les femmes notamment concernant l’adultère qui n’en était pas vraiment un quand les hommes étaient en cause mais prenait toute sa dimension coupable en sens inverse. Courageusement, le protestant qu’était Jean Delannoy remet en cause la domination masculine qui s’exerçait sans vergogne même si le docteur Richard n’est pas sans nuances. Un film qu’il faut bien sûr regarder pour voir deux acteurs à leur meilleur et surtout sans mettre sur le bout de son nez les lunettes de 2023. Du même réalisateur on préfèrera “Un garçon sauvage” réalisé un an plus tôt, beaucoup plus réaliste avec Madeleine Robinson dans l’une de ses plus belles interprétations.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 26 avril 2020
    Le duo Gabin/Morgan ne fait pas d'étincelles cette fois-ci. Le thème du mari trompé manque de panache et cette narration tout au long film ralentit fortement la trame
    Jean Gabin qui est dans sa mauvaise période cinématographique sans tire mieux que Michele Morgan et Daniel Gelin dont la relation dans le film manque cruellement de passion.
    Cela reste agréable à regarder sans être un chef-d'oeuvre pour un film méconnu dans la carrière de Jean Gabin.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 janvier 2024
    Un couple revient sur son existence conjugale après que l'époux, médecin, a découvert la photo de sa femme chez un jeune homme suicidé, probablement son amant (Daniel Gélin). Les explications s'enchainent à coups de flashback, découvrant les mensonges de l'un et de l'autre, les infidélités. La minute de vérité est en quelque sorte l'autopsie du couple.
    Le film de Jean Delannoy est un petit drame bourgeois mis en scène selon les critères de l'époque. A la situation de départ, le cinéaste n'ajoute rien de très convaincant d'un point de vue humain ou psychologique. La passion soudaine de Madeleine manque...de passion (malgré l'interprétation honorable de Michèle Morgan) et, sutout, les personnages témoignent rarement de vérité et de nuances. En particulier, Pierre, dont la composition par Gabin de ses réactions d'époux trompé puis coupable est constamment fausse. La vérité révelée ne semble faire naître ni douleur ni amertume, pas plus que ça en tout cas. spoiler: On le voit une dernière fois lorsqu'à l'annonce de la mort de son amant, Madeleine ne réagit que par une vague grimace et redevient spontanément un épouse modèle.
    Encore le rôle de Michèle Morgan est-il plus convaincant que les deux personnages masculins.
    Publiée le 22 janvier 2010
    On regarde avec palisir le superbe duo gabin morgan. J'ai bien aimé les dialogues. Ce qui m'a gené dans le film c'est que gabin a le droit de tromper sa femme et pas l'inverse.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 8 juin 2021
    Bon scénario et bon film de Jean Delannoy avec une grande distribution : Jean Gabin, Michèle Morgan et Danièle Gélin. Histoire d'un couple bourgeois dont l'un apprend qu'il est victime d'adultère le jour de l'anniversaire de mariage. Il manque un petit quelque chose pour que ce film soit classé comme très bon, un peu poussif même si on ne s'ennuie pas grâce notamment à l'interprétation de Jean Gabin.
    Publiée le 10 janvier 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film avec un vrai scénario, de bons dialogues, une histoire sentimentale très crédible. Gabin très bon dans ce rôle.