Mon AlloCiné
L'Ombre d'une chance
note moyenne
2,8
14 notes dont 3 critiques
0% (0 critique)
33% (1 critique)
33% (1 critique)
0% (0 critique)
33% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur L'Ombre d'une chance ?

3 critiques spectateurs

Jacques G.

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 41 critiques

3,5Bien
Publiée le 21/02/2015

Comme nul autre Mocky sait passer en un clin d’œil de l'élégance à l'effronterie, se moque des conventions mais tient quand même à une certaine forme de respect. Thomas est un pur auquel la vie ne laisse pas grande chance de s'exprimer... Le film est certes daté, dans ses costumes et ses décors (riches d'ailleurs), mais il nous touche encore aujourd'hui à travers le personnage de Thomas-Mocky, de la délurée Jenny Arasse et de la très belle et lumineuse Marianne Eggerrickx. Seul le personnage du fils, lisse et froid (il ressemble au mec élégant d'Histoire d'O !) enlève de sa force au propos.

litan

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 59 critiques

4,0Très bien
Publiée le 10/02/2006

Jean Pierre Mocky, dans son premier film "hard", éclaire les rapports difficiles entre un père "jeune" (d'un point de vue physique et comportemental) et son fils plus "mature". Et, il va très fort : érotisme brûlant (virant même à la pornographie), vulgarité et immoralité affichée de ses personnages secondaires (des bourgeois "respectables"), ambiance profondément malsaine... Du Mocky pur et dur et ce, malgré un scénario bancal qui, parfois, patine carrément ! Bref, une oeuvre "mineure" dans la filmographie abondante du réalisateur, mais qui se laisse regarder avec plaisir.

calamarboiteux

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 438 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 02/12/2006

Ce film date, oh combien! L'époque post soixante-huitarde, plutôt comme une fin de parcours que comme l'espoir d'un ailleurs. De jolies filles nues et des personnages étalant leur vulgarité ne suffisent pas à faire une oeuvre. C'est presque toujours ennuyeux, avec quelques séquences émouvantes de cà de là, comme si l'auteur tenait à rappeler qu'il en est un... La provocation, utile et dévastatrice à l'époque, ne fait plus mouche hélas, car beaucoup de temps a passé.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top