Mon compte
    Pokémon Détective Pikachu
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pokémon Détective Pikachu" et de son tournage !

    Pokémon en chiffres

    Lancé en 1996 avec un succès phénoménal, l'univers Pokémon comprend désormais une franchise de jeux vidéo (324 millions d'exemplaires vendus dans le monde), des jeux de cartes disponibles en 11 langues (25,7 milliards de cartes vendues), 22 saisons d'une série télé d'anime disponible dans 160 pays, une vingtaine de films d'animation, des livres, des mangas, des disques, des jouets, des produits dérivés, des applications (dont le Pokémon GO, téléchargé 850 millions de fois par les fans du monde entier).

    Pokémon au cinéma

    Pokémon Détective Pikachu est le 4ème film de la franchise à sortir en France après Mewtwo contre-attaqueLe Pouvoir est en toi et Le Sort des Zarbi. En tout, il y a eu 22 films d'animation autour des aventures des monstres de poche. Détective Pikachu est le premier en prises de vues réelles.

    Du jeu au film

    À la base, Détective Pikachu est un jeu vidéo sorti en 2016 sur la console 3DS de Nintendo. C'est un spin-off de Pokémon dans lequel la souris électrique doit résoudre énigmes et mystères.

    La valse des réals !

    Dean Israelite, Andrew Adamson, Robert Rodriguez, Tim Miller, Mark A.Z. Dippé, Jon Favreau, Shane Acker, et Chris Wedge ont été pressentis pour diriger le film avant que Rob Letterman ne soit engagé.

    Des Pokémon à foison

    À ce jour, il existe environ 800 Pokémon. Dans le film, nous n'en voyons qu'une soixantaine.

    Ryan Reynolds est Pikachu

    Ryan Reynolds prête sa voix au célèbre Pokémon électrique Pikachu. C'est la 4ème fois que l'acteur de Deadpool s'engage dans du doublage en animation après Les Croods (2013), Turbo (2013), et The Voices (2014).

    Pokémon au cinéma, un succès ?

    Le premier long-métrage Pokémon, Mewtwo contre-attaque, a attiré 2,2 millions de spectateurs en salles en France. Le suivant, Le Pouvoir est en toi, a réuni environ 740.000 personnes. Quant au 3ème volet, Le Sort des Zarbi, il a péniblement atteint le score de 140.000 entrées, signant l'arrêt de mort des sorties ciné des autres longs-métrages d'animation de la saga.

    Pikachu parlant !

    Les fans seront enchantés – et amusés – par les échanges entre Pikachu et Tim (Justice Smith) car ils révèlent non seulement les réflexions et sentiments du petit détective, mais aussi ceux des autres Pokémon que les deux protagonistes croisent sur leur chemin. Comme le relève Ali Mendes, producteur exécutif du film : "C'était une expérience résolument nouvelle de pouvoir se glisser dans la tête de Pikachu. Mais lorsque Pikachu traduit ce que raconte un Bulbizarre qui se contente de dire 'Bulbizarre, Bulbizarre', c'est l'occasion de mieux cerner la vie intime des Pokémon et de plonger dans leur univers d'une manière encore inédite".

    Trouver la complicité

    Étant donné que le film repose en grande partie sur la relation entre les deux personnages, la production a accordé aux acteurs une importante marge de manoeuvre pour nouer leur complicité. Ryan Reynolds et Justice Smith ont ainsi enregistré leurs échanges au cours des semaines précédant le tournage. Le procédé est inhabituel mais il a beaucoup plu aux interprètes. Puis, Reynolds est resté sur le plateau au début du tournage pour donner la réplique à Smith à travers une oreillette en s'inspirant de leur complicité. Par la suite, une doublure a remplacé Reynolds pour poursuivre le dialogue avec le jeune acteur. Reynolds précise : "Je double pas mal de personnages et je me suis particulièrement éclaté sur ce film, parce que, contrairement à la plupart des projets, j'ai pu donner la réplique à Justice". Il évoque aussi sa présence sur le plateau : "Je voulais être là pour trouver le bon rythme. On parlait souvent en même temps et on formait une sorte de tandem improbable si bien qu'il fallait trouver le bon tempo".

    La Pokémon Company

    Le soutien de la Pokémon Company s'est avéré inestimable pour l'équipe du film : le PDG de l'entreprise Tsunekazu Ishihara, le graphiste des premiers jeux de Pokémon Ken Sugimori et de nombreux illustrateurs et artistes ont fourni des sources d'inspiration à la production et l'ont conseillé sur plusieurs détails, comme les ongles et la fourrure. Car le réalisateur Rob Letterman et ses chefs de poste cherchaient à transposer fidèlement les dessins en animation en trois dimensions.

    Animer les Pokémon

    Alors que l'animation traditionnelle obéit au principe du "squash and stretch" (la compression et l'étirement, permettant de donner aux objets l'illusion du poids et de la flexibilité), le réalisme de la 3D soumet les animateurs à des lois physiques strictes. C'est ainsi que les proportions ont été calculées à partir de la taille et de la largeur de chacun des personnages. "On ne peut pas du tout tricher", souligne le chef-animateur Ferran Domenech. "On ne voulait surtout pas que ces créatures aient l'air cartoonesque, si bien qu'on s'est inspiré de la réalité. On a dû mettre en oeuvre pas mal de recherches avec nos animateurs et nos techniciens pour les concevoir de A à Z. Il fallait que les Pokémon donnent le sentiment d'être massifs, notamment quand ils bougeaient".

    Inspiration animale

    S'il ne s'agit pas d'animaux, les Pokémon empruntent néanmoins certains attributs à différentes espèces animales. L'équipe s'est donc inspirée de plusieurs d'entre elles pour leur allure, qu'il s'agisse de souris, de tortues, de singes, d'aigles ou de toute autre espèce se rapprochant de la source d'inspiration d'origine. Plus important encore, la prestation de Ryan Reynolds – et pas seulement sa voix – a contribué à incarner Pikachu à l'écran. "Il se l'est totalement approprié", relève Ferran Domenech. "Grâce à son jeu, Pikachu a adopté son humour, son timbre de voix, ses mimiques, ses expressions et sa gestuelle".

    Marionnettes Pokémon

    Pour la scène délicate où Tim et Pikachu doivent interroger un mime, la production a engagé le célèbre mime néo-zélandais Trygve Wakenshaw pour conseiller les animateurs et Justice Smith. Des marionnettes ont aussi été fabriquées pour que le département effets visuels s'en inspire et pour donner la réplique aux acteurs. "Pikachu est souvent perché sur mon épaule", raconte Smith. "Du coup, je me baladais avec une marionnette lestée sur l'épaule. Puis, les animateurs l'ont adaptée à mes mouvements, en tenant compte de la manière dont je penche la tête ou dont je réagis lorsqu'il m'envoie sa queue en plein visage".

    La ville des Pokémon

    S'agissant de Ryme City (la ville fictive où se déroule l'action), la production a privilégié un réalisme stylisé. Le chef-décorateur Nigel Phelps explique que Rob Letterman souhaitait une métropole moderne et cosmopolite où l'on retrouve des inspirations connues et plus exotiques. "On est parti de Londres et on a abouti à une ville qui emprunte à New York, Tokyo et Londres", dit-il. "Il y a pas mal de contradictions voulues. Les voitures roulent à gauche, mais Ryme City dégage une atmosphère américaine".

    Décors britanniques

    Certains décors ont été construits aux Shepperton Studios, comme l'appartement d'Harry, l'appartement-terrasse d'Howard et le Hi Hat Café où Tim et Pikachu tentent de discuter sans donner l'impression au reste des clients que le jeune homme est devenu fou. L'intérieur du Roundhouse et le labo du docteur Laurent ont été bâtis aux Leavesden Studios. Outre ces décors, la production a largement eu recours à des sites naturels en Angleterre et en Écosse.

    Au coeur de la City

    La scène où Tim est projeté hors de l'appartement de son père par une bande de Capumains inhabituellement agressifs a été tournée en quatre nuits au sommet du Truman Brewery dans l'est de Londres, tandis que les extérieurs d'immeubles de Bishopsgate et de Broadgate Plaza ont campé l'ancien fief d'Harry. Pour la séquence du défilé, riche en action, il aura fallu mobiliser 300 figurants au cours de cinq week-ends : elle a été tournée au coeur de la City et notamment devant la tour 122 Leadenhall (en face de la Lloyds), plus connue sous le nom de "Cheesegrater" (la Râpe à fromage) en référence à sa forme prismatique. Puis, la production s'est rendue dans les Highlands écossaises – et plus précisément à Glen Affric, Glen Orchy et Finnish Gen, alias le Devil's Pulpit – pour des scènes où le trio s'aventure dans le labo du docteur Laurent, niché dans une région boisée éloignée de la ville.

    Une séquence incroyable

    La séquence d'infiltration dans le labo du Dr Laurent a été un défi technique pour l'équipe des effets visuels menée par Erik Norby"C'est une scène que j'adore car on a dû relever d'incroyables défis techniques ! Il a fallu qu'on achemine des tonnes de métal pour y parvenir, qu'on transporte toute l'équipe en Écosse et qu'on tourne dans la boue à l'aide d'hélicoptères et de drones". Conçu pour que la terre se fende littéralement, le décor était composé d'acier et mesurait plus de 30 m de long. Une partie du dispositif se repliait par tranches de 22 demidegrés jusqu'à former un angle à 90°. Construit sur un vérin hydraulique, puis couvert de terre et de feuillages, il se constituait de quatre parties susceptibles d'être pilotées séparément par ordinateur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top