Darkest Minds : Rébellion
3,3
Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

FredArrow

2,5Moyen
Publiée le 08/08/2018

Alors que l'on pensait que le dernier volet de la saga "Le Labyrinthe" était l'ultime survivant de la vague des adaptations de la littérature teen-SF, voilà que "Darkest Minds : Rébellion" sort de nulle part au coeur de l'été pour relancer le mouvement avec une nouvelle franchise basée sur la série de romans "Les Insoumis" signée Alexandra Bracken -et non Jean-Luc Mélenchon, oui, on vous a vu venir ! Un beau jour, 90% des enfants meurent à cause d'une maladie incurable au nom supra-compliquée mais donnant l'acronyme "NIAA". Les survivants, eux, deviennent des simili-Xmen en développant des pouvoirs que l'on peut catégoriser de manière bien pratique grâce à la couleur de leurs pupilles (vert, bleu étant considérés comme gérable, jaune, vite fait tolérable et orange, rouge comme à ne surtout pas énerver). Pris de panique, les adultes, symbolisés par le gouvernement US, décident d'envoyer tous ces enfants surhumains dans des camps et d'éliminer purement et simplement les plus dangereux. Emprisonnée, Ruby, une jeune "orangée", parvient à camoufler sa condition pendant six ans jusqu'à ce qu'une organisation de résistants au système, "La Ligue des Enfants" (oui, rien que ça) rentre en contact avec elle pour la faire évader.... Déjà, une bonne nouvelle : malgré son arrivée tardive, ce premier film "Darkest Minds : Rébellion" est bien plus comestible que certains de ses aînés (au hasard, les effroyables derniers "Divergente" ou "La 5ème Vague"). Il se regarde en effet sans réel ennui et son groupe de héros, bien plus attachant (et donc moins agaçant) que la moyenne, est sans doute la pierre angulaire de notre sympathie à l'égard du long-métrage. L'héroïne Ruby doit composer avec un trauma émotionnelle finalement peu commun, les garçons (le love interest Liam et le sidekick intello-rigolo Chubs) font parfaitement le rôle qui leur incombe, la mimi-toute-choupinette Zu est simplement...ben...mimi-toute-choupinette et même le grand vilain a un degré de méchanceté au-dessus de la moyenne avec des plans particulièrement belliqueux, c'est dire ! Bref, globalement, "Darkest Minds : Rébellion" fait le job de manière correcte aussi bien avec les quelques scènes d'action qu'il propose que sur un terrain plus dramatique mais toujours hélas dans les contraintes du sous-genre dans lequel il s'inscrit. C'est d'ailleurs là tout le problème, malgré ses quelques qualités qui titillent notre indulgence, "Darkest Minds : Rébellion" est le prototype même du premier volet d'une énième histoire de teen-dystopie. Même si, à la lumière des révélations finales, quelques corrections pourront être apportées, le postulat est expédié très rapidement pour éviter d'aborder de trop nombreuses questions sur le flou de l'affaire (quelles sont les limites d'âge de la contamination ? Pourquoi, au commencement de l'épidémie, les autorités n'utilisent pas autrement les enfants intellectuellement surdéveloppés ? Comment il ne peut plus y avoir de nouveaux enfants, tout le monde est stérile ou stérilisé de force ? À quoi peut ressembler la vie des adultes vivant dans un monde sans avenir ? Et bien d'autres...). On reste toujours dans des ambitions limitées qui se contentent de dresser de succincts fondements d'un cadre dystopique pour démarrer l'action le plus vite possible en espérant que le spectateur n'y réfléchira pas à deux fois et cela devient franchement agaçant (surtout que le roman doit sans doute mieux s'y prendre). Ensuite... Eh bien, tout ce qu'on est droit d'attendre de la recette qui a fait le succès de ce sous-genre est là, bien trop présent à chaque instant pour créer la moindre surprise. Malgré tout le bien qu'ils nous inspirent, les personnages n'en sont pas moins des caricatures sur pattes, l'amourette qui en découle est si prévisible qu'il est impossible qu'elle nous emporte (on flippe même à l'idée d'un triangle amoureux vomitif à un moment), les forces en présence, bien ou mal, ont comme d'habitude toutes des intérêts dissimulées pour tenter de camoufler le manichéisme de l'ensemble, les révélations finales ne nous font pas tomber à la renverse, la bataille finale -même si elle n'est pas désagréable- sent le passage obligé pour servir la dose minimale d'action possible et dessiner les camps en opposition en vue de futurs épisodes... On nage ainsi en terrain archi-connu jusqu'au terme du film même si ces derniers instants tentent de jouer une carte émotionnelle spécifique au contexte pour se différencier. Pour conclure, "Darkest Minds : Rébellion" n'est pas le représentant le plus désagréable des dystopies adolescentes mais sa fâcheuse tendance à se contenter d'appliquer les poncifs d'une formule qui a fait ses preuves auprès d'un certain public n'en font qu'un divertissement très mineur. Peut-être que les épisodes futurs changeront la donne grâce au potentiel entretevu chez ce sympathique groupe d'adolescents mais encore faudrait-il qu'ils voient le jour, rien n'est moins sûr...

Sophie D

Publiée le 15/08/2018

le début d'une série intéressante. Bon jeu des acteurs. Un thème apocalyptique déjà traité mais bien mené.

Fly W

Publiée le 14/08/2018

Un très bon film, avec des personnages attachants et très bien choisis. J'avoue avoir été étonné quand j'ai vu Amandla Stenberg dans le rôle de Ruby, car elle ne correspond pas à la description de l'héroïne du livre. Cependant, elle a parfaitement joué son personnage, et je pense qu'il n'y avait pas de meilleure actrice pour ce rôle. Le livre est un chef-oeuvre, et le film le vaut tout à fait. j'ai hâte de voir la suite !

dominique P.

Publiée le 13/08/2018

Même si ce n'est pas ce que je préfère voir comme style de films au cinéma, j'ai quand même bien apprécié cette histoire. C'est un bon divertissement calibré, agréable, sympathique. On ne s'ennuie pas. Et même si cela reste cliché ou bateau, j'ai été embarquée dans cette aventure.

nono b

Publiée le 11/08/2018

Le film est très fidèle au livre, les acteurs choisis semblent être nés pour interpréter les personnages. J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai vraiment hâte que la suite sorte en film (tome 2 et 3)

Valentine W

Publiée le 14/08/2018

Ce film est génial ! Les acteurs jouent super bien et l'histoire est vraiment intéressante!!! Je n'ai pas vu venir la fin!!

lea d

Publiée le 14/08/2018

Super film avec des supers acteurs je recommande fortement !! La trame est bien pensée et le thème est original !!!

nicothrash60

Publiée le 14/08/2018

Nouvelle saga SF ado, Darkest Minds débute par un premier épisode plutôt encourageant, on y retrouve forcément de nombreuses références qui rappelleront Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe etc. mais sa réalisatrice Jennifer Yuh y a apporté un soin tout particulier et une sorte de supplément d'âme que l'on ne retrouve pas forcément partout. De nombreux rebondissements vous attendent, les personnages sont attachants et les acteurs jouent plutôt pas mal, en outre les effets spéciaux sont réussis et l'univers proposé particulièrement intéressant, sans oublier une psychologie des personnages assez poussée. En somme, ce premier opus s'avère réussi et s'impose en fer de lance pour une saga qu'il sera sans doute bien intéressant de suivre par la suite.

Emila Denis10

Publiée le 15/08/2018

Franchement un film génial. Personnellement j'ai adoré. Beaucoup d'action tout le long et de suspens. Bref un film que je vous conseille de regarder.

laelith l

Publiée le 08/08/2018

Mon fils qui a 10 ans a adoré et moi perso j'ai apprécié l'ambiance du film qui n'est pas qu'une débauche d'effets spéciaux. Le film prend son temps et nous présente les personnages principaux ainsi que les futurs intrigues.Le film est vraiment bon voir très bon. Je recommande ce film et suis sûr que cela deviendra une saga plutôt cool à l'avenir.

AM11

Publiée le 03/10/2018

Il y a beaucoup d'éléments qui entrent en compte lors de l'adaptation de ce genre de roman à succès, car pour que cela soit un succès, cela va au-delà de la qualité même de l'histoire. C'est pareil pour tous les films, mais encore plus pour ces histoires qui peuvent devenir des grosses franchises. Certains romans sont adaptés par de grosses boites de production ce qui leur assure un certain avenir et succès et d'autres sont un peu condamnés à exister par eux-mêmes et grâce au bouche-à-oreille comme ce film. "The Darkest Minds" ne propose rien de nouveau : un cadre quasi post-apocalyptique, des enfants livrés à eux-mêmes, une cause à défendre, un gros ennemi et un soupçon de romance, mais si vous aimez ce genre de film, il y a de quoi passer un bon moment. Il s'agit de l'adaptation du premier roman sur la rébellion donc l'histoire n'est pas parfaite sachant que l'on n'a pas tous les éléments en compte seulement, elle est équilibrée et bien rythmée hormis lorsque la romance prend le dessus et que les personnages se posent. Par contre pourquoi l'environnement est si désert alors que la catastrophe n'a touché que les enfants ? Où sont les adultes, car à part ceux qui traquent les enfants, on n’en voit pas un seul ? Pour revenir à ce que j'ai dit au début, je ne suis sûr qu'il y ait une suite, mais j'espère me tromper, car même si ce film ne propose rien de nouveau, cette aventure est à la fois prenante et divertissante. Les personnages sont attachants, l'univers est sympa et l'histoire a un bon potentiel s'il est bien exploité. En somme, un bon divertissement.

Eretigra ..

Publiée le 15/08/2018

J'ai adoré! Très fidel au film, mis à part quelques légers détails, c'est un film à la Hunger Games, Le Labyrinthe, La 5ème Vague... mais assez original. La romance entre Ruby et Liam ne m'a pas dérangé, Zu est particulièrement attachante, et Chubs est plutôt marrant. J'espère qu'il y aura une suite et j'en suis assez pressée car j'ai lu les livres, que j'ai adoré, et j'ai hâte de voir ce qu'ils pourraient en faire. La fin est assez surprenante et plutôt émouvante (j'ai bien pleuré :'( ...) et on a hâte de voir ce qui va arriver à nos héros. Super film!

Cece

Publiée le 14/08/2018

Après avoir lu tant de critiques (plutôt) négatives, je suis allée voir Darkest Minds. Et j'ai bien fait d'aller me faire mon propre avis. J'ai été agréablement surprise ! Après tant d'adaptations de livres au cinéma qui changent l'intrigue ou la forme de l'histoire je m'attendais à la même chose pour ce film. Quelle erreur de ma part. L'intrigue est en totale adéquation avec l'ouvrage. Seul quelques moments sont écourtés ou bien assemblés à d'autres dans le but d'éviter les événements redondants ou peu utiles au film (surtout vers la fin). Je trouve le jeu des acteurs bon voir très bon bien qu'étant très jeunes. J'ai été totalement transporté dans l'histoire. Après la doublure française des voix diminuent parfois l'intensité des scènes mais l'ensemble reste très satisfaisant. Le début du film démarre plutôt fort, avec de l'action et le prélude de l'intrigue. J'accorde que le milieu du film retombe un peu mais il ne faut pas oublier que c'est le premier film et que tout comme le livre cette partie donne des informations et du contenu tant sur les personnages que sur l'histoire, ce qui nous permet de comprendre par la suite leurs choix... La fin est très bien (dernière demi-heure) l'action reprend avec les questions permettant de présenter l'intrigue du deuxième film. Seul la dernière scène reste pour moi un grand mystère car sortie totalement de nulle part. (Ils sont supposés être dans une maison au milieu des bois donc le coup du stade rempli de jeunes, je n'y crois pas trop. Surtout qu'il ne faut pas oublier que la Ligue des enfants est une organisation "secrète" agissant dans l'ombre). Bref, un excellent film! J'ai passé un très bon moment et je suis très contente de la production. A tous ceux qui n'ont pas apprécié le film je tiens à vous dire que comme pour chaque film que nous allons voir il faut se mettre dans l'ambiance de celui-ci pour pouvoir l'apprécier. Quand nous allons voir un film d'action on ne recherche pas la romance, de même que lorsque nous allons voir une tragédie on sait que nous n'allons pas rire. Darkest Minds s’adresse aux adolescents et jeunes adultes, il cherche à montrer l'importance de la solidarité, parle de la quête d'identité, l'acceptation de soi et apprécier les différences de chacun. Pour conclure, (pour ceux qui n'ont pas encore vu le film) ne repousser pas ce film suite à quelques commentaires pouvant se montrer inquiétant. L'important est de savoir dans quel monde fictionnel on s'aventure. Bon film à tous ! Vivement le deuxième film !

RED-F

Publiée le 10/08/2018

Ce premier volet d'une nouvelle saga dystopique se regarde avec plaisir mais n'apporte rien de bien nouveau... Il plante le décor, les personnages et laisse présager une suite intéressante...

scm127

Publiée le 09/08/2018

Le film dystopique semble être à la mode décidément, et celui-là est plutôt bien fait. Une mystérieuse épidémie décime les enfants des écoles primaires. Seuls certains survivent, sans qu’on sache pourquoi, jusqu’à ce qu’on découvre qu’ils ont des pouvoirs. Certains sont considérés comme inoffensifs: les Verts sont très intelligents, les Bleus font de la télékinésie, les Or manipulent l’électricité. Les membres des deux autres catégories sont considérés comme très dangereux: Les Rouges sont des lance-flammes vivants, et les Oranges manipulent les esprits. Le film raconte l’histoire de quelques-uns de ses survivants qui cherchent à donner un sens à tout ce qui se passe. Ils ont été trahis par les adultes, qui les ont parqués dans des camps pour les plus « chanceux » d’entre, les autres ayant été purement et simplement éliminés. L’histoire fait froid dans le dos. Pas seulement parce que ses enfants ont des pouvoirs effrayants, mais parce que ça rappelle des faits de notre histoire pas si lointaine, où certains ont décidé que d’autres personnes étaient dangereuses et devaient être éliminées à grande échelle. Le film comporte ce qu’il faut des faits spéciaux et de scènes spectaculaires, mais donne aussi la part belle à une analyse psychologique plutôt bien menée. Les gens acteurs sont très convaincants, L’histoire est bien ficelée, et la fin du film annonce une suite, peut-être même une nouvelle saga. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment et j’attends donc la suite !