Darkest Minds : Rébellion
3,2
Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

FredArrow

2,5Moyen
Publiée le 08/08/2018

Alors que l'on pensait que le dernier volet de la saga "Le Labyrinthe" était l'ultime survivant de la vague des adaptations de la littérature teen-SF, voilà que "Darkest Minds : Rébellion" sort de nulle part au coeur de l'été pour relancer le mouvement avec une nouvelle franchise basée sur la série de romans "Les Insoumis" signée Alexandra Bracken -et non Jean-Luc Mélenchon, oui, on vous a vu venir ! Un beau jour, 90% des enfants meurent à cause d'une maladie incurable au nom supra-compliquée mais donnant l'acronyme "NIAA". Les survivants, eux, deviennent des simili-Xmen en développant des pouvoirs que l'on peut catégoriser de manière bien pratique grâce à la couleur de leurs pupilles (vert, bleu étant considérés comme gérable, jaune, vite fait tolérable et orange, rouge comme à ne surtout pas énerver). Pris de panique, les adultes, symbolisés par le gouvernement US, décident d'envoyer tous ces enfants surhumains dans des camps et d'éliminer purement et simplement les plus dangereux. Emprisonnée, Ruby, une jeune "orangée", parvient à camoufler sa condition pendant six ans jusqu'à ce qu'une organisation de résistants au système, "La Ligue des Enfants" (oui, rien que ça) rentre en contact avec elle pour la faire évader.... Déjà, une bonne nouvelle : malgré son arrivée tardive, ce premier film "Darkest Minds : Rébellion" est bien plus comestible que certains de ses aînés (au hasard, les effroyables derniers "Divergente" ou "La 5ème Vague"). Il se regarde en effet sans réel ennui et son groupe de héros, bien plus attachant (et donc moins agaçant) que la moyenne, est sans doute la pierre angulaire de notre sympathie à l'égard du long-métrage. L'héroïne Ruby doit composer avec un trauma émotionnelle finalement peu commun, les garçons (le love interest Liam et le sidekick intello-rigolo Chubs) font parfaitement le rôle qui leur incombe, la mimi-toute-choupinette Zu est simplement...ben...mimi-toute-choupinette et même le grand vilain a un degré de méchanceté au-dessus de la moyenne avec des plans particulièrement belliqueux, c'est dire ! Bref, globalement, "Darkest Minds : Rébellion" fait le job de manière correcte aussi bien avec les quelques scènes d'action qu'il propose que sur un terrain plus dramatique mais toujours hélas dans les contraintes du sous-genre dans lequel il s'inscrit. C'est d'ailleurs là tout le problème, malgré ses quelques qualités qui titillent notre indulgence, "Darkest Minds : Rébellion" est le prototype même du premier volet d'une énième histoire de teen-dystopie. Même si, à la lumière des révélations finales, quelques corrections pourront être apportées, le postulat est expédié très rapidement pour éviter d'aborder de trop nombreuses questions sur le flou de l'affaire (quelles sont les limites d'âge de la contamination ? Pourquoi, au commencement de l'épidémie, les autorités n'utilisent pas autrement les enfants intellectuellement surdéveloppés ? Comment il ne peut plus y avoir de nouveaux enfants, tout le monde est stérile ou stérilisé de force ? À quoi peut ressembler la vie des adultes vivant dans un monde sans avenir ? Et bien d'autres...). On reste toujours dans des ambitions limitées qui se contentent de dresser de succincts fondements d'un cadre dystopique pour démarrer l'action le plus vite possible en espérant que le spectateur n'y réfléchira pas à deux fois et cela devient franchement agaçant (surtout que le roman doit sans doute mieux s'y prendre). Ensuite... Eh bien, tout ce qu'on est droit d'attendre de la recette qui a fait le succès de ce sous-genre est là, bien trop présent à chaque instant pour créer la moindre surprise. Malgré tout le bien qu'ils nous inspirent, les personnages n'en sont pas moins des caricatures sur pattes, l'amourette qui en découle est si prévisible qu'il est impossible qu'elle nous emporte (on flippe même à l'idée d'un triangle amoureux vomitif à un moment), les forces en présence, bien ou mal, ont comme d'habitude toutes des intérêts dissimulées pour tenter de camoufler le manichéisme de l'ensemble, les révélations finales ne nous font pas tomber à la renverse, la bataille finale -même si elle n'est pas désagréable- sent le passage obligé pour servir la dose minimale d'action possible et dessiner les camps en opposition en vue de futurs épisodes... On nage ainsi en terrain archi-connu jusqu'au terme du film même si ces derniers instants tentent de jouer une carte émotionnelle spécifique au contexte pour se différencier. Pour conclure, "Darkest Minds : Rébellion" n'est pas le représentant le plus désagréable des dystopies adolescentes mais sa fâcheuse tendance à se contenter d'appliquer les poncifs d'une formule qui a fait ses preuves auprès d'un certain public n'en font qu'un divertissement très mineur. Peut-être que les épisodes futurs changeront la donne grâce au potentiel entretevu chez ce sympathique groupe d'adolescents mais encore faudrait-il qu'ils voient le jour, rien n'est moins sûr...

dominique P.

Publiée le 13/08/2018

Même si ce n'est pas ce que je préfère voir comme style de films au cinéma, j'ai quand même bien apprécié cette histoire. C'est un bon divertissement calibré, agréable, sympathique. On ne s'ennuie pas. Et même si cela reste cliché ou bateau, j'ai été embarquée dans cette aventure.

Shaïneze B

1,5Mauvais
Publiée le 11/08/2018

D’une nullité et d’un ennuie sans nom. Et pourtant l’idée était bonne. Une bonne idée qui se transforme en un vide et insignifiant remake d’hunger game. Une seule actrice (principale) a du charisme. Les dialogues sont pauvres et le rythme extrêmement lent. Pourtant il y avait de l’idée! Et dire que le livre est une trilogie! Oh my!

RED-F

Publiée le 10/08/2018

Ce premier volet d'une nouvelle saga dystopique se regarde avec plaisir mais n'apporte rien de bien nouveau... Il plante le décor, les personnages et laisse présager une suite intéressante...

Valentine W

Publiée le 14/08/2018

Ce film est génial ! Les acteurs jouent super bien et l'histoire est vraiment intéressante!!! Je n'ai pas vu venir la fin!!

Fly W

Publiée le 14/08/2018

Un très bon film, avec des personnages attachants et très bien choisis. J'avoue avoir été étonné quand j'ai vu Amandla Stenberg dans le rôle de Ruby, car elle ne correspond pas à la description de l'héroïne du livre. Cependant, elle a parfaitement joué son personnage, et je pense qu'il n'y avait pas de meilleure actrice pour ce rôle. Le livre est un chef-oeuvre, et le film le vaut tout à fait. j'ai hâte de voir la suite !

selenie

2,0Pas terrible
Publiée le 10/08/2018

Prenez n'importe quel teen-movie dystopique à la mode SF Teen-movie dystopique comme "Hunger Games", "Divergente" et autre "Le Labyrinthe" et mixez avec "X-Men" et vous avez votre film. . Outre cette ligne directrice on a donc tout le panel habituel, une jeune héroïne courageuse et loyale, une bande d'amis avec la petite mignonne, le belâtre amouraché, le grand méchant... etc... Mais heureusement, Jennifer Yuh Nelson signe un film plaisant grâce à des personnages caricaturaux à la base mais qui restent attachants et, surtout, qui offrent des scènes d'action solides avec des effets spéciaux tout à fait réussis. Pas de naufrage donc, juste une histoire qu'on a l'impression d'avoir déjà vu... Site : Selenie

lea d

Publiée le 14/08/2018

Super film avec des supers acteurs je recommande fortement !! La trame est bien pensée et le thème est original !!!

nono b

Publiée le 11/08/2018

Le film est très fidèle au livre, les acteurs choisis semblent être nés pour interpréter les personnages. J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai vraiment hâte que la suite sorte en film (tome 2 et 3)

laelith l

Publiée le 08/08/2018

Mon fils qui a 10 ans a adoré et moi perso j'ai apprécié l'ambiance du film qui n'est pas qu'une débauche d'effets spéciaux. Le film prend son temps et nous présente les personnages principaux ainsi que les futurs intrigues.Le film est vraiment bon voir très bon. Je recommande ce film et suis sûr que cela deviendra une saga plutôt cool à l'avenir.

scm127

Publiée le 09/08/2018

Le film dystopique semble être à la mode décidément, et celui-là est plutôt bien fait. Une mystérieuse épidémie décime les enfants des écoles primaires. Seuls certains survivent, sans qu’on sache pourquoi, jusqu’à ce qu’on découvre qu’ils ont des pouvoirs. Certains sont considérés comme inoffensifs: les Verts sont très intelligents, les Bleus font de la télékinésie, les Or manipulent l’électricité. Les membres des deux autres catégories sont considérés comme très dangereux: Les Rouges sont des lance-flammes vivants, et les Oranges manipulent les esprits. Le film raconte l’histoire de quelques-uns de ses survivants qui cherchent à donner un sens à tout ce qui se passe. Ils ont été trahis par les adultes, qui les ont parqués dans des camps pour les plus « chanceux » d’entre, les autres ayant été purement et simplement éliminés. L’histoire fait froid dans le dos. Pas seulement parce que ses enfants ont des pouvoirs effrayants, mais parce que ça rappelle des faits de notre histoire pas si lointaine, où certains ont décidé que d’autres personnes étaient dangereuses et devaient être éliminées à grande échelle. Le film comporte ce qu’il faut des faits spéciaux et de scènes spectaculaires, mais donne aussi la part belle à une analyse psychologique plutôt bien menée. Les gens acteurs sont très convaincants, L’histoire est bien ficelée, et la fin du film annonce une suite, peut-être même une nouvelle saga. Pour ma part, j’ai passé un excellent moment et j’attends donc la suite !

Elisabeth G.

Publiée le 08/08/2018

Un premier opus plein de défauts mais globalement réussi grâce à un groupe de personnages attachants campés par des acteurs plaisants. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr

Cinématiquement

Publiée le 08/08/2018

Touchant, surprenant sont les seuls mots qui ont traversés mon esprit à la sortie du cinéma. Ce film est un chef-d'oeuvre, on y retrouve à mon plus grands bonheur des sentiments plein d'humanité dans un monde fantastique ce qui est difficile à réaliser dans ce genre de film. J'ai d'autant plus adoré la bravoure que les adolescents ont fait ressortir au plus profond d'eux-même lorsqu'ils sont confrontés au pire. Ce film véhicule des sensations exceptionnelle grâce à l'excellent jeux d'acteurs du castings tel que l'amour et l'amitié, le vrai qui est malheureusement souvent oublié dans ce type de film. J'achève cette critique sur l'étonnement que j'ai eu lorsque j'ai appris qu'Amandla Stenberg jouerait Ruby Daly. Cette actrice me surprend de plus en plus, elle sait varier les rôles avec une excellence déconcertante. Elle fait d'après moi partie de l'avenir du cinéma Américain, hâte de la voir en fin d'année jouer Starr Carter dans The Hate U Give.

nicothrash60

Publiée le 14/08/2018

Nouvelle saga SF ado, Darkest Minds débute par un premier épisode plutôt encourageant, on y retrouve forcément de nombreuses références qui rappelleront Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe etc. mais sa réalisatrice Jennifer Yuh y a apporté un soin tout particulier et une sorte de supplément d'âme que l'on ne retrouve pas forcément partout. De nombreux rebondissements vous attendent, les personnages sont attachants et les acteurs jouent plutôt pas mal, en outre les effets spéciaux sont réussis et l'univers proposé particulièrement intéressant, sans oublier une psychologie des personnages assez poussée. En somme, ce premier opus s'avère réussi et s'impose en fer de lance pour une saga qu'il sera sans doute bien intéressant de suivre par la suite.

ADR

Publiée le 14/08/2018

Une assez bonne surprise !!! Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce film mais la bande annonce m'intriguait donc je suis allé le voir. Les acteurs sont assez bons et assez crédibles, les décors sont beaux, les plans sont assez rythmés et la musique est superbe. Peu de temps mort et peu de longueur. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés. On ressent vraiment la patte des producteurs de "Strangers Things". Quelques idées intéressantes qui pourraient données lieu à une suite que j'irais sûrement voir. Bref, un assez bon film à aller voir sans prise de tête. Faîtes vous votre propre avis !!!