Darkest Minds : Rébellion
    3305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Darkest Minds : Rébellion ?

sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 10 août 2018
    Je n'avais pas forcement envie d’aller voir ce film mais en voyant la bande annonce je me suis dit il faut que j'aille voir ce film et je n'ai pas était déçu c'est un très bon film les effets spéciaux sont vraiment bien l'histoire est vraiment bien
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’ai plutôt accroché à ce premier volet et j’ai hâte de voir la suite des aventures de Ruby. Amandla Stenberg qui s’était découverte au grand public dans une autre saga connue, HUNGER GAMES, m’avait fait fort impression en 2017 dans EVERYTHING, EVERYTHING. Ici, elle continue à maitriser parfaitement le registre émotionnel avec une tristesse dans son regard poignant. A part Skylan Brooks, le jeune intello, je n’ai pas trop aimé le reste du casting. La toute jeune Miya Cech a cependant un potentiel intéressant. L’histoire dans sa globalité est bien trouvée. On se plonge facilement dedans. Après malheureusement, quand on est dans le détail sur le déroulé du film, il y a quelques incohérences scénaristiques. C’est souvent le cas des adaptations qui doivent compresser les informations pour le format cinéma et donc parfois font des loupés. On sent la saga pour adolescents avec un gros penchant pour l’émotionnel ce qui ne l’empêche pas d’être passionnante. De plus, le côté Science-Fiction réaliste est réussi car on se projette facilement. Bien que la hiérarchisation des supers pouvoirs est douteuse à mon goût, leur retranscription visuelle est impeccable. En somme, DARKEST MINDS : REBELLION va être la saga Science-Fiction destinée aux Adolescent/Jeune Adulte, à suivre ces prochaines années.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 décembre 2018
    "Darkest Minds", la nouvelle saga de films pour ados tirée d'une série-roman nommée "Les Insoumis" d'Alexandra Bracken, voit le jour sur nos grands écrans, après d'autres sagas du même genre qui ont marqué le cinéma comme "Hunger Games", "Divergente", "Le Labyrinthe" ou même "Harry Potter". Avant de commencer cette critique, je tiens d'abord à dire que j'ai lu aucun roman-épisode et donc je vais juger le film sur son adaptation une fois encore. Et pour être honnête, moi qui m'attendais un peu à un petit nanar, au final, c'était sympa. C'était pas ouf, mais c'était sympa. Y'a quand même pas mal de choses dans ce film que j'ai trouvé intéressantes, l'histoire reste assez simpliste mais emballe plutôt bien. Limite, ça ressemble un peu aux "X-Men", mais le film apporte quand même plusieurs innovations. En tout cas, j'ai trouvé que le style futur post-apocalyptique était réussi, on s'y croirait bien tellement c'est réaliste. Les personnages principaux sont plutôt bien développés dans l'histoire, en particulier celui d'Amandla Stenberg. Les effets spéciaux sont très bons et l'histoire se construit bien, en partant d'un principe essentiel, regroupant les enfants aux pouvoirs différents dans plusieurs catégories, et franchement, je trouve ça intelligemment construit. Mais le problème, même si c'est pas un mauvais film, "Darkest Minds" n'est vraiment pas marquant. La mise en scène est bien maîtrisée, ok, mais y'a pas vraiment de moments ultra forts et marquants dans le film. Les scènes d'action sont pas assez impactantes, y'a pas vraiment de rebondissement prenant, les personnages ont beau avoir une bonne synchronisation, y'a pas assez d'enjeux forts et au final, ça en fait un truc ultra basique. Mais au fond, l'ensemble n'est pas désagréable. Y'a un peu d'humour dans le film qui marche bien, sans oublier un aspect dramatique assez bouleversant, notamment sur le personnage d'Amandla Stenberg et son entourage familial et amical, et aussi quelques révélations intéressantes (no spoil). Quant à la musique, elle est complètement oubliable mais rentre plutôt bien dans le concept. Au niveau des acteurs, je dirais que c'est plus les jeunes acteurs qui s'en sortent le mieux, même si les plus âgés sont pas mauvais non plus. Parmi les plus jeunes, la jeune Amandla Stenberg s'en sort plutôt bien. Elle a beau souvent tenir le film sur ses épaules, mais son personnage évolue bien dans la continuité de l'histoire, elle est très impliquée, touchante, attachante et ne caricature absolument pas son personnage. Harris Dickinson est très bon aussi, il s'en sort bien dans son rôle, de même pour Skylan Brooks qui est très drôle, et la petite Miya Cech qui est très attachante et pleine d'énergie. Patrick Gibson est pas trop mal non plus et cache bien son jeu (no spoil). Parmi les acteurs plus âgés, on a Mandy Moore, qui a un rôle très secondaire mais qui joue plutôt pas mal, Gwendoline Christie qui est juste là pour faire la méchante de service mais globalement ne sert pas à grand-chose. Bradley Whitford n'a pas vraiment un grand rôle intéressant et Mark O'Brien non plus. Le reste du casting va et vient. En conclusion, si vous voulez bien vous divertir, je peux vous conseiller "Darkets Minds : Rébellion" bien que ce soit pas un grand film mémorable. Mais pour l'instant, je trouve que la saga commence plutôt bien en démarrant doucement, j'attends de voir ce qui va se passer pour la suite, si elle va rendosser la saga ou pas, en espérant que le film s'est pas planté au Box-Office.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juin 2023
    "Darkest Minds : Rébellion" devait être le premier volet d'une nouvelle adaptation d'un roman jeunesse. Le long-métrage n'avait pas réussi à trouver son public à l'époque, et j'étais également passé à côté de celui-ci d'un point de vue tout à fait personnel. Et honnêtement, avec du recul, je comprends pourquoi ce projet n'a pas réussi à attirer les foules lors de sa sortie. Sur le principe, le film a des idées et souhaite proposer un univers assez particulier et tourner vers la science-fiction. Mais je dois avouer ne pas avoir réussi à accrocher au monde qui est proposé, ne comprenant jamais la cohérence de celui-ci. Je trouve que ce qui nous est présenté ne fonctionne pas vraiment et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Cela vient autant de la base même de cet univers, les pouvoirs de ces enfants apparaissant d'une manière assez étrange et sans grande cohérence, que de la façon dont tout cela est présenté. Je ne comprends pas comment quelques années sans des enfants peuvent créer un univers aussi détruit et semblable à un monde post-apocalyptique. La logique de cette évolution du monde ne semble pas cohérente, les adultes étant, quant à eux, tout de même encore en train de vivre normalement leur vie. Par ailleurs, les décors sont assez mal mélangés, car bien qu'il soit parfois sympathique, on peut passer d'une rue totalement à l'abandon à une maison qui semble comme neuve, d'une rue à l'autre. Il est donc difficile de s'immerger véritablement au sein de ce film, dotant plus que celui-ci ne prend jamais vraiment le temps de se construire. Je suis persuadé qu'il y avait au moins 30 minutes supplémentaires dans le montage original du long-métrage. Certaines séquences passent vraiment trop vite, la première étant le meilleur exemple. On introduit tout rapidement et derrière, on espère que ce monde pourra être cohérent, sauf que cela ne fonctionne pas comme ça. Ce manque d'explication et de scènes importantes pour l'histoire, au profit d'une durée plus accessible pour les séances hebdomadaires au cinéma, est donc vraiment dommage. Et je dis cela, car pour le reste, je ne peux pas dire que j'ai forcément passé un mauvais moment. Cela reste assez sympathique et le film est un divertissement honorable. On aura le droit à quelques scènes d'action par exemple, qui ne seront pas absolument grandioses, mais qui apporteront un peu de tensions. Et globalement, c'est assez dommage de ne pas avoir un ensemble plus cohérent, car l'univers avait vraiment du potentiel. Ce principe de classer les enfants en fonction de la dangerosité de leur pouvoir est une bonne idée par exemple, car elle développe une sorte de thématiques sur la place de chacun dans la société, que ce soit par une personnalité de leader de groupe ou de tête pensante. Par conséquent, je suis déçu que le film n'ait pas réussi à être correctement rendu. J'aurais apprécié voir la version du montage d'origine, elle doit être certainement bien plus complète en matière d'éléments pour comprendre correctement ce monde. Au final, ce n'est donc juste qu'un long-métrage agréable à regarder pour passer le temps, mais rien de plus. Pour conclure, un film qui avait pourtant du potentiel.
    xsadg
    xsadg

Publiée le 9 décembre 2018
    Au fur à mesure que le film avancé, ma note a baissée. Comme décrit par d'autre, un nieme film destiné aux adolescents plein d'hormones. Encore une bonne histoire gâchée par un scénariste.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 12 août 2018
    Dans un monde où les enfants sont dangereux car dotés de super pouvoirs, le gouvernement tente de les contrôler en catégorisant les enfants selon le type de pouvoirs. Le théme est bien trouvé, les pouvoirs sont assez bien mis en scène. Le début est très bien cependant le film devient très vite mou.Je trouve que l'actrice principal manque de charisme et je n'aime pas les films où l'on cherche a faire beaucoup d'episode au détriment de la qualité
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 octobre 2019
    Une histoire originale avec des ados qui surfe sur des thématiques assez communes cependant. Le fort côté manichéen et complotiste dessert l'histoire. De plus encore un film qui appelle une sorte de suite, ce qui est au final un peu agaçant sachant qu'il peut très bien ne pas y en avoir.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 6 octobre 2018
    Déçu, j'ai attendu avec impatience ce film alors qu'il n'est qu'une pale copie des films du genre (le labyrinthe, Hunger games), ce blockbuster est peu palpitant et est porté par des personnages peu charismatiques. Très moyen...
    Publiée le 12 août 2018
    Film très mauvais, inintéressant, ne payez pas pour ça, à regarder avec des potes sous acides en streaming et en fin de soirée. Ce film enchaîne malaise sur malaise, romantisme très mal géré, dialogue cucul ne pouvant plaire qu’au fan de la reine des neiges et barbie. Personnage si peu travaillé que même Gilbert Montanier s’en rendrai compte. En plus on a faillit rater notre bus à cause du film qui a tout de même durer 1h45 ce qui est quand même fort vu le peu d’idée qu’il regroupe (difficilement). En plus c’est que le premier.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 1 mai 2023
    Bien que cette dystopie puisse ressembler à du déjà vu dans le genre, j’ai absolument adoré l’univers de ces enfants qui tentent le tout pour le tout de survivre dans un monde qui n’est plus lui-même. Chacun possède un degré plus ou moins élevé de ‘dangerosité’, selon une bonne poignée d’adultes, ces derniers étant susceptibles d’attenter à la vie des enfants les plus puissants.

J’ai vite découvert le personnage fort et écorché de Ruby, joué par Amandla Stenberg (Rue tu seras toujours dans mon cœur!), qui ne souhaite qu’une chose : retrouver ses parents touchés d’amnésie. Sur son chemin, quelques compagnons de route eux aussi adolescents, aux caractères divers mais tous attachants. Tous dans la survie et la fuite, ils se serrent les coudes jour après jour.

Les choix auxquels fait face Ruby sont difficiles, jusqu’à la fin de ce premier opus qui m’a tiré quelques larmes. Je ne sais pas si une suite cinématographique est prévue, même si la fin de ce premier film amène indéniablement à un second. Un bon presque coup de cœur qui me donne plus qu’envie de lire les romans.
    FrenchDreamer
    FrenchDreamer

Publiée le 19 août 2018
    Un dégueulis de clichés sans la moindre utilité. C'est bien dommage, car l'idée était intéressante et le budget des effets spéciaux était la. Mais ils ont préféré jeter à la poubelle toute la dimension sociale et philosophique pour presque nous pondre un nanar à l'eau de rose qui fait presque rire tellement les clichés sont gros et stupides.
    Bref, une grande déception, en espérant qu'un réalisateur plus intelligent reprenne l'idée pour en faire quelque chose de vraiment construit.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 28 août 2018
    Ce film de science-fiction est un excellent film réunissant action avec du fantastique et une histoire d'amour comme dans beaucoup de film destiné principalement à des ados ou jeunes adultes .
    Le défaut de ce film c'est que certains rebondissements sont du déjà vu .
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Un bon dialogue.
    Une fin qui aura sûrement une suite .
    D'excellents comédiens .

Un film originale dans l'idée ,pas toujours dans le scénario mais de bons rebondissements quand même qui plaira sûrement à la majorité des ados ou jeunes adultes .
    Publiée le 17 août 2018
    mélange intéressant que Harry Potter et Hunger Games...bon casting... pas lu les livres, on voudrait presque s'y mettre pour découvrir la suite...
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 avril 2019
    Bon film,
    Le scénario est cool, original et bien pensé, les acteurs sa passe..
    Une chose un peu dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'action, je m'attendais à quelque chose de un peu plus vif, stressant...
    Après le film se déroule tranquillement mais il avance bien ;)
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 août 2018
    bien , bon film d'action de fantastique.
    Cela me rappelle X.men , avec ces mômes ayant des pouvoirs surnaturels.