Lucky
    Votre avis sur Lucky ?

beida
    beida

Publiée le 19 décembre 2017
    Film insolite et très attachant, une réflexion sur la vieillesse et l'approche de la mort. On dirait presque un documentaire, tant les protagonistes s'expriment avec naturel.
    Renard des surfaces
    Renard des surfaces

Publiée le 14 décembre 2017
    Il fallait donc que ce soit sur un regard caméra qu'Harry Dean Stanton alias Lucky devait nous quitter ? Puis le désert l'éloignement, les derniers pas. C'est presque comme si lui-même savait que ce dernier sourire était l'appel pour le sommeil éternel. Car Lucky n'est même plus un personnage, il y a transparence avec l'acteur lui-même, un acteur qui a conscience de sa mort à venir et de la finitude humaine, en cela je pense immédiatement à la magnifique scène du banc de l'épisode 6 de la saison 3 de Twin Peaks qui là encore symbolise d'une manière simple et naturelle le repos éternel. Cela dit, le film ne se cantonne pas à vouloir faire passer ce message d'une mort inévitable aussi facilement. Au contraire, il se dégage une simplicité dans ce film, les personnages sont simples et par là même authentiques (même notre David Lynch à la recherche de sa tortue terrestre ), le lieu reste ce petit village d'un désert qui semble couper de tout (même de téléphone portable, il me semble pas en avoir vu à part dans une scène) et pas d’hybris à relever. C'est pourquoi les dialogues ne cherchent pas à dégager une leçon morale toute faite, on est juste amener à suivre la beauté d'un certain cynisme qui se dégage chez Lucky. Un film simple en somme mais touchant. J'aime ce genre de film où on veut pas nous donner de leçon de vie mais juste suivre « comme ça » les dernières déambulations de Stanton murmurant à coups de « bullshit » la clope à la bouche un peu même si c'est dans un autre univers le Paterson de Jarmusch. Cependant, il y a quand même une trame narrative qui se dessine, il y a bien voyage d’initiation pourrait-on dire même dans ce lieu clos. En effet la solitude de Lucky qui trouve son acmé à la suite d'une vilaine chute et de la séance chez le médecin qui s'ensuit se transforme au fur et à mesure en prenant conscience des autres qui sont tout aussi mélancolique que lui et qui ne recherchent qu'un peu d'amour. Mais là encore sans pathos. Car Lucky c'est à la fois le sage et l'enfant. On entre dans son passé avec une grande intimité et pudeur comme si Stanton se refusait au jeu de l'autobiographie, ce qui compte c'est le maintenant, l'habitude peut-être pour notre personnage. Bon je dois bien l'avouer je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin du film d'autant plus qu'Harry Dean Stanton était (est) mon acteur favori La musique espagnole et les coups d'harmonica n’arrangeant pas les choses. J'ai eu du mal à sortir de la salle. J'avais tellement envie que Lucky revienne faire quelques exercices de yoga et nous montrer son si joli sourire de vieux bonhomme qu'on aimerait prendre dans ses bras. Merci Lucky pour ce cadeau impérissable !
    El G.
    El G.

Publiée le 8 janvier 2018
    LE film testament du regretté Harry Dean Stanton .Ce dernier campe avec maestria un octogénaire ,ancien soldat de la Navy,pétri de certitudes et toujours bon pied bon oeil ancré dans sa petite routine quotidienne dans une bourgade baignée de soleil et cernée de cactus .Néanmoins,une chute anodine dans sa cuisine fera vaciller ses conceptions de la vieillesse et de la mort.Deux scènes mémorables et bouleversantes:Lucky se couche et s'endort au son de la chanson 'Isee the darkness" interprétée par Johnny Cash,Lucky entonne une chanson en espagnol lors de l'anniversaire d'un enfant.Nous ne sommes pas prêts d'oublier la démarche claudiquante de Lucky comme la sortie de piste modeste de Stanton avec les dernières images de cette oeuvre.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Quelle belle humanité transparaît dans ce film !
    Simple et touchant, merci Harry Dean Stanton.
    La tortue a pris le temps et nous aussi de savourer ce petit bijou de film
    Publiée le 14 mai 2018
    on suit avec plaisir ce vieux cow-boy grincheux et philosophe dans un magnifique décor de western. le film est drôle et poétique.
    Emmanuel C.
    Emmanuel C.

Publiée le 17 septembre 2020
    Allô John Carroll Lynch ? Au vu de la claque que j'ai prise devant Lucky, est-il possible que tu enfiles de nouveau le costume de réalisateur s'il te plaît ?
    D'une poésie incroyable avec un super Harry Dean Stanton, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant ému devant un film.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Même Harry D. Stanton a l'air de s'ennuyer ferme.... un scénario peut être pauvre, mais une caméra sensible, ce qui n'est pas le cas. une Amérique hors temps difficilement crédible. Quelques belles images colorées. Rien de bien
    excitant. La "réflexion" sur la vieillesse est bien terre à terre. Douleurs et bilans ordinaires.....
    Publiée le 28 janvier 2018
    Après une vue des critiques je me suis laissé tenter par voir ces 1h28 de film, paisible film, trop paisible même. Beaucoup de longueurs, il ne se passe pas grand chose au final. Quelques bonnes musiques et de jolies images fort heureusement.
    Audrey H.
    Audrey H.

Publiée le 7 février 2018
    Magnifique film sur la routine d'un vieil homme face à sa mort prochaine et qui se rend compte qu'il a peur. Une jolie galerie de personnages cabossés dont un David Lynch spoiler: voulant faire de sa tortue son héritière,
    savoureux !
    bouba70
    bouba70

Publiée le 15 janvier 2018
    Splendide et très touchant par sa simplicité et sa complexité. Harry Dean Stanton incroyable entouré par une pleiade d'acteurs formidables également.
    Publiée le 11 août 2018
    très bon moment
    j'adore ce jeu d'acteurs et les thématiques explorées dans ce film.
    La photo est magique
    Que dire de plus d'Harry D. S. qui est excellent
    alain D.
    alain D.

Publiée le 24 décembre 2017
    très poétique , et philosophique en même temps, le temps passe vite dans ce film , il a du mourir quelque mois après avoir joué dans ce film
    Publiée le 11 avril 2018
    Une grande bouffée d'humanisme et de simplicité, c'est tellement agréable à l'heure ou le 7ème art nous gave de blockbusters indigestes ou le numérique fausse tout sur son passage. Ici ce sont des gens authentiques se connaissant tous, des personnages attachants avec pour chacun leur tranche de vie. Un récit sans jeunisme, avec des acteurs d'âge mûr ( David Lynch,Tom Skerrit...), sur le temps qui passe et la peur de la mort malgré tout. Les conversations (sur la tortue terrestre et la recherche de l'oiseau moqueur) dans le bar sont jouées avec un naturel incroyable. Bien entendu le tout porté superbement par Harry Dean Stanton dans son dernier rôle, bourru, sauvage mais fragile et humain.
    Publiée le 10 janvier 2018
    NO SPOIL :

De l'humour, des belles images, un personnage attachant (le film tourne exclusivement autour de Lucky) mais...

Une trame et notamment une étape et une fin mal ciselées. En effet une révélation faite par Lucky arrive sans raison apparente et la promesse faite dans la bande-annonce n'est pas tenue.

Un film qui n'a malheureusement pas pris de risques.

Un film à aller voir pour rigoler avant tout, malheuresement, mais que je déconseille aux fans d'action !

SPOIL :

En effet la révélation de Lucky de sa peur face à la mort est faite à une personne que l'on connaît à peine. Il y a certes un background puisqu'ils se connaissent de la cafétéria mais ce background n'est pas révélé dans le film et on se fait surprendre. Peut être une réaction dûe à leur petite consommation improvisée ?

De plus dans la bande-annonce la phrase de Lucky qui dit qu'il faut sourire face à la mort n'est pas développée. Lucky, du jour au lendemain, n'a plus peur de la mort et alors que je m'attendais à entendre l'histoire d'un homme decontraté face à la mort, niet...
    Publiée le 21 décembre 2017
    Très bon film, juste, émouvant, humain, drôle.
    Le scénario et les acteurs sont excellents, surtout l'immense Harry Dean Stanton et David Lynch, qui nous offrent de superbes moments de tendresse et d'humour.