Nuestro tiempo
2,9
Votre avis sur Nuestro tiempo ?

Cinéphiles 44

Publiée le 21/10/2018
Pour son sixième long-métrage, Carlos Reygadas interprète lui-même le rôle principal et offre à sa famille l’occasion d’aborder les autres personnages. Dans des paysages contemplatifs, une famille élève des taureaux de combat et des chevaux. Si on comprend assez vite que le couple qui gère le ranch a établi un accord sur leur relation, le film prend son temps à en dépeindre tout le tourment. Certains plans brillamment filmés par leur esthétisme et leur lumière posent néanmoins question de leur utilité. L’enjeu de l’intrigue était suffisamment complexe pour y ajouter autant de séquences méditations par le biais d’un moteur de voiture ou d’un concert. A l’image du taureau face à la mule « Nuetro Tiempo » est l’un des films les plus violents sur la relation amoureuse. En effet, vous ne verrez pas de coups mais des mots d’une dureté absolue et pourtant pleins de vérités. Juan et Esther s’étaient mis d’accord sur la liberté de leur couple. Mais que se passe-t-il lorsque l’un passe à l’acte ? La jalousie de l’autre est-elle inévitable ? Carlos Reygadas impose au spectateur de s’immiscer dans cette intimité jusqu’à provoquer chez lui un certain malaise, même pour le plus ouvert. C’est compliqué l’amour et le cinéaste tente d’en dénouer certains liens avec ces bouleversants discours. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
brunetol

Publiée le 18/02/2019
Immense styliste, Reygadas fait de ce drame bourgeois un geste cinématographique en lévitation, à l'égal du "Bannissement", le chef d'œuvre de Zviagyntsev. Tantôt élégiaque (la sublime scène d'ouverture, digne de celle de "Post Tenebras Lux"), grandiose (le concert de timbales), transcendant ("Carpet Crawl" de Genesis tandis que le cinéaste scrute les entrailles de la voiture d'Ester) ou burlesque (le ménage à trois dans la cabane), "Nuestro Tiempo" est un nouveau sommet dans sa filmographie.
LeMagduCiné

Publiée le 16/02/2019
Paradoxale est la cohabitation entre la mise en scène de Carlos Reygadas, immense, ésotérique et remplie d’idées sensorielles parfois incongrues, avec l’intimité minuscule et humaine du sujet: celle du couple. Mais ce couple, qui semble si harmonieux au tout début, comme le montre son opulence sociale, matérialise parfaitement les qualités et stigmates de Nuestro Tiempo: l’égo de son cinéaste. Sebastien Guilherme
Hervé L

Publiée le 14/02/2019
Un couple en crise au fin fond de la campagne mexicaine elle en pleine crise existentielle s ennuie et trompe son ennui et son vide avec des machos de passage avec l approbation douteuse de son gringalet de mari ils n'ont ni l un ni l autre le courage de divorcer C est glauque long et lent même si les images de la campagne sont belles mais n apportent rien à ce récit aussi vide que leur histoire
Teddy F.

Publiée le 10/02/2019
Long et lent, un film faussement intello sur un couple en crise. De la bonne volonté, mais un propos un peu niais et très bavard, avec des plans hors sujet qui n’ajoutent vraiment rien. On peut passer son chemin. Décevant.
Min S

Publiée le 10/02/2019
Ce film de Carlos Reynagas est un régale visuel, la première partie est magnifique, contemplative, ça me touche probablement tout particulièrement parce que je connais cette terre, par instants j’avais la sensation de sentir l’odeur de la terre, la chaleur du soleil et le vent... c’est un contexte qui me parle. En ce que concerne le scénario je le trouve poignant, riche en émotions et en vérités qu’on admet pas. Nuestro Tiempo est un film d’amour assez douloureux à un rythme lent, un film long (2h58), mais très intéressant, tout réside dans l’immersion du spectateur dans le film 🎞