Knock
    Votre avis sur Knock ?

folyr
    folyr

Publiée le 26 octobre 2017
    Pauvre Jules Romain ! Cette adaptation est bien loin de l'esprit subversif et de l'humour décapant de Knock ! Et si Omar Sy peut être très bon chez Nakache et Toledano, il ne fait là, que cabotiner tant on sent qu'il n'est pas dirigé. Ce casting purement opportuniste est une aberration. Un médecin noir dans la campagne des années 50, c'est un sujet en soi et ça se traite. Là, on fait comme si c'était normal, comme si les gens en voyaient tous les jours. Niveau réalisation, là encore, aucun travail des plans, aucune valeur ajoutée, de la télé quoi. Ce Knock là est un ratage total.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 octobre 2017
    « Knock » est bien loin de l’esprit caustique de Jules Romains, même si cette comédie de Lorraine Lévy revendique d’emblée une libre adaptation de sa célèbre pièce, d’ailleurs déjà formatée pour le cinéma !
    C’est en effet peu dire...
    Alors autant le reconnaître et oublier cet aspect des choses, en n’y voyant qu’une comédie fraîche et pas désagréable pour autant.
    Après un départ façon carte postale un peu convenu et gentil qui du reste laissera son empreinte jusqu’à la fin, la peinture qui est croquée de ces villageois donne enfin tout le piquant attendu, afin que l’on commence à s’accrocher à la vie de cette communauté au contact de ce médecin aux méthodes peu orthodoxes !
    C’est sur ce point-là que ce film présente en fait son véritable intérêt, plus que le personnage du médecin lui-même trop lisse et trop convenu, pour être le véritable Knock attendu...
    On y trouve donc toute une brochette d’acteurs dont chacun endossera un rôle qui lui ira comme un gant !
    En effet de Hélène Vincent à Audrey Dana, toutes deux éblouissantes en passant par Christian Hecq en facteur indiscret, Michel Vuillermoz ou encore Alex Lutz, (un drôle de curé quand même), on est vite emporté par ce tourbillon qui sous la houlette de Omar Sy, nous réservera quelques situations ou moments assez drôles et cocasses, dont certaines réflexions seront plus que croustillantes !
    Maintenant autant se laisser porter par ce côté bon enfant et apprécier du reste, quelques belles carrosseries de l’époque toutes plus rutilantes que jamais et par contre oublier un curieux réveil blanc, héritage des années 60/70, véritable anachronisme dans ce décor si bien (presque trop !) reconstitué...
    Alors pour conclure, loin de son excellente prestation dans le film « Chocolat », Omar Sy dans la peau du Docteur Knock et tous ses ouailles qu’il aura conquis à défaut du curé, seront tout de même un bon remède à notre morosité ambiante !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 octobre 2017
    D’emblée disons-le ! Mais précisons, pour ne pas assister à une levée de boucliers, que seul le point de vue artistique prime ici et qu’il n’y a aucune once de racisme là-dedans ; surtout vis-à-vis d’un excellent comédien comme Omar Sy. D’ailleurs, on ne peut pas dire non plus qu’il soit mauvais dans « Knock ». Mais quelle erreur de casting, le comédien n’est pas du tout à sa place dans ce film!!! Le fait qu’un acteur noir incarne un médecin venu de nulle part dans la France profonde des années 50 nous apparaît totalement incongru et donne aux deux heures que durent le film une impression étrange et désagréable. Comme si tous les comédiens qui lui donnaient la réplique ne se rendaient pas compte de la bizarrerie de la chose. Car recherche faite, nos aînés français, s’ils n’étaient pas profondément racistes, se méfiaient fortement des personnes de couleur dans les années cinquante voire soixante. Encore plus dans la France rurale et peu cultivée. Et là, vu l’accueil chaleureux et la quasi absence de mention faite à la couleur de peau dudit médecin par les autochtones, toutes les scènes semblent sonner faux et à raison. On a beau adorer Omar Sy, là ça ne va pas du tout et ça rend le film ridicule. Un peu comme quand Ridley Scott prenait des acteurs blancs et caucasiens pour jouer des égyptiens dans « Exodus ».

Au-delà de ce premier gros défaut, « Knock » pêche par excès de tonalités et le mélange des genres entre analyse sociale de l’époque, chronique campagnarde, satire de mœurs, comédie franchouillarde et, in fine, une louchée de drame passe mal. Surtout pour ce dernier genre, après la première heure et demie de projection qui hésite entre sérieux et gaudriole, difficile de nous faire ressentir une quelconque émotion. Certains comédiens sont beaucoup trop en roue libre (Sabine Azéma aïe !) et quelques gags sont tellement lourds et foireux (les pires comédies potaches à l’américaine n’ont pas à rougir de honte devant celui de la diarrhée proposé ici !) que l’on hésite entre malaise et hallucination parfois. Ajoutons à cela des situations improbables voire impossibles, dont la plus énorme est sans conteste de réussir à soigner des malades sans aucune notion de médecine et on peut contempler la nature du désastre.

Cependant et paradoxalement, il n’y a pas que du mauvais dans « Knock », la reconstitution de la France des années cinquante est propre et ne tombe pas dans les clichés excessifs et les images d’Epinal. Le long-métrage de Lorraine Levy peut assurément assurer sa caution de film du terroir à tendance nostalgique sans que cela soit cette fois une critique. Qui plus est on ne peut nier que certaines répliques sont bien trouvées et mises en bouche. Et quelques rôles sont bien campés par des acteurs bien à leur place, on pense notamment à Hélène Vincent en veuve riche et altruiste et au curé campé par Alex Lutz qui n’en fait, lui, jamais trop. En somme, la projection n’est pas vraiment désagréable mais on ne peut pas dire pour autant que « Knock » soit réussi ou se laisse regarder. Non, cela reste un film tristement raté.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 octobre 2017
    c'est sûr, on a perdu jules romains et louis Jouvet, . IL ne faut pas en conclure par une sorte de syllogisme hasardeux et puriste que le film est mauvais.....Il nous raconte une autre histoire, ne fais pas dans la logique littéraire, mais propose une vision autre de ce personnage....Le film est plutôt malgré quelques sourires, dans le drame.....On gratifiera la beauté des paysages, la justesse des décors d'époque, la tranquillité des acteurs et actrices et un petit côté thriller qui relance la machine à un moment donné. Le film est fait pour un public assez calme, serais je tenter de dire, et surtout rester jusqu' ka fin, qui propose qui est sans doute et hélas, la partie la plus émouvante du film.....M'est venu le sentiment qu'on était plus chez Pagnol, que chez Romains....Je pense que c'est vrai, et le choix de l'époque appuie un peu en ce sens.....Reste un film lent, qui ne prend pas la tête et qui ouvre des horizons sur l'art de la ,médecine, son éthique dans les années 50.....Bref un peu d'une France qui a bien disparue.....J'ai apprécié malgré des longueurs et un certain manque de vitalité des dialogues......
    Publiée le 19 octobre 2017
    Film impardonnable qui fait honte à la pièce que j'étudié enfant en lui enlevant le vrai côté subversif . Transposer dans un village de pacotille des années 50 , avec un Omar Sy incongru , des caricatures , un cinéma de mauvais Pagnol , un Fernandel du pauvre . A sauver quelques comédiens qui font le job dont Rufus , Férréol , Lutz , pour un Elbé indigent , une Vincent cabotine ....Un cauchemar de niaiserie !
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 22 octobre 2017
    C'est un gros navet ! Histoire nulle, acteurs nuls, scénario idiot et dialogues complètement débiles. Omar sy est médiocre tout comme le film. Une perte de temps et d'argent. Ça sent le gros bide
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 octobre 2017
    Merci Omar de donner une couleur différente à Knock :) On prend plaisir à suivre les aventures de ce médecin malgré lui entouré d'acteurs au top. Très bon moment de détente et d'humour
    luc S.
    luc S.

Publiée le 18 octobre 2017
    Mais comment est-il encore possible de sortir un tel film... réalisation, écriture, direction de comédiens inexistantes !! les comédiens sont très très mauvais, seul Alex Lutz s'en sort très bien.... Quant à Omar Sy, aussi sympathique soit-il et hormis Intouchables, il ne sait vraiment pas joué.... c'est bien dommage qu'un acteur "Bankable" comme on dit, soit aussi mauvais....
    Bref passez votre chemin
    Publiée le 18 octobre 2017
    Un film du terroir raté qui pêche surtout par son incroyable erreur de casting !

Anne-Marie F.
    Anne-Marie F.

Publiée le 14 octobre 2017
    Etait-ce bien utile de massacrer le Docteur Knock ? Jules Romain et Louis Jouvet doivent se retourner dans leur tombe :un médecin d'origine africaine dans un village des années 50 ? c'est vraiment n'importe quoi ! Omar Sy est un amuseur public apprécié parait-il du public français , cela ne l'autorise pas à faire n'importe quoi
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 19 octobre 2017
    Tout film avec Omar Sy est considéré comme un film avec un fort potentiel de rentabilité au box-office. La personnalité préférée des Français devient logiquement le docteur préféré d’un petit village de Saint-Maurice. Que vaut cette consultation et bien que tout cela est laborieux, malheureusement les douleurs ressenties au cours de cette projection ne se sont pas estompées. Aussi digne, qu’un téléfilm insipide style Louis la brocante diffusée sur France 3. Aucune inspiration n’émane de tout cela aussi prévisible qu’une gueule de bois, après un lendemain de soirée bien arrosée. Knock n’a absolument aucun intérêt, si ce n’est de faire tomber le spectateur que je suis dans une terrible maladie, une maladie qui s’appelle l’ennuie. Boulevarducinema.com
    diaoulig73
    diaoulig73

Publiée le 14 août 2018
    Quel chef d’œuvre ! Et quel acteur ce Omar Sy ! Sa performance est tout bonnement époustouflante.Un jeu inégalable à faire pâlir Louis Jouvet. On ne s’ennuie pas une minute. Nul doute qu'avec ce film le cinéma français atteint des sommets et renvoie aux oubliettes la version réalisé par Guy Lefranc et sorti en 1951.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Une mauvaise adaptation ! Vouloir être libre et inauver au niveau du scénario est une optique intéressante mais pas au détriment de la source d'inspiration. La pièce est longue a l'origine, ils ont réussis à en faire un film paraissant interminable et indigeste. Quant à Omar S... que son interprétation est pénible et scolaire.
    Publiée le 13 octobre 2017
    Des acteurs qui jouent mal (Pascal Elbé) ou qui sont trop caricaturaux (le facteur), une scène pitoyable d’une gastro-entérite qui ne nous épargne aucun bruit...(heureusement que le film n’est pas en 4dx sinon la réal nous aurait mis les odeurs), des scènes pas crédibles (enterrement). Bref film long et lourd, dommage.
    La réalisatrice parlait d’une séance au cinéma comme d’un voyage, ce fut un naufrage pour moi.
    A noter tout de même le très bon jeu de Audrey Dana et Hélène Vincent...merci Mesdames.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 27 octobre 2017
    Une bonne histoire, une bonne interprétation, on passe un bon moment. Je n'ait vu ni la pièce de théâtre ni le précédent film, je ne compare donc pas.