Kodachrome
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kodachrome ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    "Kodachrome" est un émouvant road movie. On imagine la fin assez tôt, mais on se laisse prendre par le film.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 12 juillet 2023
    Kodachrome c'est l'histoire d'une pellicule célèbre parce qu'elle a donné son nom à une époque, une couleur, un type de photographies, souvent prises en 35mm. C'est aussi l'histoire d'un appareil photo le Leïca M4-P dans le film, et son chargement spécial. Au bout des objets, c'est l'histoire d'un photographe qui a conservé quatre pellicules et qui va traverser les Etats-Unis pour les faire développer. En France, on peut aller d'un bout à l'autre du pays en moins d'un jour, mais aux Etats-Unis, il faut une semaine pour rejoindre ce coin perdu du Kansas, la dernière boutique qui développe le Kodachrome. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le développement du Kodachrome nécessite des bains spéciaux, différents de l'Ektachrome. Mais le rendu n'est pas le même non plus. Aujourd'hui qui fait encore des diapositives ? Ensuite, c'est l'histoire d'un père absent qui va essayer de renouer avec son fils : héritage, pardon, transmission, dialogue, dans ce films à huis clos, parce que beaucoup de scènes se passent en voiture, et qu'il y a peu d'acteurs. Ed Harris est un excellent acteur.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 3 janvier 2023
    Dernier film de l'année 2022 visionné.

Film sans prétention je pense qui fait plus penser à un téléfilm qu'autre chose. Le casting nous permet quand-meme de savoir qu'il s'agit bien d'un film ordinaire.

L'histoire est vue et revue ( le père insupportable en quête de rédemption avec son fils qui le déteste) . On connait la fin dès le début malgré tout on apprécie des dialogues ciselés et qui font souvent mouche. La durée est relativement courte si bien que l'ennui ne pointe pas le bout de son nez.

Un casting avec un jeu d'acteur au dessus de la moyenne.
    Ça reste quand-meme très convenu mais c'est loin d'etre mauvais dans l'ensemble
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 octobre 2021
    « Kodachcrome » comme le nom de la célèbre pellicule de la marque Kodak du temps de la photo argentique ou comme la chanson de Paul Simon extraite de son album, « There goes rhymin’Simon » sorti en 1973. Le film éponyme réalisé en 2017 par Mark Raso s’inspire d’un article publié en 2010 dans le New York Times au sujet du photographe Steve McCurry qui apprenant que Kodak va abandonner la production de son célèbre film demande à la firme de lui réserver le dernier rouleau afin qu’il puisse graver dessus 36 photos mémorables qui célébreront la pellicule qui a fait sa renommée. Ed Harris interprète donc un photographe de réputation mondiale complétement inventé pour le film qui se sachant condamné par un cancer du foie entreprend de faire le voyage à Parsons dans le Kansas pour y développer dans le dernier laboratoire labellisé Kodachrome en fin d’activité, un vieux film qu’il tient à voir exposé après sa mort. Il demande à son fils (Jason Sudeikis) qu’il n’a pas vu depuis dix ans de l’accompagner pour ce dernier voyage. Le fils producteur de musique indépendant en difficulté a toujours vécu dans l’ombre de son père dont l’absence et l’égocentrisme ont nui au développement de son estime de soi et de la confiance qui en découle. Passées la présentation un peu convenue des personnages et la difficile acceptation de ces retrouvailles, s’engage un road movie assez décapant durant lequel Ben Ryder (Ed Harris) malgré sa position de faiblesse semble vouloir régler ses comptes avant de quitter ce monde. La visite chez son frère (Bruce Greenwood) et sa femme (Wendy Crewson) qui ont élevé son fils unique à la mort de sa mère est particulièrement éprouvante, montrant un homme ne voulant pas céder un pouce de terrain vis-à-vis de ceux qu’il pense à tort être ses contempteurs. S’assumer jusqu’au bout même dans le mépris telle semble être la ligne de conduite d’une vie passée à ne pas regarder autour de soi. Parfaitement interprété par Ed Harris dont la palette de jeu étendue s’accorde fort bien à ce rôle plutôt antipathique, « Kodachrome », malgré l’idylle un peu mièvre qui se noue entre le fils de Bruce et sa secrétaire personnelle mène une très bonne réflexion sur le narcissisme qui mine certains jusqu’à leur dernier souffle. Bruce ne trouvera le repos que quelques minutes avant de s’éteindre dans une confession certes poignante mais un peu vaine car ne gommant pas les renoncements et lâchetés de toute une vie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 avril 2021
    Un film fort , solide ,sans temps mort , sur le thème intemporel de la rivalité père/ fils. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille , on y croit . Et le scénario est assez original avec ce père bourru , égocentrique ,grand photographe de renom, qui a abandonné son fils après un divorce douloureux, Le fils étant plutôt un looser , à la recherche de lui même. Les retrouvailles seront très difficiles. Et l'idée de ce road- movie à la recherche du dernier labo US de Kodachrome , est formidable. On y croit . Et c'est aussi d’une grande nostalgie pour tous ceux qui ont connus le film argentique . En reprenant cette thématique de la disparition d’une technologie, qui devient une allégorie de la mort , de la fin du monde pour le film Kodak , puis pour chaque individu.. Très astucieux , très fort, beaucoup d'émotion , mais bien maîtrisée, juste.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 mars 2021
    Il s'agit d'un road movie tout à fait classique où des personnages à la relation dysfonctionnelle vont se rapprocher. Bon, l'intérêt réside surtout dans le charisme des 3 acteurs principaux qui nous entraînent réellement dans l'histoire.
    Note amusante : scène de voiture où on voit clairement qu'ils roulent à 2km/h.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 janvier 2021
    Un film attachant, car on y retrouve un Ed Harris, tout en retenu mais avec une présence incroyable. L'histoire est relativement simple, et assez commune, mais, cela fonctionne, car on s'attache vite aux personnages et à leur histoire. On sait dès le départ où cela va nous emmener mais, on tombe quand même sous le charme et les scènes de pure sentimentalisme fonctionne aussi.

Publiée le 3 novembre 2020
    Un père et un fils étranges partant en road trip n'est pas un matériau entièrement nouveau. Jason Sudeikis pour une raison quelconque ressemble toujours à un monsieur je sais tous comme dans beaucoup de ses rôles et on se demande s'il a d'autres expressions faciales ou une profondeur émotionnelle car il semble toujours être la même personne dans tous ses rôles. Si vous êtes un baby-boomer comme moi vous ressentirez la nostalgie que nous avons avant une photo. Il y a quelque chose de magique dans le fonctionnement des anciennes caméras et dans la mise en place de la pellicule. En effet c'étaient les jours anciens. Mais vous saurez ce qui se passe dans ce film prévisible bien qu'il contienne encore des éléments charmants. Kodachrome est un petit film juste moyen...
    Kiki C
    Kiki C

Publiée le 13 août 2020
    un bon film avec de trés bon acteurs ou la faim n'a pas de surprise particuliére parcqu'on la devine,mais la musique est trop top ce qui fait que j'ai super apprécié.mention spécial pour ed harris quand méme
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 juin 2020
    Ce film n’a certes pas une histoire des plus originale, mais c’est fou ce qu’il est efficace et émouvant. Il faut dire on a un casting de rêve ! Jason Sudeikis en fils détruit par son père est touchant. Lui que j’avais connu dans des comédies comme LES MILLER, UNE FAMILLE EN HERBE m’a beaucoup impressionné. Ed Harris est plus habitué à ce genre de rôle et le fait toujours à merveille. Ses répliques acerbes d’un homme au bord de la mort, lui donne vraiment le rôle du salaud que l’on aime haïr. Et que dire de ma chouchou Elizabeth Olsen qui m’avait déjà conquis cette semaine dans AVENGERS : INFINITY WAR, elle est vraiment poignante en voulant ressouder une relation père-fils défaite par le temps. On est donc les spectateurs attentifs de cette histoire familiale voué à l’échec mais à laquelle on veut croire. On comprendra ce qui rend Ed Harris si aigris et Jason Sudeikis si vulnérable avec Elizabeth Olsen en fusible de situation souvent explosive. Après, il est vrai que le scénario est extrêmement prévisible mais cela ne gâche pas vraiment le plaisir. Car ici, c’est vraiment dans les échanges entre les protagonistes et leur jeu que va se crée la magie dramatique. Avec KODACHROME, on aurait pu avoir un drame banal comme plein d’autre mais grâce à une interprétation en or et des dialogues percutants, on se retrouve avec un film de grande qualité.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 2 juin 2020
    Sur une idée vue et revue (un dernier geste de réconciliation), on a le film auquel on s'attendait, un mélo "regardable" mais un peu convenu et qui manque cruellement d'originalité. On dirait une espèce de "Le terminal" façon roadmovie. Au fil du temps, la caricature s'efface peu à peu avec quelques beaux moments qui sauvent le film. Après une majeure partie à cabotiner en gamin insupportable Ed Harris nous offre une scène touchante en toute fin du film. Ouf ! Grâce à cela et à la belle composition d'Elizabeth Olsen (que j'avais adorée dans "Wind River") on se dit qu'on a partagé une belle histoire. Personnellement, je trouve la prestation de Jason Sudeikis peu convaincante (surtout en version française).
    Amateur de photographie, en particulier argentique, je pense que cette histoire aurait mérité un traitement un peu plus subtil. Ce film sur la fin d'une époque était l'occasion de faire un film un peu moins "hollywoodien" et davantage mélancolique et introspectif comme le cinéma indépendant américain peut en offrir.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 16 avril 2020
    Un road-movie sur un fils qui n'a plus vu son père depuis des années et qui accepte de partir avec lui et sa nurse parce qu'il est mourant et veut aller dans la dernière entreprise produisant encore des pellicules Kodachrome. C'est donc un film à la fois teinté de nostalgie, au travers du personnage d'Ed Harris, parfait dans le rôle du père rejeté par le monde entier, et en même temps moderne avec le duo Sudeikis-Olsen. Pourtant, aussi bien par leur amour de la musique, c'est également un duo ancré dans la nostalgie. Si la fin se voit venir de très loin, les péripéties sont plus intéressantes. Dans ce genre de concept, c'est l'interprétation qui est importante, et ca ne manque pas ici. Un bon film à savourer.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 février 2020
    A la vision de ce petit film plutôt passé inaperçu, on ne peut s’empêcher de constater que la plate-forme de VOD Netflix recèle bien plus de bons films dans ses petites productions comiques et dramatiques que dans ses blockbusters ou ses films horrifiques, généralement bas de gamme ou ratés. Il y a des exceptions comme « Birdbox », mais elles sont plutôt rares et cette généralité tend de plus en plus à se confirmer comme le prouve ce « Kodachrome » qui part d’un postulat assez iconoclaste et nous convainc tout à fait. En effet, on y voit un père en phase terminale de cancer souhaiter que son fils à qui il ne parle plus depuis dix ans l’accompagne pour développer des photos dans le dernier laboratoire au monde capable de développer ce type de pellicule appelées Kodachrome, un endroit qui va arrêter ce type de développement. Le titre mystérieux du film vient donc de là. Ce voyage de New York au Kansas dont les enjeux et conséquences sont certes prévisibles, entre pardon et réconciliation, est de fort belle tenue. C’est certes le genre balisé du road-movie, notamment sur le sol américain, qui va servir d’écrin à ce mélodrame juste et touchant porté par un casting sympathique dominé par Ed Harris. L’acteur est parfait en vieillard mourant, à la fois blessant et désobligeant mais d’une franchise sans borne. Face à lui, Jason Sudeikis étonne dans le rôle du fils. Loin des comédies à l’humour gras dans lesquelles on a l’habitude de le voir comme l’excellent « Les Miller, une famille en herbe » ou « Comment tuer son boss? », il montre ici une autre facette de son talent. On se laisse cependant à imaginer ce qu’un acteur de la trempe d’un Tom Hardy ou d’un Adam Driver aurait fait de ce rôle et sur quelle confrontation magistrale cela aurait abouti avec Ed Harris. Entre les deux, la douceur d’Elizabeth Olsen fait bel effet.

Bien sûr, il y a pas mal de lieux communs dans « Kodachrome » comme ces arrêts sur la route entre motels et rencontres destinées à pimenter le récit, typiques des road-movies. On trouve aussi que durant lesdites pauses, il manque de seconds rôles mémorables et de personnages truculents. Et comme on le disait précédemment, tout cela est un peu cousu de fil blanc et attendu. Certes. Mais c’est toujours juste et la plupart du temps touchant, grâce à la prestation des acteurs mais aussi à la sobriété de la mise en scène de Mark Raso dont c’est le premier film. On s’attache aux personnages et à leurs affects et la plus grande gageure du film est de ne jamais verser dans l’émotion facile ou un dolorisme de mauvais aloi auquel un tel sujet aurait pu se prêter. Le final est vraiment beau, d’une pudeur incontestable qui ajoute encore de la valeur à ce petit long-métrage qui ne paye pas de mine mais touche en plein cœur. Même l’histoire d’amour qui se greffe au sujet principal sonne juste et se marie à merveille à l’ensemble. On notera deux magnifiques scènes. Celle, évidente, des aveux d’un père à son fils et celle où une nuée de photographes professionnels rendent hommage à l’un des leurs de la plus belle des manière. « Kodachrome » n’est pas le film de l’année mais sans conteste un joli film.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 novembre 2018
    Le film suit un chemin tout tracé, sans surprise et sans rebondissement mais c'est bien fait et agréable à regarder.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 22 février 2019
    Un pur film à l'américaine, un peu low-cost dans ses décors, ses prises de vue, ses exagérations... On a l'impression d'être dans un épisode de Friends. C'est pas mal joué mais l'ensemble sent trop la sauce Hollywood, ça sonne faux. Puis le scénario nous emmène et on se laisse porter par l'aventure humaine des protagonistes. Un peu caricatural dans l'ensemble, scénario prévisible de bout en bout dès la 5ème minute, mais ça reste un film sympathique plein de bons sentiments