The Captain - L'usurpateur
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Captain - L'usurpateur ?

ned123
    ned123

Publiée le 8 septembre 2019
    J'ai vu un film... extraordinaire qui traite du parcours d'un homme perdu à quelques jours de la fin de la 2nde GM, qui fait partie d'une armée perdue, aux valeurs perdues, dans une guerre perdue... Et on voit cet homme devenir son mensonge, devenir un tueur de la pire espèce. On le voit goûter au pouvoir, goûter à l'emprise qu'il exerce sur des hommes en quête d'un chef, en quête de repère... Le maniérisme de ce film est d'une maîtrise totale. La violence vue, ressentie, perçue est d'une telle ampleur, que je ne crois pas, jamais avoir ressenti un tel malaise... Ce qui est impressionnant dans cette histoire... c'est qu'elle est vraie... L'idéologie nazie ad nauseum... L'absurdité de la loi et l'ordre, jusqu'au bout, jusqu'au boutisme est vraiment un thème fort du film, tout comme la montée crescendo de la foilie et de l'oubli...
    Extra
    philmon2
    philmon2

Publiée le 14 janvier 2019
    Extraordinaire - dérangeant - nauséeux

Excellente interprétation de Max Hubacher dans une magnifique réalisation de Robert Schwentke (Flight Plan, Lie do me, red...

Une photographie et une lumière hors du commun.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 29 mars 2018
    un film marquant voir choquant, qui va crescendo. En plus du côté historique de la fin de la guerre en Allemagne (dont on parle rarement), il y a une portée universelle (cela aurait pu avoir lieu ailleurs et à d'autres époques). Le sujet très fort est de plus servi par une interprétation parfaite et une mise en scène puissante, on est capturé par le récit, tout en faisant réfléchir. La scène de générique est de plus une superbe idée. Allez vite le voir avant qu'il ne disparaisse de votre ciné (s'il y passe), micro distribution pour un très grand film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 juillet 2019
    Personnellement, je n'ai vraiment pas accroché ! Le focus (très marqué) sur les exactions enlève, pour ma part, le coté psychologique de cette descente en enfer et de l’invraisemblance de l'usurpation. trop brouillon dans la lecture. 1/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    Un film assez glaçant sur une histoire vraie. L’histoire d’un soldat allemand qui dans la débâcle de la fin de la seconde guerre mondiale endosse le rôle d’un capitaine pour sauver sa peau mais va en au fur et à mesure prendre se rôle très à cœur .. The Captain est un film très sombre sur l’âme humaine, terriblement pessimiste et qui veut alerter sur la possible retombée dans la folie meurtrière de ces années. Dommage pour cela d’avoir choisi le noir et blanc (certes ce dernier est très réussi) qui donne une certaine distanciation avec les événements. C’est aussi un film sur la perte des repères, sur la dangerosité des croyances aveugles, quand la doctrine a réussie à effacer totalement le libre arbitre, sur le caractère profondément égoïste de l’homme prêt à sacrifier ses semblables pour se sauver et qui remet en cause la notion d’humanité. Ce n’est pas un film à voir si on a pas le moral, d’autant plus effrayant qu’il parait toujours crédible et que son pessimisme ressemble beaucoup à du réalisme.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 mai 2019
    Porté par un noir et blanc glaçant, cet épisode de la seconde guerre mondiale se situe dans les derniers 15 jours de la capitulation de l' Allemagne. Une armée en déroute, déboussolée, déshumanisée par des années de guerre et de sauvagerie. Le bouc émissaire a changé et ce sont les soldats allemands eux-mêmes qui en font les frais. Déserteurs de la dernière heure, voleurs affamés de nourriture, la débâcle est telle que les jusqu'au boutistes SS vont se livrer à la torture et aux meurtres les plus sauvages. Insoutenable, le film rappelle à plus d'un titre sur la violence et la décadence le film de Pasolini ( les derniers jours de règne de l'ère Mussolini et son Salo). Un film fort et dur qui pose les questions soulevées par hannah arendt. Non, l'homme n'a pas fait qu'obéir aux ordres supérieurs, le mal était en lui...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juillet 2021
    Inspiré d'une histoire vraie, un long-métrage signé Robert Schwentke, auteur notamment des thrillers "Flight plan" avec Jodie Foster ou "Red" avec Bruce Willis, qui pourrait s'inscrire à la fois comme une suite au film "Le ruban blanc" pour sa peinture dans un superbe noir et blanc d'une Allemagne en proie aux dernières heures du régime nazi là où la réalisation de Michael Haneke montrait l'émergence d'une politique discriminatoire, soupçonneuse et violente et comme un écho à "Fury" de David Ayer pour son récit prenant place dans les dernières semaines de la Seconde Guerre Mondiale et montrant des soldats allemands épuisés, démoralisés mais mus par une rage incontrôlée et une pulsion destructrice. Porté par de solides interprétations dont celles de Max Hubacher en usurpateur et chef improvisé et Frederick Lau, que j'avais découvert dans "Victoria", un ensemble qui interroge aussi sur la perte de valeurs morales dans un conflit, sur la déliquescence des rapports humains, la foi aveugle en l'autorité et la facilité de la manipulation. Malgré quelques petites longueurs, une oeuvre qui alterne moments d'un réalisme cru et passages presque oniriques qui m'ont fait penser tant à "Requiem pour un massacre" qu'au roman de Jonathan Littell "Les bienveillantes". Incontestablement, une claque.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 mai 2019
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 mai 2019
    Film absolument hallucinant tant dans la forme que dans le fond. Le délire monte progressivement dans une mise en scène anxiogène à souhait, sans limite. Du grand art même si on finit épuisé et dégoûté.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 avril 2018
    Film froid, brutal, dans une atmosphère digne des récits réalistes sur la guerre, la déshumanisation des combattants comme des civils, dans une sorte d'apocalypse de la folie nazie. Le noir et blanc renforcent l'effet. La fin verse dans une dérive baroque qui ajoute une touche très poétique. Renversant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juillet 2019
    « The Captain » est une œuvre particulièrement âpre et violente qu'il convient de ne pas mettre entre toutes les mains. Son sujet peut paraître banal, mais il cache en réalité une terrible étude sur la nature humaine (qui en prend largement pour son grade). En effet, le scénario raconte l'histoire d'un « simple » caporal de l'armée allemande en déroute, qui trouve l'uniforme d'un Capitaine quelques semaines avant la fin de la guerre... il décide de l'endosser et laisse libre court à son imagination pour s'inventer un personnage et la mission qui va avec. Le résultat est une parabole intéressante mais particulièrement dérangeante sur le totalitarisme et sur la folie que cette idéologie peut engendrer dans notre pauvre monde. L'image en noir et blanc augmente encore l'impression de claustrophobie et ajoute une dimension dramatique au désespoir d'un peuple, totalement dépassé par les événements. Je dois reconnaître que l'exercice de style est passionnant mais que le résultat à l'écran se révèle glauque et décalé. A voir, même si ce film inclassable décontenancera forcément une partie de son public.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 avril 2018
    l'orgie des damnés, ou comment un déserteur en volant un uniforme de capitaine peut devenir un des plus grand criminel de la seconde guerre. filmé en noir et blanc pour donner plus d'intensité au propos, une musique grinçante qui vous transperce le sang, une mise en scène et un montage glaciale , une intensité dramatique exceptionnelle jouée par des comédiens de grandes classe. un cas de conscience d'une rare violence a méditer de nos jours.......
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 mai 2019
    Un film fort et en même temps un état des lieux impitoyable de l'Allemagne deux semaines avant la fin de la guerre en mai 1945 . Herold , déserteur en survie après avoir trouvé par hasard un uniforme d'Officier va se métamorphoser assez rapidement en un monstre nazi sans remords comme quoi le pouvoir peut transformer les individus notamment pendant les conflits . Je trouve par ailleurs que les critiques presse sont sévères notamment Télérama et Critikat .
    Dkc
    Dkc

Publiée le 11 novembre 2018
    Entre apocalypse now et pasolini : salo ou les 120 jours de sodome : plongée en enfer d un psychopathe sadique. Ou les tourments de la psyché humaine au pays de la débâcle de toute morale ( Allemagne 1945. ). Beau. Puissant. Horrible. Prenant. Du grand cinéma
    bendelette
    bendelette

Publiée le 30 mai 2019
    Film terrible,des déserteurs qui obéissent à un autre déserteur déguisé en capitaine,la facilité de l'embrigadement aidé par une obéissance aveugle,des lâches et c'est la lâcheté qui mène à un Hitler.Vigilance!Ce film,très beau et remarquablement joué,est un véritable coup de poing,une sonnette d'alarme,qui plus est quand l'on sait que le scénario est fortement inspiré d'un fait réel.