Monty Python, la vie de Brian
    14105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    La troupe britannique s'attaque au mythe de Jésus en lui attribuant un concurrent, Brian. L'humour est délirant et accrocheur, malgré une fin pessimiste : la défaite des gentils, qui ironisent leur sort avec une chanson polémique. Le film contient une critique dévastatrice et des gags plus absurdes les uns que les autres. Sans détrôner Sacré Graal, les Monty Python ont réussi leur deuxième coup.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Grosse farce des Monty Python qui se fout éperdument de la gueule de la bible ce qui est déjà assez courageux et respectable... Après c'est souvent plus loufoque que drôle et l'humour est parfois fin et sarcastique mais aussi parfois un peu lourdo. Reste que le film est sacrément bien foutu (point de vue photo, décors, musique...) et le générique est savoureux !
    konika0
    konika0

Publiée le 18 avril 2016
    En Judée, à peu près au moment de la naissance de Jésus, naît Brian. Brian, c'est le type lambda. Celui qui n'a pas de place particulière dans la société mais une mère qui ressemble étrangement à Mme Sarfati. Un jour, Brian, tout à fait par hasard, deviendra messie bien malgré lui et donc la cible de l'occupant romain. Voilà le prétexte à des scènes totalement délirantes, tantôt parodiques, tantôt satyriques, souvent burlesques. On rit à gorge déployée devant ce collage de scénettes réjouissantes. Ici, le blasphème est la règle et cette relecture de la Bible tend à faire réfléchir sur la pertinence du message religieux et sur l'importance du contexte de sa diffusion. Sont pointées du doigt toutes les contradictions de ce message. Les dialogues sont justes et hilarants. Bref, la patte des Monthy Pithon est belle et bien là. Excellent moment en perspective pour qui adhère à leur humour !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film est délirant, c'est certain, mais loin d'être tout le temps drôle, en ce qui me concerne. Il faut dire que l'humour des Monty Python est spécial.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Mon premier Monty Pyton. L'humour absurde, british etc. marche bien globalement, même si certains passages sont assez lourds. Disons que le film enchaîne les sketchs réussis à ceux beaucoup plus ratés, avec un comique de répétition qui finit par être lassant.
    Quoiqu'il en soit je récompense un film globalement assez drôle, avec une vraie originalité, atypique et audacieux. Si tout ne fonctionne pas toujours, ça se laisse regarder. Le personnage de la mère de Brian tire pour moi son épingle du jeu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Le scénario est bien plus construit et un peu moins bric à brac que leurs autres - trop rares - films. Et comme d'habitude on rigole beaucoup... si on adhère à l'humour très particulier des Monty Pithons. A voir et à revoir.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une fois de plus, les Monty Python nous offre un film hilarant et totalement incorrect mais avec un propos savamment orchestré et une dérision à couper le souffle. Du génie.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 avril 2014
    La Vie De Brian est un pastiche biblique se moquant gentiment des religions et de leurs excès. Sur ce thème compliqué, les Monty Python troussent une comédie absurde et sympathique, mais ne retrouvent jamais le niveau burlesque stratosphérique de Sacré Graal, excepté lors d'une scène finale totalement culte.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 août 2016
    Peut-être que l'humour a mal vieilli. Enfin, je ne sais pas, on nous présente ce film comme étant culte, quand je lis les critiques ici et là, tout le monde semble avoir adorer, et moi curieusement, je ne sais même pas si j'ai ri une seule fois pendant ce film. D'ailleurs, est-ce vraiment un film ? J'y vois plus une suite de sketchs sans trop de rapports les uns avec les autres. Quelques fois on peut sourire, d'autres fois c'est juste ennuyeux. Je reconnais quand même que le générique du début du film était sacrément bien foutu. Quant à la fin, ça met en joie (j'ai encore la chanson dans la tête). Après, pour le reste, j'ai trouvé ça assez plat...
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    La plus grosse déconnnade du cinéma. Les Monty Python sont des dieux !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 12 novembre 2010
    Comment dire que ce film est un exploit comique de cette époque . Ultra connu des plus grands cinéphiles , Monty Python life of Brian s'avère être une comédie qui va faire passer l'humour en premier , avant le scénario . Là , c'est la parodie de nombreuses choses : on dénonce l'ultra croyance de toutes les religions , mais aussi , le fonctionnement des Romains à l'époque . C'est très drôle , et c'est logique qu'il est considéré comme l'un des films les plus drôles de tout les temps . Cependant , l'heure passée , le film commence à s'essouffler , avec une action qui semble se ralentir . C'est vraiment , un grand film au détriment d'être très intéressant . Je considère ce film comme l'un des tout meilleurs au niveau comique , puisque tout est général : comique de mots , de geste , de situation .
    Publiée le 3 mars 2012
    Plus écrit et moins absurde que "Sacré Graal", "La Vie de Brian" demeure un film totalement barré et politiquement incorrect. On souligne souvent que le film a failli ne jamais voir le jour à l'époque, mais il faut bien se rendre compte que cela serait totalement impossible de nos jours ; aussi parce qu'il n'y a plus de groupe comique comme les Python aujourd'hui. Certaines vannes tombent à l'eau (ou peut-être est-ce parce qu'il faut absolument être très anglais pour tout apprécier chez les Monty Python), mais on se rappellera surtout de la satire religieuse du film : Terry Jones sont particulièrement inspirés lorsqu'il s'agit de se moquer de la fascination que peut provoquer un "messie" sur une population donnée. Forcément inégal, mais des scènes géniales et cultes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 avril 2023
    En 1979, la troupe des Monty Python revient avec une nouvelle production. Dans ce film réalisé par Terry Jones, ils revisitent la vie de Jésus et offrent une lecture délirante de la Bible. Bien mieux écrit que leurs autres long-métrages, le scénario se moque résolument de la religion, du syndicalisme et de l’oppression de l’envahisseur romain. Moins burlesque et plus savoureux dans les dialogues, ce pamphlet satirique tient la route sur la longueur malgré quelques baisses de rythme. Bref, un joyeux bordel dans lequel l’humour grinçant des célèbres britanniques emporte tout sur son passage.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 octobre 2013
    Terry Jones réalise la meilleure parodie sur la vie de Jésus avec ses amis les Monty Python : Terry Gilliam, John Cleese , Graham Chapman, Eric Idle , Micheal Palin !!! Les Monty Python s'attaque à la religion !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2021
    Ce film des Monty Python indiqué comme s'attaquant à la religion oui peut-être mais en ce concerne Jésus cela n'est pas exact et au contraire les deux réels moments où il est question de Jésus ne sont pas déformés: les rois mages lui rende hommage spoiler: il nait dans l'étable voisine de celle de Brian; les rois mages se trompent d'enfant mais s'en aperçoivent, ils reprennent leurs cadeaux et vont adorer le vrai roi, l'ordre des choses est rétabli
    et Jésus fait le discours sur la montagne spoiler: il se greffe une discussion en marge avec une bagarre et il n'est plus ensuite question directement de Jésus sinon sur le fait qu'il a fait des guérisons miraculeuse, quoi de critique là dedans ?
    . L'ensemble est juste une dérision du contexte de l'époque sans rapport avec Jésus et des sketchs typiques plus ou moins provocateurs et vulgaires de ce groupe d'humoristes. Dans l'esprit, il est certain que ce n'est pas un film moral notamment en singeant la crucifixion qui était une pratique cruelle et habituelle des romains mais là ce n'est que de l'humour noir crétin porté à son summum. Un paroxysme de moquerie et de dérision sur l'être humain et la vie elle-même est le principe de cet humour typique années 70 qui est avant tout un absurde délirant sans retenues. Lorsqu'il est question de Brian pris pour un Messie il n'est pas question de Jésus car à cette époque comme le montre la place publique où d'autres font des discours, ce que les londoniens connaissent bien, c'est un fait de l'époque, certains étaient pris pour le Messie qui était annoncé ou même pouvaient faire croire qu'ils l'étaient, c'est juste un fait historique sans plus de rapport avec le vrai. Il y a un détournement flagrant mais pas aussi conséquent que de véritables hérésies sur la personne de Jésus sauf pour ceux qui veulent voir ce qui n'est pas montré.