Monty Python, la vie de Brian
    14106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Publiée le 10 janvier 2017
    On peut se gausser des comédies françaises, celles qui volent en rase-mottes -et elles sont innombrables- mais que l'on se rassure, les Anglais n'ont rien à nous envier ! A dire vrai, il y a photo à l'arrivée pour départager les films idiots des films pas drôles et des films idiots et pas drôles. A savoir s'ils sont tellement idiots qu'ils ne sont pas drôles ou inversement.

Inutile de se faire un noeud au cerveau puisque ça ne remonte jamais aussi haut ; cependant nous sommes certains d'une chose à propos de La Vie de Brian et de son festival de bouffonneries ineptes : il manque quelque chose pour parachever l'oeuvre... oui, il manque les accélérés avec la musique de Benny Hill.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2007
    L'idée de départ est tout simplement exceptionnelle et encore une fois, les scènes cultes se succèdent sans pour autant copier celles de Sacré Graal. Les Monty Python montre ici qu'ils savent se renouveller tout en gardant le même impact. La Vie De Brian est une comédie culte qui suscite des éclats de rires à profusion. Le déguisement de Terry Jones en femme, l'apparition d'un vaisseau spatial avec des créatures bizarres, un accent poussé à l'extrème, ne sont que trois des innombrables scènes désopilantes du film. A voir également la fin irrésistible avec une chanson absolument culte que l'on fredonne ou siffle pendant longtemps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2013
    Toujours très doués dans l’art de rendre absurde tous les sujets qu’ils abordent, les Monty Python nous avaient déjà habitués à des approches beaucoup plus mordantes de leurs thématiques. On ressent en effet que la troupe n’a pas osé se risquer à plaisanter ouvertement des fondements de la foi chrétienne sur un ton provocateur, préférant rendre leur récit purement nonsensique à grands coups d’anachronismes et d’échanges verbaux délirants. La vie de Brian pâtit évidemment du même gros défaut des réalisations de ses auteurs, à savoir qu’il ressemble moins à une trame narrative cohérente qu’à une série de sketchs parodiques et burlesques à souhait. Finalement, ce qu’il y a de plus drôle, et donc de plus mémorable, dans cette comédie ne sont pas ses gags mais incontestablement ses scènes musicales.
    oranous
    oranous

Publiée le 10 mars 2008
    Très bonne comédie anglaise sur le vie de Brian "inspiré" de celle de Jésus.
    Qui dit comédie anglaise dit humour anglais donc beaucoup de subtilités et d'absurdités.
    Mais moins bon que "Sacré Grall" ou "La première Folie des Monty Python" ou encore "Le sens de la vie".
    Une virulente critique de la religion et une ode à la réflexion par soi même.
    Des passages cultes comme la fin absolument géniale ou une scène de lapidation vraiment hilarante d'autres moins drôle.
    Je ne suis pas autant séduite que par leurs précédents travaux. C'est selon moi leur moins bon.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    La blasphème a un nom : Monty Python's life of Brian. Toujours aussi irréverencieux, les trublions anglais continuent après Sacré Graal à nous faire mourir de rire, mais où vont ils chercher tout ça je vous le demande. Encore une fois des répliques fabuleuses, des situations grotesques, un must de la comédie, à en pleurer, à en mouiller le slip, le jeu des Python est toujours plus savoureux, un Terry Jones en madame sarfati avant la lettre, un John Cleese qui s'en donne à coeur joie, un Michaël Palin qui cabotine pour notre plus grand plaisir, un Eric Idle toujours aussi bon, et un graham Chapman imprégnié de son rôle de pseudo messie, et un Gilliam sous jacent comme à chaque fois. Always look on the bright side of life (rendre les sifflements est difficile avec le clavier mais je m'exerce).

Tu me le copieras cent fois.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 6 mai 2011
    Meilleur long-métrage des Monty Python, "La Vie de Brian" cache derrière son humour toujours aussi délicieusement absurde une dénonciation intelligente du fanatisme. La troupe parvient, en outre, à tirer partie du format du long métrage en proposant un scénario solidement construit et abouti qui fera défaut au "Sens de la Vie".

Publiée le 10 mai 2021
    La Vie de Brian est une autre comédie ennuyeuse de l'équipe des Monty Python. L'histoire est la suivante. Un garçon est né d'un homme déguisé en femme qui hurle tout le temps et vous tape sur les nerfs. En fait la plupart des personnages de ce film crient beaucoup à tel point que j'ai presque cru qu'il s'agissait d'un film sur des animaux déguisés en humains. Il grandit en détestant les Romains et rejoint un groupe de libéraux qui complotent contre les Romains. Les mêmes acteurs jouent des rôles différents vous verrez des visages familiers jouer plusieurs rôles vous remarquerez la différence par l'augmentation ou la diminution de la hauteur de leur voix en fonction de leur degré d'irritation. Moi les gags genre cinquante Romains entrent dans la pièce d'une maison mais ne trouvent personnes parce que le groupes s'est caché sous des draps ne me fait pas sourire et encore moins rire. Les Monthy Python devraient respecter les autres cultures et les religions et moi j'ai gaspillé une heure et demie de ma vie avec ça...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 août 2013
    Toujours aussi lourds, toujours aussi drôles, décalés, originaux, intransigeants, loufoques, bavards, talentueux, toujours aussi Monthy Python!
    Publiée le 28 juillet 2010
    Juste complétement dingue. Life of Brian, comme la plus part des Monty Python, est une œuvre culte et intemporelle. Passant de l'absurde au burlesque, ils n'hésitent pas à critiquer la Religion en général, notamment en se moquant de la naïveté et de l'hypocrisie de certaine croyance et pratique. Un film incroyablement provocateur pour l'époque qui arrive à nous faire rire et réfléchir, que demander de plus?
    A voir et à revoir sans hésitation...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mai 2016
    Un pur chef d'oeuvre. Les Monty Python me font rire avec leur humour absurde. Il se moque de la religion. Un bon film des années 70. A mourir de rire. De bon gags. Une bonne parodie. Une excellente satire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 octobre 2013
    Encore une super comédie des Monty Python, un peu moins aboutie peut-être que "Sacré Graal" mais bourrée de gags géniaux, un long trip complètement décalé, vraiment truculent. Une véritable bouffée d'oxygène.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 avril 2016
    Après un premier film très réussi, le succès de Sacrée Graal a permis à l'équipe des Monty Python de bénéficier de davantage de moyen pour revisiter la bible, dans une succession de sketch où la religion est revue dans tous ses angles. Chose par forcément facile et ayant provoquer un scandale lors de la sortie. L'humour se veut plus subtil et les gags moins nombreux en privilégiant plus les situations des personnages que l'absurde de la mise en scène. Autant le premier assumait totalement son manque de moyen que la, même si le rire est présent, perd un peu de cette saveur. L'esprit des Monty Python reste bien présent et les éclats de rire sont au rendez-vous.
    Publiée le 14 avril 2014
    Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ? De la folie en non stop, un classique intemporel avec plusieurs degrés éxploitées, imaginer la meilleure vanne mais celle ci dure le temps d'un film, juste dans mon top 10 tout film confondues.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 octobre 2008
    Un gros délire des Monty Python qui nous servent une comédie irrésistible à voir et à revoir. Les acteurs sont tous excellents, les dialogues fouillés et les gags hilarants. On ne s'en lasse pas.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    Après "La passion", il était logique d'aller voir "La parodie".
    Je ne suis pas un grand fan des Monty, souvent sur-évalués sur l'autel de la nostalgie et de l'absurde inattaquable.
    Surprise, avec "Le sens de la vie", cet opus échappe aux private jokes, et est finalement très agréable. Par sa construction et par l'emploi de tous les acteurs dans plusieurs rôles parfois au sein de la même scène.
    Les parodies de plusieurs films rappellent (ou plutôt anticipent) les "Y a t'il un pilote dans l'avion ?" avec une mesure toute british.
    La scène de Ponce Pilate est hilarante, et il y a de très bons autres moments.
    En quelque sorte, un film grand public de l'équipe anglaise.
    Et toujours un bon générique animé de Gillian.