Monty Python, la vie de Brian
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 mars 2024
    Si le loufoque et l'irrévérence sont toujours au rendez-vous, il manque un petit quelque chose à "La Vie de Brian" pour nous faire rire comme devant "Sacré Graal". Premièrement, il n'y a qu'un seul personnage principal, qui plus est pas très attachant, et ensuite l'histoire et les prouesses de mise en scène sont moins poussées. Si les Monthy Python nous offrent une comédie efficace et doucement blasphématoire, ce n'est pas LA comédie qu'on attendait.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 8 mars 2024
    Et les Myton Python sont de nouveau là pour une nouvelle succession d'humour absurde à base de chansons, parodies, quiproquos, pendant 1h30, cette fois à l'époque de Jésus Christ. Beaucoup moins de gags mémorables (parmi eux on peut citer la lapidation, la réunion du Front Populaire de Judée, le cours de latin, l'ovni, la crucifixion, les foules suivant Brian, le sourd et le bègue) que dans "Sacré graal", les éclats de rire viennent surtout à la fin après une première moitié chiante à mourir avec des personnages qui parlent tout le temps avec leurs voix aigues insupportables. Certains gags, je pense notamment à "Bitus Grossus" sont carrément devenus ridicules avec le temps.
    Le tout reste pompeux et très blasphématoire, malgré l'excellente chanson de fin "Always look on the bright side of the life" qui finit le film en beauté. Potentiel mal exploité.
    Charlotte
    Charlotte

Publiée le 1 juillet 2023
    Un chef d'œuvre, mérite d'être vu.
    Jamais je n'ai vu d'effet spéciaux aussi bien réalisé.
    Pulp fiction était mon film préféré, "Monty Python, la vie de Bryan" le détrône.
    Je l'ai vu et revu, je ne peux m'en lasser.
    Un classique familial, attention à certains moments les enfants devront fermer les yeux.
    Vous ne pouvez pas mourir sans avoir regardé ce film!
    UN CLASSIQUE!!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 avril 2023
    En 1979, la troupe des Monty Python revient avec une nouvelle production. Dans ce film réalisé par Terry Jones, ils revisitent la vie de Jésus et offrent une lecture délirante de la Bible. Bien mieux écrit que leurs autres long-métrages, le scénario se moque résolument de la religion, du syndicalisme et de l’oppression de l’envahisseur romain. Moins burlesque et plus savoureux dans les dialogues, ce pamphlet satirique tient la route sur la longueur malgré quelques baisses de rythme. Bref, un joyeux bordel dans lequel l’humour grinçant des célèbres britanniques emporte tout sur son passage.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 28 juin 2022
    Ce chef d'œuvre rivalise par l'intelligence du comique de ses situations tout en proposant une critique subtile du fanatisme religieux. Le film se termine par une belle morale de vie : "Always look at the bright side of life !"
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 5 avril 2022
    On est encore là sur de la superbe comédie Anglaise de l'âge d'or de la comédie au cinéma, plus de budget que sacré graal mais toujours autant de bonnes idées et de musiques géniales.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 10 juin 2021
    Sans atteindre le génie de "Sacré Graal", "La Vie de Brian" saura amplement satisfaire les fans des Monty Python (dont je fais parti) avec toute une pléiade de gags hilarants qui ne cessent de s'enchaîner pendant 1h30 et son lot de scènes cultes. Finalement on aura eu exactement ce dont à quoi on s'attend venant d'un film des Monty Python, à savoir une grande partie de rigolade qui nous rend hilare de bout en bout, et ça me convient très bien.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 18 mai 2021
    Une formidable parodie de la vie d' un certain Jésus renommé Brian dans le film qui commence avec les rois mages, générique de début magnifique parodie de péplum.On se moque des organisations terroristes de libération des peuples mais ce n' est pas si éloigné de la réalité historique avec les sicaires juifs.On parodie les grands discours de Jésus que personne n' entend dans la file du fond avec les déformations.La scène où on déclare Brian messie et demande à sa mère si elle est toujours vierge est géniale.Il y a aussi la parodie des paraboles et prophéties bibliques, du marchandage oriental au marché.La scène Biggus Dickus, grosse bite, moyenne mais drôle.La scène des déclinaisons latines façon Romans go home hilarante.Puis la scène finale de crucifiement un sommet du film avec ses suicidés au pied de la Croix et la magnifique chanson Always look at the bright side of life, Regarde toujours le côté lumineux de la vie, un grand numéro de comédie musicale philosophique et hilarant.Un film tordant
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2021
    J'ai vu un film... alors certes, il a un peu vieilli, mais qu'il est drôle, léger et iconoclaste... C'est jubilatoire et follement amusant. Après le décalogue, la Vie de Brian, c'est le décalage... L'humour est décalé, les comédiens sont décalés, l'ensemble est délicieusement irrespectueux... On se laisse aller à rire beaucoup, à sourire parfois, à savourer beaucoup. Et quel plaisir de voir John Cleese, Michael Palin, Graham Chapman, Terry Jones, Terry Gilliam et Eric Idle... depuis le temps que j'attends, eh bien... Mais si ! ;)

Publiée le 10 mai 2021
    La Vie de Brian est une autre comédie ennuyeuse de l'équipe des Monty Python. L'histoire est la suivante. Un garçon est né d'un homme déguisé en femme qui hurle tout le temps et vous tape sur les nerfs. En fait la plupart des personnages de ce film crient beaucoup à tel point que j'ai presque cru qu'il s'agissait d'un film sur des animaux déguisés en humains. Il grandit en détestant les Romains et rejoint un groupe de libéraux qui complotent contre les Romains. Les mêmes acteurs jouent des rôles différents vous verrez des visages familiers jouer plusieurs rôles vous remarquerez la différence par l'augmentation ou la diminution de la hauteur de leur voix en fonction de leur degré d'irritation. Moi les gags genre cinquante Romains entrent dans la pièce d'une maison mais ne trouvent personnes parce que le groupes s'est caché sous des draps ne me fait pas sourire et encore moins rire. Les Monthy Python devraient respecter les autres cultures et les religions et moi j'ai gaspillé une heure et demie de ma vie avec ça...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2021
    Ce film des Monty Python indiqué comme s'attaquant à la religion oui peut-être mais en ce concerne Jésus cela n'est pas exact et au contraire les deux réels moments où il est question de Jésus ne sont pas déformés: les rois mages lui rende hommage spoiler: il nait dans l'étable voisine de celle de Brian; les rois mages se trompent d'enfant mais s'en aperçoivent, ils reprennent leurs cadeaux et vont adorer le vrai roi, l'ordre des choses est rétabli
    et Jésus fait le discours sur la montagne spoiler: il se greffe une discussion en marge avec une bagarre et il n'est plus ensuite question directement de Jésus sinon sur le fait qu'il a fait des guérisons miraculeuse, quoi de critique là dedans ?
    . L'ensemble est juste une dérision du contexte de l'époque sans rapport avec Jésus et des sketchs typiques plus ou moins provocateurs et vulgaires de ce groupe d'humoristes. Dans l'esprit, il est certain que ce n'est pas un film moral notamment en singeant la crucifixion qui était une pratique cruelle et habituelle des romains mais là ce n'est que de l'humour noir crétin porté à son summum. Un paroxysme de moquerie et de dérision sur l'être humain et la vie elle-même est le principe de cet humour typique années 70 qui est avant tout un absurde délirant sans retenues. Lorsqu'il est question de Brian pris pour un Messie il n'est pas question de Jésus car à cette époque comme le montre la place publique où d'autres font des discours, ce que les londoniens connaissent bien, c'est un fait de l'époque, certains étaient pris pour le Messie qui était annoncé ou même pouvaient faire croire qu'ils l'étaient, c'est juste un fait historique sans plus de rapport avec le vrai. Il y a un détournement flagrant mais pas aussi conséquent que de véritables hérésies sur la personne de Jésus sauf pour ceux qui veulent voir ce qui n'est pas montré.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 novembre 2020
    Ouvrant la voie à un humour absurde qui a fait des émules, les Monty Pyhtons ont un humour très anglais qui a malheureusement bien vieilli. Comme plusieurs comédies cultes, il doit falloir le visionner 5 fois avant d'en rire d'avance. En revanche, la dénonciation des religions est complètement jouissive, mais fait peur : on rit des allumés qui suivent différents prophètes, mais finalement, il ressemble à une grande majorité de la population. Ouille!
    Noémie P
    Noémie P

Publiée le 19 novembre 2020
    Je pense que c'est un complot des Monthy Python, ils avaient prévus que "Always look on the Bright side of Life" soit l'hymne de 2020 !
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 6 août 2023
    Un réel chef d'oeuvre! Bien qu'a l'humour parfois potache, ce film reste selon moi le meilleur film des monthy python avec des scènes révélant de l'absurde rendant drôle ce film à l'humour typiquement anglais. God save de queen !
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 5 juin 2020
    L'humour décapant des Monty python peut laisser froid, mais je dois admettre que, en dépit de sa facilité et de son absurdité, il m'arrache quelque sourire. Si quelques scènes sont évidemment excessives, comme celle des aliens qui, sans être drôle, sclérose en outre l'intrigue ; d'autres ont, en revanche, une certaine portée : la façon dont Brian, qui refuse de dire à la foule un secret qu'il garde, devient aussitôt le détenteur d'une vérité quasi-divine qui inspire un fanatisme immédiat est vraiment troublante. Dans l'ensemble, le film, quoique facile, se laisse regarder et contient quelques scènes drôlatiques qui gagnent, sans doute, à être vues !