1:54
    Votre avis sur 1:54 ?

Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Excellent film québécois vu au Festival du Film Francophone en octobre 2016.
    L'acteur principal Antoine Olivier Pilon découvert au FIFF en 2014 confirme son talent récompensé déjà dans "Mommy" qui était sorti en Europe lui aussi, rare pour un film francophone d'Outre-Atlantique.
    Il faut espérer le même parcours à ce premier long métrage de Yan England.
    Ce film nous parle de la difficile intégration d'un jeune homosexuel dans le milieu scolaire, sportif et familial.
    Le sujet, délicat, est traité avec subtilité et pudeur. Les jeunes acteurs sont talentueux et sincères.
    Ce film, récompensé du Prix du Jury Junior à Namur est particulièrement apprécié des adolescents mais pas seulement : moi, il m'a retournée. A voir !
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 23 janvier 2020
    Le film commençait à bien me plaire et je le trouvais original, bien que je sois obligé de tendre l'oreille pour bien comprendre tous les dialogues en Québecoises. Mais une fois qu'il commence à s'embrouiller, alors là, je pense que seul les Québecois pouvais comprendre ce qu'il disaient. Bien dommage cet accent et ce franglais incompréhensible.
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 29 mars 2017
    Grosse Claque ! Whaouuuu. Histoire est poignante et d'actualité. Je recommande pour les cours d'éducation civique.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 21 août 2018
    Le film, formellement, tient la route. Les images sont belles, (celles des courses en particulier), les acteurs sont convaincants, le propos est louable, mais à l'instar du film Divines (Houda Benyamina), le film souffre de sa trop grande ambition. Le film part dans tous les sens et ne prend pas le temps de fouiller les situations - en résulte un grand manque de réalisme. Beaucoup de stéréotypes ici, beaucoup de dialogues gentillets de la part des adultes (le père, les professeurs), beaucoup de discours moralisateurs. Un tel sujet aurait mérité un traitement bien plus poussé, plus profond. Les acteurs, je disais, sont convaincants, mais ne brillent jamais - la faute à des dialogues simplistes, une direction vaseuse et des rôles creux qui n'apportent rien à l'intrigue (le rôle de Jen, par exemple, campé par Sophie Nélisse). On a connu Antoine Olivier Pilon en bien meilleure forme (sans mauvais jeu de mots) chez Xavier Dolan. Lou-Pascal Tremblay est ici très bon - il aurait pu briller bien encore, si la réalisation avait suivi. Le dénouement du film ne fait que confirmer tout ce qui a déjà été dit : c'est trop. Trop gros, trop rapide, trop sage aussi. Malgré son lot de situations traumatisantes et rocambolesques, le film ne décolle pas, ne dénonce pas grand-chose et sonne gentillet de début à la fin. On aurait souhaité un regard plus adulte sur ce terrible parcours qu'est l'adolescence.
    Publiée le 13 mars 2017
    1:54 est le premier film long métrage en tant que réalisateur de Yan England qui s'attaque sur un sujet trop peu étudié encore et qui pourtant devient un réel fléau : L'harcèlement scolaire. Un sujet qui mérité d'être traité car comme on peut l’imaginer cela touche de plus en plus de jeunes et tôt.
    Il y a une dizaines d'années on aurait dit que le harcèlement s'arrêtaient en rentrant à la maison, de nos jours il se poursuit et reste permanent avec le développement des réseaux sociaux ce qui n'est pas sans impact comme le décrit très bien ce film.

En voyant la bande annonce et lu la synopsis de départ je ne m'attendais absolument pas à une histoire aussi développée sous cette angle-là et sur un sujet auquel on à tous été directement ou indirectement confrontés.

On rentre progressivement dans l'histoire de ces jeunes ados blessés par leurs camarades de classes avec cette méchanceté gratuite. Il est question ici de l'homophobie, la stigmatisation même si Yan England nous dirige quasiment tout le film sur le personnage renfermé de Tim (Antoine Olivier Pilon) que l'on découvre petit à petit son caractère personnel et cette fracture communicative avec le corps enseignants mais aussi avec son père, ses questionnements et ses doutes vis à vis de son orientation sexuelle notamment.

En parallèle de cela, il va tout tenter pour défier son adversaire et ennemis dans ce qui lui permet d'avancer et de s'évader dans la course.

Dès le début le film se montre particulièrement percutant pour le spectateur et le met dans le drame et l'émotion rapidement en ne lui laissant aucun moment de répit. On s'attache très vite à Tim et son amis Sophie. Les acteurs sublimes (particulièrement Antoine Olivier Pilon déjà prodigieux avec Mommy) et les décors principalement dans ce lycée Québecois comme un message du réalisateur destinés aux élèves. Des scènes violentes par moment ne sont pas sans réactions du public pour aller jusqu'au dénouement final tragique et presque sous forme de documentaire. Les images et l'esthétisme sont soignées.

Seul petit bémol c'est le générique de fin qui reste neutre avec pas de musique de fond mais cela reste approprié de la part du réalisateur comme pour laisser le spectateur reprendre ces émotions après 1h47 d'interrogations et de questionnements pour lui aussi.

Après la séance vu en Avant-première, j'ai eu la chance de rencontrer et débattre dans la salle et en personne avec le réalisateur, cela fut encore plus riche et bouleversant d’anecdotes sur l’œuvre avec le réalisateur très ouverts et sur des faits réels de personnes venus témoigner et l'on se rend compte que le harcèlement et bien plus important que l'on croit, c'est dramatique.

L'idée de Yan England est de surprendre le spectateur et c'est bien réussi (pour ce premier film abordé) jusqu’au final tragique qui se révèle d'une bonne intensité. Il veut avant tout dénoncer à un grand nombre d'élèves la stupidité et la bêtises humaines faites envers leurs camarades impuissants mais pas que il y a là aussi un message pour sensibiliser les enseignants et montrer aussi que la cyber intimidation et la transparence sur le net peut être dévastateurs
    Publiée le 20 mars 2017
    Film qui n'est ni excellent, ni franchement mauvais...qui est juste sauvé par ses thèmes forts : l'homosexualité, le harcèlement au lycée, l'attentat à la bombe... autrement c'est un peu plat, ça manque de conviction (surtout les scènes d'athlétisme qui ne sont pas folichonnes !) et au bout on ressort un peu frustré mais choqué par le scénario !! Mi figue mi raisin !
    Publiée le 1 avril 2017
    Film excellent et excellente interprétation. Itinéraire de deux garçons souffre-douleur, victimes de harcèlement dans leur lycée. Avec l'homosexualité adolescente en toile de fond. Une réalité crue et extrêmement cruelle avec les quolibets, la violence physique et surtout les réseaux sociaux comme arme de destruction massive. La bêtise des uns crève l'écran tout autant que la souffrance des autres. Ce film - véritable claque aux harceleurs et aux adultes en responsabilité qui ne veulent pas voir - devrait être montré dans toutes les écoles.
    Publiée le 16 mars 2017
    Un film de la trempe des films de Gus Van Sant et Xavier Dolan. D'ailleurs l'acteur principal est la révélation de Mommy. Antoine Olivier Pilon est décidément aussi surprenant ici que dans Mommy. Un jeu juste et empli de retenue et d'émotions maîtrisées. L'homosexualité y est abordée avec toute la cruauté et la stupidité qui peut être l'apanage des adolescents avec en plus les dégâts occasionnés par l'utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. S'il est facile de vivre son identité de gay lorsque l'on a 40 ans et plus ; il demeure très difficile de s'assumer au lycée et parmi les autres adolescents. L'apprentissage de l'amour y est cruel. Un film remarquable dont on ne sort pas indemne. A voir et à revoir.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 28 mars 2017
    Une excellente direction d'acteurs , sur un sujet non révélé par la bande annonce (homophobie) un exploit !!! les protagonistes ne sont pas caricaturaux , et leur chemin de croix dans ce lycée est très plausible , même à notre époque tolérante , il suffit d'une bande de brebis galeuses pour faire l'année de bahut un calvaire. Pour un premier film le réalisateur a fait montre de maitrise , merci pour ce petit bijou .
    Lucas J.
    Lucas J.

C'est un bon film.
    Surtout dans la mise en scène ! Les plans sont toujours très poétique, en suspension.
    Les performances de l'acteur principales sont indéniables et le scénario, bien qu'un peu prévisible, tient la route.
    Petit bonus pour la musique qui accompagne merveilleusement bien l'ensemble !
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 11 novembre 2019
    Film très réaliste et dur à voir, mais excellent. Il est au sujet du harcèlement. Beaucoup de livres ont été écrit sur le harcèlement et certains ont été réalisé en film. En général, on romance trop du livre au film. Celui-là n'existe qu'en film. C'est une réalité, un film qui est indispensable à voir pour bien comprendre la problématique du harcèlement. Pas mal de gens disent que la fin est décevante. Elle n'est pas décevante, elle est juste réaliste. Désolé à tout ceux qui espéraient une happy end mais c'est comme ça.
    Publiée le 18 mars 2017
    « C’était juste une blague« disaient les bourreaux à la fin du film. Pourtant cette simple blague a entraîné un drame sans précédent pour Tim, un adolescent de 16 ans qui a toutes les capacités pour devenir un athlète de haut niveau mais qui a une attirance pour les garçons. Quelque chose qui ne passera pas inaperçu auprès des autres garçons de son lycée qui s’amuseront quotidiennement à lui pourrir la vie jusqu’à un point de non-retour. Ou comment le harcèlement scolaire peut mener au pire.
    Ne vous arrêtez pas à sa bande-annonce car 1:54 est un grand film, un vrai film que la société et les jeunes doivent voir pour peut-être enfin saisir l’importance et les dangers que comportent le harcèlement scolaire. Et cette dernière scène où un des amis de Jeff à l’origine de ce qui va faire déraper Tim déclare : « C’était juste une blague« , donne tout son sens et toute son ampleur à ce film d’utilité publique.

La critique complète ici :
    secret n
    secret n

Publiée le 24 mars 2017
    je pensais voir un film sur les performances sportives d'un adolescent et je me suis trouvée retournée par cette histoire de harcèlement dans un lycée. ce film m'a particulièrement émue par l'interprétation formidable de ce jeune acteur déja vu dans le film Mommy. On est confronté dans cette histoire malheureusement d'actualité à l'homophobie et aux dégâts occasionnés par les réseaux sociaux chez les adolescents. Ce film pointe du doigt l'intolérance et le manque d'empathie de notre société. Un film à voir.
    ckcarmen
    ckcarmen

Publiée le 20 mars 2017
    Puissant, sobre, juste, un film mené avec maestria de bout en bout, qui en dit long sur la stigmatisation toujours présente des homosexuels et l'invivable harcèlement qui peut être mené via les réseaux sociaux.
    À diffuser dans les lycées...
    Publiée le 11 mars 2017
    Mon avis---

J'ai visionné ce drame canadien bien réalisé par:" Yan England ", ce film entre dans une catégorie du déjà vu, avec un scénario qui on peut le dire n'est vraiment pas original du tout, c'est-à-dire la persécution dans certaines écoles d'un élève où plusieurs élèves par un ou plusieurs autres élèves au mental sadique ou raciste et même très violent semant la terreur sur le ou les élève concerné, ce ou ces derniers, subissent alors un véritable enfer, et leur vie devient alors dramatique. La cause en est souvent due, soit par un aspect physique quelconque, soit une cause raciste ou sexiste, dans ce cas-ci la suspicion de l'homosexualité d'un élève, et de là, tous les dérapages (violence et exactions) qui s'ensuivent débutent alors un véritable parcours du combattant, souvent sans beaucoup d'issues pour ce ou ces derniers, d'où les drames. Pour cela, le film essaie de démontrer la finalité de ces cas malheurs, la vie pénible qu'ont ces étudiants face à des bourreaux impitoyables. Il faut surtout remarquer l'excellente prestation de : Antoine-Olivier Pilon dans le rôle de Tim. Conclusion, le film ce laisse voire sans problème, c'est déjà bien.