Mon AlloCiné
Maryline
Note moyenne
3,0
30 titres de presse
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Télé Loisirs
  • 20 Minutes
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Femme Actuelle
  • La Voix du Nord
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • L'Express
  • Marianne
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

30 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Avec "Maryline", son deuxième film derrière la caméra, Guillaume Gallienne signe une oeuvre bouleversante, illuminée par Adeline d'Hermy, sa consœur à la Comédie-Française.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Brigitte Hernandez

Un drame superbe.

Télé Loisirs

par Emilie Meunier

Un drame malin, intimiste et extrêmement bienveillant (...).

20 Minutes

par Caroline Vié

Guillaume Gallienne pose un regard d’une grande douceur sur une héroïne que le spectateur a envie de serrer tendrement dans ses bras, avant de l’applaudir à tout rompre.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Adeline d’Hermy est cette actrice fulgurante et subtile qu’une caméra amoureuse déclare avec délicatesse en état de grâce.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un joli film porté par Adeline d'Hermy, qui s'y révèle.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Ça gratte, ça brûle, ça glace ! C’est d’une beauté renversante !

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaroscope

par La Rédaction

Adeline D’Hermy donne un charme bouleversant à cette princesse de la mouise, triste, drôle, mutique, agressive, dépressive. Guillaume Gallienne signe un film bizarre, inégal, tordu, cabossé, mais sensible.

Libération

par Anne Diatkine

L’intérêt du film de Guillaume Gallienne, dont on craint au début qu’il étouffe sous les stéréotypes, est de rendre son héroïne intéressante, vivante et inattendue (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une émouvante histoire d'actrice sortant lentement de sa chrysalide. Avec une stupéfiante Adeline D'Hermy.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Une ode aux actrices qui révèle la saisissante Adeline D'Hermy.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Impossible de résister à (...) Maryline, qui trace sa route avec vaillance, sans jamais être une victime. Elle nous fait rire autant qu'elle nous bouleverse.

Télérama

par Guillemette Odicino

POUR : Avec ce chemin de croix d’une comédienne, Guillaume ­Gallienne se permet tout, de vraies envolées lyriques, comme des instants comiques autour d’une urne funéraire. Surtout, il rend un vibrant hommage à sa maison mère.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Le portrait à la fois âpre et poétique d'une apprentie comédienne dont on a brisé les rêves.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Le métacinéma comme dispositif vertigineux pour une belle histoire de femme qui dépasse les clichés des couches sociales habituelles, avec une galerie de personnages généreux, traversée par la luminosité de Vanessa Paradis.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Ode à la force des faibles, à la beauté des rencontres et à la bienveillance, "Maryline" est un film généreux, plein de plaies et de bosses, à l’image de son héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Guillaume Gallienne porte ici à l'écran le fantasme de tout metteur en scène. Dénicher le diamant brut. Repérer la chenille maladroite qui se transformera en un somptueux papillon.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Céline Rouden

Le comédien a mis beaucoup de choses et sans doute aussi beaucoup de lui dans la trajectoire de cette femme sauvée par le théâtre. Peut-être trop. (...) Heureusement, l’interprétation servie par de nombreux comédiens du Français (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un objet insolite et dérangeant, ponctué de moments de grâce où explose la talentueuse Adeline D’Hermy.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Malgré des mollesses de mise en scène et des défauts d’écriture, il y a une vraie grâce dans ce portrait de femme modeste qui se cherche.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Juliette Goffart

Guillaume Gallienne passe tout son temps à désamorcer les risques d'un récit convenu vaguement inspiré d'Opening Night de Cassavetes et Une étoile est née de Cukor, plutôt que de vraiment aborder de front son joli sujet : celui de la naissance d'une actrice.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sur un sujet classique, entre éducation sentimentale et illusions perdues, un portrait de femme trop elliptique et manquant de chair pour être véritablement attachant.

L'Express

par Eric Libiot

Film étrange et souvent raté parce que Guillaume Gallienne a le cul entre trois strapontins. Il y a du cinéma, évidemment (une caméra, des images qui bougent), mais aussi du théâtre (des blocs de scènes qui veulent tout signifier), mais aussi de la littérature (volonté de psychologiser un comportement).

Marianne

par Olivier de Bruyn

Un parcours passionnant sur le papier, mais pas toujours convaincant à l'écran.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Il manque le tourbillon, la folie, la détresse qu'on trouvait chez un Blondin, dans Julia d'Erick Zonca ou Betty de Chabrol.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Isabelle Regnier

Guillaume Gallienne échoue à se libérer des conventions du théâtre.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Beau sujet inspiré par la réalité de certains destins (on reconnaît quelques modèles) qui dit la violence de se rêver actrice. Et la place des femmes dans une industrie qui les regarde souvent mal. Mais sujet gâché par le contresens d'une mise en scène intrusive.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) le problème principal de l'oeuvre, c'est que son (anti)héroïne parait subir les péripéties de sa vie sans jamais avoir la moindre prise sur son destin (...) Gallienne ne nous donne pas accès à son intériorité, à ce qui la meut, comme s'il ne creusait jamais le paradoxe d'une bègue timide qui veut être comédienne.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Pour son second long métrage, Guillaume Gallienne fait dans la citation écrasante sans réussir à trouver sa voie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

CONTRE : On reste constamment loin de Maryline, dont le destin devrait pourtant nous embraser.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top