Tunnel
    1958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tunnel ?

Publiée le 15 novembre 2017
    Voici un très bon film catastrophe coréen qui nous tient en haleine jusqu'au bout. L'intérêt du scénario réside principalement dans la façon dont le sujet est traité, entre les sauveteurs, les médias, le gouvernement...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 12 mai 2017
    Une bonne surprise avec ce film coréen qui nous invite à partager les souffrances, la peur et les états d âme d'un homme prisonnier dans les décombres d'un tunnel routier effondré. Il ne s'agit pas d'un simple film catastrophe tant l'aspect psychologique est présent donnant parfois un réalisme saisissant. Tout ce drame est parfaitement décrit avec une touche d'humour bien agréable. A découvrir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 mars 2021
    Je découvre « Tunnel » de Kim Seong-hun, lequel n’inscrit pas son film dans la norme hollywoodienne. En effet, la catastrophe arrive dans les dix premières minutes du film. Il ne s’embarrasse pas d’installer des personnages multiples qui finiront tous par connaître la tragédie. Le réalisateur nous présente un personnage, Jung-soo interprété par Ha Jung-Woo. C’est tout. Le film va se focaliser sur ce personnage pris au piège de l’effondrement d’un tunnel qu’il emprunte… seul ! On peut légitimement s’interroger sur ce parti pris. Pourquoi ne suivre qu’une voiture ? Le tunnel est étrangement très très peu fréquenté. Peu importe, le réalisateur nous présentera une autre victime de cet éboulement un peu plus tard pour donner corps à son récit. Ce qui préoccupe grandement Kim Seong-hun ce sont les conséquences de cette tragédie. Les conséquences ne se limitent pas à la solitude du protagoniste prisonnier des gravats, de sa volonté à aider une jeune victime et d’établir une communication pour humaniser ce chaos dans l’attente des secours ; c’est aussi tourner en ridicule justement l’organisation des secours, la lourdeur des administrations, des politiques et des médias sud-coréens. Malgré la gravité du récit, le réalisateur s’autorise d’assaisonner d’humour quelques situations jugées... ridicules ! Je reconnais quelques longueurs - le film fait plus de deux heures -, il donne l’impression par moments de s’étirer pour ne pas dire grand-chose. Puis vers la toute fin, l’intérêt reprend avec ce sauveteur qui ne veut pas lâcher et surtout respecter sa promesse (je n’en dirai pas plus). J’ai eu plaisir à revoir Doona Bae que j’avais tant apprécié dans la série « Sense 8 » et l’acteur Ha Jung-Woo vu dans « Mademoiselle », un film d’une beauté classe. A voir si possible en V.O…
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 7 mai 2017
    Le film de Kim SEONG-HUN (2017) s'avère un bon film catastrophe tant il évite le côté spectaculaire et (parfois) tape à l'oeil de certaines production 'made in US' . Un film catastrophe presqu'intimiste et vu par trois lucarnes, celle du couple directement impliqué dans l'effondrement du tunnel; celui des secours et aussi (et surtout) celui de la presse, des médias et des forces politiques.
    De ce point de vue c'est très intéressant tant le drame fait la courte échelle à la course à l'audiance des médias et politiques ! Avec Ha JUNG-WOO (vu nutamment dans "Mademoiselle en 2016) excellent de vérité et sobriété !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 novembre 2019
    Même si j'ai toujours eu un peu de mal avec l'interprétation asiatique, il est vrai que même avec de l'humour bienvenue, surtout Ha jeong-woo et le petit chien. Je me pose des questions sur la survie d'un homme ensevelis dans un tunnel qui s'est effondré surtout sur le manque d'oxygène et de nourriture, la batterie du portable qui dure plus d'une semaine alors que normalement non, ce qui donne un peu de d'invraisemblance. Dans une situation comme celle là je me dit comment vivre avec la peur à tous moment que tous bascule, comment vont ils faire pour le sortir? Un bon suspens et une bonne réalisation suffocante. Malheureusement malgrés le drame, parce que c'est bien un drame, je n'ai pas vraiment d'émotion qui me traverse mais une bonne fin se profile à l'horizon et me rempli de joie. Vraiment pas mal !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 janvier 2021
    On ressort du visionnage de ce film de survie tendu et éreinté tant le réalisateur parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Si les scènes claustrophobiques du tunnel sont finalement les plus réussies, la charge politique portée quand la caméra se tourne vers l'extérieur n'est pas inintéressante : on y voit une Corée minée pêle-mêle par la désorganisation, la corruption et la course au profit - littéralement au bord de l'effondrement. 'Tunnel' n'est peut-être pas toujours extrêmement subtil et tombe un peu dans le pathos, mais grâce à quelques touches comiques et à ses excellents acteurs, il reste tout à fait recommandable.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 24 novembre 2017
    Film catastrophe qui en dehors du drame qu'il decrit est une vrai satire des institutions sud coréennes (journalisme, bâtiment, politique...) distrayant mais un peu longuet, film plombé par des facilités scénaristiques.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 janvier 2021
    un film catastrophe sud-coréen qui en termes d'effets spéciaux et de décor n'a rien à envier au gros film un gros budget de Hollywood car la qualité est au rendez-vous ce qui n'est pas le cas dans les films catastrophe et de science-fiction français ces derniers ferais bien de s'inspirer de ce qui se fait en Corée pour avoir un peu de compétence ça leur ferait pas de mal. pour en revenir au film certes en terme de décor d'effets visuels exetera tout est d'excellente qualité en revanche le scénario est un peu léger par moment un film catastrophe doit nous tenir en haleine tout au long du film ce qui n'est pas le cas ici même si on a de l'empathie pour les personnages on regarde à plusieurs reprises notre montre nous avons même l'impression que ça fait longtemps que le film dur c'est dommage. le casting et de qualité même si ces acteurs là ne sont pas connu chez nous ils sont plutôt assez bon tous autant qu'ils sont. l'histoire raconte celle d'un homme qui se retrouve dans un tunnel au volant de sa voiture quand ce dernier se met à s'effondrer sur lui il est donc prise au piège et attend les secours tu devrais mettre une semaine pour arriver et le déloger il va devoir donc survivre en les attendant.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 14 janvier 2024
    Tunnel est une tragicomédie à la Sud-Coréenne qui se révèle intéressante sur plusieurs aspects. Déjà le dosage entre le tragique et le comique est très bon. Les acteurs n'ont pas été dirigés dans le surjeu et le film garde l'aspect sérieux d'un thriller. Le scénario est le point un peu faible tant il est lisible et on s'attend aux dénouements cependant la critique sociale qui en ressort pèse un poids non négligeable. En effet ce long permet au réal Seong Hun Kim de mettre des boites aux politiques, journalistes et autres entreprises de BTP. La cloture est "juste" dans le sens où elle est probable malgré sa dureté et son pessimisme ce qui change des fins angéliques ricaines. Bon film!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juillet 2018
    J’avais adoré Hard Day le premier film de Kim Seong Hun. Tunnel est un film qui aurait sûrement gagné à être plus condensé pour rendre encore plus efficace son sous texte. C’est bien interprété, bien fichu mais les quelques chutes de tension nuisent vraiment à l’impression d’ensemble. C’est tout de même une nouvelle preuve de la qualité du cinéma coréen.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 novembre 2018
    J'adore les huis clos. J'adore le cinéma sud-coréen. J'adore ce film qui réunit non seulement ces deux atouts que je porte dans mon cœur mais qui les agrémentent d'une histoire prenante malgré le peu de retournement de situation pour un film de cette longueur, un jeu d'acteur plutôt bons et une ambiance extrêmement claustrophobique qui vous fera vous impliquer sentimentalement et psychologiquement parlant dans ce film. Un excellent film qui va encore passer inaperçu dans nos cinémas...
    Publiée le 10 novembre 2017
    « Tunnel » est un bon film catastrophe, disposant d’une histoire familière et d’un développement sympathique. Le rythme est cohérent avec l’intrigue, mais manque parfois de punch. Le suspense est au rendez-vous avec quelques séquences stressantes. Les effets spéciaux sont bien orchestrés. La distribution offre des prestations correctes, cependant dominées par la performance de Ha Jung-woo, qui tire nettement son épingle du jeu. On éprouve une certaine déception suite aux excellentes critiques qu’on a pu lire précédemment sur ce métrage. Reste un film agréable sans être particulièrement original.
    black B.
    black B.

Publiée le 9 novembre 2018
    Le film nous ballade entre humour, drame, satire et j'en passe... C'est vraiment prenant, on attend impatiemment de voir le dénouement final, mais pour une fois, c'est pas seulement pour que le film se finisse .. 3.5/5
    konika0
    konika0

Publiée le 7 mai 2017
    Et au bout, la lumière, peut-être. Le pitch est simplissime. Un type rentre chez lui en empruntant un tunnel tout neuf et vlan, tout s’écroule autour de lui. Le voilà enseveli sous des tonnes et des tonnes de terre et de béton. On est ici dans une problématique typique du survival. Comment cet homme restera-t-il en vie dans un environnement hostile ? Le film alterne entre des scènes dans le tunnel et le suivi des événements à l’extérieur. Cela s’étale sur deux bonnes heures, c’est un peu long pour une intrigue aussi mince. Mais le propos du film n’est pas tant dans le suivi de l’événementiel que dans la manière dont l’événement est traité à l’extérieur. Les médias, vautours cyniques, en prennent pour leur grade. Les politiques, avides de mises en scènes tire-larmes, se montrent sous leur visage le plus hypocrite. Les grosses boites de BTP interrogent la valeur financière d’une vie humaine. Au delà de ces prises de position, le film pose aussi la question de l’éthique lors de ce type de catastrophes. Gros point positif, Kim Seong-hun laisse de côté le pathos pour adopter un regard plutôt sobre. Il prend du recul en disséminant ici et là (et là-bas aussi) de bonnes doses d’humour totalement décalé, c’est de ce point de vue très réussi. A noter également, la très bonne interprétation des acteurs principaux. Au final, une bien belle surprise dont la richesse thématique compense largement la simplicité de l’intrigue. A voir !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 17 mai 2017
    Où j'ai enfin appris que l'on peut tenir plus de vingt jours avec deux bouteilles d'eau de 50cl et aussi qu'une lampe torche, ainsi que la lumière de la voiture - l'habitacle - pouvaient également avoir une autonomie de plus de trois semaines. Et puis, la fin est un peu rapide. Les sauveteurs spoiler:
    se plantent d'endroit pour creuser, OK, et finalement réussissent - on ne sait pas trop comment - à juste tomber sur lui. Ouf, tant mieux...
    Oui, c'est quand même un bon film qui fait bien flipper, pas à dire.