Notez des films
Mon AlloCiné
    Et les mistrals gagnants
    note moyenne
    4,6
    1061 notes dont 157 critiques
    répartition des 157 critiques par note
    111 critiques
    30 critiques
    11 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Et les mistrals gagnants ?

    157 critiques spectateurs

    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 232 critiques

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2016
    Franchement, qui a envie d’aller au ciné pour voir un documentaire sur des enfants malades ? Le sujet est dur et a légitimement de quoi faire fuir. Pourtant, autant le dire tout de suite, Anne-Dauphine Julliand parvient à faire de ce sujet très difficile un film lumineux et totalement positif. Ça n’était vraiment pas chose aisée surtout lorsque l’on sait que la réalisatrice a elle-même perdu un enfant… Ce documentaire, filmé à hauteur d’enfant, nous fait prendre de la hauteur sur nos vies. Si nous sommes fortement touchés et que l’on pleure souvent, il n’y a jamais de pathos et quand bien même tout est montré, cela est fait avec du cœur, beaucoup de pudeur et un respect aimant. Ces enfants ont une force incroyable face à la maladie, ils sont aussi très matures pour leur âge mais fort heureusement, ils restent avant tout des enfants. Solidarité, humour, souffrance, courage, joie, la palette d’émotion est vaste et brillante. Rien de tel qu’un enfant pour nous montrer à quel point l’instant présent et simple, beau et important. Et ce constat prend encore plus d’ampleur quand on sait que cet enfant souffre et qu’il parvient malgré tout à rire et à voir encore et toujours le bon côté des choses. D’ailleurs, force est de constater que l’on rit encore plus souvent que l’on pleure durant la projection ! On découvre aussi des parents forts et aimants qui assument totalement la maladie et qui parlent franchement à leurs enfants tout en leur laissant une belle part de liberté. C’est qu’il en faut du courage pour les laisser jouer à des jeux qui peuvent les blesser encore plus, mais ces jeux sont vitaux pour leur moral et pour qu’ils puissent profiter du temps qu’il leur reste ici-bas. A l’heure où les hôpitaux sont montrés du doigt, on apprécie de voir des équipes médicales humaines, patientes et qui œuvrent pour le bien être de ces petits êtres si attachants. Laissez-vous porter en famille vers votre cinéma et écoutez bien ce que ces petits êtres merveilleux ont à dire : vous en sortirez grandis.
    Pops M.
    Pops M.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 2 février 2017
    Un film vraiment poignant, émouvant et drôle. On sort du cinéma avec un grand sourire et une envie de profiter à fond de la vie ! Les enfants sont Super attachants, vraiment un Super film à voir et revoir !
    delphine v.
    delphine v.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2017
    Fabuleux film plein de sensibilité. 1h20 de bonheur partagée avec ses petits héros. A ne manquer sous aucun prétexte
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 704 critiques

    4,5
    Publiée le 31 janvier 2017
    Ce film est un hymne à la vie, à l'instant où l'on est vivant, au désir de vivre même lorsque la mort rôde. Etre un enfant malade, c'est devoir se soigner, être soigné, prendre soin de soi avec l'aide des autres. Ces autres, ce sont les parents, ce sont les soignants, ce sont les frères et sœurs, ce sont les enfants entre eux. La magnifique chanson de Renaud, qui donne son titre au film est poignante, nostalgique de l'enfance, elle nous entraine vers notre enfance perdue, mais ici incarnée avec brio par ces enfants plein de désir de goûter l'existence. Leur lucidité inspire le respect, mais pas un respect compassionnel, un respect parce que ce n'est pas la pitié, que nous inspirent ces enfants et leurs parents. Juste du respect. Durant ce très beau film à voir au cinéma pour partager avec les autres et découvrir sur le grand écran ces très belles images, on rit souvent, on pleure parfois, mais on est gagné par l'envie de ne pas s'attarder sur tous ces discours haineux, qui désignent un autre malveillant. Ici, le seul combat, c'est celui contre la maladie, c'est celui de la guérison et quand celle-ci n'est pas de mise, de gagner encore du temps vivant. Jacques Higelin aurait aussi pu prêter sa voix et ses mots, tant dans nombre de ses chansons, il clame l'hymne à la vie. Bravo chère Anne-Dauphine Julliand pour cette belle oeuvre cinématographique si pleine d'espoir. Bravo pour votre courage et celui de celles et ceux que vous avez filmé. La caméra poursuit les enfants dans les couloirs de l'hôpital au début du film. On est bousculé par ce rythme, qui atteste sans doute du bouleversement produit par l'annonce du diagnostic. Ensuite, le rythme devient celui des jours, qui passent avec leurs lots d'événements petits et grands. L'anodin, l'anecdotique sont de toute façon transcendés par l'intensité de ces héros de la vie.
    laetitia D.
    laetitia D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 février 2017
    Courrez voir ce magnifique docu qui montre un univers mal connu, tout en délicatesse mais sans sensiblerie. Ce film réalise la prouesse de montrer la vie joyeuse d enfants malades, c est drôle et intelligent, et c est très réussi ! J ai emmené mes garçons de 10 et 14 ans qui ont beaucoup aimé (et même leur papa a adoré) Je regrette de ne pas avoir participé au Kiss Kiss bank car j en aurai été fière Bravo !
    Ufuk K
    Ufuk K

    Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 773 critiques

    4,0
    Publiée le 4 février 2017
    "et les mistrals gagnants " est un jolie documentaire qui donne une belle leçon de vie et d'espoir pour tous .En effet nous y suivons le quotidien d'enfants condamnés par la maladie. Le réalisateur ne tombe jamais dans le patho et au contraire sublime ses enfants .
    Michel C.
    Michel C.

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 702 critiques

    4,5
    Publiée le 5 février 2017
    Grand Merci à Anne-Dauphine Julliand pour cette réalisation tellement émouvante. Respect et Admiration. Ces enfants sont merveilleux, dans leurs réparties, réflexions et justesse. Plein de tendresse et de fraîcheur. Ca nous change bien des grosses productions avec effets spéciaux avec beaucoup de 0 dans leurs budgets. Car c'est la vérité, tout autour de nous, la vérité chaque jour avec des peines mais heureusement de très grandes joies ! Les enfants sont des GRANDS... ils m'ont scotché.... du bonheur... Surtout passez le mot à tous !! **
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 215 critiques

    3,0
    Publiée le 13 février 2017
    Un documentaire bien fait et touchant sur un sujet lourd, les enfants atteints pas une maladie grave. Le tournage est à hauteur d'enfant, et les enfants ont tous une forte personnalité et une joie de vivre communicative. Mais le sujet est malgré tout très plombant.
    eric3000
    eric3000

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2017
    Hymne merveilleux à la Grande Vie. Par des Petits. Rare. À voir. À diffuser. Un film à faire grandir et qui fait grandir. Réalisation majestueuse. Son cristallin. Montage intelligent.
    Aurore L.
    Aurore L.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2017
    Une magnifique leçon de vie ! Ce film a une pureté et une puissance universelle. On ressort de la salle ébloui par le courage et la joie de vivre des enfants.
    MaRobe
    MaRobe

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 8 critiques

    4,5
    Publiée le 5 février 2017
    Très touchant, on en sort triste et heureux en même temps, comme la vie ! Les enfants et leur famille ont un peu partagé de leur intimité avec générosité et délicatesse, je pense à eux ...
    Mathilde R.
    Mathilde R.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 février 2017
    Le sujet est peut-être triste, pas le film! Un vrai concentré de bonheur, qui donne envie de vivre sa vie encore plus à fond. Et une vraie leçon de la part de ces enfants, si drôles, touchants et pleins de sagesse. Bref, des enfants quoi, que la maladie ne définit pas, loin de là! Courez le voir, vous ne le regretterez pas :)
    cdeboisredon
    cdeboisredon

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 31 critiques

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    J'ai ete tres emu et j'ai bcp ri aussi... Ces enfants m'accompagnent encore avec leur humanité qui fait du bien et qui m'aide à être plus dans la vie et savoir être heureux de chaque moment.
    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 451 abonnés Lire ses 1 808 critiques

    2,0
    Publiée le 15 février 2017
    Épidermolyse bulleuse, insuffisance rénale, neuroblastome… Ambre, Charles, Camille, Tugdual et Imad ont entre six et neuf ans. Ils sont atteints de maladie grave. Certains n’en guériront pas. La documentariste Anne-Dauphine Julliand les filme. Difficile de ne pas se laisser attendrir par des enfants malades qui, en dépit du calvaire qu’ils traversent, conservent inaltérablement leur joie de vivre. Difficile d’émettre un jugement critique sur un documentaire qui fait de la souffrance enfantine son sujet principal. La bande-annonce du documentaire de Anne-Dauphine Julliand se suffit à elle-même. On ne peut la regarder sans être doublement ému. Ému devant la fragilité de ces touts petits bonhommes frappés par des maladies lourdes dont certains ne se relèveront pas (quoi de plus déchirant que d’évoquer « la fin de vie » d’une enfant de neuf ans et les « soins palliatifs » qu’elle pourrait recevoir ?). Ému devant leur vitalité, la réalisatrice ayant l’intelligence de ne filmer ni leur douleur ni leurs larmes mais au contraire les pages les plus lumineuses de leurs éclats de vie. Pour autant, on ne peut pas ne pas être vaguement mal à l’aise devant cette entreprise qui ne nous laisse d’autre alternative que l’empathie. Ce documentaire nous kidnappe. Il est des kidnappings plus malhonnêtes et plus désagréables. Celui-ci n’en est pas moins un pour autant.
    Isabelle M.
    Isabelle M.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 4 février 2017
    Véritable hymne à la vie... Ce film nous laisse entrevoir le quotidien des enfants malades, qui, avant d'être malades, sont des enfants, avec leur candeur et leur profonde sagesse. N'ayez aucune appréhension : pas d'images insoutenables... En revanche, de beaux moments d'émotion ; mais à l'abri dans le noir, on peut essuyer une larme discrètement....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top