Mon AlloCiné
Wildlife - Une saison ardente
Note moyenne
3,9
27 titres de presse
  • Libération
  • Marianne
  • Marie Claire
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • CNews
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Transfuge

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Libération

par Camille Nevers

Dans "Wildlife", film hypersensible qui marque ses débuts comme réalisateur, l’acteur américain suit, avec des trésors d’attention et de délicatesse, un adolescent témoin de la dislocation du couple de ses parents, entre flammes et flocons du Montana sixties.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

Un film remarquable sur les faux-semblants familiaux et l'humiliation sociale.

Marie Claire

par Emily Barnett

Le cinéma indépendant américain est à son meilleur dans ce mélodrame d'une cruauté mélancolique, adapté du roman de Richard Ford, "Une saison ardente".

20 Minutes

par Caroline Vié

Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont épatants dans cette première réalisation.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Ce récit d’initiation doublé d’un drame conjugal représente la meilleure tendance du cinéma indépendant américain et révèle un passage réussi à la réalisation pour le comédien Paul Dano.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Certains films ont beau avoir les atours trompeurs 'd'objet modeste de cinéma', leur justesse et leur humanité en font de grandes et belles expériences de spectateur.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

CNews

par La rédaction

Adapté du roman de Richard Ford, "Wildlife – une saison ardente" offre des séquences émouvantes et contemplatives, à l’esthétique proche des tableaux d’Edward Hopper.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un drame intimiste et délicat, à la mélancolie douce-amère, très bien interprété.

La Croix

par Céline Rouden

Pour sa première réalisation, l’acteur Paul Dano adapte avec finesse le beau roman de l’écrivain Richard Ford, récit du délitement d’un couple vu à travers le regard de leur fils adolescent, dans l’Amérique des sixties.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Sans pathos et sans surenchère, avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, le comédien Paul Dano signe à 34 ans une œuvre simple et belle.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Tout se passe dans un silence pesant, sur le rythme lent, parfois même un peu trop, d’un quotidien dont la régularité glisse peu à peu vers la fracture. Car c’est bel et bien un univers qui s’écroule, celui d’un couple qui se sépare, mais vu et vécu dans une souffrance muette par l’enfant qui le voit s’écrouler sans rien pouvoir faire. Donnant à un film tout de simplicité et de minimalisme une atmosphère de tristesse dont la cruauté latente distille un goût de cendres.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Le film réalisé par Paul Dano décrit la monotonie provinciale à travers le regard d'un adolescent impuissant face aux tensions entre ses parents. Remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Pour ses débuts très prometteurs en tant que réalisateur, Paul Dano a la bonne idée de choisir un carde serré qui met le spectateur à hauteur du jeune héros, renforce l’impression d’intimité mais aussi le sentiment d’étouffement des personnages.

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Le roman ne s'embarrassait pas de psychologie, lui préférait des ellipses et des images crépusculaires, que Paul Dano a su saisir et reproduire avec une émouvante sobriété.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Michaël Ghennam

Inspiré du roman de Richard Ford, un premier long métrage d’une subtile maîtrise : derrière l’élégance de façade, une œuvre tendre et tourmentée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Récit d’une implosion à la beauté froide et crépusculaire, "Wildlife" étreint chaque incendie dans ses ombres bleues, préfère aux coups leurs ondes de choc, distille la violence dans un halo de doute et d’inquiétude.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

L'émotion affleure sans être agressive, la simplicité du récit ne se confond pas avec la mièvrerie - ni même avec la prétention d'ailleurs, ce qui arrive parfois quand un artiste confond le peu avec le rien ou le rien avec le tout dans une contemplation narcissique auteuriste.

Ouest France

par Thierry Chèze

On a déjà hâte de revoir Dano derrière une caméra.

Positif

par Baptiste Roux

Pour cette première réalisation, Paul Dano choisit un minimalisme accordé à son motif : la lente et silencieuse déliquescence de la cellule parentale, qu'observe avec anxiété un adolescent beaucoup plus mûr et responsable que ses géniteurs.

Première

par Frédéric Foubert

C’est un autoportrait de gamin rêveur qui aimerait quitter l’enfance pour de bon. À la fin, ça y est, le teenager au regard triste est devenu un homme et se demande à quoi la suite va ressembler. Nous aussi : on a très hâte de voir le prochain Paul Dano.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

La mise en scène de Paul Dano est soignée, rigoureuse, un peu scolaire, parfois. N’empêche : Wildlife exerce une forme d’emprise fascinante, suspension entre calme et tumulte, avec, finalement, la perspective d’un pardon.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

Des prestations à l'image de ce mélodrame : sobres, élégantes et bouleversantes.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film, soigné, mesuré, patient, se trouve comme asphyxié par cet univers domestique qu’il s’applique à représenter.

Critikat.com

par Juliette Goffart

Toute l’histoire sera en effet celle de ce regard d’adolescent, et c’est surtout sur ce point que Wildlife sonne juste et devient émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Chronique soignée et touchante d'une famille en dissolution, "Wildlife" semble parfois un peu daté.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film emprunte une écriture modeste et limpide, toute dévouée à l'incarnation d'une petite galerie de personnages et à l'auscultation de leurs rapports.

Transfuge

par Jean-Christophe Ferrari

Ici, malheureusement, rien ne vient transcender ou déséquilibrer la raideur de l'ensemble.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top