Mon père en grand
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père en grand ?

reggie miller
    reggie miller

Publiée le 9 novembre 2016
    Un premier film rare, osé, singulier sur le lien déchirant d'un fils et sa famille et plus particulièrement son père raté mais pas que...
    Réalisé avec 50 euros, le jeune réal de 20 ans réussit à créer de beaux clairs obscurs et à faire de son objet filmique un vrai chemin qu'il faut prendre le temps de sillonner. Un auteur à suivre.
    Hélène S.
    Hélène S.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2016
    MON PERE EN GRAND : un père et un fils, un fils grand aussi, un fils parfois père de son père, un fils qui répare un père à la dérive et dans l'échec, et un film, un vrai bon film à la fois dans le vif du sujet et décalé, à la fois âpre et drôle, avec de formidables acteurs, de formidables images et cadrages, un excellent montage, bref un film extra et hier, la réaction des spectateur ne trompait pas : certains pleuraient, d'autres riaient, aucun, selon les termes de l'un d'eux, n'en est sorti intact . Vous avez encore l'occasion de voir "Mon père en grand", une création originale, sans aucun conformisme, la vie plus grande que la vie, comme le père. Merci à Mathias Renou, le cinéaste, à Serge Renou, père en grand et grand acteur, à la merveilleuse Marie Rivière, la délicieuse Alix Schmidt, et aux autres. Je n'ai plus qu'un mot à dire : ALLEZ-Y! (moi je vais y retourner avec des êtres qui me sont chers : je refuse qu'ils passent à côté
    Publiée le 25 novembre 2016
    Complètement indé mais pas dénué de qualités, "Mon père en Grand" émeut parfois jusqu'au frisson par sa poésie, son esthétique et son écriture vibrante.
    Serge Ren
    marjopk
    marjopk

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2016
    Très agréable surprise que cette première tentative cinématographique de Mathias Renou. Un film intense où se mêlent ingénieusement des scènes comiques, presque légères à d'autres nettement plus sombres. J'ai été séduite également par la beauté des images et la justesse du jeu des acteurs. Je suis donc ressortie conquise des deux séances auxquelles j'ai assisté et me suis d'ores et déjà empressée de recommander ce film à tout mon entourage.
    Maurice D.
    Maurice D.

Publiée le 12 novembre 2016
    Je suis venu, j'ai tout vu, tout entendu, tout ressenti et je suis ressorti en me disant que ce premier long est une réussite totale. Avec une caméra (pas toute jeune, pas de matos, pas de preneur de son ( en son direct ), pas d'assistant, sans que ni l'image ni le son n'en souffrent, avec un talent de magicien, Mathias Renou nous offre des acteurs plus vrais que vrais, un scénario en béton, des dialogues tranchant, truffés d'humour noir, des idées de cadrage et de mouvement de caméra à la sauce Mathias Renou ( j'ai adoré ) j'y retourne très vite pour me plonger dans ce maelström pour ne rien en perdre. Courez voir ce petit bijoux, vous me remercierez.
    Cinéma Saint-André des Arts, mardi 9 novembre,
    Mathias Renou à la première de son premier film.
    Une caméra mouvante, comme pour annoncer les vagues des états d’âme. Une caméra soudainement fixe qui donne à un monologue la lumière d’un tableau de Georges de La Tour. Une œuvre déconcertante, douloureuse ou drôle, c’est selon, par laquelle Mathias Renou, jeune homme tout juste sorti de l’adolescence maîtrise un sujet de maturité.
    Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, à l’issue de cette projection, il m’a été donné de me libérer d’un doute.
    Dans cet univers d’internet, je ressentais mes correspondants, au mieux comme des êtres virtuels, voire désincarnés. Si ce n’avait été la pertinence de leurs propos, j’aurais volontiers pensé que ces interlocuteurs étaient quelques robots informatiques.
    A ma grande surprise, mes correspondants étaient là, dans la salle. Je vous l’assure. Et en paraphrasant André Frossard, j’affirme : « ils existent, je les ai rencontrés »
    J’ai eu la joie de serrer les mains de Denis Reynaud, de Maurice Dulac et bien sûr d’Hélène Salvy à qui je dois d’avoir eu connaissance de cette première cinématographiq
    FRANCESCA C.
    FRANCESCA C.

Publiée le 13 décembre 2016
    1er Film poétique drôle et indulgent sur sa Famille et en particulier son Père d'un jeune réalisateur qui fait de surcroit de très belles images et a l'dée d'une mise en scène originale.
    Lucie V.
    Lucie V.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film poignant, une vraie déclaration d'amour au père et au cinéma. On passe du rire aux larmes jusqu'à un final qui ne laissera personne indifférent. Une expérience hors du commun où réalité et fiction se mêlent au sein d'un montage rythmé et efficace. Un réalisateur prometteur à suivre.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film passionnément simple et terriblement beau. Beau dans la forme, beau dans le fond. On embarque sans retenue pour ce voyage cinématographique...
    Publiée le 12 novembre 2016
    Pour son 1er film Mathias Renou a frappe fort, on sent le potentiel pour le futur!

Film à zero budget certe mais avec d'enormes qualitées, des plans magnifiques, une mise en scène assume et maîtrise, on suit l'histoire avec grand interret, une histoire touchante qui plus est.

Quand aux acteurs, ils font leur boulot avec passion et proffessionalisme, très naturel, je leur souhaite beaucoup de succès pour la suite.

Film avec grand potentiel, qui j'espère survivra, qui sera vus par beaucoups, Je CONSEILS VIVEMENT, mais surtout metteur en scène et acteurs à surveiller de près.

Un grand bravo pour cette première!
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 14 novembre 2016
    excellent film drôle et émouvant sur fond de drame familial.... Loin des longs métrages markétés et apparats... vive le cinéma indépendant et d'auteur. .. ;)
    Publiée le 12 novembre 2016
    La trame même de ce beau film, qui sort résolument des sentiers battus et ravira ceux que les situations prévisibles et stéréotypées plongent dans un ennui profond, était une gageure sur le plan cinématographique. Comment mettre en scène son propre père et lui servir d'interlocuteur invisible d'un bout du film à l'autre tout en tenant soi-même la caméra ? C'est le pari audacieux et un peu insensé qu'a tenté et gagné avec maestria le jeune réalisateur Mathias Renou en confiant le rôle-vedette de son premier long-métrage à Serge, son père "dans la vraie vie", qui joue son propre personnage avec une aisance et un naturel confondants, rares chez quelqu'un qui n'a reçu aucune formation de comédien. Serge a une "gueule", chacune de ses intonations sonne juste et aucune de ses expressions, de ses mimiques, n'est surjouée. Il est vrai - et cela ne diminue en rien le mérite de l'un et de l'autre - que la relation qu'entretiennent le père et le fils dans la vie de tous les jours sort elle-même de l'ordinaire et se prête admirablement à la fiction. Serge est ce qu'on appelle un père-copain, fantasque, imprévisible et parfois déconcertant, avec qui l'on peut parler d'égal à égal et que l'on peut charrier, et même rembarrer, lorsqu'on a le sentiment qu'il est dangereusement à l'ouest. Mathias, quant à lui, est un rejeton espiègle, impertinent, doué d'un sens de la repartie foudroyant et le plus souvent hilarant. A vrai dire, on a souvent du mal, même dans la réalité, à déterminer lequel des deux est véritablement le père et l'autre le fils, et ce n'est pas un mince exploit de la part de Mathias d'avoir réussi à transposer à l'écran cette relation peu commune, et de restituer avec beaucoup de finesse des dialogues qu'Audiard lui-même n'aurait pas désavoués. Quelle est la part d'autobiographie, quelle est celle de la fiction ? Mathias se garde bien de donner la réponse, et ne comptez pas sur moi, qui les connais un peu, pour le faire à la place de l'auteur. Peu importe : là n'est pas le sujet. Ce film est avant tout le portrait tendre, affectueux et admiratif d'un père éprouvé par les coups du sort - drames conjugaux, ruptures amoureuses, dépressions, dérive sociale -, que son fiston s'efforce de remettre dans les rails en lui faisant prendre conscience de son propre génie ! Un grand salut également, bien entendu, aux autres comédiens du film, qui ont su s'immiscer avec talent dans une histoire qui, a priori, n'était pas la leur !
    Véronique L.
    Véronique L.

Publiée le 20 décembre 2016
    Jeune réalisateur très prometteur, qui , sans aucun moyen technique sophistiqué, offre un film poétique, émouvant, à l'humour grinçant, oscillant entre le réel et le fantastique, une ode à la famille et au lien filial, qui résistent à tout.

Des acteurs talentueux qui servent un beau projet, une équipe dont on attend le prochain aboutissement.