Mon compte
    Les Bannis de la sierra
    Note moyenne
    3,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bannis de la sierra ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 381 abonnés 5 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2018
    Un hui-clos angoissant qui fonctionne parfaitement. Le réalisateur a porté un soin particulier à la photographie, la longue scène d'entrée dans la rue boueuse est magistrale, le scénario est réfléchi y compris dans ses moindres détails, la scène du révolver caché en étant une belle illustration. Ann Baxter est très bien, Cameron Mitchell campe un méchant plutôt réaliste, quant à Dale Robertson, il a tendance a se prendre pour Burt Lancaster, mais ça passe plutôt bien. Une belle surprise.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    506 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2016
    Il ne faut pas confondre exercice de style en huis-clos et western ce qui est le cas ici. Newman tient bien son ambiance ainsi que les comédiens tous excellents sauf Robertson qui a du mal à être naturel. Le personnage le plus important est le ‘’méchant’’ auquel Cameron Mitchell donne beaucoup de réalisme et d’authenticité. Le scénario est d’un choix discutable mais on ne peut qu’admirer sa cohérence. C’est du bon travail de réalisateur et de photographe, le spectateur subit les ressentis de la situation et paradoxalement cela rend ce film très peu enthousiasmant. Le peu de plaisir provient de Ann Baxter qui impose en permanence sa féminité pourtant assez complexe. Revoir Myriam Hopkins à 50 ans est par contre assez douloureux surtout lorsqu’on a en tête les comédies de Lubitsh dans lesquelles elle rayonnait. Un film aussi bien structuré mériterait plus de compliments mais le cinéma est avant tout l’art du plaisir que Hitchcock avait si bien compris. Les bannis de la sierra est un western qui ne plaira qu’aux cinéphiles pour sa rareté et l’intérêt de la discussion qui suivra sa vision.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 avril 2014
    Reprenant le thème de "L'énigme du lac noir" (The Secret of Convict Lake) de Michael Gordon tourné en 1951, Joseph M. Newman adapte le roman de Bret Harte ("The Outcasts of Poker Flat"). Ce film est tout à fait méconnu mais mérite vraiment le détour. C'est encore l'époque où le film noir (le polar) a encore un certain succès. Newman s'inspire donc de ce style en le transposant dans le genre westernien. Il joue admirablement de la caméra et des jeux de lumières contrastées, et ce, pendant tout le film. Dès la première séquence, le spectateur est mis dans l'ambiance sombre et tortueuse que le scénario entretient tout au long de l'histoire. Trois hommes avancent dans l'ombre de la rue principale de Poker Flat, en évitant de se montrer. Ils pénètrent dans la banque et fracturent le coffre. Mais ils se font repérés, ils tuent deux hommes. Les habitants, alertés, descendent deux des truands. Le troisième, Ryker, interprété par Cameron Mitchell, réussit à s'enfuir. Les citoyens décident de faire un grand nettoyage et bannissent de la ville les quelques indésirables parmi lesquels figurent un joueur de poker (Dale Robertson), Cal, la femme de Ryker superbement interprétée par Ann Baxter, Mrs. Shipton, une prostituée (Miriam Hopkins) et un vieil alcoolique un peu fou. Le trio va se retrouver isolé dans une cabane en plein hiver, bloqué par la neige. Bientôt, un personnage va faire son apparition, Ryker. Le brigand va régner en maître absolu sur le petit groupe et va se monter odieux et brutal. Cameron Mitchell joue un personnage psychotique avec brio, Ann Baxter, lui donne la réplique ainsi que Dale Robertson, tous excellents. Certes, il ne s'agit pas d'un grand western au sens pur du terme mais plutôt de la superbe mise en scène d'une confrontation psychologique de trois personnages principaux confinés dans un lieu unique et restreint. Un vrai film de ciné-club.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 mai 2015
    Même si une bonne partie du film se déroule à l'intérieur d'un refuge, les paysages enneigés sont magnifiques. Je trouve Anne Baxter et Dale Robertson excelents. Ce western est très agréable à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top