L'Oiseau-tempête
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oiseau-tempête ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 novembre 2019
    Faute de l'avoir lu, on s'abstiendra de faire référence au best-seller de Susanna Jones dont le film de Wash Westmoreland est l'adaptation mais il est difficile de nier que, du côté de sa trame globale, cette histoire ne nous saisit pas vraiment par sa folle originalité. Un cadre exotique (le Japon) synonyme de nouveau départ, une passion dévorante entre son héroïne fragile et un beau photographe local, un élément perturbateur sous forme de blonde incendiaire qui vient mettre à mal l'équilibre du couple et in fine la disparition mystérieuse (et presque logique) de ce dernier afin de créer le cœur de l'intrigue... Même sur la forme, la narration en mode interrogatoire du personnage principal pour remonter aux sources de l'affaire renforce cette impression de familiarité que l'on paraît déjà avoir avec toute cette histoire. D'ailleurs, du côté de la résolution de son grand mystère, le film laissera beaucoup trop d'indices sur sa route pour que celui-ci nous surprenne vraiment, et ce même si le dénouement est correctement amené.

Non, en réalité, bien plus que ce qu'il raconte dans son déroulement général, "The Earthquake Bird" s'en sort avec les honneurs par sa capacité à capter et à partager les thématiques émotionnelles qui transpirent à travers son récit.
    Cela s'incarne avant tout dans son héroïne Lucy Fly, personnage que l'on devine très vite torturé par le poids de son passé et qui en est venu à s'expatrier au Japon pour y échapper. Même si elle y est installée depuis quelques années, la nouvelle chance de vivre qu'elle cherchait désespérément démarre par sa rencontre avec Teiji, l'osmose entre les deux amants est immédiate et transparaît à l'écran aussi bien par un orgasme à l'unisson que par la vérité de leurs échanges où tous deux paraissent tomber leurs masques respectifs. Mais la flamme de la passion vacille déjà face à des événements qui ramènent sans cesse Lucy à ses cicatrices. Le Japon et le grondement de ses tremblements de terre redondants en sont le parfait symbole, ce bonheur apparant est précaire et ne saurait faire fi des plaies encore ouvertes d'un passé où la mort a joué un rôle prédominant. Le comportement de plus en plus distant de Teiji en est un des vecteurs mais, si Lucy parvient encore à fermer les yeux sur ce fait, c'est bien évidemment l'intrusion de Lily au sein de leur relation qui va définitivement exacerber sa part d'ombre. Dès lors, l'afflux d'émotions contradictoires et la perte de repères de la jeune femme va diriger le reste du film, des hallucinations vont mettre au jour ses doutes les plus profonds et sa réflexion sur la disparition de Lily devra passer par une extériorisation de ses maux pour mieux les accepter plutôt que d'en accumuler la charge jusqu'à la déraison.
    En choisissant avec succès de se focaliser sur les troubles de Lucy pour progresser, "The Earthquake Bird" marque indéniablement des points et parvient donc à transcender une histoire ne sortant pas vraiment des sentiers battus. D'ailleurs, pour cela, le film est boosté par un atout d'une qualité incroyable : Alicia Vikander. La performance de l'actrice donne une ampleur assez sidérante à "The Earthquake Bird" qui n'est jamais aussi bon que lorsque la caméra de Wash Westmoreland s'attarde harmonieusement sur son regard trahissant toutes les failles de son personnage abîmé. Naoki Kobayashi et Riley Keough ne sont pas en reste mais Alicia Vikander est clairement le phare d'un film qui, sans elle, aurait toutes les chances de s'échouer sur les récifs de la banalité.

Bon, reconnaissons-le, tout cela n'est peut-être pas suffisant pour permettre à "The Earthquake Bird" de laisser un souvenir impérissable dans les mémoires mais sa façon de rester au plus près de ce qui anime son héroïne et la prestation impeccable de son interprète rendent son visionnage bien plus agréable qu'espéré.
    Lisa
    Lisa

Publiée le 16 novembre 2019
    Très bon film
    La performance d'Alicia Vikander est juste incroyable, elle porte le film du début jusqu'à la fin.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 novembre 2019
    "Earthquake Bird" est un thriller mystérieux sur fond de triangle amoureux. L'histoire se déroule à Tokyo en 1989 et suit Lucy Fly, une femme réservée qui va tomber amoureuse d'une photographe qui va peu à peu l'obséder. Lily Bridges, quant à elle, est une expatriée qui vient d'arriver et qui va beaucoup se reposer sur Lucy pour les démarches en tout genre et pour faire des rencontres. À travers des flashbacks, on découvre l'évolution de ces relations et non pas les conséquences, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de révélations par la suite. L'histoire est simple, mais le film dégage quelque chose de troublant et très intrigant. Pour moi, la seule performance de Alicia Vikander suffit à servir de raison pour regarder le film. Lucy Flu semble aussi fragile que dangereuse en fonction des personnes qu'elle a en face d'elle. Le personnage et l'interprétation de celle qui l'incarne donnent plus d'ampleur à cette histoire et la rendent fascinante. C'est le premier film de ce genre réalisé par Wash Westmoreland, qui a prouvé par le passé qu'il savait faire de très bons drames, et il montre ici qu'il peut réussir dans un autre registre notamment en installant une ambiance troublante. "Earthquake Bird" est particulier, mais c'est un bon film.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 22 mai 2023
    Un film qui aborde le thème de l'obsession, du détachement, de la culpabilité et de la fuite, en quelque sorte. Une suédoise vit depuis dix ans à Tokyo, elle parle parfaitement le japonais au point de travailler dans une entreprise de traduction. Elle a peu d'amis, un musicien qui lui fait rencontrer un jeune américaine qui débarque littéralement. Elle ne connait ni la culture ni la langue. Un boulet qui va s'accrocher au petit ami de l'héroïne. Lui est un japonais, photographe, il ne quitte son appareil, Olympus OM1 équipé d'un Zuiko de 50 mm, que pour faire le restaurateur. On sent les obsesssion. Il n'arrête pas de la prendre en photo, fait ses tirages dans une sorte de squat, et enferme les clichés dans un tiroir. Mystère. Le film est traité avec des aller-retour ce qui fait qu'au début on ne sait pas forcément où on en est dans l'histoire. Mais le rythme avance, et on se rend compte que l'héroïne est en prison, elle parle à des policiers car l'américaine a disparu. Elle se sent coupable, mais l'est-elle vraiment, et chacun de nous est-il plus ou moins coupable. Film assez subtile.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 février 2020
    Heureusement qu’il y’a un beau mec dans l’histoire ,
    Tout le film est ennuyeux rien ne se passe et on attend toujours ...
    les personnages sont clichés et l’intrigue inexistante
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 janvier 2020
    "L'oiseau-tempête" est l'adaptation d'un livre à succès que je n'ai pas lu, il m'est donc impossible de juger de la qualité du travail accompli sur ce plan, je peux juste dire que j'ai trouvé l'histoire plutôt quelconque. Le fait que cela se passe au Japon rajoute un peu de sel à un ensemble assez fade qui n'exploite pas particulièrement le côté triller et suspense que l'histoire laisse espérer. C'est pas mal fait, pas ennuyeux, mais rien de plus.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 mai 2023
    Le film est posé, en reflet de la culture traditionnelle nippone, et distille un parfum original emprunt de malaise. Le casting est parfait et la réalisation soignée, sans compter certains plans et vignettes vraiment somptueuses (comme celle avec le mont Fuji) et qui traduisent un amour pour le Japon. Singulier et envoûtant.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 novembre 2019
    Très bon film, magistralement interprété par des comédiens inspirés. Les deux femmes sont attachantes et le personnage de Teiji est crédible. La réalisation est simple et nous fait découvrir le Japon vu par Paul Westmoreland ; on devine toutefois l'attachement à ce pays du réalisateur à sa manière de filmer les scènes de rue et les paysages. Le tableau avec le Mont Fuji en arrière-plan est époustouflant. Il est aussi l'auteur de Still Alice et de Colette.
    Publiée le 24 novembre 2019
    ce film ou (téléfilm??) est lent,mal joué,ennuyeux,inactif...Bref, je me suis "forcé" à le regarder jusqu'à la fin...avec du mal!!!Bande son quasi inexistante,acteurs soporifique et je comprend pas trop l’intérêt de ce navet! il a sa place dans un vieux téléfilm du lundi après-midi sur M6(et encore).
    DanDan
    DanDan

Publiée le 23 novembre 2019
    Bof bof..film long assez dépressif..Alicia Vikander très bonne actrice est constamment entrain de faire la gueule..dommage ça gâche sa beauté naturelle..le film est long et poussif bien que la cinématographie du film au Japon est magnifique..Les flashbacks dans la station de police sont prévisible à mourrir...bref si vous avez rien à voir un lundi pluvieux tout seul..pour voir les beaux paysages japonais en 4K pourquoi pas...mais pour l'histoire ou le reste passez chemin et voyez quelque chose de plus gai ou remettez l'excellent film sur Netflix Ex Machina la Alicia Vikander est vraiment fantastique!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 29 février 2020
    Thriller psychologique et exotique, le film finit par se perdre dans son atmosphère vaporeuse où l'inquiétude et le drame se lovent dans les sublimes yeux noisette d'Alicia Vikander! Et rien que pour ça...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 13 avril 2020
    Film sans artifice. C'est d'un calme absolu, tant au niveau du scénario, que de la musique, que de l'intensité..
    Alicia Vikander est la seule note positive de ce film, mystérieuse et magnifique. 2.5/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 18 février 2020
    -L'osieau-tempête est une production Netflix réalisée par Wash Westmoreland sortie le 15 novembre 2019.
    Les acteurs principaux sont Alicia Vikander (Lucy Fly), Riley Keough (Lili Bridges) ainsi que Naoki Kobayashi (Teiji).

-Dans Tokyo, au début des années 90, deux femmes tombent amoureuse du même homme et de dangereuses conséquences en découlent.

-Un bon petit film Netflix sans aucune originalité mais qui avance à son rythme avec une intrigue plutôt intéressante ainsi qu'un beau jeu d'acteur. Alicia Vikander est invraisemblable, je ne l'avais jamais vu jouer aussi bien elle m'a fait halluciné !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 février 2023
    Un film qui piétine et ne parvient jamais à nous passionner. Pensez donc un triangle amoureux ! Comme c'est original d'autant que la seule prise de risque ne dure que 20 secondes. Les facilités de scénarios abondent comme spoiler: ce type qui en plein boulot revient au mauvais moment faire un tour chez lui (pourquoi faire ?) ou cette chute dans l'escalier uniquement là pour nous pondre in fine un couplet sur la
    culpabilité. Bref tout cela n'a pas grand intérêt et si on regarde jusqu'au bout c'est uniquement en raison de la présence de la mystérieuse beauté d'Alicia Vikander
    Macmaniac
    Macmaniac

Publiée le 8 décembre 2019
    Beau film, bien joué, très esthétique, et une très intéressante plongée dans le Japon des années 80-90