La Vie invisible d'Eurídice Gusmão
    4,1
    625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie invisible d'Eurídice Gusmão ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 9 janvier 2020
    Un beau mélo sur deux sœurs séparées par le destin dans un Brésil des années 1950 complètement phallocratique. Réalisé par un homme, ce film est une ode à la femme, doublée d'une frontale attaque de la bêtise des hommes. Lâches (ils quittent des femmes qui croient en eux), brutaux (ils rejettent leurs propres filles), manipulateurs (ils laissent les femmes dans l'ignorance), ridicules (ils jouissent comme de bons abrutis) : les hommes ne sortent vraiment pas grandis de ce récit. La sexualité est montrée frontalement à trois reprises (âmes sensibles s'abstenir...) pour montrer concrètement ce jeu des dominations en vis-à-vis. La séquence du dépucelage marital sera jugée excessive par certains, vérace par d'autres... Les deux actrices sont formidables (surtout la plus âgée). Le scénario est un peu arbitraire, comme dans tout mélo. La fin est à pleurer. Et puis l'on goûte cette merveilleuse langue portugaise. Il y a sans doute plus intense en ce moment (Le Lac aux oies sauvages), mais un peu de Brésil fait du bien après toute cette Chine.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 décembre 2019
    Karim Aïnouz se saisit du roman éponyme de Martha Batalha pour nous rapporter l’histoire de ce leurre familial. Pendant une cinquantaine d’années deux sœurs séparées par une décision à la fois paternelle et culturelle vont tout faire pour se retrouver. Tout en s’ignorant mutuellement. Un paradoxe que la mise en scène posée, voir classique de Aïnouz met tout à fait en lumière en suivant les parallèles parfaites des deux sœurs qui par une intime sororité parviennent sans le savoir à identifier les faits et gestes de l’autre. Mais ce sont toujours des illusions, des rendez-vous manqués, des combats avortés. Carol Duarte, Julia Stockler, illuminent un procédé qu’elles portent tout aussi rayonnantes. L'émouvant et beau portrait d’une condition féminine qui n’en finit pas de revendiquer son émancipation.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 juin 2020
    Auréolé du prix Un Certain Regard à Cannes 2019, ce film brésilien est porté par deux superbes actrices. Cette fresque entre deux sœurs séparées nous offre des moments de grâce tout en dénonçant la condition des femmes mères célibataires dans les années 1950 au Brésil. Autant le dire, certaines scènes sont crues mais il se dégage de ces deux femmes une énergie et une force de caractère émouvantes. 2h20 d'un mélodrame très bien ficelé et captivant jusqu'à la scène finale. Du très bon cinéma engagé.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 janvier 2020
    Un très beau film sensible et délicat servi par de très belles images une musique magnifique et deux belles et bonnes actrices qui joue le rôle de deux sœurs séparées par le bête entêtement de leur pere
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 février 2022
    On se laisse prendre par la beauté de ce film brésilien de 2h20, qui est un peu long donc.
    On y découvre le quotidien de deux sœurs élevés par un père boulanger au cœur des années 50 à Rio de Janeiro.
    Les décors sont beaux, et il y a beaucoup de lumière.
    Le film décrit la vie de ces deux sœurs qui vont être séparées à cause d'histoire de famille, qu'on ne peut que regretter.
    Pourtant le pardon devrait être utilisé plus souvent.
    On aimerait qu'elles se retrouvent, mais non...
    Tiré d'un roman ce film est beau, simple et rempli d'émotions.
    Dommage que le doublage soit médiocre.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 février 2022
    Au secours ! Que ce film est long et plat ! Je ne comprends pas cette bonne note ! Oui, l'amitié entre sœurs c'est joli mais là, ce sont des cris en tous genres pendant tout le film. Je n'ai pas été touchée et en plus on a le droit à des violences crues. Non ! Carton rouge !
    Et éloignez enfants et ados ! Très désagréable.
    Même pas de paysages brésiliens !
    1,4/5
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 31 décembre 2019
    "Ce n'est pas un film du dimanche soir", ai-je entendu au sortir de la salle. Et c'est vrai. C'est un film d'un jeudi soir, en amoureux, avec son frère, quelqu'un de proche en tous cas. Une fois assis, c'est une immersion dans le monde tel qu'il existait dans les années 50, ici au Brésil, bien entendu, mais un peu partout pareil. La profondeur des liens entre Euridice et Guida va être mise à l'épreuve du patriarcat, de la place des femmes, non sans âpreté et violence, et toujours avec sincérité. Un film que j'ai trouvé beau, puissant, humaniste, et qui n'est pas sans faire écho à nos années 2000...
    7ème Heart
    7ème Heart

Publiée le 18 décembre 2019
    Par touches successives, le film nous emmène dans le Brésil des années 50 et sa société dominée par les hommes. Le lien existant entre les deux sœurs Guida et Euridice résiste à leurs vies chahutées, leurs vies qui ne ressemblent en rien à leurs rêves de jeunes filles.

La fin du film est bouleversante ...
    AvranBladee
    AvranBladee

Publiée le 26 mai 2021
    Un mélo vraiment magnifique, qui nous emporte dans le Rio des années 50 ! viva Karim Ainouz, viva Euridice !
    Hugo Legrand Nathan
    Hugo Legrand Nathan

Publiée le 24 décembre 2019
    Esthétique de très haut niveau. Photographie et direction artistique sublime. Direction d'actrice intense. Quel très beau film ! Bravo Karim Ainouz
    Publiée le 18 décembre 2019
    Quel beauté et dureté, l’émancipation des femmes ,le machiste des hommes ,les relations entre femme ,tout est divinement bien fait , les actrices sont superbes ,quelle tristesse .....ces deux sœurs
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 27 décembre 2019
    Très beau film d'un réalisme époustouflant. Les acteurs sont formidablement naturels et crédibles. Avoir absolument
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 23 décembre 2019
    Une très belle histoire, intense et poignante, sur les destinées séparées de deux jeunes sœurs auxquelles on s'attache de façon incroyable. Une véritable ode à la féminité dans ce Brésil des années 1950, conservateur et patriarcal. Certaines scènes de sexe sont crues mais témoignent de la femme-objet dans un monde en proie à la pression sociale et au sexisme. Un excellent moment, une très belle découverte !
    amafu
    amafu

Publiée le 27 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film, je n'ai pas vu le temps passé malgré sa longueur. L'histoire de deux soeurs qui ne cessent de se chercher dans la même ville et qui au final se manquent... Sur fond de scène un peu trop crues à mon goût, et aussi de piano.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 22 novembre 2019
    Film au scénario plus que remarquable, sur ces 2 sœurs brésiliennes qui doivent se séparer à cause de principes (mariage et hommes qui choisissent...) Une véritable claque les 2 actrices sont magiques, interprétant Gilda et Eurydice, dans cette société où les femmes sont inexistantes, violées souvent et ne sont que des objets sans droits. Triste sort pour leur famille, morcelée à cause des hommes (père, mari dominants). Montage peu doux à certains moments où l'on aimerait se poser (après scènes choquantes et violentes) mais tout de même réussi par son côté très réaliste (la réalité telle quelle est).
    Le festival du Film de Muret (jury jeune dont je faisais parti) a remit le PRIX DU SCÉNARIO pour La Vie Eurydice Gusmao. Bravo