Gladiator
    78802 notes dont 1993 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1993 critiques spectateurs

ledpacks
    ledpacks

Publiée le 23 février 2012
    Ridley Scott dépoussière le peplum en lui donnant un nouveau souffle, une modernité, une violence dans les combats. Aucun temps mort, le film n'est jamais longuet ou ennuyeux. De très gros moyens, une reconstitution fidèle pour une superbe fresque. Un film culte voir absolument.
    shelby38
    shelby38

Publiée le 6 avril 2014
    Le film s'ouvre sur le plan d'une main effleurant délicatement des épis de blé, agités par une brise légère. Les teintes orangées et rouges d'un coucher de soleil baigne le champ qui s'étend à perte de vue... Maximus relève la tête. Vêtu d'une armure lourde et épaisse, il aimerait être chez lui, auprès de sa femme et de son fils. Ici, la lumière éclatante du soleil cède sa place à des nuances plus ternes. Maximus et d'autres généraux attendent le retour d'un messager, parti trouver un accord avec les ennemis. Ils aperçoivent son cheval qui revient, un corps décapité sur le dos. Les barbares brandissent fièrement la tête ensanglantée du romain, signe évident d'une déclaration de guerre. Ridley Scott possède une grande diversité dans ses films. Le réalisateur britannique maîtrise incroyablement tous les genres : le drame (Thelma et Louise), la science-fiction (Blade Runner), l'épouvante (Alien, le huitième passager), l'aventure (1492 : Christophe Colomb), l'action (La chute du faucon noir), le policier (American Gangster) et le thriller (Mensonges d'état). Avec Gladiator, il parvient astucieusement à mêler grand spectacle et chef-d’œuvre et, ainsi, à réconcilier les amateurs de pur divertissement et les cinéphiles. Le spectateur partage la haine que ressent Maximus à l'égard de Commode qui a ordonné le massacre de sa famille et comprend l'impuissance de Lucille face à la colère de son frère. Cette immersion totale dans l'intrigue la rend véritablement passionnante et nous voulons savoir comment tout cela va se conclure. Maximus va-t-il se venger en tuant l'empereur ? Lucille va-t-elle rester fidèle à Commode pour sauver son fils ? Russel Crowe (lauréat de l'oscar du meilleur acteur) et Joaquin Phœnix impressionnent par la force et la subtilité de leur interprétation. Le premier reste digne, malgré la haine qu'il éprouve, et devient l'idole du peuple, contrairement au second qui inspire une profonde détestation. D'autres raisons expliquent la maestria de Gladiator, dont la splendide photographie de John Mathieson qui montre des étendues arides, traversées par des rayons de soleil, et la musique grandiose de Hans Zimmer qui souligne les moments épiques comme les scènes intimistes. Un sommet du genre et une incroyable démonstration du talent de Ridley Scott.
    nathbentura
    nathbentura

Publiée le 30 septembre 2013
    Quel film fantastique ! Ridley Scott nous offre son chef d'œuvre, Gladiator est un film bon à tous les points de vues, le scénario est parfait, les acteurs jouent très bien, surtout Joaquin Phoenix, les musiques sont très bien choisies. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant un tel spectacles, certaines scènes sont épiques, d'autres sont bouleversantes, ce n'est vraiment pas étonnant qu'il ait raflé tant d'oscars et qu'il soit considéré comme le meilleur péplum de tous les temps et même comme l'un des meilleurs films tout court. Voilà un film qui n'a toujours pas fini d'émerveiller et de susciter autant d'intérêt. Un pur chef-d'œuvre !
    Flavien D.
    Flavien D.

Publiée le 3 septembre 2014
    Ma première impression sur le film était plutôt mauvaise. Mais je l'ai regardé une deuxième fois, et mon avis s'est quand même un peu amélioré.Ce film de Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Thelma & Louise, La Chute du Faucon Noir) marque le retour du péplum. Avec de supers acteurs (mention spéciale à Russell Crowe), une magnifique musique signée Hans Zimmer, et une bonne intrigue, on peut penser qu'il a tout d'un chef d'oeuvre.Le film a cependant (lisez avant de péter un câble) quelques erreurs historiques malgré son réalisme.
    Isaac J.
    Isaac J.

Publiée le 8 septembre 2014
    Gladiator quel film incroyable , Russel Crow dans son plus beau costume et sous son meilleur jour pour lequel il a remporté l'oscar du meilleur acteur rien a reprocher sur ce film hormis quelques erreurs de montage ou l'on aperçois un cameraman a l'écran mais rien de grave , la musique du film est magnifique les décors également tout est bien réalisé , un jeu d'acteur parfait , je dis un grand BRAVO !!! tout y est les combats dans les arenes sont parfaitement bien réalisés ce film reste donc pour moi dans la catégorie des grands classiques du cinema ! un film a voir .
    cocochiraco
    cocochiraco

Publiée le 30 mai 2010
    Un chef d'oeuvre!!! Ridley Scott signe ici un péplum magnifique, magistralement interprété par Russel Crowe, oscarisé à juste titre pour le rôle de Maximus. Un scénario prenant, des scènes d'action incroyables, des personnages touchants, une réalisation sans faille : en deux mots un chef d'oeuvre.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 14 août 2017
    Un Pur Bijou.Après les monumentales Blade Runner et Alien,Ridley Scott donne un véritable second souffle au Péplum avec ce Chef d’œuvre Épique et Passionnant du Septième Art.Pour commencer la Réalisation est tout simplement somptueuse en étant maitriser a la perfection tout en nous éblouissant a travers ces Décors Pharaoniques et majestueux qui parvient a retranscrire avec une incroyable authenticité l'époque romain et qui est accompagné d'une BO magistrale signée par l'immense compositeur Hans Zimmer en compagnie de Lisa Gerrard qui livrent une partition musicale de haut niveau en collant parfaitement au long métrage.Ensuite le Scénario s’avère quand a lui Captivant de début jusqu’à la fin en retraçant le parcours extraordinaire d'un général romain devenu un gladiateur réputé et en soif de vengeance dont le rythme est maintenue avec maestria pendant 2h35, Ajouter a cela une succession de Séquences devenues mythiques grâce notamment a ces Morceaux de Bravoures tout particulièrement spectaculaires en passant par des Séquences de Combats magnifiquement chorégraphié tout n'oubliant pas d'y apporter une violence brutale et une note dramatique qui atteint littéralement son apogée lors des moments émotionnellement fortes du film. Enfin le Casting est Prestigieux avec en tête l'acteur Russell Crowe qui livre une performance impériale dans la peau du personnage emblématique de Maximus qui est un personnage charismatique et imposant,face a lui les Seconds Rôles sont au diapason avec notamment l'excellent Joaquin Phoenix qui est l'une des révélations du film en campant le rôle du perfide et ambitieux Commode qui fait partie comme l'un des meilleurs méchants dans l'histoire du cinéma sans oublier les interprétations irréprochables de Dijimon Hounson,Connie Nielsen,Oliver Reed et le regrette Richard Harris qui viennent enrichir le récit avec brio. En Conclusion, Gladiator est indéniablement l'un des plus grands films du cinéma dont le génie de Ridley Scott n'est plus a prouver tellement ce cinéaste de génie nous livre ici une œuvre a la fois Épique,Flamboyant,Bouleversant et Puissant qui mérite amplement d'entrer au panthéon des meilleurs films des années 2000 et qui est a redécouvrir sans modération.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Grandiose en tout point ! Une merveille cinématographique avec un Russel Crowe au top.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 avril 2008
    Après Ben-Hur et son clacissisme, Gladiator renoue avec le style gladiateurs épiques. Un charisme impressionnant de Crowe offre un personnage tiraillé par l'honneur et la vengeance dans une chorégraphie de combats à mort dont seule l'Antiquité a le secret. Une révélation du film d'époque.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Un des spectacles les plus ébouriffants mis en scène par Ridley Scott, le film est porté par une histoire à la fois simple mais porteuse de messages forts. Entre scènes de batailles impressionnantes et combats de gladiateurs où la virtuosité de la mise en scène s'exprime à plein, Gladiator s'impose comme un très grand film du genre, et Russell Crowe change de catégorie en démontrant sa capacité à porter une grosse machine hollywoodienne sur ses épaules, avec un magnétisme et un charisme évidents face à Joaquin Phoenix tout en perversion. Du très grand spectacle aux décors magnifiques.
    keria
    keria

Publiée le 31 octobre 2014
    Incontestablement Gladiator est un pur chef d'oeuvre, sans doute le meilleur péplum qui m'ait été donné à voir. C'est d'abord un film d'action qui nous plonge dans la Rome antique. On y voit la guerre qui opposait les tribus germaines aux légions romaines et on découvre les combats de gladiateurs qui se produisaient dans l'arène. Les guérriers y manient le sabre et le bouclier avec une rare dextérité. Maximus, en sa qualité de général puis de gladiateur, a non seulement la force de frappe mais aussi la stratégie qui mène ses hommes à la victoire. Surtout, ce qui m'a surpris, c'est la dimension psychologique des héros qui est d'une grande intensité. On suit en priorité le destin hors du commun de Maximus qui, de général de l'Empire est rabaissé au rang d'esclave avant de devenir gladiateur. Brisé par l'empereur Commode, ce héros qui a tout perdu, son rang, sa fortune et sa famille, va devoir se battre pour sa survie avant de venger son honneur. Et certes, il va réussir au final mais sa réussite implique tant d'efforts qu'il devra aller, malgré lui, jusqu'au sacrifice. On se souviendra aussi de la scène où, à peine acheté par son nouveau maître, il renonce à se battre et est tenté par une forme de suicide. Quant à Commode, le héros du mal, il excelle dans les dialogues profonds qui révèlent sa noirceur d'âme. Ses rapports complexes avec sa famille laissent songeur...C'est vrai il accomplit un acte monstrueux, le parricide, car il veut le pouvoir de son père (présenté dans le film comme un bon empereur) mais aussi, parce qu'il se sent incompris et mal aimé de lui. Et son regard sur sa sœur inquiète tant il semble attirer par elle et qu'on le sent à la limite de l'inceste. Mais le dialogue que j'ai préféré, c'est lorsqu'il parle à son neveu dans un langage imagé pour faire comprendre à sa sœur qu'il sait, pour sa trahison. Bref un film à voir et à revoir qui est captivant jusqu'au bout.
    Armadeon
    Armadeon

Publiée le 10 février 2013
    Un incroyable regain de motivation, voilà ce que m'inspire ce film d'une beauté absolue. Je revois ce film pour la deuxième fois et cela ne peut que me conforter dans ma première impression : ce film est un chef d’œuvre. Le scénario est solide et évite les clichés et pièges de ce genre de longs métrages, et on a presque aucun contresens pendant 2h30. Chaque personnage est intéressant en lui même, que ce soit Maximus joué par l'excellent Russell Crowe (qui mérite bien son oscar), Comodus joué par Joaquin Phoenix qui me fait une excellente impression pour la seconde fois (je l'avais déjà vu dans "Walk The Line" en Johnny Cash), et même les personnages secondaires. J'ai été particulièrement charmé par la poésie du film, permise notamment par des scènes d'une grande beauté : je pense à la scène où Maximus prie pour sa famille ("Mes ancêtres, je vous honore. Et j'essaye de vivre avec la dignité que vous m'avez enseignée"). On alterne sans arrêt entre la puissance des combats, la poésie et l'émotion procurée par la situation de Maximus, et la souffrance et la jalousie de l'empereur Comodus. Mis à part les dialogues et la qualité de images et des acteurs, c'est aussi la qualité de la BO qui permet ce contraste permanent : on se souviendra notamment des musiques "Earth" et "Now We Are Free" de Hans Zimmer. Bref, un film superbe en tous points, plein de poésie et de philosophe, à voir les jours de perte de moral.
    The Architect
    The Architect

Publiée le 30 août 2013
    Ridley Scott a le chic d'essayer un peu tout les genres au cinéma, pour le coup, il s'attaque au peplum, et c'est une réussite evidente, au point que le film relança le genre. Russel Crowe joue son personnage excellement bien, les décors sont somptueux, quant à la mise en scène, n'en parlons pas ! En bref ne ratez pas ce petit bijou qu'est [Gladiator] !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Enfin une vraie reconnaissance pour Ridley Scott. Un travail immense. Il n'y manque rien et tout y est juste. Comme quoi, lorsque le proverbe "Age Quod Agis" est appliqué, on aboutit à un chef d'oeuvre.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 octobre 2015
    Si l'ensemble est loin d'être génial, on est devant du grand spectacle et on ne boude pas son plaisir. Russel Crowe semble taillé pour ce rôle, et on retiendra l'excellent Joaquin Phoenix pour sa composition du cruel empereur. La bataille d'ouverture semble taillée pour être une scène d'anthologie. Malheureusement, les scènes de combat dans l'arène, qui devraient être le coeur du film, sont assez limitées, on a parfois du mal à suivre ce qui se passe, ce qui gâche le souffle. C'est particulièrement visible sur un nouveau visionnage, qui m'a du coup beaucoup déçu. Le pire étant la musique qui est aussi lourde que manquant souvent d'à-propos. Malgré tout il y a un souffle épique qui traverse ce film qui vaut le détour.