Gladiator
    78714 notes dont 1991 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1991 critiques spectateurs

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    En 2001, Gladiator est arrivé sur nos écrans et a remis au goût du jour le péplum épique et a permis à son réalisateur de revenir sur le devant de la scène. Narrant l'histoire d'un général romain devenu gladiateur après avoir perdu sa famille. Famille décimée par celui qui est devenu empereur en assassinant son propre père, à savoir Commode. Si le scénario prend de très grosses libertés avec l'histoire et se permet même de manquer de rigueur historique, il n'en demeure pas moins efficace voir même très bon. En effet en faisant de cette histoire de vengeance un drame shakespearien, Scott touche au but sans peine et capte l'attention du spectateur. Les personnages sont magnifiques et il faut dire que leur interprétation y est pour beaucoup. Lauréat aux oscars pour ce rôle de Maximus le gladiateur, Russell Crowe inonde l'écran de son charisme. Son jeu très sobre n'en demeure pas moins hyper convaincant et l'on s'attache aisément à ce héros. Joaquin Phénix quant à lui interprète un empereur parricide, incestueux et surtout détestable comme on aime les détester. Nominé à l'oscar du meilleur second rôle, il manquera de peu la statuette mais il l'aurait largement mérité. Connie Nielsen est bonne et les seconds rôles tels que Oliver Reed ou Richar Harris sont excellents. A ce sujet belle prouesse technique que celle de faire revenir le temps d'une scène un acteur décédé durant le tournage... mais la magie des effets spéciaux aidant, on y croit sans peine. La réalisation de Scott est magnifique. Prenant soin de filmer le moindre détail, il nous immerge complètement dans cette Rome antique avec la même aisance que celle dont il a fait preuve pour nous immerger dans le monde futuriste de Blade Runner. Les scènes d'actions sont âpres et sauvages. C'est viscéral mais surtout très réussi et je ne comprends pas la décision de l'académie qui fut de ne pas le récompenser par l'oscar du meilleur réalisateur alors qu'il a obtenu celui du meilleur film. Le point qui marque en dehors de la réalisation et des interprètes, c'est l'ensemble de la direction artistique. Si Scott nous immerge aussi bien dans l'antiquité c'est aussi et surtout parce que cette dernière est très bien retranscrit avec des effets spéciaux de qualité ainsi que des décors grandioses. Rien à dire de ce point de vue là, c'est un sans faute. La musique de Zimmer alliée à la voix de Lisa Gerrard fait son petit effet et demeure une des plus belle BO du cinéma. Pour conclure nous avons ici un film qui s'est réellement donné les moyens de ses ambitions afin de nous proposer un très grand spectacle. Un chef d'oeuvre dans son genre ! A voir si ce n'est pas déjà fait.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 4 octobre 2014
    Gladiator est le chef d'œuvre de Ridley Scott! Russell Crowe qui joue ici Maximus,livre une performance incroyable. C'est certainement son meilleur rôle. La réalisation est splendide et les musiques de Hans Zimmer sont magnifiques! La mise en scène est parfaitement maîtrisée surtout pendant les scènes d'actions. Même si on connait déjà l'histoire,le scénario reste très bien écrit. Gladiator est donc un film inoubliable,un pur chef d'œuvre. Merci Ridley Scott pour avoir réalisé le plus grand péplum de l'histoire du cinéma!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 15 septembre 2017
    Gladiator est un très grand film,sans doute l'un des meilleurs films de Ridley Scott qui nous réconcilie avec le péplum.L'ambiance,les décors et la BO sont magnifiques. Le casting est parfait pour ce film et la fin d'anthologie.Grandiose.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 décembre 2014
    "Gladiator" de Ridley Scott est un monument du cinéma, sans aucun doute le plus grand péplum contemporain, et peut-être plus ! Pour ma part, je n'aurai à redire que sur deux points : la mise en place qui n'est pas des plus prenantes au suivi de la bataille de Germanie, ainsi que l'acteur bodybuildé Ralf Moeller (Hagen) qui joue comme un pied... Pour le reste c'est grandiose : le scénario est brillant, tragique et passionnant, les acteurs principaux sont fabuleux - mention spéciale à Joaquin Phoenix pour son premier très grand rôle, même si Russell Crowe n'est pas en reste -, les décors sont pharaoniques, la musique à tomber (Lisa Gerrard...), les dialogues shakespeariens, l'ambiance épique au possible, l'action intense, l'émotion palpable... je vais finir par en perdre mon latin ! ^^ En somme, "Gladiator" peut être aisément considéré comme l'un des grands chefs-d'oeuvre du 7ème art. Force et Honneur !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 juillet 2018
    " Gladiator " Un très grand film signer Ridley Scott . C'est l'histoire pendant l'antiquité de Maximus Decimus Meridius ( Russell Crowe ) un général romain qui mène les légions de l'empereur Marc Aurèle ( Richard Harris ) à la victoire contre les germains . L'empereur qui sent qu'il va bientôt mourir demande a Maximus de devenir son successeur . Commode ( Joaquim Phœnix ) le fils de l'empereur ne supporte pas que son père est décider de choisir Maximus comme nouvelle empereur plutôt que lui . Il décide de tuer son père puis ils demande à ses hommes de faire exécuter Maximus . Il demande également de tuer la femme et le fils de Maximus . Sur le point d'être exécuter Maximus réussit a s'échapper . A bout de force il est recueilli par un marchand d'esclave . Maximus devient alors gladiateur ou il est contraint à combattre dans l'arène . Commence alors pour Maximus une vie d'esclave ou il tente de survivre au massacre des combat de gladiateur tout en préparant sa vengeance contre commode ... Le réalisateur Ridley Scott signe avec " Gladiator " l'un des plus grands péplum de l'histoire du cinema récompenser à juste titre par 5 oscars ( dont celui du meilleur film ) et auréauler d'un énorme succès à sa sortie en 2000 ( près de 5 millions d'entrées en France ) . Ridley Scott signe également par la même occasion son meilleur film . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin avec ce général romain devenu gladiateur malgré lui et qui va vouloir se venger de l'empeur responsable de ses malheurs et sa va être explosif donnant lieu à un habile mélange de scènes dramatique spoiler: ( l'exécution de la famille de maximus ) , de scènes de batailles épique spoiler: ( la bataille contre les germains ) , de combat spectaculaire spoiler: ( les combat de maximus dans l'arène ) , de scènes d'action grandiose spoiler: ( le combat au Colisée ) d'émotion spoiler: ( la mort de Maximus ) et de répliques mémorable spoiler: ( mon nom est Maximus Decimus Meridius commandant en chef des armées du nord , général des légions Fénix , fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle . Père d'un fils assasiné , époux d'une femme assasiné et j'aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre ) . Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête Russell Crowe qui est tout simplement grandiose dans le rôle de Maximus . Il est vraiment charismatique dans le rôle de ce général romain devenu gladiateur et qui n'a qu'une obsession se venger . Ce rôle l'a révéler au grand public et fait de lui une star . Il fut dailleurs récompenser par l'Oscar du meilleur acteur . Il fait face a Joaquim Phoenix tout simplement magistral dans le rôle du machiavélique Commode . Sans oublier Richard Harris très bon également dans le rôle de l'empereur Marc Aurèle . La réalisation de Ridley Scott est magistral . La reconstitution de l'époque antique ou se déroule le film est époustouflante grâce a des costumes superbes et des décors magistral de toute beauté donnant vie a l'empire romain . La cité de rome à l'air grandiose . Les paysages sont également de grande beauté . Dépaysement garantit . Sans oublier la magistral bo de Hans Zimmer qui accompagne chaque scènes magistralement et qui accentue l'émotion lors des scènes dramatique . La musique rend également les scènes d'action grandiose . Un très grand film .
    Publiée le 2 octobre 2013
    Gladiator est quasiment un remake de "La chute de l'Empire Romain", un péplum des années 60 encore plus monumental qui bénéficiait d'une distribution étoilée. Le film de Scott est très beau et son histoire, sur le fond, est passionnante. Mais je regrette l'inculture des scénaristes et des spécialistes du repérage qui ont écrit et préparé ce film, contrairement au premier dont la préproduction avait durée deux ans. spoiler: La magnifique bataille d'ouverture, filmée avec réalisme est censée se passer en Rhénanie (vallée du Rhin), or quand Comode assassine son père, Marc Aurèle, et arrête Maximus pour le faire abattre, ce dernier s'enfuie, vers l'Espagne. Désolé, mais en ce temps-là, l'Espagne n'existait pas, elle s'appelait l'Hispanie. Maximus en fuite doit donc traverser seul la Bellovaquie (Belgique), la Gaulle du nord-est au sud-ouest, théoriquement en prenant les sentiers d'une profonde forêt couvrant 70% de la région à cette époque, puis, une pinède méditerranéenne, semblable au Parc naturel de la montagne Sainte-Victoire avant d'atteindre son pays. Dans le film, on a l'impression qu'il se ballade dans la Monument Valley tellement le paysage qu'il traverse est vide d'arbres. Quand il est emmené en Afrique du nord pour y devenir gladiateur, on découvre une cité mauresque dans un désert, avec des marchands Arabes. A cette époque, le Sahara et le nord de l'Afrique étaient recouverts d'une savane déclinante, certes, mais d'une savane. Les peuples qui habitaient cette région étaient essentiellement des "Berbères" et des sujets des Empires noirs du sud, les "Numides" le tout, sous la houlette Romaine. Les Arabes sont arrivés là 200 ans plus tard. Dans l'arène, le public acclame Maximus en l'appelant "l'Espagnol", alors qu'il aurait plutôt scandé "l'Ibère" . Le film est donc constellé d'une belle série d’anachronismes, qui dénaturent complètement son contexte historique et le crédit qu'un spectateur moyen, intéressé superficiellement par l'Histoire Antique, est apte à lui porter. De plus, on note un relâchement dans le cadrage des scènes de combat entre l'épisode de la Rhénanie, puis celui des arènes où les caméras sautillent et parfois-même, sont catatoniques. Dommage, le film est tout de même bon, il aurait pu être génial.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2012
    La chute de l’empire romain revisitée par Ridley Scott a remis au goût du jour le péplum au cinéma. S’il est un film qui mériterait 6 étoiles sur ce site, Gladiator est l’un des rares prétendants. Mené par une interprétation exceptionnelle de Russell Crowe (Maximus), combattant tel un mort en sursis, et Joaquin Phoenix (Commode) nouvel empereur ambigu et retors à souhait, ce chef d’œuvre bénéficie également d’une musique envoûtante (mainte fois reprise ou copiée), d’une sublime poésie visuelle, de scènes intimes et de grandes batailles épiques très riches en émotions et enfin d’effets numériques parfaits, notamment la cité de Rome, recréée de manière stupéfiante. UN CLASSIQUE A VOIR ET A REVOIR !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2014
    On croyait le genre péplum mort, Ridley Scott nous prouve le contraire, et de fort belle manière. Les 5 Oscars à la clé sur 12 nominations en 2001 sont là pour prouver la qualité de ce film que tout le monde s’accorde à saluer. Je ne m’étalerai donc pas sur ce chef-d’œuvre puisque les avis sont très nombreux, mais je ne peux m’empêcher de louer la performance de Russel Crowe et de Joaquin Phoenix, lesquels crèvent littéralement l’écran. Huit ans après la fresque espagnole qu’est "1492 Christophe Colomb", Ridley Scott signe un retour dans une époque nettement antérieure à la nôtre avec cette fresque romaine. Nos ascendants ont eu droit à "Ben-Hur", ou encore "Cléopâtre", nous avons aujourd’hui "Gladiator" mais avec une bande son exceptionnelle (récompensée), des costumes fabuleux (récompensés) et des effets visuels très réalistes (récompensés aussi). Avec tous ces éléments, vous rajoutez une partition signée Hans Zimmer et qui accompagne bien le film, quel que soit le moment et quel que soit l’endroit, des décors à couper le souffle, une bien jolie photographie, sans oublier l’incommensurable performance de Russel Crowe et de Joaquin Phoenix, vous ne pourrez qu'être transportés durant toute la durée du film. "Gladiator" n’est pas que LE meilleur film de l’an 2000, il est aussi à inscrire au panthéon du 7ème art.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 décembre 2014
    Le péplum était un genre quasi-disparu depuis belle lurette. La science-fiction et l'action l'ont rapidement supplanté au cours des années 80, et les années 90 n'ont pas été plus clémente à son égard. Qui aurait bien pu se douter qu'il renaîtrait au tout début du deuxième millénaire? La résurrection est d'ailleurs le thème principal de Gladiator, qui nous replonge dans les batailles romaines, froides et barbares, aussi bien que dans le sable chaud et ensanglanté de l'arène. Il nous conte le destin de Maximus, général déchu de l'armée suite au meurtre de l'empereur Marc Aurèle par son fils Commode. Ce dernier, fou de rage d'être écarté de la succession de son père au profit de Maximus, s'arroge le pouvoir et condamne le général romain. C'était sans compter la hargne du héros, qui s'échappe in extremis des griffes de son ennemi. Il est bientôt retrouvé inconscient, et revendu comme esclave, destiné à combattre dans l'arène. Sa force et son courage font vite parler de lui, et le voilà envoyé avec ses nouveaux camarades...à Rome, afin de divertir le nouvel empereur, Commode. La renaissance est ici multiple: car au travers du personnage de Maximus, qui renaît dans l'arène, c'est aussi un cinéaste qui retrouve vie. Ridley Scott, qu'on croyait persona non grata depuis les échecs de Lames de Fond et À armes égales, dépoussière un genre avec un panache inouïe. Sa réalisation atteint des sommets de maestria: les scènes de batailles sont démentielles, tout comme les scènes intimistes chargées d'une émotion incroyable. Et quel bonheur d'assister aux mises sur orbite de Russell Crowe et Joaquin Phoenix. Le premier, d'un charisme dévastateur, porte tout le film avec une facilité déconcertante. Et le second compose un antagoniste aussi malsain qu'humain. Et que dire de cette pléthore de seconds rôles, tout aussi grandioses (Connie Nelsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi et tant d'autres)? Et de cette pépite de bande originale, composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard, qui s'impose comme l'une des plus belles musiques de films depuis très longtemps. Bien sûr, la véracité historique n'est pas forcément de mise malgré un travail de reconstitution mémorable. Mais ce serait oublier qu'on est ici dans le domaine du cinéma, de la création, de la métaphore. Et ça, Ridley Scott l'a parfaitement compris. Et il emballe avec Gladiator l'un des péplums les plus impressionnants, n'ayant en rien à rougir de la comparaison avec ses illustres modèles (Ben Hur, Spartacus).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 28 janvier 2013
    Une fresque épique, spectaculaire, mais malheureusement gâchée par des anachronismes très fréquents. Le scénario, les acteurs et l'originalité du film rattrapent tous ses défauts. Un Ridley Scott au sommet de son art et un Russel Crowe interprétant le rôle de sa carrière font de ce Gladiator un film incontournable.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 août 2017
    Il a beau être déjà-vu, il a beau posséder une histoire simplette et posséder un bon nombre de clichés assez appuyés pour qu'on s'en rende compte directement ... cela dit voilà les mecs y'a pas à chier, ce film est monstrueusement attachant, épique, bouleversant et passionnant. Gladiator n'a pas volé cinq beaux oscars, il les a amplement mérités, un chef d’œuvre du divertissement confirmé malgré ses faiblesses. Russel Crowe livre sa meilleure performance au cinéma, ses émotions et ses expressions faciales sont, comment dirais-je ... extraordinaires ! de même pour Joaquin Phoenix qui livre un bad guy complétement attardé et mémorable. C'est comme Braveheart, en moins long et moins d'eau de rose, la musique de Hans Zimmer associée à Lisa Gerrard nous donne un opéra musical épique, violent et profondément bouleversant, des instants qui tapent au cœur. Bref inutile d'en dire plus, l'essentiel de ce que l'on attend d'un divertissement efficace est là, voir même bien plus surprenant qu'on ose le croire. Si vous n'avez pas encore vu Maximus à l'action, c'est le moment de vous faire pardonner.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Gladiator est un monument du cinéma. L'histoire est sublime, c'est la quintessence de la tragédie et de la quête de la vengeance. Le personnage de Maximus Decimus Meridius est superbement écrit, le héros par excellence. Les scènes d'action et de combat sont géniales. Russell Crowe est absolument dingue dans ce rôle, à croire qu'il est né pour l'interprété. Il y a également de bons acteurs en face (Djimon Hounsou, Connie Nielsen et surtout Joaquin Phoenix), mais c'est Russell Crowe qui vole la vedette. La musique d'Hans Zimmer est absolument sublime, se rangeant parmi ses meilleures compositions. Un film culte de Ridley Scott, à voir absolument.
    Cine550-Le Millionnaire
    Cine550-Le Millionnaire

Publiée le 30 avril 2013
    très bon rydley scott avec un russel crowe qui joue tres bien et ki fait parfois un peu trop dombre sur joachim phoenix mais bon
    Mark X
    Mark X

Publiée le 13 mai 2018
    Voici le parfait péplum. Un film qui ne prend pas une ride même 16 ans après. Un film qui nous envoute grâce à son scénario, sa bande son et ses acteurs. L'histoire d'un homme qui est prêt à tout pour venger son '' père '' et rétablir l'ordre et la justice au sein de l'Empire romain. À travers une réalisation propre et une bande son mémorable, on se laisse saisir et émerveillé devant une parfaite réalisation. Maximus, interprété par Russel Crowe, est le parfait héro, charismatique, touchant, vaillant... Il nous donne envie de combattre avec lui contre l'effroyable Commode, interprété par un Joacquin Phoenix qui n'est pas en reste et qui nous livre sa meilleure prestation, un impitoyable empereur prêt à tout pour réaliser ses ambitions et qui arrive à se faire détester au plus au point. Hans Zimmer réalise une incroyable bande son qui nous saisit et rend le film très prenant, touchant. Les mélodies reste en tête même des heures après la fin du film. Un classique à voir et à revoir.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 17 décembre 2009
    Un véritable chef d'oeuvre ,le jeux des acteurs est vraiment formidable,les décors sont magnifiques et la réalisation excellente mets en oeuvre un scénario fort.