Gladiator
    78748 notes dont 1991 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1991 critiques spectateurs

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 avril 2014
    Le meilleur film de gladiateur que j'ai vu avec un Russell Crowe et un Joachim phoenix épatants dans leurs rôles respectifs. Tout simplement le meilleur péplum avec une puissance émotionnelle hors du commun. Un film très marquant. Merci Ridley scott ! C'est son film le plus réussi avec son Blade runner.
    Seb' Durden
    Seb' Durden

Publiée le 26 février 2013
    Un chef d'oeuvre du 7ème art. Peu de film sont capables de suscité autant d'émotions, tout en étant aussi vrais, réalistes et aussi bien finis. En effet, outre le scénario, et le jeux d'acteurs hors normes de Russell Crowe, les décors, les costumes, les armes et les scènes de batailles sont titanesques, et nous laissent sans voix tant leur réalisme est impressionnant. Ajouté à tout cela une musique du maitre, Hans Zimmer, et voilà il n'y à plus rien à redire sur ce film. Les 2H30 passent trop vite, alors si vous n'avez jamais vu ce film, arrêtez de lire cette critique et regardez le !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 octobre 2013
    Une fresque historique intelligente, une chef d'oeuvre de violence et des scènes à couper le souffle. À voir aussi pour les prestations de Russell Crowe et Joaquin Phoenix, qui incarnent des personnages extraordinaires. L'un (le ?) des meilleurs films de Ridley Scott.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 2 novembre 2015
    Déjà 15 ans de passés depuis sa sortie et ce monument du cinéma n'a pas prit une ride. On a ici tout ce qui se fait de mieux dans le 7ème art, l'histoire est magnifique et cruelle à la fois, les acteurs sont sensationnels, les effets spéciaux au top et la mise en scène un modèle du genre. Que dire également de la reconstitution de la superbe Rome antique, une merveille. "Gladiator" aura même réussi son pari fou de relancer le péplum bien au delà de ses espérances puisqu'une flopée de films du genre, plus ou moins réussis, ont vu le jour à sa suite mais aucun ne l'aura ne serait-ce qu'égalé. En plus des superbes images et du caractère violent de son film, Ridley Scott a su l'agrémenter d'un aspect poétique et même parfois philosophique de fort belle manière, on ne peut être que touché par cette ancienne gloire, cet homme brisé qui va renaître de ses cendres, se soulever et défier presqu'à lui seul un empire puissant mais également décadent. La direction d'acteur est époustouflante, Russell Crowe tient là certainement son plus grand rôle et on adore détester le génial Joaquin Phoenix, pour ne citer qu'eux. L'ensemble est en outre accompagné des musiques du grand Hans Zimmer, une pure merveille. Un film épique, magnifique sur tous les plans et gorgé de tirades exceptionnelles mais au delà de ça, une véritable leçon de cinéma de la part de Scott, un monument à voir et à revoir.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Le premier choix mérite son attention ! Gladiator marque le plus grand succès de Ridley Scott ! Maintes années sont passées aux oubliettes pour un drame d'excellente qualité. On ne pourrait qu'en contempler sa gloire au vue d'une telle oeuvre. Équilibré, ce film s'engage dans la voie du grand Empire Romain, où conquêtes et Colisée sont synonyme du Rome de l'époque. Amoureux de batailles et de légendes historiques, ce réalisateur n'aura pas finit de nous surprendre avec son scénario des plus remarquables. Les couleurs et les personnages s'expriment d'eux-même, annonçant un destin écrit cependant incertain, d'où le contexte dont on nous a fidèlement présenté. Russell Crowe accomplit tout ce que ce film attendait de son rôle des plus audacieux. Mener des batailles pour ses valeurs, pour sa vie et pour la justice, tel est le fléau de ce mélange inattendu et spécial. Remarquons également le travail d'Hans Zimmer qui rend l'aventure à la hauteur de ses mérites. L'ensemble est d'un magnifique sensationnel partagé d'émotions marquantes et palpitantes.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 19 août 2012
    Gladiator à une réputation qui le précède mais je le trouvé malgré tout un peu surestimé. Il y a certes du très bon comme le scénario intéressant, les acteurs et la réalisation soignée. Malheureusement le film est d'avantage un bon divertissement qu'un bon film historique. L'accumulation de faits inventés ou modifiés fait peine à voir et parfois à entendre. D'autres films ont pourtant sût être de bons divertissements mais également fidèle à une certaine réalité, Alexandre d'Oliver Stone pour ne citer que lui, bien que peut apprécier de la presse et des spectateurs, l'exactitude de l'histoire et du personnage d'Alexandre était très bien retranscrits même si cela dérangeait. Ici, Ridley Scott fait un peu ce qui lui plait alors forcément ça déplaira à certains comme moi. Il est dommage qu'un film comme Gladiator que l'on juge comme un chef d'oeuvre selon certaines presses et la plupart des spectateurs n'est rien d'autres qu'un divertissement comme un autre où il vaut mieux avoir mit son cerveau sur pause avant de le voir. Qu'on se le dise Gladiator n'est pas mauvais pour autant, la bande son de Hans Zimmer est géniale, la prestation de Crowe lui collera à vie celle de Phoenix un peu moins et les décors et costumes sont de très bon goùt.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 septembre 2012
    Etant un amoureux du cinéma, j'avais un peu honte de ne toujours pas avoir vu ce tant ovationné "Gladiator". Il faut dire que je ne suis pas du tout un fan de péplum. C'est désormais chose faite. Et franchement j'ai vraiment apprécié. Russell Crowe est super et Joaquin Phoenix est diaboliquement efficace dans le rôle de cet empereur fou. "Gladiator" est certainement l'un des meilleurs film de Ridley Scott. Chapeau.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 25 avril 2014
    Je défie quiconque de ne pas frissonner une fois au visionnage de Gladiator. Un péplum d'une immense beauté, réalisé par un Ridley Scott encore au sommet de sa forme dont on sent la volonté de rendre ses lettres de noblesse à un genre qui patauge depuis un bout de temps. Pour faire court tout est excellent dans ce film; l'intrigue est d'une efficace simplicité (l'histoire est évidemment vue et revue) et d'un rythme et une mise en scène léchés à tous les plans: aucun plan (si en fait, un seul) ni aucune des répliques du film ne sonnent faux, rien n'est bâclé. Russel Crowe offre une très bonne interprétation de Maximus mais il serait injuste d'en oublier les excellentes prestations de Joaqin Phoenix, Connie Nielsen et Oliver Reed, chacun meilleur que le précédent. Phoenix qui d'ailleurs campe ici un des antagonistes les plus fascinants que j'ai pu voir dans un film: ni bon ni mauvais, il agit par perfidie et pure lâcheté mais ses motivations sont tout à fait compréhensibles, ainsi que ses contraintes, le poids de l'opinion populaire qui pèse sur ses épaules. Cerise sur le gâteau, Hans Zimmer offre une de ses meilleures bandes originales rien que pour ce film, petit bigup au final « Now we are free » juste magnifique. Ce one-shot réalise donc un parcours sans-faute et aucun spin-off ou préquel n'est venu ou entâcher ce coup de maître qu'est Gladiator. Même si l'on n'est pas à l'abri d'un épisode où Ridley nous raconterais comment sa femme est morte (avec au scénar Damon Lindelof, bien sûr), on peut encore lui accorder le bénéfice du doute. Un sacré chef d'oeuvre à voir absolument, qui a réussi à me réconcilier avec un genre qui jusque là m'avait l'air boursouflé de ralentis esthétisés, de discours galvanisants et de jupettes. Faudrait peut-être que je me décide à voir quelques péplums d'avant les années 2000.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 14 octobre 2013
    Ce film est un éternel classique pour toute personne aimant le cinéma
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Après avoir été longtemps à la mode jusqu'au milieu des années 1960, le péplum était devenu un genre démodé jusqu'à ce que Ridley Scott en livre sa version avec "Gladiator", ponctué par un succès public, critique et des compétitions. Il faut bien avouer que pour cette version longue, c'est l'aspect épique qui domine le film, entre les superbes batailles (dont l'introduction et la première bataille de Maximus au Colisée qui doit faire partie must du genre), les décors spectaculaires, l'ampleur des images, les reconstitutions dont celle de Rome ou encore les trucages numériques brillamment créée, c'est vraiment grandiose. Même si on aurait tort de se limiter à ça, car "Gladiator" c'est aussi un récit héroïque fascinant et (très) violent où l'on suit la vengeance d'un homme à qui on a pris sa famille et exilé à la mort. Sans oublier les interprétations qui sont excellente, que ce soit Russell Crowe qui a (encore) "joué" avec son poids pour nous livrer une bonne performance et bien évidemment Joaquim Phoenix dans l'un de ses premiers vrai rôle, merveilleux de vanité boursouflée. Tout cela nous font facilement oublier les (petits) défauts et c'est vraiment une belle et grande œuvre que nous livre Ridley Scott et à ce jour le dernier sursaut de ce genre aussi vieux qu'Hollywood qu'est le péplum.
    rcan
    rcan

Publiée le 29 mars 2015
    **Gladiator ** Si le péplum semblait avoir disparu du cinéma durant les années 2000 ce n'était sans compter l'arrivée de Gladiator ! Ce film a connu un énorme succès ainsi que de nombreuses critiques élogieuses, ce qui est très compréhensible quand on voit son niveau ! Ridley Scott qui après avoir en quelque sorte révolutionné le domaine de la science-fiction (avec notamment Alien et Blade Runner) s'attaque donc à un nouveau genre, le péplum ! Scott se débrouille extrêmement bien, si bien que son film va être considéré comme un chef-d'oeuvre ! Il revisite le péplum comme personne ne l'a encore fait. Il faut dire qu'il n'y avait que lui capable de réaliser cet exploit ! C'est un des seuls à accorder de l'importance à ce genre trop peu considéré à sa juste valeur. Il a quand même réalisé 4 péplums sur sa carrière ! (Gladiator, Exodus : Gods and Kings, Robin des bois et Kingdom Of Heaven). D'une part, sa réalisation est impeccable et la photographie superbe. Les paysages sont magnifiques. La reconstitution de la ville de Rome est splendide avec son Colisée plus vrai que nature ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire ! On peut dire que Ridley Scott sait bien s'entourer, en choisissant Russel Crowe pour interpréter Maximus et Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode ! Si la prestation de Russel Crowe ne nous laisse pas indifférent, elle est aussi une, voire le meilleure de sa carrière tant il est impliqué dans son rôle. Son visage est très expressif, ce qui est un atout pour un film de cette catégorie. Il a le charisme et le charme pour faire vivre Maximus, qui de général romain va tomber dans l'esclavage pour finir gladiateur. Ce rôle a certainement été un cap majeur dans sa carrière et qui l'a propulsé parmi les meilleurs de sa génération. Pour ce qui est de Joaquin Phoenix, ( que je ne connaissais pas avant Gladiator), il est également excellent ! Il joue le rôle d'un fils jaloux qui ne recherche qu'une chose, le pouvoir ! Pour lui, tout ce qui compte c'est gouverner Rome comme il le souhaite. spoiler: Pour ce faire, il tuera même son propre père... Commode est un personnage détestable et irritant, ses répliques sont absolument déplacées, il n'a aucun respect envers Maximus. spoiler: Lorsque dans l'arène, il dit à Maximus : "On m'a dit que ton fils a crié comme une fille quand on l'a cloué sur la croix et ta femme gémit comme une p***** quand ils l'ont ravagé encore et encore...et encore!" Au delà de cet excellent casting, Gladiator possède également une des meilleures bandes originales signées Hans Zimmer ! Ses musiques se collent parfaitement aux différents contextes du film, elle donne du rythme et de la consistance. Le film aurait perdu tout son charme si il n'avait pas été accompagné par ces magnifiques morceaux ! Le thème "Now We Are Free" passe plusieurs fois pendant le film mais n'est aucunement de trop ! Il est justement dosé, de manière à ne pas ennuyer le spectateur. L'introduction est remarquable ! Dès le début, Ridley Scott donne le ton de son film; Réaliste, épique et violent. Les combats, qu'ils soient dans l'introduction ou dans l'arène sont brutes mais très bien réalisés. Si ce trop plein de violence ressenti pendant mon premier visionnage m'avait fait retiré une demi-étoile, lors du 2e visionnage, cette violence s'avère efficace car elle enrichit les combats. On peut donc s'apercevoir de cette brutalité qu'était tous ces combats de gladiateurs de l'époque et comme il était cruel de les enfermer dans une arène et qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un (Non non, ce n'est pas Koh-Lanta ou Hunger Games...). Le film est divisé en 3 parties majeures, les 2 premières sont les plus courtes. La première se compose surtout de l'introduction, c'est à dire du moment ou Maximus est encore général commandant son armée. La seconde, est le passage de général en tant qu'esclave ainsi que ses débuts de gladiateur. La dernière, se passe à Rome, où Maximus et ses "compagnons" vont devoir battre dans le Colisée. La réalisation est efficace et permet de comprendre ainsi que de voir toutes les étapes par lesquelles Maximus sera passé. Le scénario est très bien écrit et les dialogues sont percutants. Tous ces procédés vont permettre d'apporter un point crucial pour que ce film soit aussi bon. L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que La mort de la famille de Maximus La mort de Maximus ... Si il fallait trouver un point négatif au film, ce serait les quelques petites longueurs mais très minimes et peu dérangeantes qui sont présentes dans le film. Cependant, c'est un film à voir en version longue (je n'ai pas vu la version courte) car elle se laisse regarder et passe très vite pour un film pas loin des 3 heures. Il faut dire qu'il y en a pour tout le monde; de l'action, de l'émotion et même de la politique. (bon, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer François Hollande, ici il est question du Sénat de l'époque Pour ceux qui ne sont pas friand de VF, celle ci est largement regardable. Les doublages de Russel Crowe et Joaquin Phoenix y sont pour beaucoup car ils sont excellents. Heureusement d'ailleurs, pour un tel film ! Gladiator est une magnifique Odysée de l'antiquité, comportant des combats épiques et réalistes. spoiler: On aurait pu s'imaginer une fin heureuse façon Hollywood (comme Le dernier Samourai par exemple) mais ce n'est pas le cas. C'est une claque monumentale, ayant revisité le péplum et qui a propulsé Ridley Scott vers le haut du podium! Sans aucun doute le meilleur film de l'année 2000 et celui qui aura connu le plus de succès. Pour tous les amateurs de péplums, de films d'aventures/actions ou tout simplement de chef-d'oeuvre, ce film vous est destiné ! Maintenant, il ne reste plus qu'a espérer que Ridley Scott nous refasse un excellent péplum avant de prendre sa retraite. D'ici là, Exodus peut largement nous faire patienter !

Publiée le 26 septembre 2011
    Ce péplum magistral est renversant,que ce soit dans d'époustouflantes joutes de gladiateurs,ou dans sa représentation de la Rome antique.Ridley Scott rendait toute sa dignité à un genre moribond,en y ajoutant sa prédilection pour les scènes d'affrontements chorégraphiées,sanglantes,et d'une intensité écrasante."Gladiator"(1999)rafla 5 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur.Qui mieux que Russell Crowe pouvait incarner avec un tel brio le général Maximus?Un homme valeureux,loyal qui s'apprêtait à succéder à l'empereur Marc-Aurèle,mais fut trahi par Commode,le fils de ce dernier.Devenu esclave puis gladiateur dans l'arène du Colisée,il prépara une terrible vengeance.Crowe saisit avec une puissance inouïe la rage,la colère,l'injustice qui portent Maximus vers son destin héroïque et funeste.Commode,empereur de substitution,un tyran lâche et machiavélique est un ennemi de taille(Joaquin Phoenix,délicieusement détestable).Quant à Lucilla,sa soeur,elle tente de garder son stoïcisme entre la peur qu'elle éprouve et son attirance pour Maximus(Connie Nielsen,étourdissante de beauté).Les bases d'une tragédie grecque sont là(parricide,inceste,trahison,manipulations)au gré d'un scénario très solide et documenté.La reconstitution des arènes,des appartements impériaux et la profusion de costumes d'époque,permettent une immersion incroyable.La longue bataille d'ouverture entre Romains et Germains est scotchante de réalisme.Pour ce qui est de l'épique et du romanesque,Scott sait y faire,ceci souligné par la partition la plus inspirée de Hans Zimmer.Autant dire,réussite totale pour ce qui est un de mes 5 films préférés tout genres confondus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mars 2013
    Un film qui mérite largement sa critique extrêmement positive. Gladiator est un très très bon péplum, et Ridley Scott est vraiment revenu sur le devant de la scène après quelques films mineurs voir ratés ( A armes égales, oulà !). Russel Crowe est charismatique au possible, il est investi dans son rôle, on a vraiment l’impression que dans la vie il doit réellement se prendre pour Maximus tant il l’incarne à la perfection. Joaquin Phoenix est excellent et le rôle de l’empereur Commode lui sied à merveille. Oliver Reed dont c’est le dernier film est un grand acteur sur lequel il n’y a rien à redire, et certains seconds rôles sont prestigieux, avec notamment la présence de Derek Jakobi. Connie Nielsen est un peu en retrait par rapport au reste du casting. Le scénario est bien trouvé, il ne se contente pas d’enchainer les scènes de violence et les moments de bravoure. Il ne se prend pas les pieds dans le tapis en essayant de nous rejouer Spartacus, un défi qui aurait été autrement plus risqué et casse figure. Le film est par ailleurs doté d’un budget plus que confortable et Ridley Scott l’utilise à bon escient. Les reconstitutions d’époque sont de toutes beautés, les effets spéciaux sont parfaitement incrustés, les costumes sont très beaux, bref visuellement le film envoie du lourd, d’autant que la mise en scène de Ridley Scott magnifie l’ensemble. Les scènes d’actions sont aussi la grande réussite de Gladiator. Ultra dynamiques, lisibles au possible, elles sont aussi bien sanglantes et changent complètement de la plupart des films d’aventure qui pour ne pas s’interdire des publics édulcorent souvent cet aspect là. Pourtant quant une épée tranche, ben oui, du sang gicle. La bataille d’introduction plante d’ailleurs bien le décor en la matière. Bref ce film est une vraie réussite, et même s’il aurait pu faire encore mieux (le scénario est très bon mais manque un peu d’ambition), il est bourrelé de qualités. Ultra rythmé, divertissant à souhait, définition même du mot épique, ce Gladiator a marqué les années 2000 et se place dans le haut du panier de la filmographie de Scott. Déjà âgé, il n’a pas vieilli d’un poil, et c’est plutôt bon signe. A noter qu’il a fait école, et que les plus récents Centurion, Aigle de la neuvième légion et autres péplums modernes se sont largement emparé de ce modèle avec plus ou moins de succès. A voir car malgré sa longueur, ce film est franchement excellent
    Travis-Black
    Travis-Black

Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est un pur chef d’œuvre qui rentre dans le panthéon des grands péplums comme Ben-Hur et autres,ce film possède déjà un magnifique duo d'acteurs composés de Joaquin Phoenix qui est formidable et Russell Crowe tout aussi formidable que Joaquin Phoenix!!Les décors sont magnifiques comme les costumes,pareil pour la mise en scène!!En gros un film culte et qui le sera longtemps donc un film à voir absolument!!!
    Publiée le 24 septembre 2012
    Une fois de plus, Ridley Scott révèle son talent de grand réalisateur, en vrai professionnel qu'il est. La reconstitution de la Rome antique est splendide, avec ses magnifiques bâtiments et l'atmosphère de l'époque est très bien rendue : la grandeur de l'Empire romain, avec ses problèmes politiques et la discipline militaire de son armée, l'amour et la trahison, la haine et la jalousie, tous ces aspects qui sont encore en place dans notre monde d'aujourd'hui. L'intrigue est riche en rebondissements, filmée avec une dynamique exaltante dans des décors fabuleux et des trucages époustouflants. Après des succès comme Blade Runner, 1492 et bien d'autres, Ridley Scott nous aide à visiter les profondeurs de l'âme humaine, dans sa constance historique et sociale de Jésus Christ à nos jours. Les combats sont tournés de manière que les effusions de sang restent assez discrète, mais toujours, en nous faisant envie de crier et de sauter hors de nos sièges. Il faut également souligner les performances de la distribution, avec quelques acteurs et actrices, qui ne sont pas forcément des icônes d'Hollywood, mais qui remplissent largement leur rôle en se montrant capable de soulever le public parmi les cris et les larmes. Russel Crowe nous offre une prestation monumentale. Gladiator est l'un des meilleurs péplums de tous les temps.