Gladiator
    78709 notes dont 1991 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1991 critiques spectateurs

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 août 2013
    Excellent scènes de combat dans les arènes du Colisée. Russel Crowe est excellent en Maximus ! Joaquin Phénix est irréprochable en ennemi juré du gladiateur. Excellente réalisation de Ridley Scott. Le meilleur film de gladiateur depuis les années 60. Un pur chef-d'œuvre du genre péplum. J'adore ! :D
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 septembre 2014
    De mémoire tout y est formidable et flamboyant jusqu'à ce ridicule face-à-face final qui à lui tout seul gâche une bonne partie du plaisir... Mais Ridley Scott avait à ce moment là encore de grandes choses à nous raconter...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2013
    "Force et honneur." A l'occasion des 100 ans du studio Universal, certains classiques font leur retour dans les salles obscures, j'en ai donc profité pour revoir ce chef d’œuvre qu'est Gladiator! Et quel bonheur, du courage de Russell Crowe à la folie de Joaquin Phoenix en passant par la beauté de Connie Nielsen, et avec bien-sur dans le fond, l'exceptionnelle musique de Hanz Zimmer, l'aîné des frères Scoot nous en met plein la vue et nous offre un très grand moment de cinéma! Merci.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gladiator" est un péplum qui est sans aucun doute le plus grand chef-d’œuvre de Ridley Scott à ce jour. On peut, tout d'abord, dire que l'acteur principal, Russell Crowe, qui signe ici sa première collaboration avec Scott, nous en met plein la vue. Le reste du casting est également très convaincant, notamment Joaquin Phoenix. Les décors atteignent la perfection, les plans de Rome sont parfait, d'une somptuosité sans égale. Les scènes d'action et de combats sont excellentes. Quelques longueurs sont présentes mais elles sont bouchées par de bons dialogues et une très bonne intrigue. Le tout est rythmé par une excellente bande-son signé par Hans Zimmer. La fin est tragique et très réaliste. Le tout est excellent, c'est sans doute le meilleur péplum de ces dernières années. Ce n'est pas pour rien que ce film est devenu culte. "Gladiator" est incontestablement un film qui a marqué l'histoire de son genre, le modernisant et le remettant aux goûts du jour.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juin 2014
    Comment un général de l'armée romaine, vainqueur des Barbares, sur le point d'accéder au pouvoir, devient esclave puis gladiateur dans les arènes de Rome. Le spectateur suit ses victoires, sa chute, sa vengeance et son combat pour renaître. "Gladiator" est un spectacle épique d'une grande puissance dramatique (l'accession au pouvoir par la traîtrise). C'est le plus beau rôle de Russell Crowe et mon péplum préféré. Parfait.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2019
    Le général qui est devenu un esclave, l’esclave qui est devenu un gladiateur, le gladiateur qui défia un empereur. «Gladiator» symbolise la renaissance même d’un genre cinématographiquement mort depuis plus de 3 décennies. Les scénaristes en ont véritablement fait un récit épique et dramatique monumental. La séquence de la bataille d’ouverture met d’entrée la barre très haut, elle n’y redescendra qu’à de très rares moments. La reconstitution de cette époque romaine antique est phénoménale. Les scènes de combats dans les arènes sont admirablement réalisées. Les costumes tout comme les décors sont somptueux. Et que dire de la musique de Hans Zimmer et de Lisa Gerrard, une splendide BO qui illumine la magnifique mise en scène d'un Ridley Scott de retour au sommet. Russel Crowe est un Maximus d’anthologie, une immense performance saluée par un Oscar incontestable. Joaquim Phoenix est magistral dans le rôle complexe et particulièrement troublant de Commode. Le reste du casting est à l’image du film : Richard Harris, Oliver Reed (décédé durant le tournage), Connie Nielsen, Derek Jacobi, Djimon Hounsou. Et si on était tout simplement en présence du meilleur péplum jamais réalisé ? Pour ma part, je lève sans hésiter mon pouce...
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 13 février 2013
    Tout simplement virtuose et absolument magnifique, Russell Crowe est formidable 5/5
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Ce film a eu le succès qu'il mérite ! Gladiator est l'un de mes films préférés, impossible de se décoller de son siège la première fois qu'on le voit. L'histoire est géniale, les musiques sont géniales, les acteurs sont géniales, ...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Gladiator, c'est le dieu cinématographique de tous les péplum. Dit d'une autre manière, un chef d'oeuvre du genre. 5/5
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 2 juillet 2013
    Un excellent film, doublé d'une superbe reconstitution historique, et ce même si certains détails sont contraires à la réalité de l'époque... mais il ne s'agit que de détails qui ont été simplement introduits pour servir le scénario. Russell Crowe n'a pas volé son Oscar, loin de là au contraire. Les autres comédiens sont tout aussi excellents (Joaquin Phoenix glaçant, Connie Nielson émouvante... et magnifique,...). Les scènes d'action, épiques et époustouflantes, alternent avec des passages plus intimistes mais non moins passionnants. Enfin, la bande originale est à l'image du métrage lui-même: incroyable! Un film d'une force rare, que l'on prend toujours plaisir à revoir.
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 30 octobre 2015
    Une fresque grandiose, épique, émouvante, digne des plus grands péplums qui ont marqué le 7ème art. Ce film est captivant, excellent. On vit un grand moment de cinéma.. Tout d'abord, «Gladiator» se compose d'un bon scénario. L'histoire passionne le spectateur car le scrip-t mélange avec finesse réalité et fiction. C'est assez original mais cela permet de nous intéresser plus facilement sur la morale du film : la soif du pouvoir en lien avec la corruption des politiciens. Ce fléau se fait ressentir chez Commode, au point de tuer son père pour obtenir le trône. La jalousie le ronge car il aimerait tant être aimé par sa sœur et par le peuple, au même titre que Maximus.. L'un des atouts essentiels de ce film reste bien évidement ses scènes d'actions épiques et spectaculaires, superbement filmées dans des décors majestueux pour éblouir le spectateur au sein d'arènes mythiques. Ridley Scott a fait un travail remarquable pour réaliser ce film qui garde une puissance émotionnelle rare. Ce chef d'oeuvre multiplie les scènes d'émotion, de tendresse pour émouvoir le spectateur qui reste ému par la sublime musique d'Hans Zimmer ( et de Lisa Gerrard ). Celle-ci nous accompagne sur ce magnifique film qui se termine par une scène finale émouvante, magique dans laquelle Maximus retrouve sa famille après sa mort au son de la chanson originale «Now we are free», l'une des plus belles BO de toute l'histoire du cinéma.. Nous avons devant nous un exemple de mise en scène. Cette dernière reste impeccable grâce à des acteurs inspirés jouant à merveille. Russel Crowe fait une prestation physique incroyable arrivant à nous bouleverser face au maléfique Commode, interprété par un Joaquin Phoenix exceptionnel, effrayant en tout point.. L'un des meilleurs films du XXIème siècle. Un film génial, culte à (re)voir impérativement !!!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 5 juillet 2009
    Le chef d'oeuvre épique qui révolutionna un genre depuis longtemps oublié: le péplum. Au niveau du scénario: dès le début, on sent une grande profondeur au niveau des thèmes (complots, politique, meurtres, mais aussi psychologie, vengeances personnelles, amitiés) et des genres (aventure, thriller, action, drame): Gladiator est à la fois épique, tragique et romanesque. Plus réussis encore que le scénario sont les personnages, que certains qualifieront de stéréotypés mais dont la profondeur en font plutôt des archétypes: Maximus, le vertueux général, est attachant et charismatique, et Commode, le despote cruel, fou et malveillant, provoque la révolte intérieure, rend mal à l'aise, et provoque même la pitié: Ridley Scott n'est pas tombé dans le piège du "méchant qui est méchant pour être méchant", mais insuffle à Commoode une psychologie complexe: on voit bien que sa malveillance est due à la jalousie et à la paranoïa, des sentiments sommes toute humains. On aurait bien sûr tort de croire que le film se limite à une confrontation entre ces deux personnages opposés et fascinants: des personnages secondaires, des rebondissements, viennent considérablement étoffer le scénario: Gladiator est tout simplement passionnnant d'un bout à l'autre. Même quasi-perfection au niveau esthétique: décors (le Colisée) et costumes sont magnifiques et souvent fidèles à la réalité. Ridley Scott signe ici son apogée en matière de mise en scène: la photographie est tout simplement magistrale, chaque image, chaque plan du film a une beauté et une majesté incroyables. Les dialogues sont devenus cultes: "ce que l'on fait dans la vie... résonne dans l'éternité!", "le général qui est devenu un esclave....", "maintenant nous sommes libres....". Les répliques atteignent un niveau shakspearien, beaucoup seraient à inventorier. Elles parviennent à doter les personnages d'une psychologie extrêmement complexe et étonemment épaisse.C'est notamment le cas de Commode, personnage qui accomplit l'exploit d'être à la fois monstrueux et inquiétant au possible tout en provoquant la compassion du spectateur. Hans Zimmer aurait mérité un oscar pour sa musique, qui accompagne à merveille le film. On retiendra en particulier deux thèmes musicaux épiques, un autre qui illustre la folie de Commode, et trois thèmes tragiques tellement intenses qu'ils apportent par moment les larmes au yeux, ainsi que d'excellentes musiques d'action... en fait, toute la musique de Gladiator serait à inventorier. C'est la musique qui associée à la mise en scène magistrale de Ridley Scott a su recréer cette ambiance si particulière dans l'arène qui a contribué au succès du film. Les scènes d'action sont très spectaculaires: On assiste à une bataille d'ouverture jouissive (bien qu'extrêmement peu réaliste, Scott s'améliorera par la suite en matière de réalisme) puis à des combats dans l'arène tous plus intenses les uns que les autres. On retiendra en particulier la scène avec les chars, aussi spectaculaire qu'épique, le combat contre le Gaulois, extrêmement bien chorégraphié et filmé, et enfin le duel final tellement tendu et bien mené qu'il en est devenu culte. Pour le réalisme historique, on se rend vite compte que ça n'a pas été la priorité de Scott. De la bataille du début au personnage de Commode, le film fourmille d'erreurs et d'inexactitudes. Mais au delà des détails, le film est passionnant pour qui s'intéresse à cette époque. En effet, il parvient à recréer une ambiance générale très fidèle à celle qui régnait à l'époque de l'Empire romain. Commode est un mélange de Caligula et de Néron: il devient ainsi représentatif de la cruauté et du machiavélisme des empereurs de Rome. La terreur qui envahit l'entourage de Commode sonne donc très juste. Maximus est à la fois inspiré de Narcissus, l'esclave qui a tué Commode, de divers gladiateurs célèbres et de Spartacus. Ce personnage de fiction permet donc d'apporter un contrepoint moral au film, le manichéisme permet de faire ressortir la noirceur de cette époque. Bref, si le film possède bon nombre d'erreurs historiques dans les détails, il permet de témoigner de l'ambiance qui régnait dans le palais de l'empereur ou dans l'arène au IIème siècle après JC. Cette époque est retranscrite dans toute sa noirceur et toute sa cruauté: c'est en partie ce fond historique qui rend Gladiator si prenant. Un paroxysme de suspens, d'émotion et de souffle épique est atteint durant la dernière demi-heure du film, peut-être le final le plus poignant jamais réalisé. Que dire de plus si ce n'est que Gladiator a amplement mérité ses quatre oscars, qu'il s'agit du plus grand film de Ridley Scott à ce jour et qu'on regrette que si peu de péplums soient sortis après Gladiator?
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 17 janvier 2007
    Un retour au péplum exceptionnel. Ridley Scott décortique avec talent les rouages de l'empire de Rome par la biais de scènes de batailles tranchantes et résolument réalistes,des trahisons et des combats de gladiateurs époustouflants. Transcendé par la prestation excellente de Russell Crowe, la réalisation affutée de Ridley Scott, la musique toujours aussi inspirée de Hans Zimmer et une fin tragique, ce film est un pur chef-d'oeuvre.
    moket
    moket

Le renouveau du peplum: un film d'action intense, épique, lyrique, des personnages profonds et bien interprétés.
    Publiée le 19 mai 2014
    Alors voilà, j'ai enfin vu Gladiator, l'un des films les plus cultes et les plus appréciés de tous les temps... Eh bien je rejoins l'avis général (ça me change là!^^), c'est un excellent film, très beau, très novateur, qui à l'époque de sa sortie a eu un impact considérable et a remit au goût du jour les péplums. J'avoue qu'au tout début du film (à savoir la bataille contre les barbares), je n'était pas réellement convaincue en me disant "C'est sur ça (ce film) que tout le monde s'extasie?", mais fort heureusement la suite est arrivée très vite et de toute façon on ne juge pas un film juste avec une scène... Cette suite arrive donc au moment où fait son apparition Commode (Joaquin Phoenix, je reviendrais sur les acteurs plus tard) et amène avec lui le point de départ réel du film. S'ensuit la consécration de Commode à Rome et la descente aux Enfers de Maximus, la suite est dans le titre et la phrase d'accroche de l'affiche... Juste en lisant comme ça (surtout grâce à mon magnifique résumé^^) on pourrait se dire que l'histoire est assez basique, vengeance etc, bref du classique, sauf qu'en fait tout est tellement bien travaillé que ça en devient passionnant, les décors, les costumes (vraiment somptueux), les combats, la BO bien-sûr, mais surtout d'après moi les personnages, charismatiques, parfois fragiles et émouvants ou encore complexes... Et bien évidemment ces personnages ne seraient rien s'ils n'étaient pas correctement interprétés, alors on est tous d'accord Russell Crowe offre une très bonne prestation et montre qu'il n'est pas venu en touriste mais moi celui qui m'a le plus bluffée c'est Joaquin Phoenix, vraiment, mais vraiment excellent et franchement je pèse mes mots! Souvent détestable pour son caractère lâche spoiler: (le meurtre de son père ou quand il poignarde Maximus avant le combat final) , mais aussi émouvant en voyant ce qui le pousse au fond à agir spoiler: (bien-sûr l'ambition mais aussi et surtout la jalousie qu'il a envers Maximus du fait de l'amour que lui portent son père et sa sœur dont il est amoureux...) ou encore terrifiant spoiler: (la métaphore qu'il raconte à Lucius ou quand il explique sa vie future à Lucilla) , ce qui en fait le personnage le plus intéressant du film d'après moi. (Le reste du casting étant aussi très bon). Je crois que c'est suffisant pour argumenter mon propos!^^ C'est donc ainsi qu'avec Gladiator, Ridley Scott réalise un coup de maître, récompensé plusieurs fois aux Oscars et autant apprécié par le public que par la presse, fait assez rare pour le souligner!