Gladiator
    105770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2007
    Je veux tous les pouces levés bien haut pour acclamer cette fresque qui par sa vigourosité met littéralement le feu à toute l'arène. Les scènes de combats renforcées par la montée enpuissance exaltante du héros vous garantiront de grands moments de cinéma. Avec un Russell Crowe tout bonnement...impérial !
    Publiée le 12 février 2013
    Sir R.Scott relance les péplums de la plus belle des manières. Emmené par un casting de haute volée, J.Phoenix impérial (obligé), R.Crowe troublant de sincérité et qui arrive aussi bien à être un charismatique général qu'un simple fermier/esclave. Servi par un scénario ingénieux, solide et mit en scène de façon remarquable. Tout ceci sublimé par une magnifique photographie de J.Mathieson. Car R.Scott, par l'intermédiaire de sa réalisation poétique et onirique, de ses dialogues précis et percutants arrive à faire taire les "historiens" en rappelant que tous ceci n'est qu'une fiction et que tout ses choix servent ce dessein et non la pure vérité historique. Mené à un rythme de fous malgré l'épaisseur du script, l'émotion est toujours présente grâce à tous les ingrédients sus-nommés et par la musique du maestro H.Zimmer et la voix de L.Gerrard. Du grand cinéma comme il en existe que plus rarement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Le premier choix mérite son attention ! Gladiator marque le plus grand succès de Ridley Scott ! Maintes années sont passées aux oubliettes pour un drame d'excellente qualité. On ne pourrait qu'en contempler sa gloire au vue d'une telle oeuvre. Équilibré, ce film s'engage dans la voie du grand Empire Romain, où conquêtes et Colisée sont synonyme du Rome de l'époque. Amoureux de batailles et de légendes historiques, ce réalisateur n'aura pas finit de nous surprendre avec son scénario des plus remarquables. Les couleurs et les personnages s'expriment d'eux-même, annonçant un destin écrit cependant incertain, d'où le contexte dont on nous a fidèlement présenté. Russell Crowe accomplit tout ce que ce film attendait de son rôle des plus audacieux. Mener des batailles pour ses valeurs, pour sa vie et pour la justice, tel est le fléau de ce mélange inattendu et spécial.
    Remarquons également le travail d'Hans Zimmer qui rend l'aventure à la hauteur de ses mérites. L'ensemble est d'un magnifique sensationnel partagé d'émotions marquantes et palpitantes.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est un pur chef d’œuvre qui rentre dans le panthéon des grands péplums comme Ben-Hur et autres,ce film possède déjà un magnifique duo d'acteurs composés de Joaquin Phoenix qui est formidable et Russell Crowe tout aussi formidable que Joaquin Phoenix!!Les décors sont magnifiques comme les costumes,pareil pour la mise en scène!!En gros un film culte et qui le sera longtemps donc un film à voir absolument!!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2023
    "Force et honneur."
    A l'occasion des 100 ans du studio Universal, certains classiques font leur retour dans les salles obscures, j'en ai donc profité pour revoir ce chef d’œuvre qu'est Gladiator! Et quel bonheur, du courage de Russell Crowe à la folie de Joaquin Phoenix en passant par la beauté de Connie Nielsen, et avec bien-sur dans le fond, l'exceptionnelle musique de Hanz Zimmer, l'aîné des frères Scott nous en met plein la vue et nous offre un très grand moment de cinéma!
    Merci.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 19 août 2012
    Gladiator à une réputation qui le précède mais je le trouvé malgré tout un peu surestimé. Il y a certes du très bon comme le scénario intéressant, les acteurs et la réalisation soignée. Malheureusement le film est d'avantage un bon divertissement qu'un bon film historique. L'accumulation de faits inventés ou modifiés fait peine à voir et parfois à entendre. D'autres films ont pourtant sût être de bons divertissements mais également fidèle à une certaine réalité, Alexandre d'Oliver Stone pour ne citer que lui, bien que peut apprécier de la presse et des spectateurs, l'exactitude de l'histoire et du personnage d'Alexandre était très bien retranscrits même si cela dérangeait. Ici, Ridley Scott fait un peu ce qui lui plait alors forcément ça déplaira à certains comme moi. Il est dommage qu'un film comme Gladiator que l'on juge comme un chef d'oeuvre selon certaines presses et la plupart des spectateurs n'est rien d'autres qu'un divertissement comme un autre où il vaut mieux avoir mit son cerveau sur pause avant de le voir. Qu'on se le dise Gladiator n'est pas mauvais pour autant, la bande son de Hans Zimmer est géniale, la prestation de Crowe lui collera à vie celle de Phoenix un peu moins et les décors et costumes sont de très bon goùt.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 5 juillet 2009
    Le chef d'oeuvre épique qui révolutionna un genre depuis longtemps oublié: le péplum. Au niveau du scénario: dès le début, on sent une grande profondeur au niveau des thèmes (complots, politique, meurtres, mais aussi psychologie, vengeances personnelles, amitiés) et des genres (aventure, thriller, action, drame): Gladiator est à la fois épique, tragique et romanesque. Plus réussis encore que le scénario sont les personnages, que certains qualifieront de stéréotypés mais dont la profondeur en font plutôt des archétypes: Maximus, le vertueux général, est attachant et charismatique, et Commode, le despote cruel, fou et malveillant, provoque la révolte intérieure, rend mal à l'aise, et provoque même la pitié: Ridley Scott n'est pas tombé dans le piège du "méchant qui est méchant pour être méchant", mais insuffle à Commoode une psychologie complexe: on voit bien que sa malveillance est due à la jalousie et à la paranoïa, des sentiments sommes toute humains. On aurait bien sûr tort de croire que le film se limite à une confrontation entre ces deux personnages opposés et fascinants: des personnages secondaires, des rebondissements, viennent considérablement étoffer le scénario: Gladiator est tout simplement passionnnant d'un bout à l'autre.
    Même quasi-perfection au niveau esthétique: décors (le Colisée) et costumes sont magnifiques et souvent fidèles à la réalité. Ridley Scott signe ici son apogée en matière de mise en scène: la photographie est tout simplement magistrale, chaque image, chaque plan du film a une beauté et une majesté incroyables. Les dialogues sont devenus cultes: "ce que l'on fait dans la vie... résonne dans l'éternité!", "le général qui est devenu un esclave....", "maintenant nous sommes libres....". Les répliques atteignent un niveau shakspearien, beaucoup seraient à inventorier. Elles parviennent à doter les personnages d'une psychologie extrêmement complexe et étonemment épaisse.C'est notamment le cas de Commode, personnage qui accomplit l'exploit d'être à la fois monstrueux et inquiétant au possible tout en provoquant la compassion du spectateur.
    Hans Zimmer aurait mérité un oscar pour sa musique, qui accompagne à merveille le film. On retiendra en particulier deux thèmes musicaux épiques, un autre qui illustre la folie de Commode, et trois thèmes tragiques tellement intenses qu'ils apportent par moment les larmes au yeux, ainsi que d'excellentes musiques d'action... en fait, toute la musique de Gladiator serait à inventorier. C'est la musique qui associée à la mise en scène magistrale de Ridley Scott a su recréer cette ambiance si particulière dans l'arène qui a contribué au succès du film.
    Les scènes d'action sont très spectaculaires: On assiste à une bataille d'ouverture jouissive (bien qu'extrêmement peu réaliste, Scott s'améliorera par la suite en matière de réalisme) puis à des combats dans l'arène tous plus intenses les uns que les autres. On retiendra en particulier la scène avec les chars, aussi spectaculaire qu'épique, le combat contre le Gaulois, extrêmement bien chorégraphié et filmé, et enfin le duel final tellement tendu et bien mené qu'il en est devenu culte.
    Pour le réalisme historique, on se rend vite compte que ça n'a pas été la priorité de Scott. De la bataille du début au personnage de Commode, le film fourmille d'erreurs et d'inexactitudes. Mais au delà des détails, le film est passionnant pour qui s'intéresse à cette époque. En effet, il parvient à recréer une ambiance générale très fidèle à celle qui régnait à l'époque de l'Empire romain. Commode est un mélange de Caligula et de Néron: il devient ainsi représentatif de la cruauté et du machiavélisme des empereurs de Rome. La terreur qui envahit l'entourage de Commode sonne donc très juste. Maximus est à la fois inspiré de Narcissus, l'esclave qui a tué Commode, de divers gladiateurs célèbres et de Spartacus. Ce personnage de fiction permet donc d'apporter un contrepoint moral au film, le manichéisme permet de faire ressortir la noirceur de cette époque. Bref, si le film possède bon nombre d'erreurs historiques dans les détails, il permet de témoigner de l'ambiance qui régnait dans le palais de l'empereur ou dans l'arène au IIème siècle après JC. Cette époque est retranscrite dans toute sa noirceur et toute sa cruauté: c'est en partie ce fond historique qui rend Gladiator si prenant. Un paroxysme de suspens, d'émotion et de souffle épique est atteint durant la dernière demi-heure du film, peut-être le final le plus poignant jamais réalisé.
    Que dire de plus si ce n'est que Gladiator a amplement mérité ses quatre oscars, qu'il s'agit du plus grand film de Ridley Scott à ce jour et qu'on regrette que si peu de péplums soient sortis après Gladiator?
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 12 janvier 2020
    GLADIATOR: 12 années de conquêtes qui s'achèvent pour Marc Aurèle, César. Enfin, un horizon de paix se profil. Mais le Sénat est rempli d'hommes corrompus, l'empire Romain vacille. César, mourant, avant qu'il s'éteigne, désir prendre des dispositions pour régler ce problème. Il décide de léguer tous ses pouvoirs à son fidèle serviteur, le général Maximus, qu'il devienne protecteur de Rome et aide les sénateurs responsables pour la construction d'une vraie république. Commode, fils héritier, destitué par César, pour incompétence, prend très mal cette décision, et fait en sorte de s'accaparer les pleins pouvoirs. Conspiration, trahison, haine, vengeance règnent dans ce monde sombre, cruel et brutal. La loyauté de Maximus envers les paroles de César faillira-t-elle face à la tyrannie de Commode? Un film qui fait parti des meilleurs réalisations de ce grand metteur en scène qu'est Ridley Scott (ALIEN, BLADE RUNNER). Une B.O captivante, un bel écrin sonore pour cette version longue, de 2H50. Une version longue qui perfectionne un scénario dejà très prenant, passionnant du début à la fin. De somptueux costumes pour un magnifique spectacle dans des décors grandioses. JOAQUIN PHOENIX (JOKER) dans le role de Commode, personnage égocentrique, arrogant, nous livre une prestation très remarquable. RUSSEL CROWE, éblouissant dans le role de Maximus. Une fiction fascinante, à voir et à revoir.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 avril 2014
    Le meilleur film de gladiateur que j'ai vu avec un Russell Crowe et un Joachim phoenix épatants dans leurs rôles respectifs. Tout simplement le meilleur péplum avec une puissance émotionnelle hors du commun. Un film très marquant. Merci Ridley scott ! C'est son film le plus réussi avec son Blade runner.
    Publiée le 15 juillet 2014
    GLADIATOR <3 <3 <3
    voilà tout est dit !
    Hum. Désolé. Alors, commençons par la MUSIQUE. PARFAITE, comme toutes les BO de Hans Zimmer ! Ensuite on a le film. Excellent, vraiment, on ne s'attend jamais à ce qui va arriver ! (ou presque^^) le début, magnifique, le milieu, bioutifoul et la fin, GRANDIOOOSE !! Merci qui ? Merci Russel et Ridley ! A voir, à revoir et au revoir.
    Publiée le 3 février 2015
    Réalisateur très inégal, Ridley Scott revient en 2000 pour mettre tout le monde d'accord avec un péplum : Gladiator. Et quel péplum : une reconstitution historique parfaite, un scénario bien travaillé, qui s'inspire de faits réels, mais reste largement une fiction, une mise en scène excellente, une musique inoubliable tant elle est belle et héroïque et bien sûr des acteurs très talentueux : un Russel Crow hyper charismatique et un Joaquim Phoenix parfait en ordure assoiffée de pouvoir, et tout le reste du casting, qui est excellent.
    Avant toute chose, Gladiator est un drame poignant, avec de beaux combats soutenus par de beaux effets spéciaux.
    Un véritable chef-d'œuvre du cinéma et un film à voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 avril 2009
    Un film impressionnant! On s'y croirait vraiment, la reconstruction est énorme!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 octobre 2010
    Tout simplement un film grandiose, plein d'émotion, une belle musique signée Hans Zimmer et Lisa Gerrard ! Il va rester culte à mon avis ! Je viens de le voir et c'est vraiment un film géant ! Avec Russel Crowe et Joaquin Phoenix, deux acteurs brillants dans ce film, qui est vraiment superbe. Les combats sont impressionnants, notamment dans l'arène, et on passe un moment très agréable et parfois très émouvant devant ce film épique mythique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Gladiator est un monument du cinéma.
    L'histoire est sublime, c'est la quintessence de la tragédie et de la quête de la vengeance. Le personnage de Maximus Decimus Meridius est superbement écrit, le héros par excellence.
    Les scènes d'action et de combat sont géniales.
    Russell Crowe est absolument dingue dans ce rôle, à croire qu'il est né pour l'interprété. Il y a également de bons acteurs en face (Djimon Hounsou, Connie Nielsen et surtout Joaquin Phoenix), mais c'est Russell Crowe qui vole la vedette.
    La musique d'Hans Zimmer est absolument sublime, se rangeant parmi ses meilleures compositions.
    Un film culte de Ridley Scott, à voir absolument.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 20 septembre 2012
    Voilà qui pourra convertir les plus réfractaires aux péplums. Gladiator est un énorme succès, qui s'explique par sa magnifique réalisation, ses acteurs dotés d'un immense talent et sa très bonne BO. A voir absolument.