Gladiator
    105827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Publiée le 25 avril 2014
    Je défie quiconque de ne pas frissonner une fois au visionnage de Gladiator. Un péplum d'une immense beauté, réalisé par un Ridley Scott encore au sommet de sa forme dont on sent la volonté de rendre ses lettres de noblesse à un genre qui patauge depuis un bout de temps. Pour faire court tout est excellent dans ce film; l'intrigue est d'une efficace simplicité (l'histoire est évidemment vue et revue) et d'un rythme et une mise en scène léchés à tous les plans: aucun plan (si en fait, un seul) ni aucune des répliques du film ne sonnent faux, rien n'est bâclé. Russel Crowe offre une très bonne interprétation de Maximus mais il serait injuste d'en oublier les excellentes prestations de Joaqin Phoenix, Connie Nielsen et Oliver Reed, chacun meilleur que le précédent. Phoenix qui d'ailleurs campe ici un des antagonistes les plus fascinants que j'ai pu voir dans un film: ni bon ni mauvais, il agit par perfidie et pure lâcheté mais ses motivations sont tout à fait compréhensibles, ainsi que ses contraintes, le poids de l'opinion populaire qui pèse sur ses épaules. Cerise sur le gâteau, Hans Zimmer offre une de ses meilleures bandes originales rien que pour ce film, petit bigup au final « Now we are free » juste magnifique. Ce one-shot réalise donc un parcours sans-faute et aucun spin-off ou préquel n'est venu ou entâcher ce coup de maître qu'est Gladiator. Même si l'on n'est pas à l'abri d'un épisode où Ridley nous raconterais comment sa femme est morte (avec au scénar Damon Lindelof, bien sûr), on peut encore lui accorder le bénéfice du doute. Un sacré chef d'oeuvre à voir absolument, qui a réussi à me réconcilier avec un genre qui jusque là m'avait l'air boursouflé de ralentis esthétisés, de discours galvanisants et de jupettes. Faudrait peut-être que je me décide à voir quelques péplums d'avant les années 2000.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 août 2017
    Il a beau être déjà-vu, il a beau posséder une histoire simplette et posséder un bon nombre de clichés assez appuyés pour qu'on s'en rende compte directement ... cela dit voilà les mecs y'a pas à chier, ce film est monstrueusement attachant, épique, bouleversant et passionnant. Gladiator n'a pas volé cinq beaux oscars, il les a amplement mérités, un chef d’œuvre du divertissement confirmé malgré ses faiblesses. Russel Crowe livre sa meilleure performance au cinéma, ses émotions et ses expressions faciales sont, comment dirais-je ... extraordinaires ! de même pour Joaquin Phoenix qui livre un bad guy complétement attardé et mémorable. C'est comme Braveheart, en moins long et moins d'eau de rose, la musique de Hans Zimmer associée à Lisa Gerrard nous donne un opéra musical épique, violent et profondément bouleversant, des instants qui tapent au cœur. Bref inutile d'en dire plus, l'essentiel de ce que l'on attend d'un divertissement efficace est là, voir même bien plus surprenant qu'on ose le croire. Si vous n'avez pas encore vu Maximus à l'action, c'est le moment de vous faire pardonner.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 avril 2010
    Ce film est le chef d'œuvre de Ridley Scott. Ce film a tout pour lui : action, drame, comédie, aventure. Je pense que niveau scénario on peu pas mieux faire, faire passer un personnage dans le même film de général à esclave, c'est osé et brillant. De plus, le personnage de Maximus est joué magnifiquement par Russell Crowe et Joaquim Phoenix est plus que balèze dans son rôle de despote romain. Ce film est un vrai chef d'œuvre du septième art.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 octobre 2013
    Une fresque historique intelligente, une chef d'oeuvre de violence et des scènes à couper le souffle. À voir aussi pour les prestations de Russell Crowe et Joaquin Phoenix, qui incarnent des personnages extraordinaires. L'un (le ?) des meilleurs films de Ridley Scott.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 17 décembre 2009
    Un véritable chef d'oeuvre ,le jeux des acteurs est vraiment formidable,les décors sont magnifiques et la réalisation excellente mets en oeuvre un scénario fort.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 23 décembre 2020
    Voici le parfait péplum. Un film qui ne prend pas une ride même 16 ans après. Un film qui nous envoute grâce à son scénario, sa bande son et ses acteurs.
    L'histoire d'un homme prêt à tout pour venger son '' père '' et rétablir l'ordre et la justice au sein de l'Empire romain. À travers une réalisation propre et une bande son mémorable, on se laisse saisir et émerveillé devant une parfaite réalisation. Maximus, interprété par Russel Crowe, est le parfait héro, charismatique, touchant, vaillant... Il nous donne envie de combattre avec lui contre l'effroyable Commode, interprété par un Joacquin Phoenix qui n'est pas en reste et qui nous livre l'une de ses meilleures prestation, un impitoyable empereur prêt à tout pour réaliser ses ambitions et qui arrive à se faire détester au plus au point.
    Hans Zimmer réalise une incroyable bande son qui nous saisit et rend le film très prenant, touchant. Les mélodies reste en tête même des heures après la fin du film.

Un classique à voir et à revoir.
    Publiée le 26 mars 2013
    En 4 mots: A COUPER LE SOUFFLE
    autant sur le plan visuel qu'avec les musiques de Hans zimmer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 28 août 2009
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre!

Hans Zimmer a fait une superbe performance sur ce film,la mise en scene est parfaite,les decors et reconstituions splendides,certes il y'a quelques inexactitude mais c'est une FICTION!!
    Franzoni a inventé une histoire à partir de personnages ayant vraiment existé!!

Et les acteurs............Russel Crowe mon Dieu!Quelle performance!!!!!!!!!Splendide!Oscar bien mérité!Joaquin Phoenix magnifique également!O.Reed!R.Harris,C.Nielsen,D.Jacobi!!

Et surtout le film n'est pas ennuyeux!!2h35 qui passe à toute vitesse!!Une narration qui s'enchaine parfaitement!Et c'est assez rare pour un peplum pour etre souligné!Le meilleur film de R.SCott jusuqu'à maintenant!!
    Real C
    Real C

Publiée le 24 septembre 2014
    Malgré les maladresses scénaristiques (l'espagnol pour en citer 1), ce film est un péplum récent poignant et d'une grande profondeur... Je le préfère à Troie.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    beaucoup trop long, des longueur à n'en plus finir, c'est pas captivant pour un sous un casting que je n'apprécie pas du tout bref je suis pas du tout fan et pour moi ce n'est pas un chef d'œuvre !
    Wobot
    Wobot

Publiée le 5 avril 2012
    Ridley Scott n'est pas un grand réalisateur,mais plutôt un réalisateur efficace.Il le prouve à fond avec "Gladiator" en s'appuyant sur un scénario mortel de David Franzoni.Il filme l'aventure de Maximus en plan large pour surligner l'aspect épique et c'est ça qui marche.Cela renvoie aux meilleurs péplums ou films d'aventure des années 50/60(Spartacus,Lawrence d'Arabie) tout en ajoutant de la modernité pour dynamiser le tout.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Le meilleur péplum. Désormais la référence du genre. Ridley Scott et Russel Crowe au sommet de leur art. A voir absolument.
    Publiée le 9 juin 2014
    Un des meilleurs film vu à ce jour. Gladiator est un magnifique péplum. du très grand Ridley Scott !
    Publiée le 30 avril 2013
    très bon rydley scott avec un russel crowe qui joue tres bien et ki fait parfois un peu trop dombre sur joachim phoenix mais bon
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2007
    Un film de Ridley Scott où on passe de la fulgurance de sa mise en scène au passage du scénario aussi ennuyeux que pompeux... Ce film signe le retour d'un genre devenu rare dont l'histoire n'est pas sans rappeler "La chute de l'empire romain" de Anthony Mann ; et non ça n'est pas un film original... Un énorme casting, une histoire riche et une reconstitution qui nous en met plein la vue ; du grand cinéma ! Le problème reste que le film fait les montagnes russes. Au début la bataille contre les barbares dans la forêt enneigée est un monument de maitrise et ensuite on tombe dans un prologue trop long et au final ennuyeux. La partie gladiateur suivie des coulisses et des intrigues restent la meilleure partie du film avec une apothéose dans l'arène superbe. La fin est gâchée par les "visions" dans les blés un peu lourdes. Petit bémol pour le tigre rajouté en post- pour le duel. Un bon et grand film d'aventure mais qui n'est certainement pas un chef d'oeuvre absolu.