Gladiator
    78741 notes dont 1991 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1991 critiques spectateurs

Kloden
    Kloden

Publiée le 13 mars 2010
    Un film d'anthologie. Tout est magnifique, des décors a la sublimissimale bande son, orschestrée d'une main de maitre par Hans Zimmer, en passant par le jeu des acteurs, la retransription des scènes de batailles, tout simplement bluffantes, ou encore la très belle Lucila. Du grand art, et l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir jusqu'a ce jour. Bravo Ridley Scott !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 avril 2012
    J'ai rarement vu un film d'une telle puissance émotionnelle à part Titanic et La ligne verte. Russell Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus, Joaquin Phoenix est détestable du début à la fin ce qui fait qu'il joue comme un pro. Les autres acteurs s'en sortent aussi super bien. La musique de Hans Zimmer est l'une des meilleures bandes originales que j'ai entendu, le thème "Now we are free" est une pure réussite. La réalisation de Ridley Scott est terriblement efficace et incroyable. La photo est superbe et le scénario excellent. Le meilleur film de Ridley Scott!!! Gladiator est même l'un des meilleurs long-métrages qu'on a pu faire au cinéma et le meilleur de tous les péplums!!!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 21 avril 2014
    Impressionnante reconstitution antique comme on en avait plus revu depuis Ben-Hur, ce film signait le retour au tout 1er plan du peplum. Crowe et surtout Phoenix impressionnants... Et quelle musique!!!
    Monsieur HMR62
    Monsieur HMR62

Publiée le 22 août 2013
    Le péplum qui a révolutionné le péplum ! Avant sa sortie au cinéma, où se trouvait le péplum dans la culture populaire ? Plus bas que terre ! Ridley Scott revisite magnifiquement le genre avec un Russell Crowe du tonnerre ! Des combats épique, la BO de Hans Zimmer en collaboration avec Lisa Gerrard, chantant tout en onomatopée est magnifique ! En tant que cinéphile je ne l'aurai noté que 4 mais je met 5 car c'est clairement le film péplum de référence, le premier bon du genre jamais égalé ! A voir, à revoir et à savourer !
    Red Master
    Red Master

Publiée le 20 février 2014
    Un péplum absolument magistral ! Ridley Scott signe selon moi son meilleur film ( je n'ai en vu que très peu : Alien, Robin des Bois, La Chute du Faucon Noir ), avec un Russel Crowe au sommet de son art ( un oscar bien mérité pour son rôle ), Joaquin Phoenix est également très très bon dans le rôle du perfide Comode, et Richard Harris est lui aussi parfait en vieil empereur sage. Une histoire magnifique, sur le thème de la vengeance et de la liberté. Des décors absolument somptueux. Des personnages très aboutis. Je note aussi que sans ce film, Troie, Alexandre, et 300 n'auraient peut-être pas existé, à mon humble avis. La musique d'Hans Zimmer est également géniale, et remplie d'émotion ( sa meilleure BO pour moi ;). Pour conclure, Gladiator est un péplum comme on en fait plus avec une histoire épique. Je vous le conseille fortement, et si vous avez adoré, je vous recommande également la série Spartacus. ;)
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 juillet 2010
    Un superbe péplum moderne porté par la très bonne interprétation du charismatique Russel Crowe, et par la magnifique musique de Hans Zimmer.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 12 septembre 2014
    Film poignant où on ressent plusieurs émotions à travers Maximus et son histoire. Histoire vrai qu'on s'en souviendra encore et toujours !!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mai 2013
    Gladiator, depuis le temps qu'il fallait que je le vois, ça ce confirme si tu te dis cinéphile sans avoir vu ce film, tu mens. Ridley Scott (Alien, le huitième passager, Blade Runner, Thelma et Louise, American Gangster, Mensonges d'Etat, Robin des Bois, Prometheus) donc pas un réalisateur à deux balles, c'est un des meilleurs réalisateurs au monde, et il le prouve avec son Gladiator au casting plus que parfait: Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Derek Jacobi, Richard Harris, Djimon Hounsou ou encore Tommy Flanagan, et à la réalisation époustouflante, accompagné d'un scénario impeccable, d'une bande son sublime et d'une impressionnante mise en scène. Ça c'est du CINÉMA !!!
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 25 août 2012
    Véritable chef-d'oeuvre, Gladiator réunit tous les ingrédients d'un film épique. Le casting est fabuleux, notamment un Russell Crowe au sommet de son art dans le rôle de ce soldat déchu, il arrive d'ailleurs à lui seul à rendre le film extraordinaire tant sa prestation est mémorable. Autour de lui nous retrouvons des acteurs tout aussi impressionnant comme Joaquin Phoenix qui nous présente un personnage égocentrique qui sent son pouvoir décliner. La mise en scène nous présente le film de manière épique, fort et puissant avec des scènes mémorables comme le combat du début, scène d'action fluide et lisible pour le spectateur. Cette mise en scène épique est renforcée par la musique d'un Hans Zimmer au sommet de son art qui sait trouver le moyen de nous retranscrire les émotions fortes que nous apporte le film. Tout dans ce film est donc fait pour qu'il soit mémorable et ça lui réussi. Véritable oeuvre à part entière, Gladiator nous démontre que oui le cinéma est un art.
    Crazy Duck
    Crazy Duck

Publiée le 14 novembre 2012
    Un film qui est rentrer dans la légende et pour cause Russell Crow est impressionnant dans se rôle de centurion romain qui a dévoué sa vie à l'empire. Joaquin Phoenix également excellent dans sont rôle empereur complètement fou. Un très grand film.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 avril 2008
    C’est un film magnifique ! Un scénario très intelligent, une réalisation extrêmement bien construite et des acteurs remarquables voilà la recette du succès pour ce film de Ridley Scott. Impeccable de bout en bout : action, émotion et suspense sont au rendez-vous de cette fresque Antique. On a d'ailleurs sorti les gros moyens pour faire de ce film un réel chef d'oeuvre : reconstitution magistrale du Colisée de Rome, et une fantastique reconstitution de bataille dans les bois de Germanie. La musique apporte elle aussi un plus indéniable, sans parler de la prestation des acteurs tous plus remarquables les uns que les autres ( Crowe, Harris ... ) et notamment Russel Crowe qui a bien mérité son oscar pour le coup ! Un chef d'oeuvre à l'état pur que l'on peut voir et revoir sans jamais se lasser !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 24 février 2017
    L'un des plus grands films de ces 20 dernières années, superbement réalisé par un Ridley Scott au sommet de son art et interprété avec virtuosité par des acteurs évoluant dans des décors dignes des plus grand péplums d'antan! Regard acerbe sur nos sociétés corrompues jusqu'à l'os, Gladiator renoue avec les thématiques habituelles du réalisateur, de Blade Runner à Exodus, avec cette histoire de lutte fraternelle sur fond de parricide/déicide symbolique, le personnage de Maximus étant malgré lui le fils prodige d'un homme (Marc Aurel) ayant raté son rôle de père envers son héritier légitime (Commodus Bouleversant et prodigieux, tout ce que le cinéma "historique" devrait être, à la fois regard lucide sur un passé mythifié (pas toujours glorieux) et porteur de sagesse sur les erreurs réitérées par la folie des Hommes
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mars 2016
    Film qui a relancé pour le meilleur (mais aussi pour le pire)le péplum au cinéma. Gladiator est un film spectaculaire, épique qui compense ses fantaisies historiques par une mise en parallèle intéressante entre les jeux du cirque romains et la société de spectacle actuelle qui endort aussi les masses. Le film a un souffle épique rarement vu comme lors de la première scène de bataille, la découverte du Colisée et en fait toutes les scènes de combats de gladiateurs. Le scénario n oublie pas de proposer des personnages étoffés qui rend les intrigues de couloirs dans les palais aussi intéressantes que les combats sur les sables de l arène. Russel Crowe est impeccable dans les rôle de Maximus en revanche le personnage de Commode interprété par Joaquin Phoenix manque de nuance et paraît trop exagéré à mon goût. Alors même si à l'image de l empereur le film est par moment un peu Too Much il reste cependant un grand moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Un Grand spectacle : le film démarre un peu lentement mais après on ne voit pas le temps passer, et pourtant le film fait quand même 2h35 ! C'est grandiose aussi bien au niveau des décors, des costumes que de la réalisation : Ridley Scott s'en est donné à cœur joie avec de nombreux effets (flou, fondu enchaîné, etc.) pour passer d'une scène à l'autre. Au niveau des combats, le film réussit l'exploit de faire passer ceux d' "Il faut sauver le soldat Ryan" pour des spectacles pour enfants : car, ici, c'est particulièrement gore en terme de sang qui gicle, d'amputations, de tortures... Tous les acteurs sont excellents : Connie Nielsen joue très bien sa dualité amour/haine envers son frère Comode. On prend aussi plaisir à revoir l'enfant de "La Vie est Belle", Giorgio Cantarini, dans un rôle, important pour l'histoire, mais secondaire. Et, bien sûr, l'acteur néo-zélandais Russell Crowe est excellent. A cette époque, 50 000 personnes de la plèbe se réunissaient dans une arène pour voir des mises à mort afin d'oublier leurs soucis. De nos jours, 50 000 personnes du peuple se réunissent dans un stade pour voir un match de football afin d'oublier leurs soucis. C'est quand même une belle évolution !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 mars 2018
    Réalisé par Ridley Scott, Gladiator est pour moi le plus beau film de tous les temps et cette fois-ci je pèse mes mots. Un grand WHAOUH!!!! suffirait mais non je vais quand même dévellopé mon idée . Pour commencer, il me semble évident de commencer la critique en parlant de manière général. Ainsi, une puissance ce dégage de ce péplum épique et magnifique qui fait de lui un pur chef d’œuvre du cinéma récompensé de cinq Oscars. Gladiator est bien plus qu’un simple film, il est la résurrection du péplum qui est un genre disparus des grands écrans de cinéma depuis plus d'une dizaine d'année (en partant de 2001). Ce film apporte au genre une réinvention totale en terme de mise en scène, de décors et de musique (mais j'y reviendrait plus tard). D'ailleur juste pour information, le dernier péplum (provenant d'une vrai histoire) récompensé aux Oscars était Ben-Hur de William Wyler avec Charlton Heston en 1960, autant dire c'était pas hier. Enfin bref, pour revenir à Gladiator ce film possède un scénario écrit d'une main de maitre rendant le film passionnant et magnifique. Ridley Scott nous livres un film à la fois émouvant, violent et intense dans ses scènes d’action mais aussi certaines scènes plus posées. Le film possède une des plus belles scènes de bataille du cinéma, on pense immédiatement à celle qui fait l’ouverture du film où s’affronte l’armée de Maximus et les armées de Germanie. Une bataille violente, froide (avec la brume du matin qui est d'ailleurs accentuée par la couleur grisatre de la caméra qui donne un effet de renferment et un sentîment de tension), épique et le tout est porté par la musique sublime d’Hans Zimmer qui signe ici une de ses plus belles partitions mais aussi l'une de ses meilleurs musiques nommé "Now we are free". Les scènes de combats situé dans les arènes sont aussi très bien réalisées et c’est vrai que sous la musique elles prennent une autre forme dans notre esprit car la musique apporte ce spectaculaire et cette sensation de combat au corps à corps puissant, sublime et épique. Ridley Scott maîtrise sont film jusqu’à la fin et surtout il dirige ses acteurs magnifiquement ! Russell Crowe, lauréat de l’Oscar du Meilleur acteur pour le film est absolument prodigieux dans son rôle du général Maximus. L’acteur livre sa plus belle prestation et dégage un charisme fou qui fait qu’on s’attache immédiatement à se personnage. Ensuite il y a Joaquin Phoenix qui est à la fois fascinant psychologiquement et terrifiant dans le rôle de Commode, l’acteur livre un personnage sombre et violent qui ne pense qu’au pouvoir et est torturé par le manque d’amour que son père, Marc Aurèle, ne lui portait pas. Ainsi la relation père/fils, certe peu présente à l'écran, est extrêmement bien réussi voir passionante. Connie Nielsen, est, elle aussi parfaite dans son rôle de la sœur de Commode et amour lointain de Maximus, Lucilla, l’actrice apporte cette émotion au film qui est amplifiée par la musique de Zimmer (encore une fois) et par la chanson de Lisa Gerrard, qui est juste magnifique et émouvante, donnant des sentîments provenant du fond du coeur. Oliver Reed, Djimon Hounsou et Richard Harris offrent un travail exemplaire et ont une présence travaillé et fluide rendant le tout très réaliste. Le grand atout du film provient aussi des paysages qui sont magnifiques, avec la scène d'intro et surtout la scène finale qui est magnifique à l'oeil donnant des frissons. De plus grâce à La reconstitution des différentes villes qui sont splendides avec notamment le Colisée qui est plus vrai que nature nous donnes l'impression d'être dans le film ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire. Le film possède aussi une autre facette qui est L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que spoiler: La mort de la famille de Maximus ou la mort de notre protagoniste ou la relation entre Maximus et la soeur de Commode qui est certe peux marquante dans sa forme puisque l'histoire entre ces 2 personnages est simple mais reste toutefois admirable, grâce à cette simplicité. De plus, je ne le dis pas beaucoup dans mes critiques mais il faut avouer que la version francaise est très réussi, la voix off de maximus et celle de commode sont imposantes, l'intonation est présente et j'ai préféré la v.f plutôt que la version originale (peut-être une première). Un film INÉGALABLE, INDÉTRONABLE, un exemple du 7ème art. J'ai plus qu'une chose à dire BRAVO et MERCI à Ridley Scott. 5/5 ( le film mérite 1000 fois plus que cela).