Gladiator
    105830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    beaucoup trop long, des longueur à n'en plus finir, c'est pas captivant pour un sous un casting que je n'apprécie pas du tout bref je suis pas du tout fan et pour moi ce n'est pas un chef d'œuvre !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 14 mars 2015
    Gladiator est un immense peplum qui déploie toute la puissance tragique du genre telle une pièce grecque. Mélancolique tout en étant grandiloquent et épiqueTrès manichéen sans totalement l'être (Commode est écorché vif), violent sans l'être à l'écoeurement, Gladiator livre un spectacle efficace et une grande palette d'émtions
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Tout comme Ridley Scott l'avait fait pour la science-fiction avec"Alien","Gladiator"redonne ses letrres de noblesse à un genre alors en perte de vitesse,le péplum. Du travail fabuleux servi par des acteurs et des moyens prodigieux.Tout simplement magnifique....
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 juin 2022
    Ridley Scott, réalisateur génial de Alien, Blade Runner et Thelma et Louise, a signé avec Gladiator un chef d’œuvre de plus. Réalisateur à la fois très apprécié et souvent discrédité, Gladiator a fait l’unanimité : il s’agit d’un des plus grands péplums de tous les temps. Porté par le charisme de Crowe et la folie de Phoenix, Gladiator offre des moments de combats épiques mémorables. Mais le long métrage de Scott trouve sa raison d’être dans sa conclusion dramatique terriblement touchante. Porté par la sublime partition de Hans Zimmer, ce final torturé parvient à être triste, poétique, libérateur, rassurant, et conclue en beauté plus de deux heures de combats et de détermination pour un héros au destin inattendu.

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mars 2016
    Film qui a relancé pour le meilleur (mais aussi pour le pire)le péplum au cinéma. Gladiator est un film spectaculaire, épique qui compense ses fantaisies historiques par une mise en parallèle intéressante entre les jeux du cirque romains et la société de spectacle actuelle qui endort aussi les masses. Le film a un souffle épique rarement vu comme lors de la première scène de bataille, la découverte du Colisée et en fait toutes les scènes de combats de gladiateurs. Le scénario n oublie pas de proposer des personnages étoffés qui rend les intrigues de couloirs dans les palais aussi intéressantes que les combats sur les sables de l arène. Russel Crowe est impeccable dans les rôle de Maximus en revanche le personnage de Commode interprété par Joaquin Phoenix manque de nuance et paraît trop exagéré à mon goût. Alors même si à l'image de l empereur le film est par moment un peu Too Much il reste cependant un grand moment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juin 2014
    Comment un général de l'armée romaine, vainqueur des Barbares, sur le point d'accéder au pouvoir, devient esclave puis gladiateur dans les arènes de Rome. Le spectateur suit ses victoires, sa chute, sa vengeance et son combat pour renaître. "Gladiator" est un spectacle épique d'une grande puissance dramatique (l'accession au pouvoir par la traîtrise). C'est le plus beau rôle de Russell Crowe et mon péplum préféré. Parfait.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre du 7éme art devenu totalement culte. Un film magnifique, puissant où Russell Crowe créve l'écran à chaque scéne. La mise en scéne de Ridley Scott est somptueuse et les scénes de combat sont impressionnantes. De plus, la B.O est magnifique. L'un des meilleurs films de Ridley Scott.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 mars 2017
    Ridley Scott revisite avec brio le grand classique "La chute de l'empire romain". L'empereur Commode, succédant à Marc Aurèle aurait marqué le début d'une ère de déclin de l'empire romain, étant décrit comme mégalomane, égoïste, incestueux. Sa mort violente marque le début de la période des empereurs non romains d'origine. Comme pour son prédécesseur, Ridley Scott romance cette histoire en opposant à Commode un général qui aurait du succéder à Marc Aurèle si Commode ne l'avait pas évincé traîtreusement. Ce personnage est le meilleur rôle de Russel Crowe, en homme brisé qui part à la reconquête pour venger femme et enfant. Joaquin Phoenix est quant à lui un convaincant empereur fourbe et décadent. Le tout est supporté par la musique du talentueux Hans Zimmer. Les oscars récoltés sont mérités.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 septembre 2014
    De mémoire tout y est formidable et flamboyant jusqu'à ce ridicule face-à-face final qui à lui tout seul gâche une bonne partie du plaisir... Mais Ridley Scott avait à ce moment là encore de grandes choses à nous raconter...
    Publiée le 24 juin 2015
    Le film qui a relancé la mode des péplums, l'un des rares genres essoufflés des studios Hollywood depuis pas mal de temps, et récompensé de cinq oscars en 2000, "Gladiator" avait pris tout le monde à contre-pied en devenant l’un des gros cartons de l’année 2000. Ridley Scott a en effet su mettre en valeur le gigantisme de l’entreprise en reconstituant les fabuleux décors de Rome, des palais et des arènes, au service d’une impressionnante dramaturgie pour un blockbuster de ce genre. Le spectacle, grandiose et émouvant, alternant sauvagerie sanglante, complot politique et vengeance personnelle, est tout simplement haletant et captivant. On garde donc en mémoire ce film mémorable, épique et dantesque.
    Pas forcément dans la mesure où les scènes ajoutées n’apportent rien d'autres que de l'émotion au récit, car l'ensemble est pourtant déjà bien solide. Ce film a également permis au public de découvrir un grand acteur néo-zélandais : Russell Crowe, dont l'interprétation est brillante, à l'instar de Joaquim Phoenix, parfois insupportable. Ridley Scott, réalisateur capable du meilleur comme du pire, signe un coup de maître, car il est parvenu à bouleverser, à choquer, à émouvoir. En somme, ce film révolutionne un genre égaré, que Ridley Scott fait renaître dans un spectacle long, mais immersif et incroyable.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 octobre 2013
    Encore un chef - d’œuvre signé Ridley Scott . De superbe batailles ; d’extraordinaire combats de gladiateurs de belles musiques est une très belle reconstitution de la Rome Antique. Russell Crowe et Joaquin Phéonix font une excellente prestation et leurs confrontations est magnifique.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gladiator" est un péplum qui est sans aucun doute le plus grand chef-d’œuvre de Ridley Scott à ce jour. On peut, tout d'abord, dire que l'acteur principal, Russell Crowe, qui signe ici sa première collaboration avec Scott, nous en met plein la vue. Le reste du casting est également très convaincant, notamment Joaquin Phoenix. Les décors atteignent la perfection, les plans de Rome sont parfait, d'une somptuosité sans égale. Les scènes d'action et de combats sont excellentes. Quelques longueurs sont présentes mais elles sont bouchées par de bons dialogues et une très bonne intrigue. Le tout est rythmé par une excellente bande-son signé par Hans Zimmer. La fin est tragique et très réaliste. Le tout est excellent, c'est sans doute le meilleur péplum de ces dernières années. Ce n'est pas pour rien que ce film est devenu culte. "Gladiator" est incontestablement un film qui a marqué l'histoire de son genre, le modernisant et le remettant aux goûts du jour.
    Publiée le 19 mai 2014
    Alors voilà, j'ai enfin vu Gladiator, l'un des films les plus cultes et les plus appréciés de tous les temps...
    Eh bien je rejoins l'avis général (ça me change là!^^), c'est un excellent film, très beau, très novateur, qui à l'époque de sa sortie a eu un impact considérable et a remit au goût du jour les péplums.
    J'avoue qu'au tout début du film (à savoir la bataille contre les barbares), je n'était pas réellement convaincue en me disant "C'est sur ça (ce film) que tout le monde s'extasie?", mais fort heureusement la suite est arrivée très vite et de toute façon on ne juge pas un film juste avec une scène... Cette suite arrive donc au moment où fait son apparition Commode (Joaquin Phoenix, je reviendrais sur les acteurs plus tard) et amène avec lui le point de départ réel du film. S'ensuit la consécration de Commode à Rome et la descente aux Enfers de Maximus, la suite est dans le titre et la phrase d'accroche de l'affiche...
    Juste en lisant comme ça (surtout grâce à mon magnifique résumé^^) on pourrait se dire que l'histoire est assez basique, vengeance etc, bref du classique, sauf qu'en fait tout est tellement bien travaillé que ça en devient passionnant, les décors, les costumes (vraiment somptueux), les combats, la BO bien-sûr, mais surtout d'après moi les personnages, charismatiques, parfois fragiles et émouvants ou encore complexes...
    Et bien évidemment ces personnages ne seraient rien s'ils n'étaient pas correctement interprétés, alors on est tous d'accord Russell Crowe offre une très bonne prestation et montre qu'il n'est pas venu en touriste mais moi celui qui m'a le plus bluffée c'est Joaquin Phoenix, vraiment, mais vraiment excellent et franchement je pèse mes mots! Souvent détestable pour son caractère lâche spoiler: (le meurtre de son père ou quand il poignarde Maximus avant le combat final)
    , mais aussi émouvant en voyant ce qui le pousse au fond à agir spoiler: (bien-sûr l'ambition mais aussi et surtout la jalousie qu'il a envers Maximus du fait de l'amour que lui portent son père et sa sœur dont il est amoureux...)
    ou encore terrifiant spoiler: (la métaphore qu'il raconte à Lucius ou quand il explique sa vie future à Lucilla)
    , ce qui en fait le personnage le plus intéressant du film d'après moi. (Le reste du casting étant aussi très bon). Je crois que c'est suffisant pour argumenter mon propos!^^
    C'est donc ainsi qu'avec Gladiator, Ridley Scott réalise un coup de maître, récompensé plusieurs fois aux Oscars et autant apprécié par le public que par la presse, fait assez rare pour le souligner!
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Le renouveau du péplum : un film d'action intense, épique, lyrique, des personnages profonds et bien interprétés.
    mr. edward
    mr. edward