Gladiator
    78781 notes dont 1993 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1993 critiques spectateurs

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 août 2008
    L'un de mes film préférés. Tout y est exceptionnel: décors,costumes, scénario, réalisation, interprétation, etc.... C'est un grand Ridley Scott qu'on à là, GRANDIOSE, MAGIQUE, ENVOUTANT. Très grands aussi, Russell crowe et Joachim Phoenix, tout les deux complètement habités. Mais mon coup de coeur, c'est incontestablement la musique PRODIGIEUSE et MONUMENTALE de Hans Zimmer!!!
    Valcin972
    Valcin972

Publiée le 28 septembre 2010
    Chef d'oeuvre du cinéma qui pour moi restera le meilleur film jamais réalisé. réalisation parfaite, casting, scenario. Mention spécial a russell crow qui crève litteralement l'ecran chacune de ses scènes est mémorables, ses répliques sont cultes (Ce que l'on fait dans notre vie résonne dans l'éternité - A mon signal déchaine les enfers....et j'en passe) Il incarne un Maximus qui a une mort des plus honorables. Une fin magnifique!! ( un vrai héros). Cerise sur le gateau Hans zimmer et lisa gerrard nous livre pour moi la meilleur bande original, des musiques sublimes qui nous envoute totalement durant le film. Chef d'oeuvre.
    miss-movies
    miss-movies

Publiée le 20 mars 2011
    Du grand cinéma. Un chef d'oeuvre, magistral, sanglant et plein d’émotions. Performance de Russel Crowe juste parfaite. Ridley Scott signe ici l'un de ses meilleurs film, la musique, comme toujours avec Hans Zimmer est parfaite. Un grand moment de cinéma, des scènes spectaculaires... Magnifique.
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 22 avril 2011
    Gladiator est film réalisé pas Ridley Scott ( Alien , hannibal , ) il réalise la un très grand film D'aventure avec comme acteur culte Russell Crowe , Crowe très convaincants , des belle image , une excellente Bande-original ,a posséder dans sa vidéothèque et a voir pour sa culture cinématographique , de très bon décors , une bonne histoire , des personnages fantastique , des acteurs convaincant , des combat sublimes , le fin est tout simplement magnifique et les guerre bien filmés . Grand Chef-d'œuvre , le meilleur de Mr.Scott !!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 décembre 2013
    Lorsqu'en 2000, Ridley Scott revisitait le péplum cela pouvait paraître dérisoire, mais "Gladiator" est tout simplement une claque monumentale. Ressuscitant le genre du péplum dont la dernière frasque mémorable était "Spartacus" de Stanley Kubrick, "Gladiator" lança la nouvelle vague épique qui comprend entre autre "300", "Troie", "Alexandre", etc. Pourquoi ? Parce que "Gladiator" est une magnifique frasque de trois heures brillamment maîtrisée par un réalisateur ambitieux, ce qui en fait à mon goût le meilleur péplum de tous les temps. L'histoire s'inspire de "Spartacus" tout en reprenant des noms d'empereurs tels Marc Aurèle et Commode. L'empereur, sentant sa fin proche, annonce en privé à Maximus, un général romain renommé, qu'il souhaite lui laisser le pouvoir à sa mort, pour qu'il puisse le transmette au Sénat et que Rome devienne à nouveau une République. Commode pris d'un accès de rage étouffe son père, devenant ainsi le nouvel empereur. L'empereur, furieux et jaloux envers le général commande son assassinat ainsi que celui de sa famille. Ne pouvant sauver sa famille, Maximus parvient à s'échapper mais il sera capturé par un marchand d'esclaves et deviendra un gladiateur. L'intrigue prend aux tripes avec une intensité inouïe, comment ne pas s'attacher à cet homme qui a tout perdu à cause de l'ambition d'un homme détestable. La reconstitution historique est bluffante, la culture romaine est brillamment représentée, les décors nous happent et nous projettent à l'époque des gladiateurs. D'ailleurs, les combats sont épiques, extrêmement bien chorégraphiés avec une bonne dose d'hémoglobine. Mais le film doit aussi sa réussite grâce à des acteurs talentueux : Russel Crowe apporte une incroyable épaisseur à son personnage, tout comme Joaquin Phoenix détestable à souhait. Il y a aussi la bande originale, la pépite. Hans Zimmer nous compose une nouvelle fois une musique géniale qui accompagne à la perfection chaque scène du film. Ainsi, "Gladiator" est un péplum renversant, unique, exceptionnel que l'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    T. Stark01
    T. Stark01

Publiée le 7 juillet 2014
    Un immense film, une fresque épique époustouflante comme on n'en voit plus aujourd'hui. "Gladiator" a profondément marqué le début des années 2000 et a relancé le genre du péplum à Hollywood, grâce à des acteurs magnifiques (mention spéciale à Russell Crowe, oscarisé pour son rôle, et à Joaquin Phoenix), une mise en scène inspirée, une musique irréprochable signée Hans Zimmer, des scènes inoubliables (la bataille d'ouverture, le premier face-à-face dans le Colisée, le combat final)... Malgré des invraisemblances historiques à faire bondir tout spécialiste de l'Antiquité romaine (même si la reconstitution de la bataille contre les Germains en ouverture est saluée par de nombreux historiens antiques), "Gladiator" est un chef-d’œuvre cinématographique qu'on ne se lasse jamais de revoir.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Ridley Scott se libère des contraintes d'un cinéma académique et propose, à l'aube du XXIème siècle une fiction qui restera longtemps dans nos mémoires. "Gladiator" est à l'apparence un péplum sombre, un film historique à grands moyens qui joue avec le spectaculaire mais n'omet pas un scénario pour le moins bien ficelé, avec des dialogues poignants et une mise en scène à couper le souffle. Et c'est justement sur ce point que Ridley Scoot surprend : on prend ses distances avec l'aspect populaire d'un film comme "Thelma et Louise", avec l'aspect moralisateur d'un film comme "Blade Runner". Le spectacle s'impose comme objet central du film, film qui tire aussi sa force de décors et de costumes qui laissent sans voix. Ajoutez à cela une BO inoubliable et un personnage principal remarquablement interprété par Russel Crowe et vous avez sans doute la meilleure fiction historique de ces dernières années.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juin 2019
    Gladiator à dorénavant près de vingt ans, le temps passe vite. J'ai vu et revu ce film un bon nombre de fois dans ma jeunesse, pour autant il y'a sept ou huit ans qui se sont écoulés depuis le précédent visionnage. Si le film ne comporte plus aucuns secrets pour moi j'étais impatient de le revoir et de pourquoi pas le redécouvrir. Ce ne fut pas le cas. Gladiator a sacrément vieillit, un brin caricatural, un poil bourrin ... Le casting descend la même pente, Russel Crowe est plutôt sobre au vu des dialogues, il est celui qui s'en tire le mieux. Joaquin Phoenix est lui constamment sur la corde, il a toutefois quelques fulgurances mais il patine tant qu'on ne retient que ça. Les autres font de la figurations et n’apportent aux fond pas grand chose. La célèbre musique de Hans Zimmer sied parfaitement à ce long métrage mais m'agace elle aussi, trop entendu surement. Les scènes de combats sont en revanches très bien chorégraphiés, celles du Colisée notamment. Si la revisite de Gladiator ne m'a pas enthousiasmé comme dans le passé elle ne m'a pas déplu de manière aussi significative comme cette critique peu le laissé entendre mais il est vrai que je suis quand même un peu déçu ...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    L'un des meilleurs péplum jamais réalisé avec un excellent début et de nombreux combats d'arènes à la chorégraphie époustouflante. Une vengeance que l'on attend tout le long du film. Attention cependant aux messages bateau par moment. On ne peut pas dire que le film réserve de réelles surprises mais il a marqué son temps et donne toujours quelques frissons. Qui n'aurait pas suivi Maximus sur le champ de bataille ou dans l'arène ? :)
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 24 février 2017
    L'un des plus grands films de ces 20 dernières années, superbement réalisé par un Ridley Scott au sommet de son art et interprété avec virtuosité par des acteurs évoluant dans des décors dignes des plus grand péplums d'antan! Regard acerbe sur nos sociétés corrompues jusqu'à l'os, Gladiator renoue avec les thématiques habituelles du réalisateur, de Blade Runner à Exodus, avec cette histoire de lutte fraternelle sur fond de parricide/déicide symbolique, le personnage de Maximus étant malgré lui le fils prodige d'un homme (Marc Aurel) ayant raté son rôle de père envers son héritier légitime (Commodus Bouleversant et prodigieux, tout ce que le cinéma "historique" devrait être, à la fois regard lucide sur un passé mythifié (pas toujours glorieux) et porteur de sagesse sur les erreurs réitérées par la folie des Hommes
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 mars 2018
    Réalisé par Ridley Scott, Gladiator est pour moi le plus beau film de tous les temps et cette fois-ci je pèse mes mots. Un grand WHAOUH!!!! suffirait mais non je vais quand même dévellopé mon idée . Pour commencer, il me semble évident de commencer la critique en parlant de manière général. Ainsi, une puissance ce dégage de ce péplum épique et magnifique qui fait de lui un pur chef d’œuvre du cinéma récompensé de cinq Oscars. Gladiator est bien plus qu’un simple film, il est la résurrection du péplum qui est un genre disparus des grands écrans de cinéma depuis plus d'une dizaine d'année (en partant de 2001). Ce film apporte au genre une réinvention totale en terme de mise en scène, de décors et de musique (mais j'y reviendrait plus tard). D'ailleur juste pour information, le dernier péplum (provenant d'une vrai histoire) récompensé aux Oscars était Ben-Hur de William Wyler avec Charlton Heston en 1960, autant dire c'était pas hier. Enfin bref, pour revenir à Gladiator ce film possède un scénario écrit d'une main de maitre rendant le film passionnant et magnifique. Ridley Scott nous livres un film à la fois émouvant, violent et intense dans ses scènes d’action mais aussi certaines scènes plus posées. Le film possède une des plus belles scènes de bataille du cinéma, on pense immédiatement à celle qui fait l’ouverture du film où s’affronte l’armée de Maximus et les armées de Germanie. Une bataille violente, froide (avec la brume du matin qui est d'ailleurs accentuée par la couleur grisatre de la caméra qui donne un effet de renferment et un sentîment de tension), épique et le tout est porté par la musique sublime d’Hans Zimmer qui signe ici une de ses plus belles partitions mais aussi l'une de ses meilleurs musiques nommé "Now we are free". Les scènes de combats situé dans les arènes sont aussi très bien réalisées et c’est vrai que sous la musique elles prennent une autre forme dans notre esprit car la musique apporte ce spectaculaire et cette sensation de combat au corps à corps puissant, sublime et épique. Ridley Scott maîtrise sont film jusqu’à la fin et surtout il dirige ses acteurs magnifiquement ! Russell Crowe, lauréat de l’Oscar du Meilleur acteur pour le film est absolument prodigieux dans son rôle du général Maximus. L’acteur livre sa plus belle prestation et dégage un charisme fou qui fait qu’on s’attache immédiatement à se personnage. Ensuite il y a Joaquin Phoenix qui est à la fois fascinant psychologiquement et terrifiant dans le rôle de Commode, l’acteur livre un personnage sombre et violent qui ne pense qu’au pouvoir et est torturé par le manque d’amour que son père, Marc Aurèle, ne lui portait pas. Ainsi la relation père/fils, certe peu présente à l'écran, est extrêmement bien réussi voir passionante. Connie Nielsen, est, elle aussi parfaite dans son rôle de la sœur de Commode et amour lointain de Maximus, Lucilla, l’actrice apporte cette émotion au film qui est amplifiée par la musique de Zimmer (encore une fois) et par la chanson de Lisa Gerrard, qui est juste magnifique et émouvante, donnant des sentîments provenant du fond du coeur. Oliver Reed, Djimon Hounsou et Richard Harris offrent un travail exemplaire et ont une présence travaillé et fluide rendant le tout très réaliste. Le grand atout du film provient aussi des paysages qui sont magnifiques, avec la scène d'intro et surtout la scène finale qui est magnifique à l'oeil donnant des frissons. De plus grâce à La reconstitution des différentes villes qui sont splendides avec notamment le Colisée qui est plus vrai que nature nous donnes l'impression d'être dans le film ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire. Le film possède aussi une autre facette qui est L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que spoiler: La mort de la famille de Maximus ou la mort de notre protagoniste ou la relation entre Maximus et la soeur de Commode qui est certe peux marquante dans sa forme puisque l'histoire entre ces 2 personnages est simple mais reste toutefois admirable, grâce à cette simplicité. De plus, je ne le dis pas beaucoup dans mes critiques mais il faut avouer que la version francaise est très réussi, la voix off de maximus et celle de commode sont imposantes, l'intonation est présente et j'ai préféré la v.f plutôt que la version originale (peut-être une première). Un film INÉGALABLE, INDÉTRONABLE, un exemple du 7ème art. J'ai plus qu'une chose à dire BRAVO et MERCI à Ridley Scott. 5/5 ( le film mérite 1000 fois plus que cela).
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 14 août 2013
    Ridley Scott nous livre une belle confirmation de son talent de réalisateur. Des décors somptueux, des acteurs parfaits (Russell Crowe et Joaquin Phoenix sont impeccables), une reconstitution soignée, une musique sublime et une photographie parfaite. Sans doute le plus grand péplum de tous les temps.
    Naru007
    Naru007

Publiée le 19 janvier 2016
    Passionnée de mythologie grecque et romaine depuis que je suis en âge de lire, je suis partie enthousiaste, fleurant le bon blockbuster qui pourrait satisfaire mes attentes d'adolescente en manque d'adrénaline. Je me rappelle avoir eu la place de cinema en cadeau après les épreuves du bac de français. Et je ne m'attendais pas à une claque aussi monumentale: Ridley Scott signe une œuvre grandiose et épique comme jamais. Je pensais qu'aucun péplum ne pourrait rivaliser avec Cléopâtre, les 10 commandements ou autre Ben-Hur, et pourtant je suis passée par un panel d'émotions assez impressionnant pour un seul et même film: tristesse, rire, colère, fierté, crainte, soulagement, courage... J'ai même versé quelques larmes c'est dire !!! J'ai vécu l'histoire de l'intérieur, prête à en découdre avec l'usurpateur Commode, interprété par un Joaquim Phoenix acide, perfide, torturé et vicieux à souhait. Tout est absolument parfait: l'intrigue, les décors, les paysages somptueux, les personnages dont la psychologie est subtilement développée, des combats magistraux, de beaux costumes, des répliques marquantes devenues cultes. La palme revient bien sûr à Russel Crowe dans le rôle de sa vie et une B.O. d'anthologie signée Hans Zimmer dont le magnifique "now we are free" interprété par la talentueuse Lisa Gerrard qui apporte une dimension émotionnelle rarement égalée pour un film de ce genre. Il a sa place dans mon top 3 cinématographique depuis plus de 10 ans et n'est pas prêt d'être détrôné.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 6 décembre 2008
    L'un des meilleurs films de l'histoire du cinema. Bravo
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Un excellent film. L'univers des gladiateurs est ici très bien reconstruit. L'histoire est superbe, le thème de la vengeance dans le monde antique qu'est le péplum est ici très bien utilisé. Le film est plein de charme, ses décors et ses couleurs sablonneuses y contribuent beaucoup. Le ton épique est présent pendant tout le métrage, grâce à une réalisation parfaite. Et cette photographie, cette image, ces couleurs, c'est magnifique et cela accroît l'intensité et la réalité de la reconstitution. En plus de ses scènes d'action violentes très réussies, l'émotion est aussi présente et non en reste. Du grand cinéma, et c'est important de le souligner car le péplum comme le western est aujourd'hui considéré comme un genre dépassé. Une réussite de Ridley Scott, je dirais même plus son meilleur film, peut-être bien !