Gladiator
    105755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 mai 2018
    Un excellent film qui en fait peut-être trop dans ses clichés mais qui dans l'ensemble magnifie l'image que l'on peut se faire de cette époque-là. La musique d'Hans zimmer apporte une plu-value indéniable. L'ambiance est souvent incroyable et les destins racontés émotionnellement intéressants. Une vieille pépite qui ne demande qu'à être dépoussiérée de temps en temps. La final est superbe.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Une fois de plus, Ridley Scott révèle son talent de grand réalisateur, en vrai professionnel qu'il est. La reconstitution de la Rome antique est splendide, avec ses magnifiques bâtiments et l'atmosphère de l'époque est très bien rendue : la grandeur de l'Empire romain, avec ses problèmes politiques et la discipline militaire de son armée, l'amour et la trahison, la haine et la jalousie, tous ces aspects qui sont encore en place dans notre monde d'aujourd'hui. L'intrigue est riche en rebondissements, filmée avec une dynamique exaltante dans des décors fabuleux et des trucages époustouflants.
    Après des succès comme Blade Runner, 1492 et bien d'autres, Ridley Scott nous aide à visiter les profondeurs de l'âme humaine, dans sa constance historique et sociale de Jésus Christ à nos jours. Les combats sont tournés de manière que les effusions de sang restent assez discrète, mais toujours, en nous faisant envie de crier et de sauter hors de nos sièges. Il faut également souligner les performances de la distribution, avec quelques acteurs et actrices, qui ne sont pas forcément des icônes d'Hollywood, mais qui remplissent largement leur rôle en se montrant capable de soulever le public parmi les cris et les larmes. Russel Crowe nous offre une prestation monumentale. Gladiator est l'un des meilleurs péplums de tous les temps.
    Publiée le 15 août 2010
    Un film choc, et un des meilleurs Ridley Scott. Gladiator ne fait pas que faire renaître le peplum de manière iconoclaste et hyper-moderne. C'est un film d'une intensité et d'une puissance émotionnelle rare, appuyé par une intrigue et des personnages passionnants. Un Russel Crowe au jeu impressionnant est secondé par d'autres acteurs exceptionnels, Joaquin Phoenix, époustouflant, Oliver Reed et Richard Harris.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Grandiose en tout point !
    Une merveille cinématographique avec un Russel Crowe au top.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 septembre 2012
    CERTAINEMENT le meilleur péplum de tous les temps. Énième film culte de Ridley Scott avec "Alien" et "Blade Runner", où la reconstruction de Rome et ses scènes cultes sont vraiment parfait. Porté par une révélation motion spécial à Russell Crowe qui à là son rôle culte, celui de Maximus et qui va devenir la muse du réalisateur. Joaquin Phoenix, véritable révélation aussi par son jeux d'acteur, cruel et assoiffé de pouvoir rentre dans le cercle des nouveaux grand nom du cinéma américain contemporain. Richard Harris, jouant Marc Aurèle et du regretté Oliver Reed jouant Proximo sont des acteurs d'ancienne gloire revenant embellir ce film. Connie Nielsen en reine de Rome, combative et meurtri par l'amour de son frère envahissant; révélation d'un acteur francais Djimon Hounsou qui joue l'esclave ( ainsi que le colosse Ralf Moeller ) sympathique copain du héros. Tomas Arana qu'on retrouvera dans "Bodyguard" avec Kevin Costner jouant le traître et qui à la fin redeviens humain voyant la cruauté de son empereur. Derek Jacobi est crédible en membre du sénat voulant aider "L'espagnol" à se venger de Commode tuant sa famille à près que Marc Aurèle est voulu mettre ses mains sur Rome pour le protéger contrairement à son fils qui n'en est pas capable, mais prend quand même les rênes en tuant son père. Scénario visiblement tiré d'une histoire vraie, celui de la vraie histoire. Une fin humble et émouvant qui nous fait couler quelques larmes tant que le sort du héros est cruel et légendaire où porté par ses amis, reine et ancien traites est particulièrement poignant. Une image forte conduit par une bande son incroyable de sobriété et triste à la fois avec des voix venues d'ailleurs qui enveloppe le tout cordialement. Un véritable chef d'oeuvre des années 2000.
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 13 janvier 2013
    Voilà ce que peut donner un Russell Crowe au summum de sa forme...extraordinaire! (Si jamais vous voulez voir ce qu'il donne au pire du pire de sa forme : regardez L'Homme Aux Poings De Fer...)
    Et puis que dire de la musique de Hans Zimmer...
    Cultissime!!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 août 2013
    Excellent scènes de combat dans les arènes du Colisée. Russel Crowe est excellent en Maximus ! Joaquin Phénix est irréprochable en ennemi juré du gladiateur. Excellente réalisation de Ridley Scott. Le meilleur film de gladiateur depuis les années 60. Un pur chef-d'œuvre du genre péplum. J'adore ! :D
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 19 septembre 2012
    Gladiator ou comment ressuciter un genre avec talent et maîtrise. Chapeau bas Mr Scott !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Gladiator, c'est le dieu cinématographique de tous les péplum. Dit d'une autre manière, un chef d'oeuvre du genre. 5/5
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 mars 2018
    Réalisé par Ridley Scott, Gladiator est pour moi le plus beau film de tous les temps et cette fois-ci je pèse mes mots. Un grand WHAOUH!!!! suffirait mais non je vais quand même dévellopé mon idée . Pour commencer, il me semble évident de commencer la critique en parlant de manière général. Ainsi, une puissance ce dégage de ce péplum épique et magnifique qui fait de lui un pur chef d’œuvre du cinéma récompensé de cinq Oscars. Gladiator est bien plus qu’un simple film, il est la résurrection du péplum qui est un genre disparus des grands écrans de cinéma depuis plus d'une dizaine d'année (en partant de 2001). Ce film apporte au genre une réinvention totale en terme de mise en scène, de décors et de musique (mais j'y reviendrait plus tard). D'ailleur juste pour information, le dernier péplum (provenant d'une vrai histoire) récompensé aux Oscars était Ben-Hur de William Wyler avec Charlton Heston en 1960, autant dire c'était pas hier. Enfin bref, pour revenir à Gladiator ce film possède un scénario écrit d'une main de maitre rendant le film passionnant et magnifique. Ridley Scott nous livres un film à la fois émouvant, violent et intense dans ses scènes d’action mais aussi certaines scènes plus posées. Le film possède une des plus belles scènes de bataille du cinéma, on pense immédiatement à celle qui fait l’ouverture du film où s’affronte l’armée de Maximus et les armées de Germanie. Une bataille violente, froide (avec la brume du matin qui est d'ailleurs accentuée par la couleur grisatre de la caméra qui donne un effet de renferment et un sentîment de tension), épique et le tout est porté par la musique sublime d’Hans Zimmer qui signe ici une de ses plus belles partitions mais aussi l'une de ses meilleurs musiques nommé "Now we are free". Les scènes de combats situé dans les arènes sont aussi très bien réalisées et c’est vrai que sous la musique elles prennent une autre forme dans notre esprit car la musique apporte ce spectaculaire et cette sensation de combat au corps à corps puissant, sublime et épique. Ridley Scott maîtrise sont film jusqu’à la fin et surtout il dirige ses acteurs magnifiquement ! Russell Crowe, lauréat de l’Oscar du Meilleur acteur pour le film est absolument prodigieux dans son rôle du général Maximus. L’acteur livre sa plus belle prestation et dégage un charisme fou qui fait qu’on s’attache immédiatement à se personnage. Ensuite il y a Joaquin Phoenix qui est à la fois fascinant psychologiquement et terrifiant dans le rôle de Commode, l’acteur livre un personnage sombre et violent qui ne pense qu’au pouvoir et est torturé par le manque d’amour que son père, Marc Aurèle, ne lui portait pas. Ainsi la relation père/fils, certe peu présente à l'écran, est extrêmement bien réussi voir passionante. Connie Nielsen, est, elle aussi parfaite dans son rôle de la sœur de Commode et amour lointain de Maximus, Lucilla, l’actrice apporte cette émotion au film qui est amplifiée par la musique de Zimmer (encore une fois) et par la chanson de Lisa Gerrard, qui est juste magnifique et émouvante, donnant des sentîments provenant du fond du coeur. Oliver Reed, Djimon Hounsou et Richard Harris offrent un travail exemplaire et ont une présence travaillé et fluide rendant le tout très réaliste. Le grand atout du film provient aussi des paysages qui sont magnifiques, avec la scène d'intro et surtout la scène finale qui est magnifique à l'oeil donnant des frissons. De plus grâce à La reconstitution des différentes villes qui sont splendides avec notamment le Colisée qui est plus vrai que nature nous donnes l'impression d'être dans le film ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire. Le film possède aussi une autre facette qui est L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que spoiler: La mort de la famille de Maximus ou la mort de notre protagoniste
    ou la relation entre Maximus et la soeur de Commode qui est certe peux marquante dans sa forme puisque l'histoire entre ces 2 personnages est simple mais reste toutefois admirable, grâce à cette simplicité. De plus, je ne le dis pas beaucoup dans mes critiques mais il faut avouer que la version francaise est très réussi, la voix off de maximus et celle de commode sont imposantes, l'intonation est présente et j'ai préféré la v.f plutôt que la version originale (peut-être une première). Un film INÉGALABLE, INDÉTRONABLE, un exemple du 7ème art. J'ai plus qu'une chose à dire BRAVO et MERCI à Ridley Scott. 5/5 ( le film mérite 1000 fois plus que cela).
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Gladiator est une claque monumentale. Russell Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus. La mise en scène est soignée (les combats sont vraiment bien filmés), la musique de Hans Zimmer est somptueuse et inoubliable et le scénario est très film à voir et à revoir.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 2 juillet 2013
    Un excellent film, doublé d'une superbe reconstitution historique, et ce même si certains détails sont contraires à la réalité de l'époque... mais il ne s'agit que de détails qui ont été simplement introduits pour servir le scénario.
    Russell Crowe n'a pas volé son Oscar, loin de là au contraire. Les autres comédiens sont tout aussi excellents (Joaquin Phoenix glaçant, Connie Nielson émouvante... et magnifique,...). Les scènes d'action, épiques et époustouflantes, alternent avec des passages plus intimistes mais non moins passionnants.
    Enfin, la bande originale est à l'image du métrage lui-même: incroyable! Un film d'une force rare, que l'on prend toujours plaisir à revoir.
    Publiée le 17 mars 2012
    Que dire d'autre que Chef-d'œuvre pour ce Gladiator. Un film a la fois épique, Émouvant et avec des batailles a couper le souffle notamment le dernier duel. Russel Crowe est magistral est impose le respect dans ce rôle de Maximus qui lui va a ravir.
    Un gros coup de cœur également pour Joaquin Phoenix qui en impose vraiment dans le rôle de Commodus.
    Bref un film Culte a voir d'urgence et a revoir.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 7 juillet 2014
    Pendant plusieurs décennies, le Péplum était devenu un genre cinématographique considéré comme dépassé, non pas qu'il était méprisé, mais plutôt qu'il semblait relever du passé, des films un peu poussiéreux dont les héros étaient des Charlton Heston et autres Kirk Douglas mais dont le style n'avait plus sa place dans le cinéma moderne . Cela était vrai jusqu'en 2000 et la sortie de Gladiator qui non seulement ressuscite le Péplum, mais plus encore le sublime . La trame centrale est dans la plus pure tradition du Péplum avec des batailles, des gladiateurs et des intrigues politiques mais ce qui en fait un film exceptionnel, c'est l'habillage de cette trame . La première chose qui frappe c'est la réalisation, avec un première bataille entre l'armée romaine et les germains qui est tout simplement somptueuse, un modèle du genre . Cette perfection dans la réalisation se retrouve tout au long du film qu'il s'agisse des batailles, des combats de gladiateur ou encore des paysages notamment la ville de Rome d'où transpire en permanence une impression de grandeur et de puissance , probablement la meilleure réalisation de Ridley Scott . Ensuite, il y a la musique envoûtante et toujours prompte à vous faire frissonner de Hans Zimmer et Lisa Gerrard . Des personnages extrêmement bien travaillés dans la peau desquels chaque acteur se glisse parfaitement . Il y a bien sur Russell Crowe en général romain charismatique guidé par l'honneur, le sens du devoir et le désir de vengeance . Mais que dire de Joaquin Phoenix époustouflant dans le rôle de Commode l'empereur avide, cruel, et rendu à demi fou par manque d'amour . Tout cela au gré d'un scénario qui enchaîne à merveille batailles militaires, intrigues politiques, combats de gladiateurs, destins personnels et destin historique, alternant souffle épique et grands moments d'émotions . Plus qu'un renouveau du Péplum, un chef d'oeuvre du cinéma devenu un incontournable .
    Publiée le 24 octobre 2013
    La définition même du chef d'oeuvre. A voir, revoir, tout en prenant ce même plaisir, ces mêmes frissons, et cette même sensation que l'on vit quelques chose de grand, très grand.