Gladiator
    78765 notes dont 1992 critiques
    Votre avis sur Gladiator ?

1992 critiques spectateurs

Darms28
    Darms28

Publiée le 13 mars 2012
    Attention ! Chef d'oeuvre. La scène du début donne le ton, dans ce film mêlant scène d'action épique (les scènes de combats de gladiateurs sont d'ailleurs très bien reconstituer), ainsi que grands moment d'émotions... Un père et mari désabusé, ne cherchant qu'a rentré chez lui, pour revoir sa famille, rien de plus... Déjà ça nous montres que c'est quelqu'un de valeur, qui mérite le titre d"héros", joué admirablement par un Russel Crowe flamboyant. A noter aussi Joaquin Phoenix époustouflant dans le rôle de Commode, Richard Harris superbe dans le rôle de Marc Aurèle, sans oublier Oliver Reed (Proximo) et Connie Nielsen (Lucilla). Ridely Scott réalise ici d'une main de maître un de ses plus grand film, qui saura faire renaître le genre péplum, devenu désuet. Bref, a voir absolument, un très très grand film.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 14 août 2013
    Ridley Scott nous livre une belle confirmation de son talent de réalisateur. Des décors somptueux, des acteurs parfaits (Russell Crowe et Joaquin Phoenix sont impeccables), une reconstitution soignée, une musique sublime et une photographie parfaite. Sans doute le plus grand péplum de tous les temps.
    Thibzz180
    Thibzz180

Publiée le 19 septembre 2012
    Très bon film, bonne histoire, acteurs supers. Beau thème musical d'Hans Zimmer, sinon les autres musiques sont du copié collé d'autres films je trouve. Non franchement j'adore vraiment Hans Zimmer mais si on regarde The Rock, L'homme au Masque de Fer (Nick Glennie-Smith: "padawan" d'Hans), Pirates des Caraïbes 2 et Gladiator d'affilé on se rend compte qu'il y a un problème quand même...Bref, les combats sont très dynamiques, on ne s'ennuie pas et les quelques effets spéciaux sont pas mal. Joaquin Phoenix et Russel Crowe sont tout de même excellents. Petite pensée pour Marc Alfos, voix française de Russel Crowe, décédé le 3 août dernier, doubleur de nombreux personnages d'autres films et jeux vidéo comme Doyle dans Far Cry 1 et Capitaine Price dans les Call of Duty Modern Warfare pour ceux qui connaissent. RIP
    Naru007
    Naru007

Publiée le 19 janvier 2016
    Passionnée de mythologie grecque et romaine depuis que je suis en âge de lire, je suis partie enthousiaste, fleurant le bon blockbuster qui pourrait satisfaire mes attentes d'adolescente en manque d'adrénaline. Je me rappelle avoir eu la place de cinema en cadeau après les épreuves du bac de français. Et je ne m'attendais pas à une claque aussi monumentale: Ridley Scott signe une œuvre grandiose et épique comme jamais. Je pensais qu'aucun péplum ne pourrait rivaliser avec Cléopâtre, les 10 commandements ou autre Ben-Hur, et pourtant je suis passée par un panel d'émotions assez impressionnant pour un seul et même film: tristesse, rire, colère, fierté, crainte, soulagement, courage... J'ai même versé quelques larmes c'est dire !!! J'ai vécu l'histoire de l'intérieur, prête à en découdre avec l'usurpateur Commode, interprété par un Joaquim Phoenix acide, perfide, torturé et vicieux à souhait. Tout est absolument parfait: l'intrigue, les décors, les paysages somptueux, les personnages dont la psychologie est subtilement développée, des combats magistraux, de beaux costumes, des répliques marquantes devenues cultes. La palme revient bien sûr à Russel Crowe dans le rôle de sa vie et une B.O. d'anthologie signée Hans Zimmer dont le magnifique "now we are free" interprété par la talentueuse Lisa Gerrard qui apporte une dimension émotionnelle rarement égalée pour un film de ce genre. Il a sa place dans mon top 3 cinématographique depuis plus de 10 ans et n'est pas prêt d'être détrôné.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 avril 2013
    Un péplum riche en action et en émotion, avec un Russell Crowe dans le rôle de sa vie. Épique !
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 6 décembre 2008
    L'un des meilleurs films de l'histoire du cinema. Bravo
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2007
    Un magnifique film, spectaculaire et passionnant. Si Ridley Scott donne une part importante à des scènes d'action splendides, il ne néglige pas ses personnages et permet à ses acteurs de livrer une prestation inoubliable.
    JamesDomb
    JamesDomb

Ridley Scott revient en forme Olympique!Magistralement réalisée,merveilleusement poétique,le spectateur est emporté par la superbe musique du film!Russel Crowe est l'incarnation parfaite de l'homme torturé.Les autres acteurs ne sont pas en reste et leurs psychologies est très fouillée.C'est un des plus beaux films de l'Histoire du Cinéma n'ayons pas peur des mots.
    cocochiraco
    cocochiraco

Publiée le 30 mai 2010
    Un chef d'oeuvre!!! Ridley Scott signe ici un péplum magnifique, magistralement interprété par Russel Crowe, oscarisé à juste titre pour le rôle de Maximus. Un scénario prenant, des scènes d'action incroyables, des personnages touchants, une réalisation sans faille : en deux mots un chef d'oeuvre.
    Faaat
    Faaat

Publiée le 11 octobre 2011
    Gladiator que dire de plus que ce film est mon film favoris depuis la première fois que je l'ai vu. Les répliques sont sublimes les scènes sont à couper le souffle. La musique n'en parlons pas j'ai l'album à la maison . Le meilleur film de tout les temps. Un film à voir et à re-voir ! à mon compte j'en suis à une vingtaine de fois. Russell Crowe et un Joaquin Phoenix époustouflant. Ridley Merci. Voilà. Ne vous fiez pas à la Presse.
    Catomano
    Catomano

Publiée le 14 septembre 2008
    Excellent. Tout est bon, chose rare dans une grosse production. L'interprétation, l'histoire, les décors, les costumes... sans oublier la musique, somptueuse... Quatre étoiles, et parce que je ne peux pas aller au delà.
    jetli-34
    jetli-34

Publiée le 17 mars 2011
    chef-d'oeuvre !!! musiques tristes, histoire triste, russell crowe au meilleur de sa forme...un succès énorme !
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 10 janvier 2010
    Un péplum exeptionnel très souvent copiés mais jamais égalé.Et pour cause car l'oeuvre de Ridley Scott est aussi généreuse en spectacle,combats épique et effets spéciaux époustouflants qu'elle l'est dans le domaine de la romance,de la poésie et de l'aventure avec d'intelligent morceaux de bravoures.Le décors est tout simplement splendide,nous replongeant dans l'Empire Romain d'antant et l'arène ainsi que la foule qui la compléte est aussi impressionante que frissonnante.La scène final cloture en beauté ce véritable rêve eveillé que nous fait partager Scott,pleine de justesse et d'émotion accompagné par par la magique composition d'Hanz Zimmer.Le film valu un Oscar amplement mérité pour le talentueux Russell Crowe,son opposant Joaquin Phoenix nous offre également un jeux bluffant et captivant dans sa folie et sa jalousie démesuré.
    ledpacks
    ledpacks

Publiée le 23 février 2012
    Ridley Scott dépoussière le peplum en lui donnant un nouveau souffle, une modernité, une violence dans les combats. Aucun temps mort, le film n'est jamais longuet ou ennuyeux. De très gros moyens, une reconstitution fidèle pour une superbe fresque. Un film culte voir absolument.
    shelby38
    shelby38

Publiée le 6 avril 2014
    Le film s'ouvre sur le plan d'une main effleurant délicatement des épis de blé, agités par une brise légère. Les teintes orangées et rouges d'un coucher de soleil baigne le champ qui s'étend à perte de vue... Maximus relève la tête. Vêtu d'une armure lourde et épaisse, il aimerait être chez lui, auprès de sa femme et de son fils. Ici, la lumière éclatante du soleil cède sa place à des nuances plus ternes. Maximus et d'autres généraux attendent le retour d'un messager, parti trouver un accord avec les ennemis. Ils aperçoivent son cheval qui revient, un corps décapité sur le dos. Les barbares brandissent fièrement la tête ensanglantée du romain, signe évident d'une déclaration de guerre. Ridley Scott possède une grande diversité dans ses films. Le réalisateur britannique maîtrise incroyablement tous les genres : le drame (Thelma et Louise), la science-fiction (Blade Runner), l'épouvante (Alien, le huitième passager), l'aventure (1492 : Christophe Colomb), l'action (La chute du faucon noir), le policier (American Gangster) et le thriller (Mensonges d'état). Avec Gladiator, il parvient astucieusement à mêler grand spectacle et chef-d’œuvre et, ainsi, à réconcilier les amateurs de pur divertissement et les cinéphiles. Le spectateur partage la haine que ressent Maximus à l'égard de Commode qui a ordonné le massacre de sa famille et comprend l'impuissance de Lucille face à la colère de son frère. Cette immersion totale dans l'intrigue la rend véritablement passionnante et nous voulons savoir comment tout cela va se conclure. Maximus va-t-il se venger en tuant l'empereur ? Lucille va-t-elle rester fidèle à Commode pour sauver son fils ? Russel Crowe (lauréat de l'oscar du meilleur acteur) et Joaquin Phœnix impressionnent par la force et la subtilité de leur interprétation. Le premier reste digne, malgré la haine qu'il éprouve, et devient l'idole du peuple, contrairement au second qui inspire une profonde détestation. D'autres raisons expliquent la maestria de Gladiator, dont la splendide photographie de John Mathieson qui montre des étendues arides, traversées par des rayons de soleil, et la musique grandiose de Hans Zimmer qui souligne les moments épiques comme les scènes intimistes. Un sommet du genre et une incroyable démonstration du talent de Ridley Scott.