Gladiator
    105782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Publiée le 2 mars 2019
    Ce film retraçant la vengeance du meurtre de la famille d'un ex Général Romain est tout simplement bluffant, ce film est un coktail de toutes les émotions possible, on passe de la peur, à la colère puis même aux larmes. Le film nous plonge dans une ambiance complètement réaliste et nous fait sentir certaines choses comme si nous étions présent. Ce film est un pur CHEF D'OEUVRE. A voir absolument ! :)
    Publiée le 25 février 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre cinématographique. Il a tout pour être le film parfait : les acteurs, les décors, le scénario, le drama, les musiques, les batailles épiques et qui donnent envie de supporter le héros principal...
    Je n'avais jamais vu (et revu) un Péplum aussi bien fait ! Il date de 2000 et à ce jour (2019), on n'aura pas fait mieux.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 janvier 2019
    Gladiator est la définition du film épique.
    C'est un chef d'oeuvre de 2h35 où l'on ne voit pas le temps passer. Tout est réussi.
    Russel Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus. Joaquin Phoenix et Connie Nielsen ne sont pas en reste et campent magnifiquement bien leurs rôles.
    Les images sont superbes et la lumière est utilisée à merveille. La musique est elle aussi sublime et ajoute au côté épique de l'histoire.
    En bref, Gladiator est un des meilleurs films de Ridley Scott, ce qui n'est pas rien...
    Pierre K
    Pierre K

Publiée le 2 janvier 2019
    Le mérite de Gladiator réside beaucoup dans le fait qu'il renoue avec un genre oublié, le film épique d'époque antique, ou "peplum". Il se rapproche plus des productions hollywoodiennes soignées comme le Ben Hur de Wyler que des peplums franco-italiens de la même période. L'intrigue rappelle énormément "la Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann (1964) dans laquelle Marc-Aurèle désavoue également son fils Commode au profit d'un général pus vertueux, ce dernier ayant lui aussi une histoire d'amour avec la soeur de Commode. Russell Crowe comme Joaquim Phoenix sont excellents dans leurs rôles respectifs pour un film dont la partition est signée Hans Zimmer. RIchard Harris qui joue l'empereur philosophe est décédé peu après, et Oliver Reed qui joue le laniste Proximo est, lui décédé durant le tournage. Grâce aux effets spéciaux, les scènes de bataille tant dans la forêt germanique que dans le Colisée sont sompteuse d'un degré de violence supportable. De toute la série des films qui ont exploité le filon du "nouveau péplum", Gladiator est le plus réussi et le plus sérieux.
    Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 2 janvier 2019
    Chef d’œuvre, catégorie divertissement hollywoodien. Tout est parfait dans ce blockbuster : acteurs charismatiques, bande son de Zimmer, scénario, reconstitution ... certes on ne révolutionne pas le septième art et on ne fait pas de portrait psy poussé mais ce n’est pas ce qu’on demande au film qui est un grand tour de manège historique. Le genre de film qu’on peut revoir dix fois avec plaisir.
    Publiée le 24 mai 2019
    Epique et émouvant, Gladiator prend aux tripes et redonne un bon coup de sang au peplum.
    Force et Honneur.
    Publiée le 17 décembre 2018
    Un chef d'œuvre. Du début à la fin, on nous transmet de l'émotion et du spectacle. Un film à revoir régulièrement.
    Publiée le 14 décembre 2018
    Film: Sublime, magnifique, divin!
    Bande son: magistral
    Simplement le plus beau film jamais vu!
    Force et honneur!
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 19 décembre 2018
    Les décors sont pas mal, le fil rouge, un homme réduit à néant qui cherche à se relever pour assouvir sa vengeance a un certain intérêt, mais c'est tout! Avec Maximus, le Maximuscle du film, on pourrait s'attendre à ce que le spectaculaire progresse crescendo tout au long du film. Il n'en est rien, je n'ai vu pour ma part qu'un seul (petit) palier après une grosse bonne moitié de film. Je me suis mis à espérer qu'une marche grandiose serait franchie avec le final, mais en fait non. C'est même complètement non. En plus, les acteurs ont l'air d'être aussi expressif qu'une branche de céleri. On ne ressent rien ou presque en 2h35.
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n’avais jamais tu l’occasion de le voir.
    Vu pour la première fois 18 ans après sa sortie, ce film de part sa réalisation artistique (photo, bande son) et son scénario est vraiment un monument du film « péplum » .
    Ridley Scott a réalisé un de ses meilleurs films de sa carrière dont de nombreux autres films ont pu s’inspirer,
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 décembre 2018
    Un chef-d'oeuvre absolu. Le film qui a marqué le grand retour en puissance de Ridley Scott et donc l'un de ses meilleurs films. Après avoir marqué le cinéma pour avoir réalisé le premier volet de la saga "Alien" et "Blade Runner" (et en oubliant très fort "Legend"), Ridley Scott nous offre-là un super péplum passionnant, rempli de moment d'action, de palpitation et dramaturgie forte. Ce film est excellent en tout point, avec une histoire en deux parties, mais fort bien construite et cohérente, des enjeux très forts entre les personnages bien cadrés dans l'histoire et des scènes d'action époustouflantes. Cinq Oscars lui ont été attribués, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Russell Crowe, des meilleurs costumes, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur son. Est-ce que tout ça est mérité ? Oui bien sûr (même si le visuel a un peu mal vieilli avec le temps qui a passé.) Et en plus c'était pas gagné d'avance car suite au décès de l'acteur Oliver Reed en plein milieu du tournage, le script a du été modifié. Pour moi les qualités du film : le jeu incroyable des acteurs, en particulier Russell Crowe bien sûr, mais aussi Joaquin Phoenix, la structure narrative hyper bien formulée et les scènes d'actions. Parlons de ça d'ailleurs, au niveau de l'action, les scènes de bataille et les combats sont excellents, avec une mise en scène fort bien maîtrisée, des confrontations aussi dures, dantesques et sanglantes l'une que l'autre mais qui arrivent à être bien réalistes (mention spéciale aussi à la course de char qui est extravagante.) Vraiment, les scènes d'action sont palpitantes, rebondissantes et mettent le spectateur sous tension constante. Les enjeux entre les personnages sont puissants, y'a une bonne alchimie entre eux et on s'attache bien à eux. Alors oui, le film est assez violent et glauque sur les bords, notamment sur les scènes de combat dans l'arène, mais c'est pas non plus trop hardcore. Ce que j'ai aimé aussi dans le film, c'est tout l'aspect dramatique qu'il peut y avoir. Alors oui, y'a pas de comédie du tout, ni même une romance forte, mais la dramaturgie du film est très attendrissante et bouleversante, surtout lorsque Maximus parle de sa femme et de son fils avec autant de chagrin et d'envie de les venger, mais aussi la relation entre Commode et sa famille qui peut vraiment avoir un aspect mélancolique, avec également un côté noble et poétique. Avec en plus les costumes bien travaillés, je peux dire aussi que les décors sont tout aussi bien foutus. On retrouve bien une ambiance et un aspect péplum style "Spartacus". Un autre point fort du film, c'est la musique de Hans Zimmer qui est bien épique et intense, et qui donne un thème marquant au film. Au niveau des acteurs, là y'a des choses à dire ! Russell Crowe, dans le rôle de Maximus, alias "L'Espagnol", vient sans conteste d'interpréter son plus grand rôle au cinéma. Bien impliqué dans son rôle, Russell Crowe vole bien la caméra en étant à la fois classe, imposant, brave, combatif, violent mais aussi profond et touchant, surtout lorsqu'il parle de sa famille. Joaquin Phoenix qui joue Commode, mais qui est loin d'être commode ! (Pardon pour cette vanne subtile !). Plus sérieusement, Joaquin Phoenix est très bon et aurait bien mérité l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Alors oui, c'est un personnage fourbe et détestable, mais tu t'attaches bien à lui car il lui arrive même d'être touchant et bouleversant. Il fait preuve aussi d'une grande combativité, presque aussi bonne que celle de Russell Crowe, et lorsque les deux acteurs se retrouvent ensemble, la relation entre eux fait gagner le film en force. Connie Nielsen qui joue Lucilla, joue également très bien. Très élégante, touchante, belle, poétique et sage, elle interprète surtout un personnage féminin au caractère fort. Richard Harris (RIP) qui joue Marc Aurèle, bien qu'il soit très secondaire, est très bon aussi. Sans oublier Oliver Reed (RIP), mort en plein milieu du tournage, dans le rôle de Proximo qui lui aussi s'investit bien. Les autres acteurs, que ce soit Derek Jacobi, Tomas Arana, Djimon Hounsou, Ralf Moeller, David Hemmings (RIP), Tommy Flanagan... sont bons aussi, mention spéciale au jeune Spencer Treat Clark qui est très attachant. En conclusion, "Gladiator", au-delà d'être un film culte, c'est surtout une perle monumentale et un énorme coup de cœur à prendre. Je le recommande bien évidemment, aux passionnés de péplum ou pas, car "Gladiator" est un film qui parle à tout le monde. Bravo encore une fois à Ridley Scott d'avoir émerveillé son public une fois encore, même si actuellement, sa filmographie a chuté considérablement.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Le général romain Maximus a existé tout comme Marc Aurèle et Commode.
    Mais Maximus ne fut jamais Gladiateur, il est mort dans la gloire et la richesse.
    Mais bon, il faut bien un scénario ^^
    Cependant, Gladiator est un film Magnifique, Il vous transporte.
    L'histoire, les acteurs et la musique -> Sublime.
    Même si l'histoire est fictive dans son thème principal, ce film est super.
    Avec 300 (1), Troie et Alexandre, Gladiator est dans mon top péplum.
    4,5/5 et non 5/5 car trop d’inexactitudes sur le coté historique.
    Publiée le 21 novembre 2018
    En 2000 sort gladiator, un peplum brillamment mis en scene par Ridley scott qui signe ici son deuxième meilleurs films. Russel crowe pond LA performance de sa carrière et la musique de hans zimmer est une des meilleures b.o de l'histoire du cinéma. Les decors avec les nombreux figurant et les costumes sont grandioses. Un vrai chef d'oeuvre brut. Le deuxième meilleurs film de 2000 Après incassable. Merci Ridley scott!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 novembre 2018
    Très,très bon film. En même temps je ne suis pas surpris car je m'attendais à cela. il est bien écrit, il est très touchant et les acteurs transmettent très bien cette émotion. Que dire de plus, très peu de critique négative peuvent être mises en avant. Je n'en voit que deux pour tout vous dire. Déjà, il est vrai que plusieurs fois, on voit arriver certaines situations et certaines chutes et certains retournements de situation. De plus, le film traîne un peu par moment, il y'a en effet, certaines longueur. Mais bon, c'est pour chippoter que je dis ça. Bref, le film est très bon et il faut le voir, que vous aimiez ou pas l'époque.
    LoveFear
    LoveFear

Publiée le 19 octobre 2018
    C'est fin, c'est raffiné, il y a parfois quelques éclaboussures écarlates, le tout cuisiner avec amour, c'est comme un bon restaurant, le joyaux de Ridley Scott: Gladiator. Une musique émouvante et magnifique, une scène de bataille mémorable, de bon acteurs et des larmes à la fin. (oui, je l'avoue, j'ai pleuré à la fin et je ne suis certainement pas le seul.) Un filme clairement culte qui restera dans les mémoires. Alors, pourquoi est-ce que je ne met que 4 étoiles si je fait un petit pavé larmoyant? Et ben c'est parce que la petite liberté historique m'a un chouia déranger. Non, vous ne risquez pas de voire quelques figures historiques dans ce filme. Après, ce n'est qu'un détail. par contre, à l'époque, les combats de gladiateurs, c'était pas du tout comme ça, hein, héhé. Là, le petit Ridley c'est un peu lâché mais bon, libre à lui si cela l'amuse.