Gladiator
    105827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 24 novembre 2016
    Le seul défaut que je trouverais a ce film serais sa longueur , surtout dans sa version longue. Mais pour le reste ce film est un chef d'oeuvre. Le visuel, la rudesse des combats, mais aussi l’histoire et la motivation de son personnage principal, magnifiquement interprété. Un classique et de loin le meilleur Ridley Scott à mes yeux.
    Orianehitlist
    Orianehitlist

Publiée le 30 septembre 2017
    Film éblouissant avec des dialogues bien montés, des musiques au top et un montage à en couper le souffle.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Chef-d'oeuvre puissant et sanglant. L'histoire d'un empire corrompu, d'un homme d'honneur, d'un amour perdu. Le reste n'est que poussière…

Hope.
    Publiée le 2 octobre 2016
    Le film de l histoire romaine par excellence
    Un dosage parfait entre sentiments et action jne recherche du personnage complexe et pourtant o combien humaine des reflexions tellement actuelles une réalisation qui nous embarque et ne nous relâche pas
    Tout simplement parfait et cet acteur ce russel crow au top se sa forme quelle classe
    Evidemment holywood est passé par la, le gel dans les cheveux etc mais on le remarque au bout du 3 eme visionnnage
    Vraiment un film qui mérite 5 étoiles
    Publiée le 26 septembre 2016
    magnifique ce film est juste extraordinaire un casting ouf! une histoire incroyable! ce film est tous simplement un chef d'oeuvre! Avec une musique majestueuse
    Publiée le 14 septembre 2016
    Publiée le 3 septembre 2016
    Un des plus beaux film jamais créé. Tout, vraiment tout est parfait dans ce film. La trame musicale est sublime et nous transporte totalement dans l'histoire. Les personnages sont bien construits, les décors sont incroyable et les effets spéciaux sont bluffant. Les acteurs sont excellents, on peut ressentir chaque petite émotions qu'ils jouent. Les combats sont extrêmement réels et ne prennent tout l'espace du film. C'est un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, si ce n'est que plusieurs fois pour comprendre toute la beauté du film.
    Ségolène G.
    Ségolène G.

Publiée le 9 août 2022
    Un très grand film. Un homme qui s'est battu pour ses idéaux et ses valeurs, qui a renverser un empire rien qu'avec la force de sa volonté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 août 2016
    Gladiator est un monument du cinéma.
    L'histoire est sublime, c'est la quintessence de la tragédie et de la quête de la vengeance. Le personnage de Maximus Decimus Meridius est superbement écrit, le héros par excellence.
    Les scènes d'action et de combat sont géniales.
    Russell Crowe est absolument dingue dans ce rôle, à croire qu'il est né pour l'interprété. Il y a également de bons acteurs en face (Djimon Hounsou, Connie Nielsen et surtout Joaquin Phoenix), mais c'est Russell Crowe qui vole la vedette.
    La musique d'Hans Zimmer est absolument sublime, se rangeant parmi ses meilleures compositions.
    Un film culte de Ridley Scott, à voir absolument.
    Publiée le 3 août 2016
    L'un des meilleurs film que j'ai vu.
    L'histoire est dirigée d'une main de maitre, les acteurs sont epoustouflants (Russel Crowe joue son role a la perfection).
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 24 juillet 2016
    Sortie au début du nouveau millénaire, "Gladiator" semble avoir acquiert au fil des années le statut de film culte. Ridley Scott raviva ainsi le péplum, genre moribond. Mais, tout en relançant une certaine mode du film à jupettes, Ridley Scott, à la différence par exemple de Sergio Leone (qui avait crée un nouveau style de western) est extrêmement respectueux du genre: Scott est, après tout, le réalisateur classique par excellence, du moins le temps de ce film. On sent que ce cinéaste est un amoureux du cinéma hollywoodien des années 50-60. Ainsi, on pense souvent à deux célèbres péplums: "Spartacus" (Stanley Kubrick, 1960) et "La chute de l'empire romain" (Anthony Mann, 1964).

Ce n'est donc pas un film qui cherche à révolutionner le genre, les amateurs de péplums ne seront sans doute pas surpris par ce film classique, qui se révèle cependant un bel hommage aux anciens péplums... en conservant les mêmes qualités et hélas les mêmes défauts de ces derniers films.

Péplum résonne forcément avec les mots grands spectacles et épiques. De ce point de vue, on est gâté. Dès la scène d'ouverture , on devine qu'on assistera à de très grandes scènes d'actions. Pour peu q'on aime les épées qui transpercent des corps (ce qui est mon cas), on sera ravi par la très belle diversité des combats. Contrairement à certains péplums récents ou toutes les batailles se ressemblent au sein du même film: citons de mémoire les pitoyables "Troie" (Wolgang Petersen, 2004) et "Hercules, les guerres thraces" (Brett Ratner, 2014) Ici les scènes d'actions sont originales et variées (guerre contre les germains, bataille dans les arènes où interviennent char, tigre...)On ne saurait vraiment s'en étonner: n'est-ce pas Ridley Scott, le maître du spectaculaire, ayant prouvé sa valeur notamment dans "Alien" (1979) et "Blade Runner" (1982) qui est au commande? Et il prouvera de nouveau dans "La chute du faucon noir" (2001) et "Kingdom of heaven" (2004) son talent à mettre en scène l'action.

Malheureusement, le réalisateur n'échappe pas à ce qui est le gros défaut du cinéma hollywoodien: le sentimentalisme, ou plutôt la mièvrerie. Au risque d'être accusé de misogynie, je dois reconnaître une fois de plus que le personnage féminin est bien inutile et apporte les fameux et insupportables "bons sentiments" (avec les "je t'aime" et les "je ne veux pas te perdre"). Les rôles de Sophia Loren (dans "La chute de l'empire Romain) et de Connie Nielsen sont par ailleurs curieusement interchangeables avec le rôle de Jean Simmons (dans "Spartacus"), si on exclu le statut social, ces trois personnages ne servent qu'à créer une amourette avec le héros. A la limite, le rapport quasi incestueux entre le personnage de Connie Nielsen et celui de Joachim Phoenix qu'exploite le metteur en scène est assez inédit, mais Joachim Phoenix dans le rôle de Commode surjoue sa folie (je sais qu'on ne doit pas juger les gens sur les apparences, mais honnêtement, comment les sénateurs peuvent dans le film lui faire confiance?). Ici, on se remémore forcément l'excellente interprétation de Christopher Plummer dans le rôle justement de Commode. Le rapport Commode/Maximus est dans "Gladiator" beaucoup moins ambigue, et donc intéressant que celui de Commode/Livius dans "La chute.......".

A ce stade là, il y a donc un problème d'interprétation pour deux des trois acteurs principaux. Mais, miracle, Russel Crowe dans le rôle de Maximus. Le jeu et le rôle de cet acteur sont assez inhabituels dans le péplum. L'originalité du personnage de Maximus est qu'il offre un double rôle très alléchant qui sort du lot. En effet, la première partie du film nous présente un général romain fatigué, qui, tout en étant un très bon commandant, veut se retirer dans son domaine avec sa famille. Puis, après le massacre de sa famille, Maximus se mue en vengeur qui ne vit que pour tuer les assassins de sa famille. C'est un personnage somme toute assez noir, presque inhumain: "Qui est tu?" demande Commode, qui ne l'a pas reconnu, "je suis gladiateur" répond Maximus. Une réponse à double sens. Est-ce pour cacher son identité que l'ancien général donne cette réponse? A moins qu'il ne s'agisse d'une phrase à prendre au sens littéral, ce qui signifierait donc que cet homme n'est fait que pour le combat et pour la violence.

Voici en fin de compte un bon péplum qui brille par la "maestria guerrière", tout en conservant hélas un côté sur-larmoyant, propre à Hollywood. On ne s'appesantira pas sur les énooormes erreurs historiques .
    Publiée le 15 juin 2016
    Ce film est une véritable leçon de vie.
    Du début jusqu’à la fin on ne s'ennuie pas scénario très bien écrit.
    Les acteurs jouent extrêmement bien, le film reste encore en 2016 un des meilleurs films du cinéma
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 mai 2016
    Quelle belle réussite ! Tout y est : une belle histoire, la romance et l'action, les paysages et des décors, la musique et les dialogues.
    Loin des blockbusters du genre, on a ici un vrai péplum, comme on en faisait il y a 50 ans, la magie technique moderne en plus.
    Paigeounette ..
    Paigeounette ..

Publiée le 29 mai 2016
    Une histoire qui fait frissonné, bien réalisé, une musique qui laisse sans voix : absolument à voir sans aucun doute.

On critiquera tout de même les costumes qui ne sont pas en accord avec l'histoire, quelques incohérences historiques quand on est puriste de la période romaine : mais on pardonne le réalisateur pour un excellent film.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 29 novembre 2016
    le péplum dans toute sa splendeur , une mise en scène impeccable servie par un casting 5 étoiles, un grand moment de cinéma