Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 13 février 2017
    Une bonne petite balade, on se laisse tranquillement bercé par cette histoire d'amitier. Une bande son de qualité, avec de bonne vieille musique. De bon jeune acteurs. Toutefois le film manque de profondeur. Film plutôt classique au final.
    nas-rdu26
    nas-rdu26

Publiée le 10 août 2010
    Nostalgique!!! je l'avais vu au ciné en primaire et je dois dire que c'est l'un des plus beaux moment cinématographique que j'ai eu dans ma vie!!
    Sco F
    Sco F

Publiée le 23 septembre 2014
    C'est pour ca que j'aime le cinéma. reDécouvrir la jeunesse est un régal surtout si c'est avec 4 jeunes garçons qui jouent remarquablement bien. Leur prestations m'a convaincu. Envoûtant d'humanité mais qui respecte tout aussi le langage et les attentes et comportant des jeunes. Ce film raconte l'épopée de 4 garons qui attendent leurs premiers instants d'excitation, de peur, de doute sur la vie, sur la mort. Sublime ! il mérite amplement ces étoiles. Et Merci de m'avoir fait rédécouvrir mon enfance.
    Berecast
    Berecast

Publiée le 26 octobre 2009
    Le plus beau film qu'il m'a été donné de voir sur la force et la pureté de l'amitié enfantine, ce qui ne manque pas de raviver chez tout un chacun des souvenirs personnels, à condition de se laisser porter par l'histoire et de s'identifier aux personnages; dans le cas contraire, le film semblera long et lent, d'autant qu'il ne comporte pas beaucoup d'actions.
    Dr_Dex_Mulder
    Dr_Dex_Mulder

Publiée le 1 avril 2008
    Doux souvenir nostalgique d’une enfance terminée ( ou pas...?). Le tout accompagné d’une musique magnifique ( « Stand By Me » ) … Cette chronique sur le passage à l’âge adulte, inéluctable, de ces quatre copains est brillamment mise en scène. Une oeuvre marquante.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 19 mars 2016
    Faire un film avec des enfants est toujours une grande difficulté, et on n'en manque pas dans les adaptations cinématographiques de Stephen King. Là, on en ressort avec une histoire très puérile comme on pouvait s'y attendre, mais c'est un aspect que le choix des acteurs compense dans son entièreté et avec intérêts. La seule erreur inexcusable que commet le film est la mise en scène démesurée, justement, de cette puérilité dont la dimension enfantine demeure livresque et ne se prête pas au cinéma.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 janvier 2017
    Une ode à l'enfance et à ses rêves sacrifiés reflétant la dure réalité de la vie et l'arrivée précoce et féroce à l'âge adulte. On suit avec plaisir ce petit groupe dans leur voyage plein de péripéties à travers les beaux paysages de l'Oregon.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 septembre 2015
    Rob Reiner signe une excellente adaptation d'un roman écrit par Stephen King. Une belle aventure poignante et forte , qui nous instruit sur le vrai sens de l'amitié et qui nous donne une belle leçon de vie. Un groupe de garçon se mettent en quête de retrouver le cadavre d'un homme disparu. Un chef-d’œuvre qui mêle le film policier et le film dramatique dans une atmosphère à la fois troublant et sympathique. Et c'est émouvant , surprenant et nostalgique, un film à voir. La distribution est impeccable. River Phoenix , Wil Wheaton , Corey Feldman et Jerry O'Connell sont de parfaits petits aventuriers. Parmi ces quatre acteurs inoubliables, on sait que River Phoenix est mort dans de dramatiques circonstances. Et c'est une grande perte pour le cinéma. Un acteur qui avait marquer toute une génération de fans. Quant à Jerry O'Connell , il a continué sa carrière en partie dans le cinéma et pour la télévision( des séries télés tel que : " Sliders " et " Preuves à l'appui " ). Les deux autres, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Le scènario est brillant et ne manque pas de rigueur et la virtuosité de la mise en scène est époustouflante. Les musiques sont belles , mémorables sur chaque plans du film. Le décors est très important. Le décors principale c'est la nature. La nature est très bien mise en valeur, elle est, elle-même un personnage qui accompagne ces jeunes dans leurs quête initiatique pour retrouvé ce cadavre. Car, la morale du film c'est de ne jamais abandonner sans à avoir essayer. Les uns et les autres doivent se soutenir , vaincre la peur qui est au plus profond d’eux-mêmes afin, de ne plus regarder en arrière pour continué a avancer. Le film est remarquable et puis, joué à la perfection par une bande de petits acteurs qui nous transporte comme dans un rêve. Un Grand Moment de cinéma.
    McGeo
    McGeo

Publiée le 20 novembre 2008
    Grand film qui décrit à merveille le passage difficile de l'enfance à l'adolescence. Comme un souvenir de notre vie, on s'imagine se rappeller des moments pareils, quand tout était innocent, sans la sexualité, quand l'amitié régnait. Des décors sublimes, des acteurs très jeunes mais avec beaucoup de talents. De jolies images, des situations magiques, des scènes cultes (le train). Un très grand film sur une musique qu'il lui va comme un gant. Que c'est triste de devenir grand... Bouhhhh
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2019
    « Stand by me » est un film adapté d’une nouvelle de Stephen King qui, décidément, aime bien parler de groupes d’ados ou pré ados qui partent ensemble à pied ou en vélo à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose ! Ici, quatre gamins vivant à Castle Rock (tiens étonnant !) à l’aube des années 60 partent en vadrouille pour retrouver le cadavre d’un garçon disparu afin de passer dans le journal local. Dans ce métrage, pas ou peu d’adultes sont présents et s’ils sont mis en scène, ils sont vieux et dépassés ou alors très cons, notamment quand ils sont plus jeunes que les parents (cf. la bande de petites frappes emmenée par un tout jeune Kiefer Sutherland !). Seuls les enfants finalement semblent matures sous leurs allures de gosses puérils au langage peu châtié, ce sont de vrais durs à cuire que les aléas de la vie ont fait grandir, tout comme l’aventure qu’ils vont vivre ensemble. Dans ce long-métrage de Rob Reiner, pas d’effets spéciaux, il n’en n’est pas besoin puisque le scénario est simplissime : un cadavre d’enfant est à retrouver dans la belle campagne américaine du Maine avec ses champs, forêts, marécages et autres collines. Plutôt des sentiments montrés à l’écran à travers l'amitié de ces quatre aventuriers en culottes courtes qui sera mise à l'épreuve en permanence. Un assez chouette film sur la perte de l’enfance qui malgré un casting de futures stars manque quand même cruellement de scènes chocs pour devenir culte.
    ruiz95100
    ruiz95100

Publiée le 30 octobre 2007
    La nostalgie à l'etat pure.Stand by me est une ode à l'enfance,sans mievrerie,comme rarement le cinema est capable de nous offrir.Une merveille tout simplement!
    Fayce Zj
    Fayce Zj

Publiée le 1 septembre 2011
    Un film très rafraîchissant sur l'amitié et le passage de l'enfance à l'adolescence, tiré d'une nouvelle de Stephen King. C'est une histoire toute simple mais dotée d'une certaine authenticité et qui sent bon l'insouciance. Les personnages ont su garder leur consistance en passant de la feuille à l'écran.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 avril 2011
    Un film pas trop mal tiré d'une nouvelle de Stephen King . Une histoire " simpliste " qui m'a parut moins interréssante en version ciné préferant la version du livre de Stephen King . Ce film se laisse voir malgré tout mais j'ai moins accroché au film et plus au livre .
    maogirl29000
    maogirl29000

Publiée le 18 novembre 2007
    Mon film culte,je l'ai découvert j'avais une douzaine d' année et depuis se film me reste sur le coeur. Une grande générosité et une interprétation magnifique de ces 4 ados. Ma surprise fut énorme lorsque bien plus tard je suis tombé sur la nouvelle de stephen king d'ou est tiré le film. "Stand by me" retranscrit la nouvelle mot pour mot et les personnages correspondent trait pour trait au texte original. Bref une vrai merveille, le dvd a avoir dans sa dvdthèques,sans aucunes excuses pour ne pas encore l'avoir vu...
    ALF.
    ALF.

Publiée le 13 juin 2015
    "Stand by me", film phare des années 80' inspiré par la nouvelle de Stephen King "The boby" (autobiographique d'ailleurs); l'histoire d'une bande de copains qui décident de partir à la recherche du corps d'un enfant disparu quelques jours plus tôt et qui giserait quelques kilomètres plus loin, le long de la voie ferrée. Seulement leur petit périple va se transformer en voyage initiatique. Un film qui n'est pas sans rappeler les Goonies à première vue mais en bien plus profond. Là ou les Goonies étaient une bande copains qui vivaient une aventure enfantine, ici la petite bande va s'endurcir, apprendre et grandir à travers cette quête. L'enfance et l'amitié y sont très bien dépeinte; on y retrouve l'innocence de l'enfance, la profonde incompréhension qui sépare parfois les enfants et leurs parents et la solitude qui en résulte, la recherche de sa propre identité, et cet âge de transition entre le temps de l'insouciance et les premières expériences de la vie. Cette dernière y est subtilement amenée, par petites touches: la différence entre les mythes et la réalité avec le chien, la découverte du vaste monde quand les gamins quittent leur petit village, la confrontation à la mort ... Et l'amitié sincère et fraternelle que l'on partage quand on est enfant et que, comme le dit Gordie, on ne retrouve plus jamais ensuite. Et en ce sens, chose que j'ai trouvé très intéressante dans le film: la relation Gordie/Chris. On sens bien que Gordie, qui a perdu son grand frère récemment (interprété par un tout jeune John Cusak) projette ce rôle d'ainé et de protecteur sur Chris. Ses parents ne s'occupent pas de lui, ils le feraient presque culpabiliser, il est seul. Plus qu'un grand frère Chris serait presque son mentor. Leur relation est très bien décrite. Dans les petites expériences de la vie, le film est parsemé de petits moments pudiques comme quand Gordie rencontre la biche; l'émerveillement de l'enfance ou encore le passage avec les sangsues ou là il redevient un petit garçon. Les quatre personnages sont tous attachants, le petit malin, le meneur, le trouillard, le fêlé; chacun peu identifier son "soi enfant" à travers eux. C'est aussi très bucolique, avec la campagne et surtout le chemin de fer qui est en quelque sorte le fil rouge du film. Le casting est excellent, les 4 jeunes sont top (le regretté River Phoenix, Corey Feldman qu'on retrouve dans les Goonies d'aileurs, ...) avec la présence en plus de Kiefer Sutherland très convainquant en adolescent rebelle et Richard Dreyfuss qui joue Gordie adulte. Rien à redire sur la B.O également qui berce littéralement le film et l'ancre dans les années 50, que des tubes de ces années avec en titre phare le superbe "Stand by me" de Ben E. King parfaitement approprié au thème du film. Un film délicat, teinté de nostalgie et de beaux sentiments, à voir.