Stand by Me
    5127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Publiée le 26 octobre 2009
    Le plus beau film qu'il m'a été donné de voir sur la force et la pureté de l'amitié enfantine, ce qui ne manque pas de raviver chez tout un chacun des souvenirs personnels, à condition de se laisser porter par l'histoire et de s'identifier aux personnages; dans le cas contraire, le film semblera long et lent, d'autant qu'il ne comporte pas beaucoup d'actions.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 août 2010
    J'ai adoré ! Très bon film qui peu paraitre un peu "simplet", mais en réalité c'est vraiment pas le cas. Les acteurs sont bons, les quatre personnages principaux sont attachants et charismatique avec tous une forte personnalité ! Visuellement c'est convaincant, rien de spécial mais il y a quelque chose qui fait que ce long-métrage possède un charme assez unique... Ce Stand by Me est un hymne à l'enfance, à l'insouciance, à l'amitié, et bien plus encore ! Je le conseille car on passe un excellent moment !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 février 2009
    Sans aucun doute le meilleur film de Bob Reiner, plus convaincant par exemple que son dérangeant "Misery", autre adaptation d'un roman de Stephen King. Cette fois, avec "Stand by me", Reiner s'attache à l'enfance et à l'adolescence, à son parcours initiatique. Rarement un film n'aura mieux traité le passage de l'enfance à l'adolescence que ce film tout à la fois touchant, drôle, grave et émouvant. Un pur bijou de cinéma.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Très rafraichissant et souvent comique... L'histoire, écrite par S. King, se suit avec beaucoup d'intéret. Les jeunes comédiens sont tous excellents. Le film est constamment baigné dans une belle nostalgie d'enfance...
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 3 mai 2013
    Stand by me, un hymne à l'enfance et à l'amitié malgré tout sans trop de saveur. Bien que certaines scènes soit des petites merveilles spoiler: la scène des sangsues
    , le périple de ces enfants m'a laissé un peu indifférent tant par le but un peu morbide de leur périple que part les évènements qui en découle. A l'instar des Goonies, le casting de Stand by me repose sur ces quatre enfants et bien que leur périple se laisse suivre, l'ensemble du film manque cruellement de charme.
    morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    Un scénario simpliste mais un film réussi sur l'enfance, sur l'amitié. Les acteurs principaux jouent bien et même les plus grands. 8/10
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Autre bijou de Rob Reiner qui nous livre, trois ans avant le choc Misery, une fable puissante sur l'adolescence et la nostalgie. On a du mal à oublier un tel film, riche en émotions et sincère. Les quatre personnages principaux sont attachants : le héros Gordie Lachance, son meilleur ami Chris Chambers ( étonnant River Phoenix ), le téméraire Teddy Duchamp et le grassouillet Vern Tessio. Ce sont des marginaux qui partent en quête d'un corps, et qui se trouveront confrontés à bien des problèmes tout au long de leur voyage initiatique. Une réflexion intéressante sur l'amitié qui m'a touché : en effet, l'amitié est parfois éphémère mais inoubliable, forte et fragile tout à la fois. Les adolescents de Stand By Me ne sont jamais ridicules, car ils ont la noblesse de croire en leur amitié, que la vie finira par stopper. La scène où Chris se confie à son ami Gordie est authentique, l'émotion est intacte ( River Phoenix encore tout jeune, parvient à nous émouvoir ). Un conte moderne simple mais jamais simpliste, baigné dans la superbe musique très rock n' roll des années 1950 ( on retrouve les obsessions de Stephen King : son enfance dans les années 1950 ). Excellent...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un film sympathique tiré d'une nouvelle de Stephen King. Le film nous présente la jeunesse de quatre enfants d'une petite petite ville de l'Oregon, entre les parents, les frères, les études... Amusant d'y retrouver des personnes aujourd'hui connues comme John Cusack, Kiefer Sutherland et surtout Jerry O'Connell, tous les trois méconnaissables ! Le film respecte la nouvelle en tous points, même si on s'y ennuie quelques fois à cause de lenteurs de certaines scènes.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 novembre 2014
    Un petit film nostalgique, sans prétention, qui raconte le voyage de quatre enfants qui vont vivre leur petite aventure. De bonnes prestations de la part des jeunes acteurs, des petites touches d'humour et un plaisir de se replonger dans la nostalgie des films des années 80 tels : E.T. ou encore Les Goonies.
    Kan10
    Kan10

Publiée le 16 janvier 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre de poésie, un requiem de souvenirs d'enfants, de bande de potes... un film qui nous porte et on se laisse faire avec plaisir, un film qui nous remémore toutes nos conneries étant gosse avec nos meilleurs potes, un film plein de nostalgie et qui émeut forcément. Le tout accompagné d'une BO bien sympatoche ! :)
    Et puis il y a l'incroyable River Phoenix <3 dont le talent est indéniable et incommensurable. La scène finale touche particulièrement quand on fait le rapprochement avec la vie écourtée de cet acteur si génial, si fragile et si touchant. Un film que je ne me lasserai jamais de regarder et re-regarder encore et encore. Mon N°1 <3
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 novembre 2007
    Si on retrouve quelques personnages secondaires stéréotypés propres à l'univers de Stephen King (certains viennent directement de son roman "Ca" qui aborde les mêmes thèmes), cette vision tendre et réaliste de la préadolescence, parfois un peu maladroite, s'avère incroyablement attachante.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mars 2011
    Rob Reiner, qui a prouvé par la suite son talent pour adapter King au ciné avec Misery, s'en tire plutôt bien avec cette nouvelle d'enfance. Un succès dû en majorité à ses interprètes enfantins, qui jouent assez bien sur toute la durée du film (c'est cool, les gosses filmés qui ne se prennent pas pour des stars). Leurs caractères restent plutôt crédibles une fois la case "patelin américain paumé" cochée, et cette description de l'amitié dans les circonstances établies tient la route. L'histoire est en revanche un peu simpliste (c'est une nouvelle, à la base). On sera quand même satisfait par cette grande balade et l'ambiance très "années 80" qui imprègne le film.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 février 2008
    mon film culte...une aventure humaine entre adolescents...Certes une histoire assez simpliste mais tellement agréable..j'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais environ 10ans, et il me marquera à vie!..à voir absolument d'urgence!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 septembre 2010
    rien d'extraordinaire a premiere vu dans ce film qui reuni 4 jeune acteur (river phoenix, corey feldman, jerry o'connel et john cusack) qui vont joué une bande de 4 copain dans laquel on peut tous s'y retrouvé, se rappelé le "bon" temps, les delire, les aventure...
    river phoenix est juste epatant en chris chambers ( ) le "chef" de la bande, la forte tete, celui qui pour ces ami ferai n'importe quoi et qui pense ne jamais pouvoir faire de grande chose mais qui pousse les autre a reussir...river phoenix un grand talent parti trop tot
    et que dire de john cusack (gordie lachance)qui est pour moi le personnage que j'ai preferé du film, le plus discret, le plus resonné aussi, mais celui aussi qui veut allé au bout de leur experience, d'ailleur le film tourne legerement autour de lui, rob reiner traite rapidement mais efficacement du sujet de la famille aussi, il y a aussi une tres belle scne avec un train lancé a pleine vitesse pendant que les 4 aventurier traverse le pont ...
    on sent toute l'envie et la determination bercé par une inconscience de ce prouvé quelque chose, une belle tension est ressenti en tout cas
    pour conclure stand by me c'est simple mais efficace, un film tres attachant, basculant entre scene drole et passage touchant, sans oublié la musique qui colle bien avec le film
    Publiée le 13 juin 2015
    "Stand by me", film phare des années 80' inspiré par la nouvelle de Stephen King "The boby" (autobiographique d'ailleurs); l'histoire d'une bande de copains qui décident de partir à la recherche du corps d'un enfant disparu quelques jours plus tôt et qui giserait quelques kilomètres plus loin, le long de la voie ferrée. Seulement leur petit périple va se transformer en voyage initiatique. Un film qui n'est pas sans rappeler les Goonies à première vue mais en bien plus profond. Là ou les Goonies étaient une bande copains qui vivaient une aventure enfantine, ici la petite bande va s'endurcir, apprendre et grandir à travers cette quête. L'enfance et l'amitié y sont très bien dépeinte; on y retrouve l'innocence de l'enfance, la profonde incompréhension qui sépare parfois les enfants et leurs parents et la solitude qui en résulte, la recherche de sa propre identité, et cet âge de transition entre le temps de l'insouciance et les premières expériences de la vie. Cette dernière y est subtilement amenée, par petites touches: la différence entre les mythes et la réalité avec le chien, la découverte du vaste monde quand les gamins quittent leur petit village, la confrontation à la mort ... Et l'amitié sincère et fraternelle que l'on partage quand on est enfant et que, comme le dit Gordie, on ne retrouve plus jamais ensuite. Et en ce sens, chose que j'ai trouvé très intéressante dans le film: la relation Gordie/Chris. On sens bien que Gordie, qui a perdu son grand frère récemment (interprété par un tout jeune John Cusak) projette ce rôle d'ainé et de protecteur sur Chris. Ses parents ne s'occupent pas de lui, ils le feraient presque culpabiliser, il est seul. Plus qu'un grand frère Chris serait presque son mentor. Leur relation est très bien décrite. Dans les petites expériences de la vie, le film est parsemé de petits moments pudiques comme quand Gordie rencontre la biche; l'émerveillement de l'enfance ou encore le passage avec les sangsues ou là il redevient un petit garçon. Les quatre personnages sont tous attachants, le petit malin, le meneur, le trouillard, le fêlé; chacun peu identifier son "soi enfant" à travers eux. C'est aussi très bucolique, avec la campagne et surtout le chemin de fer qui est en quelque sorte le fil rouge du film. Le casting est excellent, les 4 jeunes sont top (le regretté River Phoenix, Corey Feldman qu'on retrouve dans les Goonies d'aileurs, ...) avec la présence en plus de Kiefer Sutherland très convainquant en adolescent rebelle et Richard Dreyfuss qui joue Gordie adulte. Rien à redire sur la B.O également qui berce littéralement le film et l'ancre dans les années 50, que des tubes de ces années avec en titre phare le superbe "Stand by me" de Ben E. King parfaitement approprié au thème du film. Un film délicat, teinté de nostalgie et de beaux sentiments, à voir.