Stand by Me
    5121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juillet 2012
    Pas beaucoup d'action, je trouve donc que le résumé du film est assez mensonger.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 novembre 2012
    Film de jeunesse, film sur la jeunesse, film culte, adaptation de Stephen King, appelez ça comme vous voulez, zouuu c'est Rob Reiner.
    Le plus grand mérite de ce film est certainement de ne pas avoir rendu plus inintéressant une histoire qui l'était déjà. Enfin quoi, qu'est-ce qu'il pouvait espérer avec Stand by me ? Faire voler les spectateurs de leurs sièges ? Allons bon, c'est mignon tout plein avec toutes ces histoires d'enfance, d'amitié, de deuil etc.
    Non, il faut reconnaître tout de même que les enfants sont ici moins mauvais que dans la plupart des films : on a les prémices d'un jeu subtil et rêveur chez River Phoenix (apprenti-mythe) et un Kiefer Sutherland qui tient de son père un jeu... flippant. A grand renfort de cette intrépide odyssée (l'épisode de train fait rire aux larmes, le conte sur le concours des mangeurs de tarte fait frémir), viennent des questions existentielles, on s'interroge sur l'essence des personnages de Disney, sur l'essence de Dingo. Bref, une belle excursion de vacances, un film qui met une fois de plus en évidence la profonde inutilité de la voix-off.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 décembre 2010
    Film parfois émouvant mais assez ennuyeux au final. Je n'ai pas vraiment accroché.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 juillet 2010
    sincerement ce film ne m'a pas accroche du tous et pourtant je suis un fidele de king mai la deja qu ej en'avais pas trouve la nouvelle exceptionnelle je peux dire que que le film l'est encore moins deja il vieillit tres mal il est presque ridicule voir film de série z llooll puis l'histoire ne décolle jamais et reste plate sans événements il est vrai que l'important est cette relation entre amies qui grandit et qui les rendent forts mais rien de non plus grandiose je trouve que cette nouvelle n'aurai pa du etre adapte car elle est vraiment pauvre et j'ai voulu regarde ce film comme a chaque fois juste après la lecture du roman et la déception est la même rien ne nous prends sauf peut être l'ambiance village américain paume que j'adore fidèle a king sinon l en scène comme les dialogues les acteurs tous est moyens je n'accroche pas désole car apparemment ce film a marque beaucoup de gens mais helas pas moi au contraire !!
    Publiée le 9 avril 2009
    L'histoire n'est quand même pas terrible. C'est de l'aventurette sans interêt. Un film surestimé et franchement pas indispensable.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 janvier 2013
    Vraiment un très grand film que je viens de découvrir, qui traite de ce moment magique entre l'enfance et l'âge adulte. Une période de la vie que nous avons tous vécu à une époque et que nous ne pourrons jamais récupérer. C'est un peu comme remonter dans le temps avec les premières expériences, les causeries amicales, l'insouciance de la jeunesse avec ces longues journées d'été qui semblait durer éternellement. C'est vraiment un grand moment quand Richard Dreyfuss (Gordie adulte) dit qu'il n'aura plus jamais vraiment le même genre d'amis que quand il était enfant. Dans une certaine mesure, je crois que beaucoup de gens peuvent s'identifier à ce sentiment. Le film bénéficie, entre autre, d'un très bon casting et de beaux paysages d'Amérique qui nous font voyager durant le visionnage. Le jeu des acteurs est beau et réaliste. La meilleure performance est de loin le très jeune River Phoenix suivit de près par Wil Wheaton qui excellent vraiment dans leur rôle. A tous ceux qui grandissent et qui ont une certaine nostalgie du passé, vous ne pouvez pas manquer ce film.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Je ne comprendrai jamais comment de mauvaises langues peuvent mettre ne serait ce qu'une seule petite étoile à ce pur bijoux de fraicheur, d'innocence et de simplicité qu'est "Stand by me" ou "Compte sur moi" en français. Tiré d'un bestseller de Stephen King, Rob Reiner en tire une formidable adaptation cinématographique qui saura vous touchez à coup sûr car en effet j'ai rarement vu une aussi juste et excellente interprétation de la part de tous ces talentueux jeunes acteurs (dont le regretté "River Phoenix" qui ma subjugué, faut bien le dire) mais aussi Wil Wheaton et tous les autres. J'ai particulièrement était séduis également par la photographie et les superbes paysages que traversent les 4 amis, on est vraiment à fond avec eux du début à la fin. La courte durée du film (à peine 85 minutes), fait que l'on ne s'ennuie pas un seconde au contraire, on en redemanderait encore, le final pourra en faire verser une larme pour certains par son coté si touchant et nostalgique, le tout se terminant sur le formidable classique de Ben du même titre "Stand by me"... vraiment un très très beau film qui m'a emballé.
    S M.
    S M.

Publiée le 31 décembre 2013
    Tout a déjà été dit ou presque sur ce chef-d'oeuvre. Une adaptation magnifique de Stephen King et sans conteste, LE plus beau film sur l'amitié. River Phoenix et Kiefer Sutherland, entre autres, sont brillants. Simple mais tellement génial et envoûtant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 janvier 2013
    « Stand By Me », c'est le film qui marqua tout une époque, tout une génération. Ce film tiré d'une nouvelle semi autobiographique de Stephen King reste aussi une oeuvre empreinte de nostalgie et qui ramène indéniablement aux souvenirs d'enfance, censée être la plus belle période de notre vie. Ce qui est bien avec ce film, c'est que n'importe quelle tranche d'âge peut s'y reconnaître: les aventures avec les copains, les moqueries, les chamailleries, tout y passe, on est dans le monde de l'enfance même si celui de l'adolescence n'est pas très loin. Tout est superbe dans ce film, que ce soit la musique, l'histoire, les acteurs (notamment River Phoenix) et cette fin qui restera assurément dans la mémoire pendant un bon bout de temps. Tout est à conserver dans ce film qui ne vieillit pas malgré ses 25 années au compteur. Grandiose.
    Matt
    Matt

Publiée le 17 août 2023
    Une belle tirade sur l'amitié. Un beau voyage entre copains qui se transforme petit à petit en quelque chose de bien plus beau que ça... la différence, l'acceptation, la compréhension, le bonheur, le malheur, le fait de ne pas avoir le même mode de vie et pourtant, ça n'est pas grave, comme dit dans le film "on est tous un peu bizarre, mais c'est ok si on l'accepte". Le film a peu être un petit peu mal vieilli, je pense notamment à la scène du plus bon mangeur de tarte, pas super super ... mais ça reste un excellent film, un des derniers de River Phoenix...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 novembre 2013
    Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, « Stand By Me » est délicieusement mise en scène par Rob Reiner et raconte l’histoire de 4 amis partant à la recherche du corps d’un jeune gosse de la région porté disparu. Un regard intéressant sur une période difficile et complexe de l'enfance, car au-delà de cette escapade initiatique quelque morbide, ce sont les troubles propres à l’adolescence qui y sont intelligemment disséqués. Simple mais réellement touchant et beaucoup plus subtil que ça en n’a l’air. Une BO « sixties » sympa et un quatuor d’acteurs parfait : l’excellent et regretté River Phoenix, Wil Weaton, Corey Feldman et Jerry O’Connell. Tout bonnement un beau et grand film émouvant et attachant.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 mai 2011
    Je sais que je vais vous decevoir mais j'ai pas accroché mais alors pas du tout. Ceci étant, les acteurs jouent très bien.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    très émouvant , très nostalgique une amitié très forte entre chris chambers(River phoenix) et gordie lachance! ce film est un culte du cinéma hollywoodien
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 19 janvier 2014
    C'est à la suite de la découverte de l'anniversaire de la mort de River Phoenix (acteur qui m'était totalement inconnu) que je me décide à regarder de plus près sa filmographie. Et grand bien m'en a pris. Stand by me est donc une excellente découverte dans laquelle on explore la vie de quatre enfants, riche en rebondissements. On rit, on pleure mais surtout on apprécie ce petit bijou du cinéma américain. Le casting est vraiment très performant, Kiefer Sutherland jeune introduit le talent qu'on lui a découvert plus tard dans 24h. Le plus impressionnant étant River Phoenix qui livre une performance de haut vol pour son jeune âge. Les décors sont bien choisis, la petite ville de campagne où un événement survint, on a un peu l'impression d'être dans Twin Peaks parfois. La musique est relativement bien composée, certains morceaux auraient mérité plus de travail mais cela reste un travail correct. Le scénario est très bon, une adaptation de Stephen King bien choisie et qui retrouve toute sa vie dans cette version grand écran. Stand by me est un très bon film qui peux rivaliser dans la même catégorie que celle des Goonies.
    Publiée le 4 décembre 2013