Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

Philippe M.
    Philippe M.

Publiée le 7 septembre 2009
    après avoir vu le nombre de 4 étoiles donné a ce film je me lance et le regarde, mais c'est surement l'un des film les plus ennuyeux que j'ai jamais vu, les situation son assez invraisemblable et j'ai trouvé les acteurs très niais, le seul point positif est la musique de toute fin: Ben E King - Stand By Me
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 novembre 2012
    Film de jeunesse, film sur la jeunesse, film culte, adaptation de Stephen King, appelez ça comme vous voulez, zouuu c'est Rob Reiner. Le plus grand mérite de ce film est certainement de ne pas avoir rendu plus inintéressant une histoire qui l'était déjà. Enfin quoi, qu'est-ce qu'il pouvait espérer avec Stand by me ? Faire voler les spectateurs de leurs sièges ? Allons bon, c'est mignon tout plein avec toutes ces histoires d'enfance, d'amitié, de deuil etc. Non, il faut reconnaître tout de même que les enfants sont ici moins mauvais que dans la plupart des films : on a les prémices d'un jeu subtil et rêveur chez River Phoenix (apprenti-mythe) et un Kiefer Sutherland qui tient de son père un jeu... flippant. A grand renfort de cette intrépide odyssée (l'épisode de train fait rire aux larmes, le conte sur le concours des mangeurs de tarte fait frémir), viennent des questions existentielles, on s'interroge sur l'essence des personnages de Disney, sur l'essence de Dingo. Bref, une belle excursion de vacances, un film qui met une fois de plus en évidence la profonde inutilité de la voix-off.
    pelu
    pelu

Publiée le 5 juillet 2010
    sincerement ce film ne m'a pas accroche du tous et pourtant je suis un fidele de king mai la deja qu ej en'avais pas trouve la nouvelle exceptionnelle je peux dire que que le film l'est encore moins deja il vieillit tres mal il est presque ridicule voir film de série z llooll puis l'histoire ne décolle jamais et reste plate sans événements il est vrai que l'important est cette relation entre amies qui grandit et qui les rendent forts mais rien de non plus grandiose je trouve que cette nouvelle n'aurai pa du etre adapte car elle est vraiment pauvre et j'ai voulu regarde ce film comme a chaque fois juste après la lecture du roman et la déception est la même rien ne nous prends sauf peut être l'ambiance village américain paume que j'adore fidèle a king sinon l en scène comme les dialogues les acteurs tous est moyens je n'accroche pas désole car apparemment ce film a marque beaucoup de gens mais helas pas moi au contraire !!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2013
    Parmi toutes les adaptations à l’écran des récits de Stephen King, ce sont toujours ceux faisant passer l’émotion devant le fantastique qui sont les plus réussies, Les évadés et La ligne verte en étant les meilleures exemples, mais sa nouvelle autobiographique « The body » est également abouti à un film, certes moins connu, mais parfaitement réussi. Somptueuse quête initiatique gorgée de nostalgie des années 50 au cœur de vastes décors bucoliques, cette petite aventure nous renvoie inéluctablement à nos propres souvenirs d’enfance. Ces quatre pré-adolescents de douze ans sont interprétés par de jeunes acteurs, dont le regretté River Phoenix et un Jerry O’Conell tout rond, qui rendent leurs relations tangibles. C’est justement de leur amitié que nait cette émotion qui, dans sa conclusion, et à l’écoute de la splendide chanson Stand by me de Ben E. King qui viendra la clore, devient tout bonnement bouleversante.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    J'avais lu la nouvelle de Stephen King étant jeune mais jamais vu le film de Rob Reiner. Une jolie histoire sur l'amitié et l'apprentissage de la vie...et une B.O très sympa...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Alors que les récits horrifiques de Stephen King continuent d'être adaptés à l'écran avec plus ou moins de réussite, c'est sur une nouvelle tirée du recueil "Différentes saisons" que va se porter cette douzième adaptation cinématographique. Et bien que cette histoire porte en elle de nombreuses caractéristiques de l'univers du King, Stand by Me n'est pas un film d'horreur, bien au contraire. Il s'agit ici de l'une des plus émouvantes et des plus fortes histoires d'amitié enfantine que l'on ai vu au cinéma., celle de quatre copains d'une douzaine d'années vivant dans l'Oregon des années 50 à la recherche du corps d'un gosse sensément mort.. Tels des aventuriers en herbe pleins d'insouciance prêts à tout pour faire grimper leur adrénaline, ce quatuor de feu va braver moult dangers pour terminer ce voyage qui risque fort de changer leurs vies à jamais. Interprété par quatre têtes blondes futures stars en tout genre (le candide Will Wheaton, le téméraire River Phoenix, le timbré Corey Feldman et le trouillard Jerry O'Connell), le long-métrage nous entraîne dans une péripétie plus humaine que jamais où les liens qui unissent la naïveté d'enfants intrépides vont être mis à rude épreuve. Nous y voyons une peinture touchante de l'Amérique profonde des années 50 avec ses légendes, ses habitants atypiques, son franc-parler et ses mœurs, ici garnie de références en tout genre. Mais ce qui fait la réelle force du film, c'est la direction de ces acteurs on ne peut plus talentueux qui, d'un naturel déstabilisant, nous fait rire et parfois pleurer. Leurs personnalités étant aussi variées que possible sans jamais tomber dans le vulgaire stéréotype, on s'attache immédiatement à cette bande de gosses unis à la vie à la mort qui vont vivre une aventure inoubliable qui scellera leur destin, affrontant pour cela le gardien d'un dépotoir et son "féroce" cabot, un train déboulant sans crier gare sur un pont, une bande de voyous et surtout leurs plus intimes peurs. En somme, filmé avec autant de sobriété que de dynamisme, essentiellement basé sur le jeu de ces acteurs talentueux, Stand by Me demeure l'une des plus brillantes adaptations de Stephen King au cinéma et une magnifique histoire d'amitié comme on n'en voyait que durant les années 80.

On connaît Stephen King surtout pour ses histoires d'épouvante mais on oublie aussi sa fabuleuse et juste description de l'enfance dont Stand by me est un bon exemple. Rob Reiner a su rendre tout l'émotion de cette histoire de plus il a même mis en scène l'amusant passage ou tout les gens se mettent à gerber. Et on découvre un Jerry O'Connell tout jeune mais aussi tout rond. Par contre pour ce qui ne connaissent par l'oeuvre de Stephen King, ne vous attendez pas à un film d'horreur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2016
    Véritable classique aux USA, ce film de R. Reiner s'avère être le conte parfait de la pré-adolescence. 4 amis vont vivre une aventure inimaginable afin de voir un cadavre. Ce qui aurait très bien pu être d'un glauque absolu se révèle une fable touchante, portée par des acteurs magistraux et au scénario rempli de beaux moments. L'amitié entre les 4 garçons n'est pas factice, leurs péripéties s'enchaînent à un bon rythme tandis que le script effleure les problèmes de chacun, créant ainsi des personnages complexes et attachants, bien que chacun corresponde à un archétype. Le twist final se trouve dans le générique et permet de voir le tout sous un angle nouveau. Mise en scène effacée par instants mais qui sonne juste la plupart du temps, nous accompagnant parfaitement dans ce voyage qu'on est pas près d'oublier. Très, très bon film. D'autres critiques sur
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Le film touche le spectateur de part son histoire sensible et ses personnages aussi différents que profonds, rendant le tout émouvant et nostalgique. Une histoire d'amitié simple et poignante .( merçi Stephen King) Peut être le meilleur Rob Reiner.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 septembre 2013
    Hymne à l'amitié, nostalgie de la fin de l'enfance. Elle m'a longtemps nourri cette épopée à la vie, à la mort quand on a douze ans : l'aventure et son goût amer, l'infortuné cadavre qu'on oublie le long d'une voie ferrée, ces histoires à trembler sous la tente, la première cigarette et la flamme du briquet qui vacille dans un fragile rideau de pluie. Une nuit d'encre qui pour finir se dissout dans la brume matinale. Je viens de le revoir, c'est fou ce qu'il n'a rien perdu de sa force 30 ans après. Chaque personnage existe follement, est intelligemment construit, puissamment interprété (River Phoenix déjà). Les histoires de Gordy (dont celle, mémorable, de Gros lard et de ses tartes à la myrtille), les puissants flash-backs (Gordy et son frère aîné), et que de moments d'anthologie : la voie ferrée surplombant le fleuve, le combat face à Choper "chope-lui les couilles", la nuit au coin du feu, la mare aux sangsues, l'affrontement final. La photographie et la voix off font également beaucoup dans le sublime résultat obtenu. La larme à l'oeil est toujours là 28 ans après. Lollipop Mr Reiner !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juillet 2012
    Pas beaucoup d'action, je trouve donc que le résumé du film est assez mensonger.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    très émouvant , très nostalgique une amitié très forte entre chris chambers(River phoenix) et gordie lachance! ce film est un culte du cinéma hollywoodien
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 janvier 2013
    « Stand By Me », c'est le film qui marqua tout une époque, tout une génération. Ce film tiré d'une nouvelle semi autobiographique de Stephen King reste aussi une oeuvre empreinte de nostalgie et qui ramène indéniablement aux souvenirs d'enfance, censée être la plus belle période de notre vie. Ce qui est bien avec ce film, c'est que n'importe quelle tranche d'âge peut s'y reconnaître: les aventures avec les copains, les moqueries, les chamailleries, tout y passe, on est dans le monde de l'enfance même si celui de l'adolescence n'est pas très loin. Tout est superbe dans ce film, que ce soit la musique, l'histoire, les acteurs (notamment River Phoenix) et cette fin qui restera assurément dans la mémoire pendant un bon bout de temps. Tout est à conserver dans ce film qui ne vieillit pas malgré ses 25 années au compteur. Grandiose.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 novembre 2013
    Fin des années 50 en Oregon, le jeune Gordie surprend une conversation de son frère rapportant qu’un corps avait été vu près d’une voie ferrée et qu’il s’agissait probablement de l’adolescent disparu. Désireux de passer à la télé, ses copains et lui décident de partir en excursion afin de devenir ceux qui auraient trouvé le corps, une aventure qui les unira de façon indéfectible… En France cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King est loin d’avoir eu le même impact qu’outre Atlantique, où elle est considérée comme un classique, bien qu’aujourd’hui on veuille enfin lui reconnaitre ses qualités. Au même titre que "Les Goonies" ou encore "The Breakfast Club", le film de Rob Reiner s’attache à capter la naissance d’une amitié entre les membres d’un petit groupe de copains de classe par le biais de circonstances qui les relient tous. Ainsi d’une idée aux abords morbide se profile un voyage initiatique fédérateur. Très immersif grâce à l’ambiance parfaitement restituée de cette époque-là que ce soit par l’équipe technique ou par une bande-originale comportant notamment la fameuse chanson de Ben E. King. "Stand by Me" permet également de mettre en valeur de véritables talents comme le très jeune River Phoenix qui crève l’écran dans peau du rebelle Chris Chambers. Pleine de nostalgie et jouissant d’un capital sympathie jamais écorné, cette œuvre est l’une des plus emblématique du teen movie. A découvrir absolument !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 juillet 2012
    Un très belle histoire de nostalgie et d'amitié, le récit aventurier et torturé d'une bande de gamins qui vont grandir a travers cette petite aventure. Adapté d'une nouvelle non-fantastique du célèbre Stephen King, le scénario raconte le voyage de quatre gamins qui se décident a partir a la recherche du corps d'un enfant disparu pour devenir des héros, une histoire plus mature qu'on peut l'imaginer, avec une vraie nostalgie et des jeunes héros fortement touchés par leurs problèmes, mais sans oublier une dose d'humour nécessaire. Jeune acteur terriblement regretté , River Phoenix montre toute la force de sa maturité précoce, comme tout le casting composé d'un Corey Feldman fou blessé, d'un Jerry O'Connell sympathique ou encore d'un Kiefer Sutherland terrible en petit caid de la ville, et une très belle apparition de l'excellent Richard Dreyfuss. Dans le même esprit que l'oeuvre de King, Rob Reiner filme cette exploration avec beaucoup de nostalgie, et un regard aussi tendre que sincère sur ce que représente l'enfance et son souvenir, résumé dans une magnifique scène finale... Un très beau film, nostalgique, sincère et jamais sur la mauvaise voie.