Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

stingmatique
    stingmatique

Publiée le 22 septembre 2012
    L'ayant vu etant enfant , je garde un exellent souvenir ! De meme que cela etait un des mes films preferes ! Juste une incroyable histoire de 4 enfants determiner a trouver ce qu'il cherche , avec une dose d'humour , une dose d'aventure , et une bonne dose de tres bon sentiments . Avec des acteurs ( enfants ) qui joue de maniere vraiment exellent , et nous rappel douleureusement le talent qu'avait River Pheonix ( R.I.P ) ! Vous regardez ce film etant enfant , vous ne l'oublierez certainement pas ! Passez cette age , vous trouverez peut etre cette histoire un peu futile...
    Ruby Silver.
    Ruby Silver.

Publiée le 14 novembre 2013
    Prochaine critique à venir dans les prochains mois.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 janvier 2013
    Vraiment un très grand film que je viens de découvrir, qui traite de ce moment magique entre l'enfance et l'âge adulte. Une période de la vie que nous avons tous vécu à une époque et que nous ne pourrons jamais récupérer. C'est un peu comme remonter dans le temps avec les premières expériences, les causeries amicales, l'insouciance de la jeunesse avec ces longues journées d'été qui semblait durer éternellement. C'est vraiment un grand moment quand Richard Dreyfuss (Gordie adulte) dit qu'il n'aura plus jamais vraiment le même genre d'amis que quand il était enfant. Dans une certaine mesure, je crois que beaucoup de gens peuvent s'identifier à ce sentiment. Le film bénéficie, entre autre, d'un très bon casting et de beaux paysages d'Amérique qui nous font voyager durant le visionnage. Le jeu des acteurs est beau et réaliste. La meilleure performance est de loin le très jeune River Phoenix suivit de près par Wil Wheaton qui excellent vraiment dans leur rôle. A tous ceux qui grandissent et qui ont une certaine nostalgie du passé, vous ne pouvez pas manquer ce film.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 septembre 2012
    Stan by me, film sur des adolescents qui essayent de retrouver un cadavre, dans le but d'être des héros pour le village, mais ce n'est qu'un prétexte évidemment. Rob Reiner en profite pour montrer les faiblesses de chacun des quatre adolescents du groupe, qui sont très différents. Du rythme, de belles scènes, une nostalgie qui ne nous quitte pas du début à la fin, en seulement 1h25 le réalisateur réussi à installer une atmosphère, explorer beaucoup de thèmes. Presque philosophique, cette grande fresque est réussi. Chapeau bas à River Phoenix et les autres jeunes talents du film.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 1 mars 2016
    Mon chef d'oeuvre a moi. Fantastique histoire de l'enfance vers l'adolescence... Et une Visio horrifique vers l'âge adulte...
    superjeje96
    superjeje96

Publiée le 1 mai 2010
    je l´ai vu avec mon ecole en vo c´est un film magnifique qui parle des recits initiatiques de 4 copain inseparable une perle du cinema
    guineapig45
    guineapig45

Publiée le 17 avril 2008
    Stand by me (Compte sur moi) est un magnifique film sur l'enfance et l'amitié avec des jeunes acteurs très bons. La fin est très émouvante, et l'ensemble du film est très fidèle au récit de Stephen King. A voir absolument !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent film, une très bonne retranscription , une interprétation parfaite , mais le tout manque de noirceur comme dans la nouvelle
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 août 2010
    J'ai adoré ! Très bon film qui peu paraitre un peu "simplet", mais en réalité c'est vraiment pas le cas. Les acteurs sont bons, les quatre personnages principaux sont attachants et charismatique avec tous une forte personnalité ! Visuellement c'est convaincant, rien de spécial mais il y a quelque chose qui fait que ce long-métrage possède un charme assez unique... Ce Stand by Me est un hymne à l'enfance, à l'insouciance, à l'amitié, et bien plus encore ! Je le conseille car on passe un excellent moment !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    Adapté d'un récit semi-autobiographique de Stephen King, «Stand By Me» est certainement un des meilleurs films du genre initiatique. La mise en scène de Rob Reiner est très inspirée, étonnante, parfois contemplative mais sans le moindre temps mort, et l'interprétation des quatre jeunes acteurs principaux, dont le regretté River Phoenix, est merveilleuse de naturelle et dans un rôle secondaire de gros dur le talent de Kiefer Sutherland éclatait déjà. La psychologie donnée aux personnages se distinguent par sa très grande justesse. Portée par l'inoubliable chanson qui donne son titre au film, «Stand By Me» est une oeuvre nostalgique lyrique et très émouvante.

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film sur la pré-adolescence,qui restitue bien les tourments entourant ces enfants.4 copains "à la vie,à la mort" qui vivent leurs derniers moments d'insouciance lors d'un voyage initiatique à travers une forêt de l'Oregon en 1959.Bercé par une musique nostalgique restée fameuse,"Stand by me" exalte notre fibre nostalgique.Un parfum surannée d'une époque où l'on ne vit que par et pour ses amis.A 12 ans,on découvre encore le monde.Se réfugier dans l'amitié indéfectible permet d'oublier les blessures vivaces,comme des parents indignes ou la persécution des grands frères.Tous se reconnaîtrons en Gordy l'analytique,Chris le rebelle,Teddy le déjanté ou Vern le peureux.Tout simplement car on a tous déja eu 12 ans... Rob Reiner exploite au mieux cette nouvelle de Stephen King,pour en faire une ode à l'enfance aventureuse.Et même si l'on peut regretter la simplicité du chemin parcouru,on est conquis par l'interprétation enthousiaste des 4 enfants-stars.Parlant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 août 2011
    C'est un très beau film sur l'enfance et le passage à l'âge adulte que réalise là Rob Reiner porté par quatre jeunes interprètes touchants de justesse dont le regretté River Phoenix. Les décors sont magnifiques, les dialogues sonnent juste, la musique est excellente et l'ensemble est d'une incroyable subtilité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un enfant de leur âge qui n'a pas encore été découvert par la police. C'est un portrait tendre, juste et sensible que Rob Reiner dresse en nous immergeant dans la vie de cette bande de gamins où chacun connait des complications dans sa vie privée. Bénéficiant d'une bonne qualité d'écriture, il prend son temps pour peu à peu les étudier, que ce soit eux personnellement où les rapports qu'ils entreprendront. Si à première vue ils paraissent stéréotypés, cette image se casse très vite et laisse place à des blessures intérieures, des peurs et des doutes. Donnant tour à tour une dimension mélancolique, intime ou lyrique, il alterne entre ton léger et grave à travers ce parcours sur les routes de l'Oregon à la recherche du corps. L'atmosphère est tout le long prenante tandis que les gamins sont attachants, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion. Il étudie les relations d'amitié entre ces gamins et la fuite de leur problème pour partager une aventure initiatique, sans rien dans les poches et en détresse, et ce sans tomber dans la lourdeur mais toujours avec une certaine justesse et de l'émotion. N'hésitant pas à adopter un style parfois plus contemplatif, Rob Reiner sublime les décors naturels qu'il a à sa disposition. Il nous immerge au cœur du récit et aux côtés des personnages, donnant la sensation d'être à leur côté tandis que Stand by Me, en plus d'être tout le long passionnant, dégage un vrai charme, à l'image de ces années 1950 aux USA. Les jeunes interprètes sont tous impeccables et d'un grand naturel, donnant de l'intensité, de la puissance et du réalisme à leur rôle, que ce soit River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell ou Kiefer Sutherland. On est ici assez loin du style qui a rendu célèbre Stephen King, Rob Reiner capte à merveille les sentiments d'une bande de gamins qui partent à l'aventure pour oublier leurs problèmes, nous immergeant à leur côté pour nous faire passer par tout un panel d'émotion.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Autre bijou de Rob Reiner qui nous livre, trois ans avant le choc Misery, une fable puissante sur l'adolescence et la nostalgie. On a du mal à oublier un tel film, riche en émotions et sincère. Les quatre personnages principaux sont attachants : le héros Gordie Lachance, son meilleur ami Chris Chambers ( étonnant River Phoenix ), le téméraire Teddy Duchamp et le grassouillet Vern Tessio. Ce sont des marginaux qui partent en quête d'un corps, et qui se trouveront confrontés à bien des problèmes tout au long de leur voyage initiatique. Une réflexion intéressante sur l'amitié qui m'a touché : en effet, l'amitié est parfois éphémère mais inoubliable, forte et fragile tout à la fois. Les adolescents de Stand By Me ne sont jamais ridicules, car ils ont la noblesse de croire en leur amitié, que la vie finira par stopper. La scène où Chris se confie à son ami Gordie est authentique, l'émotion est intacte ( River Phoenix encore tout jeune, parvient à nous émouvoir ). Un conte moderne simple mais jamais simpliste, baigné dans la superbe musique très rock n' roll des années 1950 ( on retrouve les obsessions de Stephen King : son enfance dans les années 1950 ). Excellent...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 2 janvier 2009
    Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approche de trop prés la voie ferrée, un train l'a heurte. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l’à découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie. " Stand by Me " est le troisième long-métrage de Rob Reiner, fils du comique et réalisateur Carl Reiner. Cette adaptation d'une œuvre littéraire de Stephen King est tout simplement étincelante. Le voyage initiatique parcouru par nos jeunes héros sert en faite de parabole afin de symboliser le passage de l'enfance à l'adolescence. Au fil du trajet, les enfants apprennent à mieux se connaître, s'entraident mutuellement, et partagent leurs souffrances qui sont celles d'enfants opprimés par leurs aînés, ignorés de leurs parents et dont les espoirs sont enfermés dans un environnement restreint. La narration, soutenue par la voix-off du personnage principale, bénéficie d'une savante gestion du temps par la maestria d'un cinéaste inspiré, cette aventure n'en devient que plus captivante. Le réalisateur de " Quand Harry rencontre Sally (1989) " signe un véritable hymne à l'enfance, sublimé par la formidable musique de Ben E King, magnifié par des décors naturels somptueux et porté par des jeunes interprètes troublants de spontanéité. Le plus beau film sur la préadolescence qui nous ait été donné de voir. Un road-movie étourdissant.