Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 juin 2015
    Joli film sur la pré-adolescence, Stand by me est un film dont je n’ai finalement que très peu entendu parlé malgré sa réputation, et, ayant décidé de le visionner enfin, je me suis lancé. Sans être à mon sens un très très grand film, c’est en effet un métrage de qualité. Déjà on découvre un paquet de jeunes acteurs qui pour la plupart ont mené ensuite une bonne carrière. Bon, sauf River Phoenix décédé prématurément. Franchement les jeunes comédiens sont très à l’aise, et le film se concentre largement sur eux, c’est logique, ils sont à la hauteur. River Phoenix est un peu le leader, et il livre une bonne interprétation, tout comme ses collègues dont l’entente apparait évidente. Si on appréciera bien sur le naturel du jeu, on appréciera aussi que les personnages ait été solidement bâtis, et que chacun ait sa singularité, ses spécificités, sa tonalité. Cela leur évite de se marcher sur les pattes. A noter aussi des seconds rôles de prestige, avec Kiefer Sutherland en loubard et John Cusack. Le scénario se concentre sur les relations entre les gamins dans le cadre d’une marche à travers la nature, et son hostilité, de laquelle celle des hommes n’est d’ailleurs jamais bien loin. Finalement l’objectif des enfants apparait secondaire dans le film, n’étant un enjeu que dans le dénouement. Malgré tout le film n’est pas parfait en la matière. Il est parfois un peu trop répétitif dans sa construction et dans les évènements qui surviennent (globalement le film alterne toujours pause discussion et moment d’aventure…). Il y a une certaine forme de lassitude qui peut s’installer, et, étonnement peut-être, mais hormis dans sa conclusion le film apparait comme un peu trop léger et contemplatif dans son étude des relations humaines. Sinon comme on peut s’en douter le film a de jolis décors, sans être non plus aussi réussi que cela. En fait Reiner ne met peut-être pas assez en valeur les paysages, se concentrant bien sur beaucoup sur ses personnages, mais en en oubliant un peu du coup l’environnement qui les entoure, et peut-être que cela n’aurait pas été mal en quelques occasions de prendre un peu de hauteur et de nous faire profiter du décor. En revanche belle photographie, et Reiner, en dehors de ce petit enfermement dont il a été victime, nous sert un travail tout à fait propre. Là-dessus une belle musique, très typée années 60, avec quelques thèmes mémorables. Après je ne sais pas si elle a toujours été bien choisi, car la musique doit être un exhausteur des émotions, des tensions, et là elle joue un peu trop le rôle d’une musique d’ambiance, pour nous ramener dans les années 50-60, alors que dans un film psychologique comme celui-là on ne peut pas tout à fait se contenter de cela. Enfin, ne boudons pas notre plaisir, Stand by me reste un beau film sur les amitiés pré-adolescentes et le résultat distille aujourd’hui une forme de douce mélancolie que la fin ne manque pas d’accentuer. Il mérite le visionnage. 4.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 11 novembre 2008
    Stand By me, chanson de Ben E. King culte reprise et réedité pour le film du même nom " Stand By Me" de Rob Reiner en 1986. Un film qui a révélé au grand public des acteurs comme Kiefer Sutherland ( Mirrors ou dans la série 24 heures chrono), John Cusack ( Identity, Chambre 1408) . Il n'y à rien à dire en particulier pour ce film tout est parfait, tout est génial, un film que j'ai regardé à de nombreuses reprises et que j'adore. Des chansons culte, une histoire bouleversante et désormais culte , des personnages attachants... Superbe film, tout simplement ..
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 29 juillet 2008
    Adapté d’un roman de Stephen King, on pouvait s’attendre à un film d’horreur. D’ailleurs, le titre du roman n’est pas Stand By Me, mais The Body (le corps). Mais Stand By Me, ça n’a rien d’un film d’horreur. Non, c’est une hymne à l’enfance et à l’amitié, avec des enfants géniaux dans leurs rôles. Dans ce film, il y a de tout : de l’humour, du drame, un peu d’action, … J’ai eu un véritable coup de cœur lorsque j’ai vu Stand By Me. C’est un film comme on n’en fait plus. Les quatre garçons sont très bons dans leurs rôles, dommage qu’ils n’aient pas fait grand-chose après. À part River Phoenix et Jerry O’Connell, les autres ont été vite oubliés. Kiefer Sutherland, qui incarne ici le bad boy du film, a aussi fait son petit chemin, surtout à la télévision. Bref, Stand By Me est un de mes films préférés, avec un générique que l’on retient en tête toute la journée. Bref, un chef-d’œuvre !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 mars 2011
    Une réussite de Rob Reiner... Le cinéaste adapte le roman autobiographique de Stephen King a l'écran, avec beaucoup de sincérité et il en résulte un film fascinant, plein d'humour, de nostalgie et de tendresse. "Stand By Me" est un film passionnant sur l'amitié et le temps qui passe, un film émouvant et tres tres beau.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 mai 2018
    Même si je m'attendais a une oeuvre un peu plus marquante, "Stand by me" s'avère tout de même un très bon film et une adaptation réussi de la nouvelle de Stephen King nommé "Le Corps" qui est présent dans le recueil "Différentes saisons". Les acteurs, où l'on retrouvent notamment Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland ou encore le regretté River Phoenix, sont vraiment très convaincant et l'histoire propose une bonne dose d'émotions.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Une belle bande de potes qui nous rend nostalgique ! "Stand by me" n'a rien d'extraordinaire dans son scénario, mais puisera sa force dans ce groupe de gamins plus vrais que nature qu'il met en scène, nous remémorant ainsi nos plus belles années d'enfance. Drôle et émouvant, cette aventure enivrante et touchante de réalisme, portée par de jeunes et brillants acteurs (avec un River Phoenix qui attirait déjà toute la lumière), et disposant d'une belle bande originale, "Stand by me" nous offre une virée nostalgique d'exception en compagnie de personnages attachants.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 11 mai 2015
    Adaptation d'une nouvelle de Stephen King, « Stand by me » raconte l'histoire de quatre jeunes amis partis en excursion afin de trouver le cadavre d'un enfant, renversé par un train. Centrée sur l'amitié, l'intrigue est jalonnée de moments intenses et de dialogues savoureux. Le spectateurs occupe la place d'un cinquième garçon, témoin muet et inerte dans cette aventure macabre. On rit avec eux, on pleure avec eux, on tremble de peur avec eux,... Loin des stéréotypes, le scénario est à la fois subtil et intelligent. Rob Reiner a fait du très bon travail et « Stand by me » fait indubitablement partie de ces films que l'on peut qualifier de marquants.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2011
    Film au casting impressionnant du fait de la jeunesse de futures stars du cinéma et de la télévision, l'écriture de Stephen King ressort au sein de cette histoire ancrée dans un fait divers inventé qui repose sur un flashback touchant qui nous ramène à notre enfance avec tendresse et douceur. On passe des moments uniques avec ces gamins et on se dit qu'à la fin qu'on a vraiment vécue une chouette aventure avec nos amis.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 juin 2016
    Dans un coin paumé des USA, quatre jeunes garçons décident de partir à l'aventure pour retrouver le corps d'un jeune de leur âge. Loin d'être un film glauque, "Stand by Me" est un drame touchant sur le début de l'adolescence, qui met en avant les craintes et aspirations pré-pubères, la fin et le poids de l'enfance, et la difficulté de grandir. Les quatre protagonistes ont chacun leurs caractéristiques, leur histoire, et leurs défauts, et sont écrits et interprétés de manière très juste, par de jeunes acteurs prometteurs de l'époque (Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell). Les seconds rôles ne sont pas en réserve, avec John Cusack et Kiefer Sutherland alors inconnus, ce dernier étant particulièrement inquiétant. La mise en scène de Rob Reiner est particulièrement réussie, exploitant les décors naturels de l'été dans la campagne de l'Oregon avec soins. Enfin, le scénario est bien équilibré, entre récit initiatique nostalgique, humour bon enfant, et drame profond. "Stand by Me" est donc un film qui ne laisse pas indifférent, et qui atteint son objectif.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Excellent, tout simplement. Voilà un film qui fait étrangement penser aux Goonies, notamment au début, lorsqu'un dialogue est carrément la copie conforme de l'autre. L'impression est renforcée par le doublage VF et par le fait qu'un acteur est commun aux deux films. Le film fait également penser à Mean Creek concernant le scénario et l'évolution des enfants vers l'adolescence. C'est pourquoi j'attendais beaucoup de ce film et que je n'ai pas été déçu. On suit l'aventure de ces 4 mômes avec intérêt. L'humour est très présent, tout comme les moments d'émotion qui sont crédibles et pas surjoués. Un très grand film.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 30 août 2010
    Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir sur l'amitié... Tout y très juste, sans fioritures. Les acteurs sont époustouflants, et on s'attache énormément à chacun de leur personnage. L'amitié entre Gordie, ce gosse rongé par un complexe d'infériorité par rapport à son frère décédé et Chopper, gamin intelligent au grand cœur injustement catalogué comme le cancre du village, ne peut que toucher. Les dialogues sont piquants, le scénario est excellent également, on ne tombe pas dans les clichés, et la courte durée du film fait qu'il n'y a aucune longueur et que l'on prend énormément de plaisir à suivre les péripéties de la bande, on rit (de bon cœur), on s'émeut... Et si l'on est sensible à la nostalgie, on verse une petite larme pour la scène finale aussi. Et puis cerise sur le gâteau, le générique de fin se fait sur Stand by me de Ben E.King. Je ressors donc assez bouleversée par ce film, dont l'histoire n'a quand on y pense pas de grandes prétentions, mais qui a réussi à me toucher au cœur par sa justesse constante. Un film adapté de Stephen King à la hauteur de cultes tels les évadés, la ligne verte ou Shining. En somme, Stand by me est un petit chef-d'œuvre (j'oubliais de mentionner la bo, parfaitement adaptée aux différentes scènes et super entrainante) qui gagnerait à être plus connu.
    oranous
    oranous

Publiée le 17 octobre 2007
    C'est un bon film sur l'amitié et surtout sur la tolérance. "Bon dieu, n'est ton pas tous pareil?" J'ai toujours aimé l'univers de King, ici ce n'est pas glauque. Ça m'a par certains coté fait penser au film Les Goonies peut être parce qu'un y retrouve le même acteur et peut être aussi car il y a la recherche de quelque chose avec une bande de copain. En tout cas ce film m'a plu.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. River Phoenix est mort bien trop tôt. Dans la lignée des Goonies, ce film est atterrissant, sublime, magnifique. On est tous des grands enfants. On voudrait tous retrouver notre âme d'enfance que nous avons perdu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 novembre 2007
    Si on retrouve quelques personnages secondaires stéréotypés propres à l'univers de Stephen King (certains viennent directement de son roman "Ca" qui aborde les mêmes thèmes), cette vision tendre et réaliste de la préadolescence, parfois un peu maladroite, s'avère incroyablement attachante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 mai 2017
    Pas un film incontournable mais on passe un moment sympathique. J'ai surtout aimé la bande originale et le fait que l'histoire se déroule principalement en extérieur, dans la nature.