Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 décembre 2008
    Une belle histoire d'amitié au moment du passage dans le monde pré adulte d'un groupe de copain dont les futurs vont être chamboullés. Les jeunes acteurs (de futurs grand pour certains) se sont bien impliqué dans les personnages et les émotions sont au rendez vous. Même 20 ans après ce film garde de son charme.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2014
    Ce film est merveilleusement bien interprété, malheureusement la lenteur de l'histoire et la mise en scène classique n'ont pas compensé mon manque d'intérêt pour le propos, inégal selon moi. Les évadés étaient tellement plus inspirés question mise en scène. Il manque un but plus intéressant pour rendre l'aventure captivante. Le reste est impeccable.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 août 2014
    Ptit film qui rend nostalgique! J'ai trouvé ça franchement sympa de suivre ce petit groupe de potes qui s'en va en "mission", tout un programme pour eux! Scénario on ne peut plus simple mais bizarrement super captivant par l'émotion qu'il crée. Ses gamins m'ont rappelé de bons souvenirs et je pense que c'est la grande force du film.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 28 juin 2012
    Il est rare de trouver une aussi juste représentation de ce qu'est l'enfance. L'innocence, le sentiment de totale découverte, la vision incomplète d'un monde qui se résume à son lieu de résidence... Tout cela figure dans le "Stand by Me" de Rob Reiner. Narrant l'histoire d'une bande de jeune qui se mettent en quête d'un cadavre situé à près de 50km de chez eux, ce film d'aventure montre un parfait équilibre entre émotion, tension et décontraction. On tombe ainsi rapidement dans ce décors des années 50 très bien reconstituées et couplées à une sublime bande originale rythmée par de grands noms tels que Ben E. King. Découvrant de jeunes acteurs qui incarnent magistralement une période de notre vie que beaucoup oublie avec les années, le public se voit revenir dans le passé. Car oui, la force d'attraction de ces quatre bambins se révèle irrésistible et notre implication dans leurs discussions et actions s'effectue de manière quasi automatique. On y retrouve River Phoenix dans ces grandes heures aux côtés d'un sympathique Will Wheaton, d'un dément Corey Feldman et d'un mignon Jerry O'Connell qui créer à eux quatre, un tout très représentatif des interactions du jeune âge. Louant une amitié qui ne sera plus jamais pareille tout en restant dans la pureté et la vérité, ce récit imaginé par Stephen King accroche et se dévore avec un plaisir véritable. Une belle prouesse que de servir une aussi belle épopée sans sombrer dans le gaga si présent aujourd'hui dans ce style de productions.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 septembre 2010
    rien d'extraordinaire a premiere vu dans ce film qui reuni 4 jeune acteur (river phoenix, corey feldman, jerry o'connel et john cusack) qui vont joué une bande de 4 copain dans laquel on peut tous s'y retrouvé, se rappelé le "bon" temps, les delire, les aventure... river phoenix est juste epatant en chris chambers ( ) le "chef" de la bande, la forte tete, celui qui pour ces ami ferai n'importe quoi et qui pense ne jamais pouvoir faire de grande chose mais qui pousse les autre a reussir...river phoenix un grand talent parti trop tot et que dire de john cusack (gordie lachance)qui est pour moi le personnage que j'ai preferé du film, le plus discret, le plus resonné aussi, mais celui aussi qui veut allé au bout de leur experience, d'ailleur le film tourne legerement autour de lui, rob reiner traite rapidement mais efficacement du sujet de la famille aussi, il y a aussi une tres belle scne avec un train lancé a pleine vitesse pendant que les 4 aventurier traverse le pont ... on sent toute l'envie et la determination bercé par une inconscience de ce prouvé quelque chose, une belle tension est ressenti en tout cas pour conclure stand by me c'est simple mais efficace, un film tres attachant, basculant entre scene drole et passage touchant, sans oublié la musique qui colle bien avec le film
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 juin 2012
    S'il ne devait subsister qu'un film sur l'adolescence ça serait celui là. En effet comment oublier le jeu confondant de naturel de ces gosses auxquels chacun peut s'identifier, comment oublier River Phoenix disparu trop tôt qui offrait là déjà tout son talent avec cette "gueule". On peut aussi parler de ce scénario excellent adapta d'une nouvelle de King qui permet une réflexion sur le passage douloureux de l'enfant à l'adulte, des problèmes de chacun dans sa famille, de la vraie amitié (celle qu'on compte sur un ou deux doigts de la main), des cicatrices du passé etc , le tout baigné dans de somptueux paysages de l'Oregon et de Californie et sur fond de musiques des années 50. On est avec la bande jusqu'à la fin.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 octobre 2011
    Réalisé par Rob Reiner, à qui l'on doit Princess Bride ou encore Des Hommes D'Honneur, Stand By Me a été adulé par des millions de jeunes enfants. C'est un road movie d'un groupe de jeunes qui suivent de nombreuses aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres. C'est un excellent film que je conseille à tout le monde. Avec un joli 3.8/5 des spectateurs sur Allociné, c'est le film qui a inspiré Super 8, bien que Stand By Me soit très largement supérieur. Kiefer Sutherland et John Cusack y jouent l'un de leurs premiers rôles, à travers cette adaptation de Stephen King.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 novembre 2019
    Stand By Me est de ces longs métrages important dont il est important de découvrir ou de redécouvrir ! Pour ma part ce fut une première mais je le sais déjà j'y reviendrai. Avant cela quelques mots pour cette première, enthousiasmante et prenante. Le film m'a captivé, dans sa conception, dans ce qu'il dit et surtout ce pourquoi il le dit ... J'ai été pris au ventre dès les premières minutes, une heure se sont écoulés depuis le générique de fin et cette sensation persiste. Cette histoire à hauteur d'ados est touchante et remue aussi pour sa conclusion difficile qui fait sens avec les difficultés rencontrés dans le récit. Les jeunes acteurs sont eux aussi une des raisons de ce chamboulement, ils sont somptueux ... Oui, Stand By Me est un film important !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 juin 2017
    Un merveilleux film teinté de poésie et de nostalgie. Quatre enfants mal aimés de leurs parents partent à la recherche du corps d'un enfant disparu. Semée d'embûches, cette magnifique traversée de la campagne américaine de l’Oregon devient un rite initiatique et se transforme en une ode douloureuse sur l'enfance ! Le but de ce parcours initiatique n'est pas, pour eux, de résoudre le mystère de ce fait divers, mais de donner l'alerte et devenir des vedettes locales ! Au bout de leur balade, l'aube de la maturité, un aperçu de leur vie d'adulte à venir ! Les jeunes acteurs Corey Feldman, Wil Wheaton, Jerry O'Connell et surtout River Phoenix sont d'un naturel et d'une vérité stupéfiante, volant même la vedette à Richard Dreyfuss, émouvant en écrivain hanté par le passé ! C'est à la fois tragique et drôle, trouble et innocent, comme l'enfance... Ce qu'on aborde ici c'est les relations d'amitié entre enfants et autant dire que ce film y parvient à merveille tant certaines scènes sonnent vrai et sont remplies d'émotion. Vraiment un très grand film que je viens de découvrir, qui traite de ce moment magique entre l'enfance et l'âge adulte. Une période de la vie que nous avons tous vécu à une époque et que nous ne pourrons jamais récupérer. C'est un peu comme remonter dans le temps avec les premières expériences, les causeries amicales, l'insouciance de la jeunesse avec ces longues journées d'été qui semblait durer éternellement. C'est vraiment un grand moment quand Richard Dreyfuss (Gordie adulte) dit qu'il n'aura plus jamais vraiment le même genre d'amis que quand il était enfant. Dans une certaine mesure, je crois que beaucoup de gens peuvent s'identifier à ce sentiment. Le film bénéficie, entre autres, d'un très bon casting et de beaux paysages d'Amérique qui nous font voyager durant le visionnage. Le jeu des acteurs est beau et réaliste. La meilleure performance est de loin le très jeune River Phoenix suivi de près par Wil Wheaton, qui excellent vraiment dans leur rôle. A tous ceux qui grandissent et qui ont une certaine nostalgie du passé, vous ne pouvez pas manquer ce film
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 juillet 2011
    Stand by me est le troisième film de Rob Reiner que je regarde et c’est encore une fois le même constat, ça ne me déplait pas, mais ça ne m’enchante pas non plus. Le film se laisse regarder et comporte quelques bonnes scènes, les gamins sont très convaincants, River Phoenix en tête, mais voilà je ne trouve pas cela génial. Certes c’est un bel hymne à l’enfance, mais je n’ai pas trouvé cela émouvant et la musique apparemment inoubliable, je ne me rappelle-même plus de l’air. Sympathique, sans plus. A noter la présence de Jack Bauer, euh, non Kiefer Sutherland au début de sa carrière.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 11 juin 2008
    Un très bon film que ce Stand by Me. L'aventure de ces quatre préadolescents, campés par de jeunes acteurs pétris de talent, est une ode à l'amitié et à l'enfance. Dommage que le doublage français soit quelques fois loupé, cela peut gâcher quelques scènes d'émotion. L'histoire parait assez bizarre à la base, mais elle nous plonge rapidement dans la nostalgie et nous donne envie de retomber en enfance, le temps de l'insouciance et de la naïveté. Cette quête du corps va d'ailleurs se révéler être le passage à l'adolescence pour ces 4 gamins, et on les sent changés à leur retour. Même si je ne le considère pas comme un chef-d’œuvre, Stand by Me demeure très rafraîchissant.
    play-boy-69
    play-boy-69

Publiée le 24 avril 2007
    Superbe film que voilà! Vraiment, je n'ai pas décroché une seconde de ce film! Les acteurs sont tres bons pour leur age (snif, j'était triste quand j'ai vu que mon acteur préféré est mort) Mais franchement, ce film est vraiment trop bon!
    the_littlele_bowsky
    the_littlele_bowsky

Publiée le 5 octobre 2008
    un gentil petit film, mais les "acteurs" qui jouent les enfants sont moyennement bons (franchement)
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 août 2011
    Film sur l'enfance dans lequel chaque adulte peut se retrouver. On a nous aussi vécu des aventures de ce genre, ou ce qu'on pensait être des aventures. Le film est léger, plein d'humour, et les enfants acteurs jouent de façon naturelle. Sans oublier la musique, culte.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un film sympathique tiré d'une nouvelle de Stephen King. Le film nous présente la jeunesse de quatre enfants d'une petite petite ville de l'Oregon, entre les parents, les frères, les études... Amusant d'y retrouver des personnes aujourd'hui connues comme John Cusack, Kiefer Sutherland et surtout Jerry O'Connell, tous les trois méconnaissables ! Le film respecte la nouvelle en tous points, même si on s'y ennuie quelques fois à cause de lenteurs de certaines scènes.