Stand by Me
    Votre avis sur Stand by Me ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 3 mai 2013
    Stand by me, un hymne à l'enfance et à l'amitié malgré tout sans trop de saveur. Bien que certaines scènes soit des petites merveilles spoiler: la scène des sangsues , le périple de ces enfants m'a laissé un peu indifférent tant par le but un peu morbide de leur périple que part les évènements qui en découle. A l'instar des Goonies, le casting de Stand by me repose sur ces quatre enfants et bien que leur périple se laisse suivre, l'ensemble du film manque cruellement de charme.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 mars 2015
    Se dotant d'un bon scénario, "Stand by Me" mêle habilement une mise en scène plaisante et une histoire entraînante. La réalisation est donc réussie tandis que les acteurs sont convaincants. En effet, les jeunes garçons jouent de manière crédible. Ainsi, le film est divertissant et plutôt captivant dans un ensemble maîtrisé.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 20 octobre 2010
    Ce film était l'occasion de voir des cracks qui ont fait leur petit bonhomme de chemin et qui sont maintenant des acteurs chevronnés avec plus ou moins de réussite ... John Cusack et Kiefer Sutherland pour les meilleurs filmos et Jerrry O'Connel ainsi que Richard Dreyfuss tout deux présents au casting du délirant "Piranha 3D" et la présence de l'enfant prodigue, virtuose River Phoenix qui s'acheminait vers une carrière aussi flatteuse qu'un brad Pitt ou Johnny Deep mort subitement d'une overdose une belle fresque un brin trop court
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 février 2008
    mon film culte...une aventure humaine entre adolescents...Certes une histoire assez simpliste mais tellement agréable..j'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais environ 10ans, et il me marquera à vie!..à voir absolument d'urgence!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 janvier 2018
    Un joli petit bijou de parcours initiatique entre quatre enfants, qui découvrent la force de l'entraide, le poids des mots, la souffrance cachée des autres, et comment panser des plaies du coeur qu'aucun docteur n'aurait pu soigner si ce n'est ce brave copain qui joue les durs d'ordinaire, mais s'ouvre comme un être des plus sensibles... La séquence dans laquelle les confidences se font entre larmes et malêtre est absolument touchante, et nous-même nous retournons en pensée sur quelques épisodes de notre enfance... Magnifique, poétique, et souvent altruiste, le film qui a essuyé des commentaires comme "il ne se passe rien" ou "tout ça pour rien au final", fera tromper ces mauvaises langues qui sont tout simplement passées à côté du message nostalgique et très tendre de la jeunesse formatrice, non pas grâce aux adultes, mais d'abord grâce aux autres enfants. Même les loubards, entre deux âges, sont des aides (à leur manière) à la formation de ces gamins, qui ont réellement changé à leur retour (d'où le fait qu'il s'est bien passé quelque chose, mais cela ne se voit pas dans un combat épique ou à grands renforts pyrotechniques...). Des musiques d'époque jouissive (et figurant dans ma playlist favorite) et son thème "Stand By Me" absolument inoubliable. Des acteurs jeunes et pourtant très talentueux (regretté pour River Phoenix). La fin est émouvante, et l'ode à l'amitié nous tire presque la larme lorsque l'on repense à nos propres copains d'antan, qui nous ont aidé à être qui nous sommes et s'en sont allés par les aléas de la vie...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Très belle chronique de vie où la quête du cadavre se révèle être une belle quête initiative, à la découverte du monde des adultes.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Très rafraichissant et souvent comique... L'histoire, écrite par S. King, se suit avec beaucoup d'intéret. Les jeunes comédiens sont tous excellents. Le film est constamment baigné dans une belle nostalgie d'enfance...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Rob Reiner se surpasse pour nous offrir un des plus beaux films jamais réalisés sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. Sans avoir la puissance dramatique de "Los Olvidados" ou de "Pixotte", "Stand By Me" montre une vision plus paradisiaque de l'enfance, celle de l'insouciance, dont il faudra malgré tout sortir pour affronter le monde. La présence de River Phoenix ne fait qu'augmenter la nostalgie que ce film délivre.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 novembre 2008
    Un très beau film sur l'amitié et le passage à l'age adulte. C'est drole par moment, souvent grave et intelligent, très bien écrit et formidablement interprété.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Une très bonne adoption de Stephen King, une histoire simple, prétexte à lancer sur la route quatre garçons d'une douzaine d'années, pour nous faire partager ce moment unique qu’est la fin de l’enfance. Derniers jeux de « gamins », dernières accolades sincères, dernières grandes discussions et dernières larmes aussi, parce qu’après il sera trop tard, on sera grand et il faudra "paraître" et non plus "être". Ils ont tous une histoire difficile et vont profiter de ce court voyage initiatique pour régler leur compte avec leur enfance, avec leur vie, le long de cette voie de chemin de fer qui les conduira jusqu’au corps d'un enfant disparu, métaphore de cette transition vers l'adolescence. Ces rails c’est la vie, et au bout il y a quelque chose qui prend fin. Entre les deux, la découverte du monde. On frissonne, on est ému, on sourit, sans jamais tomber dans la guimauve ou la nostalgie facile. Les 4 gamins qui campent les rôles principaux sont tout simplement parfaits et on suit avec bonheur et émotion ce récit tout simple des derniers jours de franche camaraderie. Apres on change, on a d’autres centres d’intérêts, une nouvelle classe, on se croise dans les couloirs du collège sans vraiment se voir… bref on grandit. Et l’auteur de finir par ces mots : « je n’ai jamais eu d’autres amis depuis, comme ceux que j’avais à 12 ans ».
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 janvier 2016
    C’est bien mou et plat pour un scénario assez simple. Ils ne se passent pas grand-chose, les 4 enfants marchent et discutent. Le souci, c’est que les dialogues sont très pauvres, que les personnages sont assez caricaturaux et qu’il est bien difficile de croire une seule seconde dans la vraie vie à l’amitié de 4 garçons autant opposés. Les scènes ne semblent pas naturelles, les acteurs ne vont pas ensembles... Le film se laisse regarder et la fin est pas mal mais ça reste très pauvre.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 avril 2014
    On avait dit que Nichols s’était probablement inspiré de Stand by Me pour nous envoyer du lourd avec Mud. Après avoir vu ce premier, ça semble assez évident en effet, tellement il y a de similitudes. L’histoire se déroule dans une campagne américaine assez reculée du début des années 60, nous racontant les aventures de ces quatre gamins partis à la recherche du corps d’un autre enfant disparu, fauché par un train en pleine forêt. Dans les deux films, il est question de gamins qui partent en quête de quelque chose qui les sort de leur quotidien. Et si c’était la vie, tout simplement ? Il faut savoir que l’histoire nous est racontée du point de vue de Gordie qui, 30 ans plus tard, est lui-même père de deux adolescents. Désormais devenu écrivain, il relate les faits de ce qui a constitué l’un des grands pas de la construction de son adolescence. On dit que les voyages forment la jeunesse. Alors si à 12 ans on est encore trop jeune pour voyager, rien ne nous empêche de s’aventurer dans les différentes expériences que la vie nous propose de tenter. Et c’est bien de ça que parle le film : les péripéties de 4 jeunes hommes encore innocents qui vont apprendre ensemble un petit bout de ce que la vie représente. Le périple des quatre compères est donc enrichissant en découvertes, en défi, en relations humaines. A cet âge là, on ne rend pas forcément compte de ce que l’on fait ou de ce que l’on dit, et certains actes ou paroles peuvent avoir des conséquences toutes autres que celles qu’on imaginait. On pourrait reparler de chaque scène de ce film, car tout est utile et bien mis en scène. Tantôt triste, tantôt excitant, tantôt stressant voire effrayant, les personnages passent par différentes situations qui nous procurent des émotions diverses et variées. Au-delà de cet aspect des adolescents qui découvrent le monde qui les entoure et les risques de la vie à prendre ou ne pas prendre, on a vraiment une narration intelligente qui porte le propos originel de Stephen King. Vivre l’histoire du point de vue de Gordie alors que ce n’est pas forcément lui le gamin le plus attachant ou le plus écrit de la bande, c’est vraiment passionnant. Car s’il y a bien un enfant qui ressort du lot, c’est celui joué par River Phoenix, acteur au talent déjà incroyable à l’âge qu’il avait. Ce faisant, on a un vrai recul sur l’histoire étant donné que ce n’est pas Gordie qui décide de tout ou a toujours raison. D’ailleurs, on a bel et bien droit à quatre caractères très différents, mais très révélateurs aussi de la position que les enfants ont dans un groupe suivant leur origine sociale et économique. Le froussard qui s’inquiète un petit peu toujours de tout, le rebelle qui fait le malin, le chef de la bande qui à défaut d’être le plus intelligent est sans doute celui qui a le plus de charisme et de sympathie, et enfin le timide un peu en retrait avec qui tout le monde s’entend mais qui se sent incompris. Il est donc assez facile d’arriver à repenser à son enfance et à la place que chacun avait dans le groupe, et d’en tirer des conclusions sur la façon dont les choses ont évolué. Alors si ce film est si fort et si prenant, c’est parce qu’il parle avant tout de choses simples et universelles de manière passionnante et très bien écrite. On a également une bande-son et des plans d’une beauté remarquable qui contribuent au plaisir que l’on prend devant ce film. Une belle œuvre qui doit en rendre nostalgique plus d’un, et qui rappelle que c’était forcément mieux avant…
    Legid
    Legid

Publiée le 6 février 2016
    Un film plein de nostalgie sur l'enfance et les premières amitiés. Tiré d'un roman de Stephen King à l'opposé de ses thrillers bien connus, le scénario est simple (4 pré-adolescents vont faire une excursion pour retrouver le corps d'un jeune tué par un train) mais permet de laisser la part belle à des acteurs prometteurs. S'il ne l'est pas encore évident pour tous les cinéphiles, la VO est à privilégier tant la VF à très mal vieilli. S'il n'est pas a élevé au rang de chef-d'oeuvre, Stand by me est un petit moment de nostalgie bien agréable qui mérite amplement le coup d'oeil.
    wellsien
    wellsien

Publiée le 12 août 2007
    Le long-métrage de Rob Reiner de 1987 s'inspire d'une nouvelle de Stephen King (Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank / La ligne verte), elle-même basée sur une expérience vécue de l'auteur. C'est pourquoi le film paraît si tendre et cruel à la fois, à l'image des sensations de jeunesse. La BO est évidemment sublime, puisque basée sur le hit de Ben E. King, "Stand by me."
    alive47
    alive47

Publiée le 1 mars 2011
    Magnifique histoire inspirée d'une nouvelle de Stephen King et ça se voit. Dans une petite bourgade américaine perdue entre Castle Rock et la Royal River comme l'écrivain les aime, un groupe d'enfants décide de s'organiser un voyage à pied de quelques 30km afin de ramener le corps d'un gamin porté disparu. Ils devront affronter leurs peurs, les adoslescents et les embûches de leurs parcours. De cette aventure, les amis en apprendront sur eux et en ressortirons grandis. Des films sur l'amitié comme on en fait plus.